Training Bond

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Training Bond

Post by Ilovetofly »

Quesqu’un training bond ?

Une garantie financière pour l’employeur qui couvre vos frais de formation en cas de départ

Pourquoi l’industrie utilise encore ce fameux training bond ?

Permet d’emprisonner financièrement un employé négligeant au près d’une compagnie & de diminuer ses conditions de travail ainsi que celles de ses collègues plus intelligent qui optent pour une autre compagnie sans training bond

Bref…

Le training bond a tué l’aviation canadienne Ouff... je l'ai dit !!!! :smt040

Je m'explique à l'aide d'un exemple...

L'histoire du pilote inexpérimenté

Un pilote peut expérimenté (1 000 h) se voit offrir par une petite compagnie aérienne la chance de sa vie… Être copilote sur un King Air 100 ! Par contre, sachant que le pilote se verra très bientôt offrir des offres alléchantes par d’autres compagnies, la petite compagnie décide de faire signer un contrat de 1-2 an avec le jeune pilote. Naïf & comptant de se voir offrir une telle opportunité aussi tôt dans sa vie, le pilote signe le contrat !

Ne le jugez pas trop vite ! Il était loin de se douter de la suite…

Un peu plus tard au cours de l’année, le propriétaire de la petite compagnie va diner avec son concurrent direct, un vieil ami… Il discute de la pluie & du beau temps & puis… son ami fond en larmes ! Je suis sur le bord de la faillite… Je n’arrive plus à suivre tes prix… Mais comment fais tu pour offrir un tel service pour un si bas prix ! Le propriétaire de la petite compagnie hésite un peu…

Tu sais… le nouveau pilote que j’ai engagé au début de l’année, je lui ai fait signer un contrat de 2 ans pour qu’il reste avec moi. S’il décide de quitter ma compagnie avant le temps, il devra me rembourser 24 000 $ ! De plus, j’ai décidé de diminuer son salaire & ses conditions de travail pour économiser de l’argent. Tant que l’équipement minimum est fonctionnel à bord de l’avion & que la météo coopère 1 peu… je te jure qu’il va voler ! Sinon…

Tu es entrain de me dire qu’un training bond pourrait me permettre de sauver

- Une partie du salaire du pilote
- Les frais reliés à ses conditions de travail
- Des frais de maintenance élevés

En plus de me faire économiser de l’argent s’il décide de quitter avant la fin de son contrat !

Je crois que tu as trouvé une mine d’or !

Les années passèrent… les conditions ne cessent de diminuer…

Un pilote ouvrit les yeux en 2009 & regarda par la fenêtre

Il observait depuis longtemps déjà en silence…

40 % de diminution des salaires des pilotes d’Air Canada & de d’autres grandes compagnies aériennes de la planète

16 000 $ de salaire pour une copilote qui a perdu la vie sur un Q400 de Colgan Air

35 à 250 000 $ de dettes pour la formation des pilotes sans aide financière de la part du gouvernement sauf un crédit d’impôt…

Des salaires & des conditions bien au dessous de leur valeur réelle dans la majorité des lieux de travail

Une majorité de pilotes qui débute dans le milieu qui travaille gratuitement ou sous le seuil de pauvreté

Des instructeurs de vol qui reçoivent du chômage l’hiver pour essayer de manger

Etc Etc

Non au training bond !!!!!!!!!!!

Voilà, j'espèere que vous avez aimé mon histoire... :D
---------- ADS -----------

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Re: Training Bond

Post by CFMartin »

Ton post offre une perspective "intéressante" au training bonds!

Je n'aurais aucun problème à placer une somme d'argent décroissante en fidéicommis avec une lettre d'entente entre une entreprise et moi, mais aurait de la difficulté à accepter de verser une somme à une entreprise qui peut disparaître, ou me mettre à pied à son gré alors que je suis responsable d'un prêt, ou encore pire si j'ai tout simplement payé une somme pour acquérir une qualification qui me permette d'y travailler...

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

CFMartin wrote:Je n'aurais aucun problème à placer une somme d'argent décroissante en fidéicommis avec une lettre d'entente entre une entreprise et moi
Et tu la trouves où cet argent la? Pas trop un problème quand t'as un peu d'argent côté on pourrait dire, mais est-ce vraiment le lot habituel des pilotes qui commencent?

Le problème avec les ententes d'entrainement sous leur différentes moutures, c'est que ça nous enlève une des deux principales options quand ça ne va vraiment pas avec un employeur: soit de s'organiser (ex: syndicalisation avec tout ce que ça implique) ou de partir. (J'ai un vague souvenir d'un texte de l'ALPA sur le sujet...)

Je n'irai pas prétendre à la vertu absolue en disant que je ne signerai jamais de tel papier. Mais je vais vouloir être très sur de mon coup si la situation se présente. Et ce sera pour une formation initiale. Devoir signer à chaque renouvellement a des relents de servitude continuelle.

De mon côté, je promets cependant de pas prendre la poudre d'escampette prématurément, de donner un préavis raisonnable en cas de départ, et de ne pas faire de "déplacement latéral" sauf en cas de force majeure. Ma garantie: une bonne vieille poignée de main.

À la prochaine,

Louis

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Louis,

Quitte à prendre un prêt personnel afin de mettre la somme en lieu sûr, et non à portée de main pour l'entreprise...

Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Widow »

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/norm ... ge00.shtml

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/norm ... #garanties
2. Garanties de formation
Recommandations de la Commission :
Les employeurs devraient être autorisés à exiger que leurs employés versent des garanties de formation de façon à s’assurer qu’ils ne démissionneront pas, et ce, pour une période convenue suivant la fin d’un programme de formation dont les frais ont été assumés par l’employeur. Les modalités des garanties de formation devraient être établies par une réglementation adoptée en vertu de la Partie III. (R. 11.6)
De l’avis de la Commission, si l’employeur exige que ses employés suivent un cours de recyclage, ou s’il conclut avec des employés éventuels ou des stagiaires une entente leur garantissant des emplois réguliers à la fin d’un programme de formation précis, l’employeur devrait assumer les frais de cette formation et payer le salaire des employés pendant la période de formation. Toutefois, l’employeur devrait avoir le droit, sous certaines réserves, d’exiger de ses employés qu’ils versent une garantie pour s’assurer qu’ils ne démissionneront pas avant que les coûts engagés ne soient entièrement amortis. La Commission a recommandé les règles suivantes concernant les garanties de formation :
  • •Le montant de la garantie ne devrait pas dépasser le coût du programme de formation;
    •La valeur de la garantie de formation devrait être réduite à intervalles fixes à mesure que l’employé s’acquitte de ses obligations pendant la période postérieure à la formation;
    •L’employeur ne devrait pas avoir le droit de mettre fin à la relation d’emploi, sauf pour un motif valable, tant que la garantie de formation demeure en vigueur;
    •La garantie de formation devrait être annulée et l’employé devrait être dégagé de sa responsabilité si la relation d’emploi prend fin ou est suspendue pour une raison autre que la démission libre et volontaire de l’employé;
    •La garantie de formation ne devrait pas devenir exigible si l’employeur est devenu insolvable ou ne respecte pas ses obligations en vertu du contrat de travail pendant la période convenue qui suit la formation;
    •La garantie de formation devrait être d’une durée maximale, fixée par règlement.
    Ces recommandations ont été formulées après que la Commission a entendu dire que dans l’industrie aéronautique, les pilotes doivent parfois verser une garantie au cas où ils accepteraient un autre emploi après avoir suivi un cours de formation ou de perfectionnement approfondi aux frais de leur employeur.
Il importe de déterminer s’il y a lieu de réglementer les garanties de formation ou si, au contraire, l’utilisation de telles garanties constitue une situation exceptionnelle qui n’a pas besoin de faire l’objet d’une mesure législative. S’il est nécessaire de réglementer les garanties de formation, encore faudrait-il savoir quelles conditions devraient être reliées à leur utilisation. On peut faire valoir que certaines des conditions proposées par la Commission sont trop strictes, comme d’empêcher l’employeur de mettre fin à une relation d’emploi avec un stagiaire pour des raisons d’affaires légitimes pendant que la garantie est en vigueur. D’autres soutiennent qu’il importe d’empêcher qu’un stagiaire soit congédié pour un motif non valable, étant donné que le stagiaire a garanti financièrement qu’il continuera à travailler pour l’employeur.
Examen de la question :
  • •Devrait-on réglementer les garanties de formation? Si oui, quelles conditions (le cas échéant) devraient s’appliquer à ces garanties?
    •Devrait-on limiter les garanties de formation à certains secteurs, comme l’industrie aéronautique? Est-il nécessaire d’élaborer des conditions propres à certains secteurs en ce qui a trait aux garanties de formation?

Former Advocate for Floatplane Safety
Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

Très intéressant comme info ça Widow.

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
airdude
Rank 2
Rank 2

Post by airdude »

•La garantie de formation ne devrait pas devenir exigible si l’employeur est devenu insolvable ou ne respecte pas ses obligations en vertu du contrat de travail pendant la période convenue qui suit la formation;
C'est exactemement le problème qu'ont vécu certains pilotes de Jetsgo et Québec Air Express...
Si ont doit prendre un engagement, ce doit être réciproque!
Les pilotes ne devraient pas avoir à porter la totalité de la responsabilité!

Airdude

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”