Salut Gilles.
Je vois que nous avons qlq points communs :
1. Je déteste aussi qu'on me regarde piloter ( mais n'ayant pas tes 12000 HDV, je suppose que c'est plus par complexe... )
2. Si j'étais pilote sur "heavy", ce serait forcément sur un cargo.
3. Je suis déjà membre sur le site des Ailes Québecoises depuis déc. 2003 (pseudo :
tombear)
Je vois ce que tu veux dire quant à la taille des avions. C'est un peu comme ma moto : au début j'avais l'impression d'avoir un truc énorme entre les jambes ( désolé... pas pu résister...)

, et 15 jours après, je conduisais ça comme un vélo. J'imagine que c'est la même chose avec les avions au gré des habitudes qui s'installent.
Pour ce qui est du DHC-6, je suis d'acccord, ça doit être assez sympa à piloter. D'autant plus que si je ne m'abuse, cet avion est incroyablement polyvalent, agile et puissant malgré sa taille : décollage et atterrissage courts, etc... Pas spécialement beau mais, ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Je t'avouerais que je ne le connais que très peu, toute ma culture aéronautique reste à faire. Je sais juste qu'il a été produit à 844 exemplaires entre 65 et 88 et que les services de renseignements français l'ont bcp utilisé pour des missions un peu "chaudes". Pas mal pour un débutant, non ?
Les DC-3 et DC-4 sont des avions que j'aime beaucoup pour leur physionomie. Je les trouve super photogéniques et agréable à regarder. En fait, je les trouve carrément mythiques et indéboulonnables dans l'imaginaire et la mémoire collectifs.
Bon, je te laisse sur ces bavardages, j'ai encore du boulot à abattre avant de mettre la viande dans le torchon...
Bien à toi,
Amicalement,
Ours Pilote.