Y a t-il des vieux dans l'avions ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
pilotbear
Rank 0
Rank 0

Y a t-il des vieux dans l'avions ?

Post by pilotbear »

Posté: Aujourd'hui à 2:51 Sujet du message: Y a t-il des vieux dans l'avion ?

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous.

Je cherche à entrer en contact avec de "vieux" élèves pilotes. J'entends par là des gars qui, comme moi, n'avaient pas "le profil" à priori, et qui ont fait leur formation de pilote commercial sur le tard, sans avoir nécessairement l'ambition ou la possibilité de faire de la ligne...
Je souhaite échanger sur les voies qu'ils ont choisies, leur erreurs, leurs réussites, leur expérience pendant et après leur formation, etc... et aussi à recueillir leurs conseils. Il doit bien exister parmi les utilisateurs de ce forum qlq profils de ce genre, non ?

Bien à vous,

PilotBear

www.pilotbear009.com

PS :(le premier qui me dit qu'il fallait demander avant de me lancer dans l'aviation, je le flingue... :D )
---------- ADS -----------

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Re: Y a t-il des vieux dans l'avions ?

Post by Rudder Bug »

Tu aurais dû t'informer avant de te lancer en aviation Thierry! :smt040

Blague à part, j'ai lu ton blogue des 18 gallons avec beaucoup d'intéret. Belle plume, tu devrais écrire une autobiographie...en fait elle est déjà commencée.

Je te verrais bien t'en aller en brousse.

Je suis un vieux buck mais pas élève. Je l'étais en 1970 et j'arrive tranquilement vers la fin d'une carrière assez variée et parsemée de bons moments. Je n'ai jamais piloté ni avoir désiré piloter des aérobus bondés.

Ce qui me branche le plus à ce jour est le vol sur les petites pistes de flancs de montagnes au Yukon ou le Off-Strip dans l'Arctique l'hiver. Ça c'est du sport et chaque vol est intéressant, voire passionnant.

Je possède un petit Piper dans les Laurentides et le touille dans mes temps libres.

Et bienvenue sur ce forum!

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
pilotbear
Rank 0
Rank 0

Post by pilotbear »

:D Bonjour Gilles

Merci pour ta sympathique réponse et merci pour le compliment concernat le blog.

Pour tout te dire, j'ambitionnais, en commençant ma formation, de devenir pilote sur jet. Le Citation de TC qui passe ici de temps en temps est typiquement le genre d'avion qui me fait capoter. Pilote d'affaires ou pour de l'urgence médicale, qlq chose comme ça. Idéalement, j'aurais aimé que ça me permette de bouger un peu, évidemment. Mais vu mon "grand âge" pour ce métier et le fait que je sois un peu lent dans ma formation, qlq chose me dit que je devrais peut-être revoir mes prétentions à la baisse. D'autant plus que, si j'ai bien tout suivi, l'ATPL s'impose pour ce genre de machine et j'ai des doutes sur mes capacités à ce niveau. Donc, j'essaie de voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi et de recueillir qlq idées lumineuses de ceux qui possèdent déjà une expérience.

La brousse ? pourquoi pas... mais je me vois mal rester sur de petits avions, je serais vite saturé, je pense. Un peu prétentieux, probalement, de raisonner ainsi à ce stade de mon expérience... mais l'insatisfaction n'est-elle pas mère de progrès et d'évolution ? En tout cas, je serais ravi de m'entendre raconter ta vie de pilote de brousse. A bon entendeur...

Le vol en montagne au Yukon... Wow ! Ca, ça doit être le pied ! J'imagine que les paysages sont tout simplement grandioses... Vu du sol dans le film de Nicolas Vanier, c'est déjà bien, mais de là-haut, ce doit être à tomber !

Merci encore pour ton message... en espérant de lire de nouveau.

Thierry

PS : tu es québecois ou français ?... quelque chose dans ton expression écrite qui me chicotte... :D

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Ours pilote,

Je suis un québécois pure-laine et comme toi, j'aime touiller avec le français car c'est une belle langue qui est aussi riche que permissive. Je cherche des calembours avec tout ce que j'entends ou lis. C'est plus fort que moi.

De quoi parlions-nous déjà? :mrgreen:

Ah oui, l'aviation! Je comprends ta passion des gros bicycles. Je l'ai eu aussi mais ça passe avec le temps. J'ai fait un peu de DC-4 et il était gros et impressionnant durant les deux premières semaines et il s'est mis à rétrécir avec le temps. J'adore cependant un cockpit fermé, sans avoir des passagers sur les genoux ou qui m'observent. Ça m'énerve même et si je volais un gros porteur, j'aurais une grosse préférence sur le cargo.

Si tu vas dans la brousse, il y a quand même d'assez grosses machines tel le CL-415 en couronnement de carrière. Un DHC-6 sur flottes est assez intéressant aussi...mmm j'en salive d'ailleurs! Que dire des quelques chanceux qui volent les Martin mars?

Bon je dois y aller, j'ai de la visite et si tu as une minutes, vas voir ce forum. Tu vas aimer j'en suis sûr!
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 9480#79480

Amitiés

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

pilotbear
Rank 0
Rank 0

Post by pilotbear »

Salut Gilles.

Je vois que nous avons qlq points communs :

1. Je déteste aussi qu'on me regarde piloter ( mais n'ayant pas tes 12000 HDV, je suppose que c'est plus par complexe... )
2. Si j'étais pilote sur "heavy", ce serait forcément sur un cargo.
3. Je suis déjà membre sur le site des Ailes Québecoises depuis déc. 2003 (pseudo : tombear)

Je vois ce que tu veux dire quant à la taille des avions. C'est un peu comme ma moto : au début j'avais l'impression d'avoir un truc énorme entre les jambes ( désolé... pas pu résister...) :oops: , et 15 jours après, je conduisais ça comme un vélo. J'imagine que c'est la même chose avec les avions au gré des habitudes qui s'installent.

Pour ce qui est du DHC-6, je suis d'acccord, ça doit être assez sympa à piloter. D'autant plus que si je ne m'abuse, cet avion est incroyablement polyvalent, agile et puissant malgré sa taille : décollage et atterrissage courts, etc... Pas spécialement beau mais, ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Je t'avouerais que je ne le connais que très peu, toute ma culture aéronautique reste à faire. Je sais juste qu'il a été produit à 844 exemplaires entre 65 et 88 et que les services de renseignements français l'ont bcp utilisé pour des missions un peu "chaudes". Pas mal pour un débutant, non ?

Les DC-3 et DC-4 sont des avions que j'aime beaucoup pour leur physionomie. Je les trouve super photogéniques et agréable à regarder. En fait, je les trouve carrément mythiques et indéboulonnables dans l'imaginaire et la mémoire collectifs.

Bon, je te laisse sur ces bavardages, j'ai encore du boulot à abattre avant de mettre la viande dans le torchon...

Bien à toi,

Amicalement,

Ours Pilote.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bon, je te laisse sur ces bavardages, j'ai encore du boulot à abattre avant de mettre la viande dans le torchon
J'ai connu une Française qui disait ça autrement. C'était : " Je vais mettre la charogne aux chiffons". LOL

Le DC-4 vole comme une feuille de papier, un gros 172 avec 4 poêles à nourrir.

Bonne nuit!

Image

simtosky
Rank 0
Rank 0

Post by simtosky »

Comme y disent au Lac "bein plaizant ton blog mon tinours"
En passant je commence mon privé a 37 ans, espérant aller plus loins.

pilotbear
Rank 0
Rank 0

Post by pilotbear »

simtosky wrote:Comme y disent au Lac "bein plaizant ton blog mon tinours"
En passant je commence mon privé a 37 ans, espérant aller plus loins.
Ravi que ma prose te fasse du bien mon cher SimAuCiel... :wink: et bienvenue au club des vieux élèves-pilotes, donc !
Tu es au Lac Saint-Jean ? Si oui, où ça ?

PilotBear

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”