Refus = Nouveau départ

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Voila j'ai fait parti des candidats pour la sélection 2009 du CQFA et malheureusement refusé (sans réponse officiel). Malgré mes bonnes notes scolaires dans les 95% en math et physique je croit que le coupable est mon calcul mental, bon s'est bête mais je n'avait jamais cru bon étant jeune de pratiquer étant donné l'usage de la calculette.

Heureusement mon plan B qui est d'aller au cegep a l'ÉNA en conception d'aéronefs fonctionne car j'ai été accepter pour la prochaine session.

Je me suis posé la question: J'ai 19 ans et s'est le meilleur moment de prendre des risques, est-ce-que je veux concevoir des avions ou les piloter? Suffit de continuer a lire pour savoir ce que j'ai choisit.

Donc la j'ai plusieurs choix qui s'offre a moi et j'aimerais votre expérience et vos avis.

1.Je vais a l'ÉNA et je fait mes cours au privé comme pilote en même temps tout en travaillant a temps partiel pour survivre. PRO: s'est safe, j'ai une formation en technicien d'aéronefs pour me backer et mes parents préfère une formation plus standard pour moi. CON: Sa fait lourd tous sa et l'étude de pilote et de technicien requiers un maximum d'attention vu l'importance en jeux (vie humaine)

2.Je vais sur le marché de l'emploi avec une job de shop tout en faisant mes classes de pilote au privé. Petit calcul: si je postule encore a chicoutimi l'an prochain et que je suis accepté je vais avoir mes licences dans 4 ans(1 an d'attente + 3 ans de formation). Or pilote au privé sa coute environ 60 000$ et séparé en 4 ans sa me fait 15 000$ de dette par année et en plus j'ai le temps de faire BEAUCOUP plus d'heures.

3.Je fait comme au point 2 sauf que lors de mes 21 ans j'ai l'age requis pour aller a l'université sans avoir passé par le cegep. Je pourrais faire un bac en gestion aéronautique ou peut importe tout en continuant a faire des heures la fds.
---------- ADS -----------
 
Last edited by Vantrem on Wed Jun 15, 2011 7:46 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Bon autre question,
j'ai lu sur le forum que peut importe l'école la licence vaux la même et le nombres d'heures est similaire a la sortie. On dit aussi que le marché de l'emploi pour les low-time au canada est vrm a chier, difficile et donne un salaire de creve faim.
Moi j'aime voyager, je maitrise bien mon anglais ainsi que le japonais, j'ai pas d'attachement au Québec et au canada. Donc est ce que s'est possible de faire ses heures ailleurs dans le monde? Surement que oui mais dans ce cas quels sont les régions du monde qui sont plus propice pour ça, quelle est la législation au niveau des licences? Etc...

Désolé je pose beaucoup de questions en même temps! :rolleyes:
---------- ADS -----------
 
Last edited by Vantrem on Wed Jun 15, 2011 7:46 pm, edited 1 time in total.
Ilovetofly
Rank 2
Rank 2
Posts: 69
Joined: Fri Apr 25, 2008 12:12 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Ilovetofly »

Construction d'aéronef

Dépense pas 45 000 $ pour par avoir de job par après... Tu feras ton privée dans 5-10 ans & tu t’achèteras un Mooney si tu veux voler !

Elles sont où les jobs ??????? 100 % de placement haha !

Il y a 100 % de placement quand tu as 30 000 heures de vol avec un type rating valide & moins de 60 ans !

Sinon tu payes 995 $ pour une formation sur 182 pour faire du parachute... 100 h par été

Ou encore 1 597.18 $ pour faire de la patrouille sur 182... j'espère qu'il va faire beau ! Environ 150-300 h par été

Ou encore 8 660.33 $ pour devenir instructeur sur 150/172... Environ 500-600 heures par année

Ou encore mettre de l'essence pendant un an & plus pour avoir la chance d'obtenir a flightline position with hard work and dedication

Donc dépendant de ta marge de crédit la journée que tu va finir ton cours, tu va vraiment pouvoir décider comment tu va ESSAYER de devenir pilote de ligne...
---------- ADS -----------
 
tcast
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Jun 06, 2005 6:52 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by tcast »

Salut ,
j'ai fais mon cours de pilote il y a quelque années(1995) et a ce moment là il n'y avait pas de job donc je suis retourné sur les bancs d'école (ÉNA).Mon seul regret aujourd'hui c'est de ne pas y avoir été plus tôt. Les avions a louer ne sont pas cher et les profs fermaient les yeux sur mes absences lorsque j'allais voler avec des "clients" pour partager les couts (47$ /hrs gaz inclu en 2000). Premier été j'ai fais un stage chez Pratt au R&D ( ca payé mes flottes) et les trois été suivant ca été du paradrop (environ 1200hrs de c205 et c182) contrairement au patrouille ca me permettais de concillier école et job d'été dans l'aviation.J'ai tout de suite été engagé par la suite sur un avion d'exécutif (pilotage + maintenance) et j'ai par la suite traversé dans l'aviation de ligne.Aujourd'hui avec la conjoncture économique je me sens plus protégé car je peux toujours retourné faire mon bac en ing ou faire de la maintenance.Mon parcour n'a pas toujours été très linéaire mais j'ai toujour gardé comme objectif premier d'ètre pilote.Ca n'a pas été très payant au début mais je ne l'ai pas vraiment ressenti. Mes meilleurs souvenirs de tout ca sont les chums que je me suis fait a l'ENA + chef pilote +boss etc. Ne t'éloigne pas trop de ton objectif premier. My 2 cents
---------- ADS -----------
 
User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

tcast wrote:Salut ,
j'ai fais mon cours de pilote il y a quelque années(1995) et a ce moment là il n'y avait pas de job donc je suis retourné sur les bancs d'école (ÉNA).Mon seul regret aujourd'hui c'est de ne pas y avoir été plus tôt. Les avions a louer ne sont pas cher et les profs fermaient les yeux sur mes absences lorsque j'allais voler avec des "clients" pour partager les couts (47$ /hrs gaz inclu en 2000). Premier été j'ai fais un stage chez Pratt au R&D ( ca payé mes flottes) et les trois été suivant ca été du paradrop (environ 1200hrs de c205 et c182) contrairement au patrouille ca me permettais de concillier école et job d'été dans l'aviation.J'ai tout de suite été engagé par la suite sur un avion d'exécutif (pilotage + maintenance) et j'ai par la suite traversé dans l'aviation de ligne.Aujourd'hui avec la conjoncture économique je me sens plus protégé car je peux toujours retourné faire mon bac en ing ou faire de la maintenance.Mon parcour n'a pas toujours été très linéaire mais j'ai toujour gardé comme objectif premier d'ètre pilote.Ca n'a pas été très payant au début mais je ne l'ai pas vraiment ressenti. Mes meilleurs souvenirs de tout ca sont les chums que je me suis fait a l'ENA + chef pilote +boss etc. Ne t'éloigne pas trop de ton objectif premier. My 2 cents
S'est vraiment cool ton parcours, si cela n'est pas indiscret pourrai je savoir quelle sorte d'emploi tu a maintenant dans le pilotage de ligne?

Sinon pourquoi regrette tu d'avoir fait l'éna après tes cours de pilotage? Moi je voit plutôt un avantage dans cela, je veux dire pendant l'été tu pouvait faire ton stage + piloter, pendant l'école tu pouvait faire des heures de vols sans avoir a apprendre le pilotage et le métier de technicien en même temps.
---------- ADS -----------
 
Gos
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Sat Sep 06, 2008 10:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Gos »

Bonjour,

je fini l'ÉNA en mai prochain. et je te dirais que pour l'instant se trouvé un travail en entretien d'aéronef et beaucoup plus facile que comme pilote débutant. J'ai un ami qui a terminé au cqfa l'année dernière et il est toujours sans emploi comme pilote......il s'est payé des cours d'instructeur en espérant que ca puisse l'aider ds le future. J'ai aussi un collègue de travail qui a fait le cqfa et est allé a l'éna apres. Et présentement il reste ds la branche entretien et non pilotage car elle est plus stable.

Pour ma part, même si les nouvelles peuvent laissé croire le contraire, toutes les compagnies d'entretien comme Aveos( EX ACTS) , Jazz, Innotech-exécaire, exeltech sont présentement en recrutement. Il y a seulement pratt and whitney et bombardier qui engage pas parce qu'il sont beaucoup plus touché par la crise.

Petite question?. tu t'est inscrit en construction aéronautique ou en entretien d'aéronefs. les 2 sont très différents. En construction , il y a plus de chance que tu soit dérrière un bureau à travaillé sur un logiciel de modélisation 3d comme catia v5 plutot que de vraiment touché à un avion. et si tu touche à un avion ce ne sera que concernant la partie structure de l'avion. tout les autres systèmes d'un avions sont du ressort du technicien en entretien.

Gos
---------- ADS -----------
 
User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Je me suis bien inscrit en conception d'aéronefs.

Je serait curieux de savoir si les low-time sans emploi le sont parce qu'ils ne veulent pas allez ailleurs dans le canada voir même dans le monde ou si s'est vraiment du a l'impossibilité de trouver de l'emploi. Je parait un peu optimiste car je doit spécifier que un ami (guy) a mon père avait fait ses cours au privé et après 10 ans de dur travail il est maintenant pilote pour air-canada. Même que lorsque il était lowtime quelqu'un lui avait offert d'être instructeur en Malaisie (Moi sa serait mon rêve de travailler labas!) mais avait refusé le poste pour pouvoir rester au Québec .
---------- ADS -----------
 
Gos
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Sat Sep 06, 2008 10:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Gos »

Malheureusement c'est pas tout le monde qui peut quitté le qc facilement. Plusieurs on une vie ou des personnes qu'ils ne veulent pas quittés ou ne peuvent quittés. Beaucoup ne sont pas près à attendre 10 ans pour avoir un véritable poste de pilote. Ca me rappelle que j'ai aussi un ami qui est allé en république dominicaine pour faire le pilote de charter sur bi-moteurs afin de monté ses heures....mais au bout de 2 ans, l'appel de la maison s'est fait sentir. il ne travaille plus ds le domaine de l'aviation aujourd'hui malheureusement.

En tous cas bonne Chance. Tu vas te plaire à l'ÉNA. Jte le dit!

Gos
---------- ADS -----------
 
User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Sa dlaire le fun l'éna, j'ai fait la visite guidé et s'était bien toutes les machines, les hangars, etc; sauf je me demande si j'y vais après mes cours de pilotage au lieu de avant. Mon objectif primaire s'est sans hésitation pilote d'avion. Mais bon rendu la je pense que s'est juste a moi de trouver la réponse!
Il est vachement chanceux ton ami, d'avoir fait ses heures en république :heart:
---------- ADS -----------
 
RDC01
Rank 1
Rank 1
Posts: 18
Joined: Sat Dec 27, 2008 12:00 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by RDC01 »

Vantrem wrote:Sa dlaire le fun l'éna, j'ai fait la visite guidé et s'était bien toutes les machines, les hangars, etc; sauf je me demande si j'y vais après mes cours de pilotage au lieu de avant. Mon objectif primaire s'est sans hésitation pilote d'avion. Mais bon rendu la je pense que s'est juste a moi de trouver la réponse!
Il est vachement chanceux ton ami, d'avoir fait ses heures en république :heart:

Ho, l'ENA ce n'est pas un cours de neuro-chirurgie. Tout comme le début de la formation au pilotage ce n'est pas le cours sur type de l'A-330.

Tu peux facilement commencer les deux formations en même temps et bien faire les deux jusqu'à l'anotation IFR et encore. L'aéroclub de l'ENA offre des tarifs intéressants pour accumuler des heures, ça vaut la peine d'en profiter une fois que tu a ton privé. Je dois admettre que ça fait une paye que je suis passé sur les bancs de l'ENA et que je n'ai pas particulièrement aimé tout le séjour, mais maintenant j'en suis à l'étape du mooney comme disait un contributeur plus haut.

Juste pour bien éclairer ton choix. Le programme d'entretien comprend une période d'apprentissage en milieu de travail après la graduation. Cela veux dire que tu ne sera pas super bien payé pendant quelques années avant d'obtenir une licence de TEA. Conception t'encourage à te diriger vers le domaine de l'avionerie qui est plus sujet aux cycles économiques mais qui t'ouvre plus facilement la porte de l'université si tu désire devenir ingénieur. Un genre de col bleu à cravate.

Je connais des pilotes de Global qui ont fait l'ENA et qui pensent tout savoir en entretien. Laissez-moi vous dire; C'EST UN MÉTIER. Ici je ventile des frustrations mais croyez-moi "a little knowledge is indeed a dangerous thing" sauf qu'ils volent en Global alors c'est une réussite d'une certaine façon.

Tonio.

P.S. quelqu'un a-t'il un lead sur un vieux mooney pas trop cher et qui a besoins d'entretien. C'est que je peux réparer tout ça moi-même. :D
---------- ADS -----------
 
tcast
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Jun 06, 2005 6:52 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by tcast »

Salut vantrem
pour répondre à ta qts je suis maintenant chez Jazz.
pourquoi regrette tu d'avoir fait l'éna après tes cours de pilotage?
Parce que louer les avions de l'éna coutaient mois cher que ceux des écoles d'aviation et en plus tu peux prendre l'instructeur de n'importe quelle école pour suivre ton professionnel et ifr mono.En passant j'ai un ami qui a fait ca maintenance et fait son cours d'hélico par la suite .C'est pas mal plus payant de faire de la maintenance pour payé sont cours que d'être rampie et moin long aussi.
Et présentement il reste ds la branche entretien et non pilotage car elle est plus stable.
...avec une bonne paye le confort devient grand et c'est plus difficile de faire le saut par la suite donc dit lui de faire attention. Peut etre qu'il aime plus la maintenance maintenant ca se peut tres bien.
Petite question?. tu t'est inscrit en construction aéronautique ou en entretien d'aéronefs. les 2 sont très différents. En construction , il y a plus de chance que tu soit dérrière un bureau à travaillé sur un logiciel de modélisation 3d comme catia v5 plutot que de vraiment touché à un avion. et si tu touche à un avion ce ne sera que concernant la partie structure de l'avion. tout les autres systèmes d'un avions sont du ressort du technicien en entretien.
Parfaitement raison , moi j'ai commencé en construction pour apres switcher en maint.(apres 1 session)
Malheureusement c'est pas tout le monde qui peut quitté le qc facilement. Plusieurs on une vie ou des personnes qu'ils ne veulent pas quittés ou ne peuvent quittés. Beaucoup ne sont pas près à attendre 10 ans pour avoir un véritable poste de pilote.
enfin quelqu'un qui comprend comment les choses se passe en veillissant( tu as l'ai d'avoir une bonne tete mon cher gos et je ne sais pas l'age que t'as)
Je connais des pilotes de Global qui ont fait l'ENA et qui pensent tout savoir en entretien. Laissez-moi vous dire; C'EST UN MÉTIER.
c'est vrai ca m'as juste ouvert des porte mais je ne suis pas un tech pour autant ...en fait je comprend juste mieu les réalités auquel ils font face (pas mal plus compliqué qu'ont pense)
J'espere que ca répond a tes qts, salut bien
---------- ADS -----------
 
Gos
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Sat Sep 06, 2008 10:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Gos »

Je crois que les 2 derniers post décrivent parfaitement bien la situation....merci à tcast et RDC01

@tcast merci du compliment....je suis encore jeune mais disons que ca fais maintenant 4 ans que je gravite dans le monde de l'aviation( J'ai fait le programme alternance travail-étude) J'ai travaillé dans quelque compagnies et j'ai rencontré pas mal de monde. Je commence à comprendre comment ca marche un peu......même si j'ai encore beaucoup de croute à manger......

en effet malheureusement il y a quelques pilotes parfois qui croit tout savoir en entretien.....mais le hic c'est que en entretien comme en pilotage, la règle d'or c'est EXPÉRIENCE. rien ne remplace cela donc ca prend du temps pour être soit bon pilote soit bon mécano. les 2 c'est encore plus dur.

@ tcast:C'est le fun de travaillé chez Jazz. Je travaille pour une autre cie à Dorval....plus petite qui fait aussi du Dash ( tu a 2 choix lol) Tu est sur Dash ou CRJ?

@RDC01..le salaire apres l'école est pas si mal....pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de petite amie et juste moi à penser. UN salaire entre 15$ et 20$/h en sortant de l'école sans avoir fait l'université. C'est plus que respectable.

Gos
---------- ADS -----------
 
MCA
Rank 4
Rank 4
Posts: 215
Joined: Tue Jul 26, 2005 12:35 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by MCA »

Autre option intéressante: contrôle aérien

va voir www.navcanada.ca

Le parcours peut être long, pénible et frustrant, mais si tu réussis, ça vaut plus que le coup!

Tu es jeune, c'est le temps de prendre ce risque!
---------- ADS -----------
 
I'm intercontinental when I eat french toast
navajo_jay
Rank 3
Rank 3
Posts: 166
Joined: Wed Feb 25, 2004 7:07 pm
Location: YUL

Re: Refus = Nouveau départ

Post by navajo_jay »

Salut,

Jai terminé au CQFA en 2005. Et je travaille maintenant en aviation de ligne.

Voici mon parcours.

2000: Refus au CQFA (calcul mental lors de l'examen écrit) Jai complété ma licence privé dans une école privé (Proaviation dans le temps à Québec) tout en travaillant dans une shop.
2001: Refus au CQFA encore (entrevue cette fois-ci ;-) ) alors jai fait un cours de Dispatch à Québec. www.cftc.qc.ca Information aérienne, c'est un DEP. Et j'ai débuté mon commercial et vol de nuit.
2001: 11 sept 2001 l'aviation, on connais la suite.
2002: Je suis admis au CQFA, Je termine le DEC en 3 ans (2005)
2005: Instructeur de vol et Dispatch
2006-2009: Pilote de nolisé : PA34, PA31, C402, BE10
2009: ATPL + DH8 maintenant

12 000$ de prêt étudiant à payé, jai travaillé a temps partiel pendant les études.

Le plus important cest les heures de vol. C'est la première choses qu'on regarde sur ton CV. Le reste on s'en fou pas mal. Par contre chez Air Canada ca peut aider d'avoir un BAC ou un DEC.

Bonne chance

navajo_jay
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: Refus = Nouveau départ

Post by skat0r »

Si t'as finis en 2005 tu dois connaître un certain Vincent La..

C'est le frère de ma blonde :lol:
---------- ADS -----------
 
navajo_jay
Rank 3
Rank 3
Posts: 166
Joined: Wed Feb 25, 2004 7:07 pm
Location: YUL

Re: Refus = Nouveau départ

Post by navajo_jay »

42!!
---------- ADS -----------
 
yousuck
Rank 1
Rank 1
Posts: 42
Joined: Sun Mar 05, 2006 12:30 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by yousuck »

J`ai fait des etudes postes secondaire, mais mon dernier diplome est un D.E.S. et je travails pour AC. Quoi que vous pensiez, l`experience et les heures de vol sont plus importantes qu`un diplome... Mais bon, qu`est-ce que j`en sais!!! :wink:
---------- ADS -----------
 
User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Bon faute de financement pour le moment et personne pour backer ma demande de prêt je suis dans l'obligation de trouver un job pour attendre. Vous allez rire mais je suis totalement sérieux, je veux me lancer comme agent de bord pour mettre de l'argent de coté.

Faut juste que je trouve une compagnie qui offre un poste et prier pour être convoqué aux entrevues.

Des conseils ou des tuyaux?
---------- ADS -----------
 
HotShots21
Rank 1
Rank 1
Posts: 39
Joined: Tue Jun 10, 2008 4:42 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by HotShots21 »

Gos wrote:J'ai aussi un collègue de travail qui a fait le cqfa et est allé a l'éna apres. Et présentement il reste ds la branche entretien et non pilotage car elle est plus stable.
Gos Cest tu Alex Harvey ton collègue?
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Cocarde »

Vantrem, je ne te recommande pas vraiment de devenir agent de bord. Le salaire est pas si bon et les privilèges sont les même si tu travaille an sol pour une ligne aérienne. Si tu veux être dans le domaine de l'aviation pour travailler, recherche pour des compagnie de comme ATS (airport terminale services), Air Canada ou quelque soit la compagnie qui te branche (je recommande Air Can parce que les privilèges sont bons ! Tu peux aller stand-by à n'importe laquelle de leur destination pour vraiment pas cher!). De plus en travaillant au sol tu vas te faire des muscles et travailler avec des gars qui sont pas trop compliqués.

Cependant si tu veux faire de l'argent en vue d'être pilote, reste loin de l'aviation ! Trouves-toi une bonne job payante au gouvernement, dans un hôpital (les concierges d'hôpitaux gagnent beaucoup de sous, c'est une bonne job d'étudiant) ou n'importe où tu ne seras pas au salaire minimum.

C'est mon avis !

Cocarde
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”