Une garantie financière pour l’employeur qui couvre vos frais de formation en cas de départ
Pourquoi l’industrie utilise encore ce fameux training bond ?
Permet d’emprisonner financièrement un employé négligeant au près d’une compagnie & de diminuer ses conditions de travail ainsi que celles de ses collègues plus intelligent qui optent pour une autre compagnie sans training bond
Bref…
Le training bond a tué l’aviation canadienne Ouff... je l'ai dit !!!!
Je m'explique à l'aide d'un exemple...
L'histoire du pilote inexpérimenté
Un pilote peut expérimenté (1 000 h) se voit offrir par une petite compagnie aérienne la chance de sa vie… Être copilote sur un King Air 100 ! Par contre, sachant que le pilote se verra très bientôt offrir des offres alléchantes par d’autres compagnies, la petite compagnie décide de faire signer un contrat de 1-2 an avec le jeune pilote. Naïf & comptant de se voir offrir une telle opportunité aussi tôt dans sa vie, le pilote signe le contrat !
Ne le jugez pas trop vite ! Il était loin de se douter de la suite…
Un peu plus tard au cours de l’année, le propriétaire de la petite compagnie va diner avec son concurrent direct, un vieil ami… Il discute de la pluie & du beau temps & puis… son ami fond en larmes ! Je suis sur le bord de la faillite… Je n’arrive plus à suivre tes prix… Mais comment fais tu pour offrir un tel service pour un si bas prix ! Le propriétaire de la petite compagnie hésite un peu…
Tu sais… le nouveau pilote que j’ai engagé au début de l’année, je lui ai fait signer un contrat de 2 ans pour qu’il reste avec moi. S’il décide de quitter ma compagnie avant le temps, il devra me rembourser 24 000 $ ! De plus, j’ai décidé de diminuer son salaire & ses conditions de travail pour économiser de l’argent. Tant que l’équipement minimum est fonctionnel à bord de l’avion & que la météo coopère 1 peu… je te jure qu’il va voler ! Sinon…
Tu es entrain de me dire qu’un training bond pourrait me permettre de sauver
- Une partie du salaire du pilote
- Les frais reliés à ses conditions de travail
- Des frais de maintenance élevés
En plus de me faire économiser de l’argent s’il décide de quitter avant la fin de son contrat !
Je crois que tu as trouvé une mine d’or !
Les années passèrent… les conditions ne cessent de diminuer…
Un pilote ouvrit les yeux en 2009 & regarda par la fenêtre
Il observait depuis longtemps déjà en silence…
40 % de diminution des salaires des pilotes d’Air Canada & de d’autres grandes compagnies aériennes de la planète
16 000 $ de salaire pour une copilote qui a perdu la vie sur un Q400 de Colgan Air
35 à 250 000 $ de dettes pour la formation des pilotes sans aide financière de la part du gouvernement sauf un crédit d’impôt…
Des salaires & des conditions bien au dessous de leur valeur réelle dans la majorité des lieux de travail
Une majorité de pilotes qui débute dans le milieu qui travaille gratuitement ou sous le seuil de pauvreté
Des instructeurs de vol qui reçoivent du chômage l’hiver pour essayer de manger
Etc Etc
Non au training bond !!!!!!!!!!!
Voilà, j'espèere que vous avez aimé mon histoire...