Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
MarcMorinDeziel
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Wed Oct 28, 2009 3:36 pm

Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by MarcMorinDeziel »

Salut tout le monde ! :D

J'ai bien en tête d'envoyer une demande au cégep de Chicoutimi pour
l'année 2011. Je sais que c'est seulement dans deux ans, mais je souhaite être à mon
meilleur et avoir suffisamment le temps de me préparer aux entrevues et aux tests.

Je me pose plusieurs questions. À quel type de tests je serai soumis, y a-t'il des informations
que je dois savoir, qui pourraient m'aider à entrer à ce cégep ? Devrai-je faire des dictées
de français et d'anglais ? Des tests de QI ? De stress ?

Pour l'instant, je suis en très bonne forme physique. Aucun trouble avec mes yeux et
mes oreilles, pas de problèmes de cœur ou de maladie quelconque.

Je sais cependant que pour être admit, il faut démontrer que l'on a le désir de voler, de
démontrer que l'on est un bon " investissement " en tant que pilote et que nous avons
de grands intérêts pour l'aviation.

Finalement, le parcours d'un pilote ayant été à Chicoutimi se poursuit comment ?
Dans mon cas, j'aimerais devenir pilote de ligne, mais avant d'y arriver, devrai-je
payer des sommes exorbitantes pour les licences de certains types d'avion où
autre dépenses.. ? Combien d'années je pourrais attendre avant de penser à envoyer
mon CV à une grosse compagnie aérienne ? Comme AirCanada par exemple

Merci beaucoup pour votre aide ! :D
Pour ceux qui sont à Chicoutimi en 1ere, j'espère vous voir bientôt !
---------- ADS -----------
 
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by Benwa »

Salut Marc ! J'vais te mettre en contact avec une coupe de mes amis qui sont allés au CQFA.

À tous ceux qui sont passé par le CQFA, aidez la future relève ! Marc c'est un super bon kid !!


Benwa
---------- ADS -----------
 
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
MarcMorinDeziel
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Wed Oct 28, 2009 3:36 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by MarcMorinDeziel »

Merci beaucoup ben ! J'apprécie !
Bonne journée !
---------- ADS -----------
 
Benito
Rank 2
Rank 2
Posts: 59
Joined: Mon Aug 20, 2007 7:33 am

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by Benito »

Hey Marc t'iras voir tes PMs
---------- ADS -----------
 
crosswind123
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Oct 30, 2009 8:09 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by crosswind123 »

Salut Marc!

À te lire, je suis certain que tu devrais arriver à traverser la sélection, car tu as l'air très motivé et c'est une des choses les plus importante!

La formation que tu peux avoir au CQFA est clairement une des meilleurs que tu pourrais avoir. Sans vouloir dénigrer le privée, je crois quand même que tu auras droit à des cours bcp plus poussés au CQFA. On s'entend que 1300h de théorie est un peu plus grand que 300-400h! Ce que je vx dire par là c'est que les finissants du CQFA sont généralement assez bien vu.

Je peux te conseiller d'aller faire une activité «pilote d'un jour» que la majorité des aéroclubs donnent. Je suis certain qu'après avoir pris les commandes une fois d'un avion, tu pourras montrer pleinement à quel point tu es motivé.

Pour l'instant, garde des bonnes notes à l'école. Ta moyenne doit absolument rester supérieure à 75%, et je dirais même 80%.

Pour les tests, il n'est jamais trop tôt pour se préparer, mais je crois tout de même que tu peux attendre un peu! ;p... Sinon, lorsque tu décidera à commencer à te préparer, regarde très attentivement le site web du CQFA; il sera primordial que tu le connaisse pour l'examen de connaissance générale. Commence tout de suite à pratiquer ton calcul mental, comme ça tu sera le meilleur! ;) Tu peux aussi faire des tests de QI, ils te seront très utiles pour le BGTA.

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
MarcMorinDeziel
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Wed Oct 28, 2009 3:36 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by MarcMorinDeziel »

Salut !
Merci pour les informations !

Pour ce qui est de la moyenne générale, pour l'instant j'ai environ 80% ( pour les maths 436 et les sciences fortes ).
Pour le cégep de Chicoutimi, selon le site, je dois avoir mes maths 436 et Chimie Physique.
Pour ce qui est de " Chimie physique " c'est l'année prochaine, mais le cégep préfère recevoir des gens qui ont
90% en maths 436 ou des gens qui ont 70 en maths 536 ?

Pour ce qui est du calcul mental, je dois être capable de calculer des trucs comme quoi ?
Genre résoudre mentalement un problème d'algèbre ou calculer 234/22 * 14 ?
Ou bien encore de simples additions ?

J'ai déjà commencé à faire des tests de QI et de mémoire, sa me prépare tranquillement et c'est
amusant, surtout en le faisant avec des amis, sa donne du défi ! :P

Merci encore ! Bonne journée :D
---------- ADS -----------
 
crosswind123
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Oct 30, 2009 8:09 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by crosswind123 »

En fait, à ce que j'ai peu comprendre, les résultats des tests que tu feras seront les plus important. Cependant, ils ne prennent personne avec une moyenne inférieure à 75%. Alors mets l'accent sur tes maths et ta physique car c'est ce qui est le plus important! C'est difficile à dire quel note tu dois avoir, car c'est un jeux de comparaison entre les candidats et sa change à chaque année. Cependant je peux te donner le meilleur truc possible... Essaie d'être le meilleur! ;)... Bon c'est pas toujours facile, mais avec assez de motivation pour entrer au CQ, sa l'aide bcp, je peux te le dire!

Pour le calcul mental, tu as habituellement droit à une feuille. Mais tu ne dois pas t'en servir, car tu n'as pas assez de temps pour écrire!! Alors travail le calcul mental, et oui ce peux être des choses assez difficiles. en général, c'est 50 questions, et sa commence facile et sa devient de plus en plus difficile. Il peut y avoir des nombres décimaux, des fractions... Tout.

Mais je pense que tu as amplement de temps devant toi pour te pratiquer! :p

N'hésite-pas si tu as d'autres questions.
Des fois si jamais je ne réponds pas à quelques questions, c'est simplement par équité pour les autres candidats.
---------- ADS -----------
 
Le chat botté
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Nov 01, 2009 8:04 am

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by Le chat botté »

Avec l'attitude que tu sembles avoir, je suis certain que tu vas passer au travers du CQFA sans problèmes. Seulement prendre garde à l'après CQFA. C'est pas parce que tu vas au CQFA que tu va nécessairement de trouver une job de pilote en sortant. Tout dépend de ton attitude et ce que tu es prêt à investir pour ta carrière de pilote. Parfois il faut travaillé plusieurs années au sol avant de grimper dans le cockpit, et pour un salaire minable. Lorsque tu sors du CQFA, tu n'as pas de nom dans les compagnies aériennes, tu n'es qu'un autre pilote qui se cherche une job pour monter ses heures, comme il en sort 40 par an du CQFA. Lorsque tu étudies au privé, tu as la chance de te faire un nom dans cette compagnie et une petite chance de monter tes heures après ton commercial. Je crois que même si la formation est meilleure au CQFA, tout n'est pas rose et il y a d'autres éléments à considérer qui ne sont pas négligeables.
Tu as le temps de tout considérer, je te souhaite bonne chance.
---------- ADS -----------
 
crosswind123
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Oct 30, 2009 8:09 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by crosswind123 »

Il est vrai qu'il ne sera pas facile de trouver un job, ça c'est évident. Cependant, je pense vraiment que les étudiants sortant du CQFA sont très bien vu. Si tu prends exemple de la Cie Panorama hélicoptère, elle n'engage que des finissants du CQFA comme nouveau pilotes. Si tu fais ton cours au Privé, tu fais ton nom ds une école de pilotage. Donc se ne sera que pour un job d'instructeur ou même de dispatch. Et même à ça, les écoles de pilotages sont intéressés par l'argent avant tout. Alors, même s'il te promettent qu'ils vont t'engager comme instructeur, ce n'est pas toujours vrai. En plus au CQFA, tu peux recevoir diverses bourses très intéressantes qui te ferons très bien paraître.(bon il n'y en a pas cette année en raison de la conjecture)

Bref, tout est question de détermination. Tu doit être passionné pour le vol, car des fois, il sera plus avantageux pour toi d'aller travailler chez Mcdonald... Cependant, je persiste à dire qu'il est préférable de faire son cours au CQFA plutôt qu'au privé. Après tout, avoir une formation sur PA-31, Bell 206 et Cessna 185 est quand même mieux que sur un piper seneca, Robinson etc. Ici, je veux dire que ce sont des aéronefs qui se rapproche plus de ceux des petites compagnies que l'on peut convoiter.
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pilote

Post by Kapitanov »

Également aussi, une très bonne alternative au CQFA selon moi, ce sont les Forces Aériennes. Ils te forment gratuitement, les avantages sont nombreux, la flotte est diversifiée et l'emploi est garanti! De plus, on a même plus besoin d'avoir 20/20 pour la vue pour y rentrer.

Bien sûr, il est aussi difficile d'y rentrer qu'au CQFA, mais si tu as de la volonté, tu peux y arrivé.
Le seul point négatif est qu'ils t'obligent d'aller à l'Université.

Dans mon cas, cette année, je me prépare pour faire ma demande au CQFA, sinon, les Forces Aériennes et dans le pire des cas, le privé.
---------- ADS -----------
 
alexxelat
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tue Apr 06, 2010 3:37 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pil

Post by alexxelat »

Salut
pourrai-je avoir des exemples de test que demandais le CQFA lorsque tu est entré au CÉGEP de chicoutimi ? :prayer:

MERCI :)
---------- ADS -----------
 
abou997
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sat Oct 05, 2013 12:26 pm

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pil

Post by abou997 »

combien d heurs de pilotage le cegep chicoutimi offre ? :)
---------- ADS -----------
 
gcanuel
Rank 1
Rank 1
Posts: 31
Joined: Thu Nov 04, 2010 5:43 am

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pil

Post by gcanuel »

Apprx. 235. Voir leur site web
---------- ADS -----------
 
BE10Driver
Rank 0
Rank 0
Posts: 14
Joined: Fri Nov 08, 2013 2:05 pm
Location: Where it's white and cold

Re: Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) et informations pour un pil

Post by BE10Driver »

MarcMorinDeziel wrote:Salut !
Merci pour les informations !

Pour ce qui est de la moyenne générale, pour l'instant j'ai environ 80% ( pour les maths 436 et les sciences fortes ).
Pour le cégep de Chicoutimi, selon le site, je dois avoir mes maths 436 et Chimie Physique.
Pour ce qui est de " Chimie physique " c'est l'année prochaine, mais le cégep préfère recevoir des gens qui ont
90% en maths 436 ou des gens qui ont 70 en maths 536 ?

Pour ce qui est du calcul mental, je dois être capable de calculer des trucs comme quoi ?
Genre résoudre mentalement un problème d'algèbre ou calculer 234/22 * 14 ?
Ou bien encore de simples additions ?

J'ai déjà commencé à faire des tests de QI et de mémoire, sa me prépare tranquillement et c'est
amusant, surtout en le faisant avec des amis, sa donne du défi ! :P


Merci encore ! Bonne journée :D
Check tes pms!
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”