Examens CQFA
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Re: Examens CQFA
Moi aussi j'ai eu la réponse aujourd'hui. On commence à s'entrainer un peu pour l'électrocardiogramme boys! On verra ce que ça donne. Je m'étais fait des espoirs pour rien l'année passée. Alors cette année on y va plus ''cool'' au cours de tout le processus... et tel que la bonne parole dit... ''que sera sera''. Bonne chance à tous et à toutes!
Re: Examens CQFA
Bon un peu de nouveau!
si aujourd'hui... On a pas eu de réponse après 17h00 nous sommes probablement pas accepté selon Michel Séguin!
Bonne journée de stress à tout ceux qui n'Ont pas eu encore réponse!
si aujourd'hui... On a pas eu de réponse après 17h00 nous sommes probablement pas accepté selon Michel Séguin!
Bonne journée de stress à tout ceux qui n'Ont pas eu encore réponse!

Re: Examens CQFA
Juste un petit mot pour ceux qui ne seront pas acceptes au CQFA... C'est loin d'etre la fin du monde, je n'y suis pas alle et aujourd'hui je travails chez Air Canada (en attendant les prochaines mise a pied
)... Etre pilote, c'est bien plus une question de competance et de personnalite que de diplome dans un cegep..! Alors en resume, felicitation a ceux d'entre vous qui sont ou serons acceptes et les autres... Allez faire vos classe au prive et lachez pas..Si vous voulez etre pilote, vous le deviendrai!

Re: Examens CQFA
ouin j'ai toujours pas eu de reponse...j'imagine c'est la fin. Jtrouve juste ca plate que meme apres le 3e essais je sois toujours pas pris...
Mais ta raison ce n'est pas fini, je vais me prendre des cours privées a st-hubert!
Mais ta raison ce n'est pas fini, je vais me prendre des cours privées a st-hubert!
Re: Examens CQFA
Tu as une bonne attitude. Move on, look forward. Il n'y a pas que le CQFA dans l'aviation. Fais tes cours dans le privé rapido presto et tu vas avoir 1000 heures d'avance sur ceux qui vont sortir du CQFA dans 3 ans.skat0r wrote:ouin j'ai toujours pas eu de reponse...j'imagine c'est la fin. Jtrouve juste ca plate que meme apres le 3e essais je sois toujours pas pris...
Mais ta raison ce n'est pas fini, je vais me prendre des cours privées a st-hubert!
Bonne chance !
- Rudder Bug
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Re: Examens CQFA
skat0r
Je comprends ta déception et comme dit TCAS, tu le feras en toute liberté et selon l'horaire qui te convient. Moi aussi j'ai tout fait hors du CQFA et je ne regrette rien.
Tiens-nous au courant de ton évolution!
Gilles
Je comprends ta déception et comme dit TCAS, tu le feras en toute liberté et selon l'horaire qui te convient. Moi aussi j'ai tout fait hors du CQFA et je ne regrette rien.
Tiens-nous au courant de ton évolution!
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
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Re: Examens CQFA
S'est chiant de pas avoir eu de réponse, cela aurait été un minimum de respect pour les efforts donné par les candidats qui on été refusé.
Mais bon, ils ont d'autres chats a fouetter et michel séguin n'a toujours pas retourné mes appels
.
Bref pour faire simple moi et mon ami avons fait les tests du cqfa et il a été accepté pour la troisième sélection et pas moi.... sa fait mal sur le moral mais la je commence a regarder les autres chemins qui mènent a Rome (je vais surement faire un post).
Ps:en passant je me présente heinrich tremblay, 19 ans et nouveau sur le forum! j'ai hâte de contribuer et de partager de bon moments sur le forum avec vous!
Mais bon, ils ont d'autres chats a fouetter et michel séguin n'a toujours pas retourné mes appels

Bref pour faire simple moi et mon ami avons fait les tests du cqfa et il a été accepté pour la troisième sélection et pas moi.... sa fait mal sur le moral mais la je commence a regarder les autres chemins qui mènent a Rome (je vais surement faire un post).
Ps:en passant je me présente heinrich tremblay, 19 ans et nouveau sur le forum! j'ai hâte de contribuer et de partager de bon moments sur le forum avec vous!

Re: Examens CQFA
Le CQFA c'est pas la fin du monde. J'ai été accepté (ya de ca 9 ans) et finalement refusé l'offre parce que j'ai choisi de prendre un autre chemin. Les licenses dans les écoles privées, en bout de ligne, sont les memes que celles du CQFA.Vantrem wrote:S'est chiant de pas avoir eu de réponse, cela aurait été un minimum de respect pour les efforts donné par les candidats qui on été refusé.
Mais bon, ils ont d'autres chats a fouetter et michel séguin n'a toujours pas retourné mes appels.
Bref pour faire simple moi et mon ami avons fait les tests du cqfa et il a été accepté pour la troisième sélection et pas moi.... sa fait mal sur le moral mais la je commence a regarder les autres chemins qui mènent a Rome (je vais surement faire un post).
Ps:en passant je me présente heinrich tremblay, 19 ans et nouveau sur le forum! j'ai hâte de contribuer et de partager de bon moments sur le forum avec vous!
C'est bien d'avoir l'éducation gratuite, mais ya toujours moyen de faire marcher les choses quand on veut.
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Re: Examens CQFA
AuxBatOn wrote:Le CQFA c'est pas la fin du monde. J'ai été accepté (ya de ca 9 ans) et finalement refusé l'offre parce que j'ai choisi de prendre un autre chemin. Les licenses dans les écoles privées, en bout de ligne, sont les memes que celles du CQFA.Vantrem wrote:S'est chiant de pas avoir eu de réponse, cela aurait été un minimum de respect pour les efforts donné par les candidats qui on été refusé.
Mais bon, ils ont d'autres chats a fouetter et michel séguin n'a toujours pas retourné mes appels.
Bref pour faire simple moi et mon ami avons fait les tests du cqfa et il a été accepté pour la troisième sélection et pas moi.... sa fait mal sur le moral mais la je commence a regarder les autres chemins qui mènent a Rome (je vais surement faire un post).
Ps:en passant je me présente heinrich tremblay, 19 ans et nouveau sur le forum! j'ai hâte de contribuer et de partager de bon moments sur le forum avec vous!
C'est bien d'avoir l'éducation gratuite, mais ya toujours moyen de faire marcher les choses quand on veut.
Mais l'avantage du CQFA c'est pas juste que c'est gratuit... Les cours sont bcp plus poussé que dans une école privé... Par exemple, le multi-moteur, on le fait pas sur un seminole ou un astek, mais on le fait sur un Piper Navajo... Avec sa on peut vrmt voler dans des vraies conditions de givrage... Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a plein d'autres...
Re: Examens CQFA
cirruscessnapiper wrote: Mais l'avantage du CQFA c'est pas juste que c'est gratuit... Les cours sont bcp plus poussé que dans une école privé... Par exemple, le multi-moteur, on le fait pas sur un seminole ou un astek, mais on le fait sur un Piper Navajo... Avec sa on peut vrmt voler dans des vraies conditions de givrage... Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a plein d'autres...
Pas d'accord avec ca. Le Navajo, c'est plus gros c'est tout. C'est pas plus compliquer qu'un Seminole ou un Aztek. Tu peux aller dans du icing avec un Seminole ou un Aztek, tant que c'est certifié et certaines écoles vont te donner de l'instruction dans la glace (Perimeter à Winnipeg par exemple).
J'ai un ami qui travaille avec moi qui est passé par le CQFA et de sa bouche meme, l'entrainement n'est pas meilleur que celui d'une école privée (il a instruit dans une école privée pour un bon bout)
À mon avis, ca sert pas a grand chose, puisque ton premier travail IFR va surement être comme co-pilote, et tu vas apprendre bien plus en tant que F/O de ton Capt que dans un environement "scolaire" (que ce soit CQFA ou École Privée). L'apprentissage dans le monde opérationnel vaut 1000X plus que l'apprentissage dans une école.
Au fait, es-tu passé par le CQFA?
Edit: je vois que tu n'as pas d'expérience encore. Avant de faire des commentaires de la sorte, tu devrais attendre d'avoir l'expérience pour endosser ces commentaires

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Re: Examens CQFA
J'ai présentement ma licence privée, donc j'ai un minimum d'expérience pr parler... De plus, ces infos m'ont été données par un inspecteur de transport canada... Tu px ne pas etre d'accord sur le navajo, par contre, tu ne px pas nier que dans une école privée, le cours théorique pour le privé (abordable) est d'environ 70h... Au CQFA, c'est bcp plus! On a pas besoin de faire un bourrage de crane comme on le ferait au privé.. et là je parle par expérience...AuxBatOn wrote:cirruscessnapiper wrote: Mais l'avantage du CQFA c'est pas juste que c'est gratuit... Les cours sont bcp plus poussé que dans une école privé... Par exemple, le multi-moteur, on le fait pas sur un seminole ou un astek, mais on le fait sur un Piper Navajo... Avec sa on peut vrmt voler dans des vraies conditions de givrage... Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a plein d'autres...
Pas d'accord avec ca. Le Navajo, c'est plus gros c'est tout. C'est pas plus compliquer qu'un Seminole ou un Aztek. Tu peux aller dans du icing avec un Seminole ou un Aztek, tant que c'est certifié et certaines écoles vont te donner de l'instruction dans la glace (Perimeter à Winnipeg par exemple).
J'ai un ami qui travaille avec moi qui est passé par le CQFA et de sa bouche meme, l'entrainement n'est pas meilleur que celui d'une école privée (il a instruit dans une école privée pour un bon bout)
À mon avis, ca sert pas a grand chose, puisque ton premier travail IFR va surement être comme co-pilote, et tu vas apprendre bien plus en tant que F/O de ton Capt que dans un environement "scolaire" (que ce soit CQFA ou École Privée). L'apprentissage dans le monde opérationnel vaut 1000X plus que l'apprentissage dans une école.
Au fait, es-tu passé par le CQFA?
Edit: je vois que tu n'as pas d'expérience encore. Avant de faire des commentaires de la sorte, tu devrais attendre d'avoir l'expérience pour endosser ces commentaires
C'est sûr que l'on peut avoir de la formation en givrage au privé, mais là on doit encore parler de plus de dépenses et déjà que la formation de base coûte très chers, on ne px pas tous se le permettre... Et ces la meme chose pour presque tt les autres cours spécialisés donnés par le CQFA.
Finalement, ce n'est pas pour rien non plus que Air Canada et les forces canadienne reconnaissent la technique au CQFA comme un Bac... Il y a sûrment des raisons en dessous de sa...
Re: Examens CQFA
Pas vrai. C'est un diplome en pilotage, tout comme toute autre école de pilotage "formel". Je suis dans les Forces...cirruscessnapiper wrote: Finalement, ce n'est pas pour rien non plus que Air Canada et les forces canadienne reconnaissent la technique au CQFA comme un Bac... Il y a sûrment des raisons en dessous de sa...
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Re: Examens CQFA
Au privé, l'instruction que tu y reçois est en fonction de ce que tu demandes et de ce que tu y mets comme effort.
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
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Re: Examens CQFA
Et en fonction de ce que tu paie!!!! Bien que tu px déduire de l'impot, le privé demande tout de meme bcp d'argent... Pas d'argent, pas de formation... meme si tu es prêt à mettre des efforts...
Re: Examens CQFA
Si tu mets des efforts, tu sors avec Commercial, Twin-IFR à 200h.
Donc c'est le même prix si tu mets de l'effort non ? Ça va même te coûter plus cher si tu te pognes le beigne. Bon, disons que ça coûte 50 000$. Ça m'a prit 9 mois tout faire ça.
Combien ça coûte vivre à Chicoutimi pendant 2 ans 1/4 ? Appart, bouffe, etc.
Tu vas commencer à travailler 2 ans 1/4 plus tôt aussi.
Le CQFA c'est bien, mais le privé aussi.
Pour ce qui est du training icing. J'ai fait du actual icing conditions dans mon cours au privé... Mais en réalité j'ai vraiment appris à dealer avec ça quand j'ai commencé à travailler. C'est des choses qui ne s'apprennent pas à l'école. CQFA ou autre.
Donc c'est le même prix si tu mets de l'effort non ? Ça va même te coûter plus cher si tu te pognes le beigne. Bon, disons que ça coûte 50 000$. Ça m'a prit 9 mois tout faire ça.
Combien ça coûte vivre à Chicoutimi pendant 2 ans 1/4 ? Appart, bouffe, etc.
Tu vas commencer à travailler 2 ans 1/4 plus tôt aussi.
Le CQFA c'est bien, mais le privé aussi.
Pour ce qui est du training icing. J'ai fait du actual icing conditions dans mon cours au privé... Mais en réalité j'ai vraiment appris à dealer avec ça quand j'ai commencé à travailler. C'est des choses qui ne s'apprennent pas à l'école. CQFA ou autre.
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
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Re: Examens CQFA
J'ai présentement ma licence privée, donc j'ai un minimum d'expérience pr parler... De plus, ces infos m'ont été données par un inspecteur de transport canada... Tu px ne pas etre d'accord sur le navajo, par contre, tu ne px pas nier que dans une école privée, le cours théorique pour le privé (abordable) est d'environ 70h... Au CQFA, c'est bcp plus! On a pas besoin de faire un bourrage de crane comme on le ferait au privé.. et là je parle par expérience...
C'est sûr que l'on peut avoir de la formation en givrage au privé, mais là on doit encore parler de plus de dépenses et déjà que la formation de base coûte très chers, on ne px pas tous se le permettre... Et ces la meme chose pour presque tt les autres cours spécialisés donnés par le CQFA.
Finalement, ce n'est pas pour rien non plus que Air Canada et les forces canadienne reconnaissent la technique au CQFA comme un Bac... Il y a sûrment des raisons en dessous de sa...
Je partage tout a fait l'avis de AuxBatOn et soit dit en passant ne croit pas tout les conseil données par un inspecteur de transport canada tu comprendras un jour

Re: Examens CQFA
Benwa wrote:Si tu mets des efforts, tu sors avec Commercial, Twin-IFR à 200h.
Donc c'est le même prix si tu mets de l'effort non ? Ça va même te coûter plus cher si tu te pognes le beigne. Bon, disons que ça coûte 50 000$. Ça m'a prit 9 mois tout faire ça.
Combien ça coûte vivre à Chicoutimi pendant 2 ans 1/4 ? Appart, bouffe, etc.
Tu vas commencer à travailler 2 ans 1/4 plus tôt aussi.
Le CQFA c'est bien, mais le privé aussi.
Pour ce qui est du training icing. J'ai fait du actual icing conditions dans mon cours au privé... Mais en réalité j'ai vraiment appris à dealer avec ça quand j'ai commencé à travailler. C'est des choses qui ne s'apprennent pas à l'école. CQFA ou autre.
Bien d'accord. J'ai fait mon CPL et mon Twin-IFR en l'espace de 6 mois. Je volais et faisais du sim 3-4 fois par semaine et je travaillais à temps partiel à travers ca. Avec de l'effort j'ai terminé ma formation dans les temps minimum et ca ma couté environ 30000$ total si j'inclus mon privé. J'ai peut-être pas eu beaucoup de training dans la glace, mais j'suis capable d'atterir un 172 sur une piste de gravelle

Re: Examens CQFA
Ceux qui finissent le CQFA et qui veulent aller dans les forces doivent faire un 2-3 ans duniversité et après ils sont admis. Donc non je ne crois pas qu'il le voit comme un bac. Je connais du monde qui l'ont fait.cirruscessnapiper wrote:
Finalement, ce n'est pas pour rien non plus que Air Canada et les forces canadienne reconnaissent la technique au CQFA comme un Bac... Il y a sûrment des raisons en dessous de sa...
Et j'ai recu ma réponse, et grosse surprise j'ai été refusé........aaaaaaaarg

Bravo aux surdoués qui ont réussi cet examen.....et bonne chance
pour moi ca a bien laire que jvais aller dans le privée à st-hubert..
et je me présente aussi car je suis relativement nouveau.. Arnaud Debonnel 20 ans

Re: Examens CQFA
J'ai bien l'impression que l'on va se croiser skator! ta l'intention d'aller ou? cargair?
Re: Examens CQFA

cargair ou air richelieu, jsais pas trop encore...qqn a des sugestions?
Re: Examens CQFA
Moi on ma dit d'aller faire la visite de toutes les écoles a st-hubert et de choisir celle qui me plait.
Quand a moi s'est plus l'instructeur qui fait la différence que l'école (Sauf si l'avion ressemble a sa on s'entend )

Quand a moi s'est plus l'instructeur qui fait la différence que l'école (Sauf si l'avion ressemble a sa on s'entend )

Re: Examens CQFA
Madame,
Monsieur,
Suite aux résultats obtenus aux examens écrits de la 2ième étape de notre processus de sélection, nous avons le regret de vous informer que vous ne vous classez pas parmi les 100 candidats retenus pour la prochaine étape.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté au C.Q.F.A. et vous souhaitons la meilleure des chances dans la nouvelle orientation que vous choisirez.
MICHEL SÉGUIN, Coordonnateur
Sélection 2009
Monsieur,
Suite aux résultats obtenus aux examens écrits de la 2ième étape de notre processus de sélection, nous avons le regret de vous informer que vous ne vous classez pas parmi les 100 candidats retenus pour la prochaine étape.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté au C.Q.F.A. et vous souhaitons la meilleure des chances dans la nouvelle orientation que vous choisirez.
MICHEL SÉGUIN, Coordonnateur
Sélection 2009
Re: Examens CQFA
Moi si je devais recommencer ma formation au prive, j'irais chez Grondair en beauce. A moin d'etre un incompetant fini, les chances d'avoir une job en finnissant sont plus qu'exellentes... Pis pour toi qui trouve que le Navajo est un gros avion "full hot", tu va meme pouvoir faire ta formation avec...
Re: Examens CQFA
Ouin, je vois beaucoup de St-Hubert dans vos plan B... Ça peut être bien, mais il y a d'autres écoles les amis...
Prenez le temps de bien choisir votre école, et par la suite de bien choisir votre instructeur. N'oubliez jamais qu'au privé... vous avez le choix de l'instructeur... Trouvez quelqu'un avec qui vous allez bien vous entendre, et qui va vous motiver.
En cour de route, n'hésitez jamais à demander un autre instructeur plus expérimenté si vous sentez que le vôtre n'est pas à la hauteur de vos attentes.
Et de plus, n'hésitez pas à poser des questions ici sur le forum, et même de demander de venir vous accompagner dans un vol solo...
Moi c'est une chose que j'aime bien, monter avec un étudiant pour lui permettre de sortir de sa zône de confort en toute sécurité. J'ai souvent fait ça pour des "amis" d'accompagner sur un vol en dehors des sentiers battus... Si je suis OFF à la job... et que je n'ai rien de pressant à faire à la maison... je suis toujours ouvert pour un beau vol-voyage qui sort de l'ordinaire... Je ne suis pas le seul.
Profitez de l'expérience des gens, et vous allez apprendre plus que vous l'espérez !
Bonne chance à tous ceux qui sont passés à la prochaine étape, les autres... ne vous découragez pas. Il y a vraiment autre chose que le CQFA ! Je suis passé par le privé... j'ai terminé mon cours en 2001... eh oui... 2001 comme dans 11 Sept 2001. Les emplois sont là pour ceux qui sont motivés.
Chin-Up! et foncez !
Prenez le temps de bien choisir votre école, et par la suite de bien choisir votre instructeur. N'oubliez jamais qu'au privé... vous avez le choix de l'instructeur... Trouvez quelqu'un avec qui vous allez bien vous entendre, et qui va vous motiver.
En cour de route, n'hésitez jamais à demander un autre instructeur plus expérimenté si vous sentez que le vôtre n'est pas à la hauteur de vos attentes.
Et de plus, n'hésitez pas à poser des questions ici sur le forum, et même de demander de venir vous accompagner dans un vol solo...
Moi c'est une chose que j'aime bien, monter avec un étudiant pour lui permettre de sortir de sa zône de confort en toute sécurité. J'ai souvent fait ça pour des "amis" d'accompagner sur un vol en dehors des sentiers battus... Si je suis OFF à la job... et que je n'ai rien de pressant à faire à la maison... je suis toujours ouvert pour un beau vol-voyage qui sort de l'ordinaire... Je ne suis pas le seul.
Profitez de l'expérience des gens, et vous allez apprendre plus que vous l'espérez !
Bonne chance à tous ceux qui sont passés à la prochaine étape, les autres... ne vous découragez pas. Il y a vraiment autre chose que le CQFA ! Je suis passé par le privé... j'ai terminé mon cours en 2001... eh oui... 2001 comme dans 11 Sept 2001. Les emplois sont là pour ceux qui sont motivés.
Chin-Up! et foncez !
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
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Re: Examens CQFA
Hey merci s'est encourageant comme réponse! Quels sont les questions que je devrait poser lors de mes visites dans les écoles de pilotage?
Last edited by Vantrem on Mon Dec 19, 2011 7:26 pm, edited 1 time in total.