Que faire pour que ca change au Québec?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
tilou
Rank 2
Rank 2

Que faire pour que ca change au Québec?

Post by tilou »

:D Ben oui, d'après-vous qu'est-ce qui devrais-être amélioré ou changé au Québec dans le milieu de l'aviation :?:

Exprimez-vous, ca vous fera du bien! :lol:

J'attends vos réponses avec impatience, j'ai hâte de vous lire, et vos confrères aussi j'en suis persuadé! :rolleyes:
---------- ADS -----------

Toujours plus haut, toujours plus loin
.......
Rank 5
Rank 5

Re: Que faire pour que ca change au Québec?

Post by ....... »

tilou wrote:et vos confrères aussi j'en suis persuadé! :rolleyes:

Pas sûr que j'ai si hâte que toi...

Ça fait plus de 20 ans que j'entends les mêmes rengaines et jamais rien qui se passe... On a pourtant essayé à quelques reprises et vois ce que ç'a donné... :smt009 "plus ça change..."

tilou
Rank 2
Rank 2

Post by tilou »

J'ai pour devise quand y'a un problème faut le régler et surtout persévérer ( du positiviste) :smt024 Y faut foncer encore foncer, mais le problème comme je le disais dans une autre rubrique, bien souvent quand on arrive au bout, il reste plus grand monde à vos côtés pour continuer à vos épauler.

C'est sûr et certain que les résultats n'ont pas été tels qu'espéré et escomptés, ca c'est une autre réalité. Mais une chose est certaine cependant, le temps lui continue d'avancer, et ce rajoute également du nouveau monde à la confrèrie. Comme je suis extrêmement positive dans tout ce que j'entreprend, alors.....

Si on pensait en se demandant des pourquoi? Pourquoi tel et telle chose est uniquement au Québec et pas dans d'autres provinces? Mettre ses intérrogations sur papier, et pensez-vous avoir la réponse??

Moi qui suis uniquement conjointe de pilote, qui commence seulement à voler, à apprivoiser cet oiseau du ciel, car voyez-vous j'en avais une peur bleue :smt042 mais depuis 1 année seulement que je parcours le canada et je peux vous confirmer que j'ai de très bons yeux, et des oreilles d'éléphant en ce qui concerne les conditions des pilotes ailleurs qu'au Québec. Moi qui est été élevé dans le milieu des affaires, et qui en n'as fait sa profession également, je peux m'exclamer en vous disant: ouf! y'a d'la job à faire au Québec pour arriver pratiquement sur le même pied d'égalité avec les autres provinces.

Seulement, ce n'est que tous ensemble que les choses peuvent changées, non?

Salutations à tous :smt006

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

J'étais dans le passé de le comité de la défunte APPAQ. Ca peut marcher mais faudrait se tenir les coudes serrés et être aussi solidaire que le corporation des chiropraticiens etc. et d'avoir un plancher salaire style c152 a 172 tu es payé X, pa44 a pa31-350 c'est Y, ainsi de suite. je veux pas dire que c'est la solution mais c'est avec des idées que l'on évolue. Mais pour commencer, faut s'tenir pis pas se gêner de dire à un colègue qui a fait la pute du temps d'Air patate frite à faire du co-pi pas payé que il ou elle car fin 90 j'ai justement été temoin d'une ELLE qui a commencé ca. une finissante des tiQ du CQ qui voulait monter à peu importe le prix. Je vole encore dans l'est et un GROS MERCI à Exactair qui a débarrassé le hibou Provi-Soir du marché. En plus j'ai entendu qu'en plus ils traitent bien leur monde et de ce que j'ai vu, ils ont l'air à avoir une flotte renouvellée et y'a quelques avions qui ont eu un brins de renouveau. Bravo à vous Exactair... Fait que les tit-gars-ti-filles vous savez ou aller je crois. Non j'travaille pas pour eux, je les connait même pas mais je remarque.

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
bushbrothers
Rank 0
Rank 0

Post by bushbrothers »

Hmm, le probleme au quebec. Je ne crois pas que ce soit les pilotes qui décident de travailler pas payé ou bien le fait que personnes ne se serrent les coudes car ailleurs, ca ne se serre pas plus les coudes. Ni le fait qu"il y ait trop de pilote. Ce n'est pas non plus le fait de ne pas avoir le salaire minimum, le probleme originale d'après moi c'est que les compagnies d'aviations ont tendance a ce faire trop de compétition et ne chargent pas assez chèr pour un avion quelquonques. Ailleurs, les compagnies charges beaucoup plus cher et tout le monde est content car les parts de gateaux sont plus grosses pour chacun. Donc le probleme d'aprés moi est là.

Terminator
Rank 1
Rank 1

Post by Terminator »

Il faudrait que les pilotes arretent de travailler pour des compagnies comme Max Aviation (payer leur PPC de PA31-BE10), Grondair (travailler gratuitement comme copilote et payer pour leur check 182),Exact Air (payer leur check 182), Aeropro (payer leur PPC 310). A part de ca les autres compagnies sont correctes.

Si tout le monde dit non a ces compagnies il vont devoir fournir la formation a leur cout et payer le standard.

Terminator

c182rgt
Rank 0
Rank 0

Post by c182rgt »

Bon ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de réponses ici.

Je crois que c'est simplement une gestion d'offre et de demande. Ça part de plus loin que les compagnies mentionnées plus haut, il faut gérer d'une quelquonque façon l'émission de nouvelle licence jusqu'à l'obtention du plein emploi.

Lorsque les pilotes de 250 heures seront rares...

Voilà, seulement concrètement je ne sais pas comment ça pourrait être possible. Une association, syndicale ou non, dont seuls les membres auraient droit de piloter pour une compagnie établie au Québec qui n'ont pas déjà leur syndicat ? Peut-être. Encore faudrait-il faire valoir la cause au gouvernement etc.

Je suis cependant sceptique de voir une telle chose arriver car les pilotes dans des emplois syndiqués on tendance à oublier que c'est affreux les conditions au début et les pilotes qui ne le sont pas on peur de se faire voir en tant que militant pour la cause de peur de se faire barrer.

tilou
Rank 2
Rank 2

Post by tilou »

Evidemment que ca fait longtemps. Mais d'après ce que j'ai constaté où plutôt lu, ca donne rien de remuer le chaudron ca revient toujours au même, alors on passe à autre chose, à un autre sujet. Et dans 10 ans ca sera pareil, alors.... :!: Ca se passe comme le programme de Janette Bertrand qui s'intitulait à l'époque: parler pour parler, un point c'est tout.

Salutations

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Mon opinion sur le sujet...

Ce qu'il manque au Canada, c'est un simple regroupement de pilotes. Sans même que ce soit obligatoire, juste un regroupement qui tient compte des réalités d'un pilote professionnel.

La COPA c'est bien, mais c'est vraiment ciblé sur le monde des pilotes privés.

Il faut que les compagnies de 3e niveau respectent les réglements. Transport Canada n'est pas en mesure de contrôler et s'assurer du respect de la réglementation. Avec une bonne association de pilotes, on pourrait au moins faire des pressions en tant que groupe. C'est ce qu'il y a de plus difficile pour les pilotes du 3e niveau.

De là, on pourrait commencer à travailler sur la réglementation en tant que telle...

Le fait que l'on puisse être en "disponibilité" pratiquement 24h/24... ça ne fait aucun sens!

Mais les pilotes n'ont aucun lobby ! Donc seulement les compagnies font valoir leurs intérêts.

Bon.

J'espère que ça va re-lancer la conversation un peu !

---
Benoit Dufresne

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Je suis de l'avis que ça prends un ordre professionnel. Et vu que l'aviation est sous juridiction fédérale, les mécanismes provinciaux qui existent pour la création d'un ordre ne sont pas applicables.

Ceux qui peuvent faire quelque chose sont à Ottawa, autrement dit le ministre des Transports (John Baird) et du Travail (Rona Ambrose) ainsi que leurs critiques dans l'opposition:

Chris Charlton (NPD, travail)
Luc Desnoyers (BQ, travail)
Maria Minna (PLC, travail)

Dennis Bevington (NPD, transports)
Mario Laframboise (BQ, transports)
Joe Volpe (PLC, transports)

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Le titre "Que faire pour que ca change au Québec?" devrait être changé par "Que faire pour que ca change au Canada?" car l'aviation est de juridiction fédérale et les abus qu'on voit ici sont également dans d'autres provinces.

Il nous faudrait des représentants à qui rapporter les dits abus et effractions de la part des employeurs fautifs et qui s'occuperaient de porter les dossiers à l'attention des autorités compétentes et faire en sorte que des mesures soint prises.

J'adorerais ce genre de job car j'ai un background suffisant en aviation pour savoir de quoi je parlerais, mais je suis aussi du genre incapable d'accomplir quoi que ce soit sans avoir une équipe pour m'appuyer. :mrgreen:

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
c182rgt
Rank 0
Rank 0

Post by c182rgt »

[quote="Benwa"]

Le fait que l'on puisse être en "disponibilité" pratiquement 24h/24... ça ne fait aucun sens!

Mais les pilotes n'ont aucun lobby ! Donc seulement les compagnies font valoir leurs intérêts.

[/quote]

D'accord ça prends une association et avec les cotisations on se paye un lobbyiste pour nous représenter.

Le 24h de disponibilité ça fait aucun sens? Tout est relatif. Si on te paye 387$ par période de 24 h pour rester chez vous au cas ou tu voles, et qu'après on te paye tes heures de vol quand tu te fais appeler c'est pas mal plus logique. Non?

Bravo pour avoir signé tes propos.

[quote="Rudder Bug"]Le titre "Que faire pour que ca change au Québec?" devrait être changé par "Que faire pour que ca change au Canada?" car l'aviation est de juridiction fédérale et les abus qu'on voit ici sont également dans d'autres provinces.

Il nous faudrait des représentants à qui rapporter les dits abus et effractions de la part des employeurs fautifs et qui s'occuperaient de porter les dossiers à l'attention des autorités compétentes et faire en sorte que des mesures soint prises.

J'adorerais ce genre de job car j'ai un background suffisant en aviation pour savoir de quoi je parlerais, mais je suis aussi du genre incapable d'accomplir quoi que ce soit sans avoir une équipe pour m'appuyer. :mrgreen:[/quote]

C'est bien de vouloir signaler les abus. Mais est-ce que le réglement interdit de faire payer pour un check de machine ou d'offrir des stages non rémunéré??? Je ne pense pas.

Encore là pour ce qui est des conditions de travail des pilotes, gérer l'offre et la demande est une solution très efficace. Hypothèse: Il y a 200 postes de pilote existant et il y a 200 permis de travailler comme pilote, tout le monde se battera pour avoir les meilleurs job et les 15 derniers n'auront qu'a décider d'aller travailler chez Tim Hortons si les offres qu'on leur fait sont à chier. Les employeurs devront se plier à revoir à la hausse les conditions de travail.

magdog
Rank 1
Rank 1

Post by magdog »

J'étais moi aussi membre de l'APPQ il y a une 10 d'années, et malgré beaucoup d'effort pour ammener les pilotes à travailler en équipe pour développer une association représentative qui éventuellement deviendrait une CORPORATION PROFESSIONNEL obligatoire pour exercer le métier comme les pilotes de la voie maritime du St-Laurent. nous avons survécue seulement 2 ou 3 ans.

Nous avions beaucoup de difficulté a attirer plus de 25 personnes lors de nos réunions annuelle, même en ayant des invités de qualité comme M Benoit Bouchard alors Grand Patron du BST. Il était aussi très surprenant de voir que beaucoup des pilotes présent, n'était pas ceux qui en avaient le plus de besoins, mais plutôt des pilotes qui avaient déjà des positions enviable et qui espéraient que les plus jeunes n'auraient pas à passé au travers les mêmes abus.

Après l'échec de l'association, j'en suis arrivé à la conclusion que les pilotes sont généralement habituer a travailler en solitaire, on a qu'a penser à notre formation qui mise à part la théorie, se déroule habituellement seule 1 élève 1 instructeur . et plutard seulement nous passons à l'étape de travail en équipage, mais encore seulement 2 personnes.
c-à-d le Capitaine ( Dieu) et le Co-pilote (Autopilote) cette relation de Commandant et de Subordonné ne créer pas non plus un très grand esprit d'équipe.

De plus cette associations était originaire du Québec alors que comme mentionné par
Ruddr Bug l'aviation est FÉDÉRAL. Ils fallaient donc ralier d'autres pilotes du reste du CANADA.
Le problème, c'est que ralier le reste du CANADA aux petit groupe de Québécois, c'est une lourde tache de lobbying et de marketing. donc $$$.

Mais tant qu'on en parle c'est qu'il ya de l'espoire

Moi J'ai déjà donné alors à vous les jeunes de nous prouver que vous pouver apprendre du passé :rolleyes: :rolleyes:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Nous avions beaucoup de difficulté a attirer plus de 25 personnes lors de nos réunions annuelle
Salut Mag

C'est exactement pour celà qu'il n'arrivera jamais rien ici. Les Québécois se foutent de tout le reste du monde sauf leur nombril. Si tu n'as besoin de rien, demande à un Québécois et tu l'auras.

Une tentative de levée de fonds pour Widow ici n'a rien donné. Du bord des autres, on a récolté $4,000+ en 3 jours.

Un gars extraordinaire avec une contribution sensationnelle dans l'évolution de l'aviation LSA au Québec s'est tué hier aux États-Unis avec son prototype et personne n'en parle à date sur le site francophone de Avcanada.

Bon, assez de chialage et je retourne faire une petite tournée dans l'ouest car j'ai besoin d'air.

http://www.youtube.com/watch?v=Ils0QezjRL8

Bon voyage Bernard!

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Widow »

J'ai des problèmes pour la compréhension de tous les ci-dessus ... ma français n'est pas si bon!

Il a été discuté un peu sur le forum anglais, mais il ya des pilotes du groupe de travail pour atteindre l'objectif d'un collège de pilotes professionnels pour l'ensemble du Canada.

Je crois pouvoir dire, sans aucun doute, ce groupe serait très intéressé à parler avec quelqu'un qui a essayé d'effectuer une association professionnelle au Québec ... Je peux vous aider avec ça.

Les mêmes problèmes existent dans tout le pays, tous les pilotes devraient unité pour une cause commune.

Former Advocate for Floatplane Safety
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Je crois pouvoir dire, sans aucun doute, ce groupe serait très intéressé à parler avec quelqu'un qui a essayé d'effectuer une association professionnelle au Québec ... Je peux vous aider avec ça.
Dear Kirsten

Thanks for your input, and I would be interested to get together with the group, along with Magdog. Him and I are old farts with some experience and have nothing to lose job wise.

Are you in Mag?

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”