Emplois comme dispatch au QC?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
kerosene
Rank 1
Rank 1

Emplois comme dispatch au QC?

Post by kerosene »

salut à tous, (premier post!)

J'aimerais savoir s'il a des endroits qui embauchent présentement au Québec?
J'ai récemment écrit les examens FDMET et FDOPS, J'ai une licence privé avec 110h.
Cependant, aucune expérience de travail dans l'aviation.

Je regarde aussi la possibilité de déménager..J'ai vu des jobs ailleurs au canada, pas grand chose au Québec.
---------- ADS -----------

jode
Rank 0
Rank 0

Re: Emplois comme dispatch au QC?

Post by jode »

Check avec Nolinor Aviation (cymx)

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Kérozene

Ça gaze? :P

Il y a Air Inuit qui semble fonctionner pas mal au Québec. As-tu regardé les gros transporteurs comme Air Transat, etc?

Je suis dans l'ouest du pays en ce moment et la tendance ne se maintient pas vraiment. En fait j'ai de la chance d'avoir ce boulot car les employeurs majeurs - Arctic Sunwest, Buffalo Airways, Summit Air, etc. - font des mises à pieds ces jours-ci. Le diamant et le pétrole ne se portent pas si bien pour l'année à venir.

Je ne veux pas paraître pessimiste mais quelque chose me dit que le meilleur n'est pas à venir dans l'aviation pour l'année qui vient.

Bonne chance malgré tout, bienvenue sur ce forum et tiens-nous au courant de tes démarches!

Amitiés

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
kerosene
Rank 1
Rank 1

Post by kerosene »

Merci Jode et Rudder bug, j'apprécie que l'on me dirige vers des pistes, Nolinor c'est fait (CV envoyé), Transat il n'y pas de poste affiché du tout sur leur site web, je vais envoyer mon CV quand même.

on m'a aussi suggéré Air Creebec et Jazz, je vais regarder ça aussi ...

Westjet et AC demande 2-3 ans d'expérience, que penser vous de mes chances de travailler comme service à la clientèle pendant quelque temps chez eux et faire le saut au flight ops par la suite?est-ce que j'ai vraiment plus de chance si mon pied est déjà dans la porte ou est t-il mieux d'espérer un poste chez un opérateur de type B?

Je vais aussi allez voir Porter, Canjet et Labair ou dans l'ouest Central Mountain Air et
Kelowna Flightcraft.

A+

mothergoose
Rank 0
Rank 0

Post by mothergoose »

Allo

Air Inuit recherche des régulateur en ce moment.

turbine works fine
Rank 2
Rank 2

Post by turbine works fine »

salut!!!!

As-tu essayer chez Starlink?

Payne-ful
Rank 1
Rank 1

Post by Payne-ful »

Bonjour A toi,

Un contact chez Starlink m'a dit qu'un nouveau dispatch a ete embauche et qu'il en cherche deja 1 autre ... y a 3 ou 4 avions qui viennent d'entrer sur le CE de la compagnie et la route de Yarmouth semble bien aller. Y cherche des commandants pour YQI sur leur BA31 ... j'ai pas encore ce qu'il faut mais si tu as un ATPL et de l'expereience IFR et tu es pret pour aller vivre a YQI ... tu as une chance ... messieurs 'a vos CV.

Bonne chance

Payne-ful

keep the blue side up .... and rubber on the number!
skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

Désolé si je fais un peu noob avec cette question mais....c'est quoi un dispatch?

RichAir
Rank 3
Rank 3

Post by RichAir »

Ça le dit, c'est une patch de plus que 9, mais une de moins que 11.

En français, on emploi le mot régulateur de vol. Je n'ai jamais occupé l'emploi, les tâches varient d'une compagnie à l'autre, mais en général, tu t'assures de savoir où sont les pilotes et les avions pour répondre aux demandes de clients. Un travail de téléphone, parfois 24h/24h.

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.
laurin
Rank 1
Rank 1

Post by laurin »

Je suis dispatch pour une compagnie de type A. Je peux passer un shift de 12 heures sans toucher au telephone ( generalement quand la meteo est bonne).

Le dispatch s'assure que le vol sois legal ( alternate, poids, meteo etc) il doit verifier la quantite de carburant pour le vol en estimant la possibilité de hold, miss approach, meteo en route, changement d'altitude, condition de piste et s'assurer que le vol n'a pas un exces de fuel qui couterais plus chere en bout de ligne a la compagnie. il doit donc s'assurer que le vol soit optimiser economiquement.

On doit appliquer des MEL (minimum equipement list) qui peuvent empecher le vol d'operer normalement. Calculer la course au decollage ou atterrisage si les CRFI ( runway friction index) sont tres bas ou autre problemes. Ce qui peut affecter le payload total ou bien annuler un vol.

Le suivi de vol (flight following) comporte des deroutements, si un passager est malade et l'avion doit atterrir rapidement ou bien un probleme mecanique etc. Des calculs de changement d'altitude, envoyer les sigmets, pireps au pilote. Aider les equipages a contourner des CB, lignes de grains, zone de turbulence etc..

On donne aussi des briefings meteo au equipage qui le desir. Ils faut donc une solide base en meteo.

Je fais des vols etops (extended twin engines operations) vers hawaii et c'est vols demande encore plus de temp et de connaissances.

Et oui a travers de tout ca on repond au telephone pour des questions generales.

J'ai essaye d'expliquer rapidement ce qu'un dispatch fait. Peu de monde comprenne reellement ce qu'on fait. Certain pense qu'on lis juste des metars!, si tu as des questions n'hesite pas!

P.s: le centre de transport de charlesbourg, a qc, a un excellent cours de dispatch (regulateur de vol)

Mathieu

rodrigo
Rank 0
Rank 0

Post by rodrigo »

moi aussi je une question je suis repartiteur de vol et je voudrais savoir quel chance existe de travailler au Quebec j habites a La Paz Bolive (amerique de sud)

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”