Question

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: Sulako, North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Rudder Bug, frog

Post Reply
Briefing
Rank 0
Rank 0

Question

Post by Briefing »

Bonjour

Pour obtenir un certificat d'exploitation 703... la compagnie doit être propriétaire d'un aéronef ou elle peut obtenir le certificat à l'avance & acheter l'aéronef par après ?

Sinon, est-il possible d'acheter un aéronef (cessna citation) avec équipage en multipropriété (5-10 membres (1$ chacun)) Frais annuels = 25 000 $ Tarif Horaire = Ex 1 000 $ / h

Le 1 000 $ couvre le hangar, la maintenance, les pilotes ,etc bref pas de profit

& par la suite mettre l'aéronef sur le certificat d'exploitation ? :oops:
---------- ADS -----------

Raf
Rank 3
Rank 3

Re: Question

Post by Raf »

Hello,

Il te faut l'avion au moment de la délivrance du Certificat, ou juste avant. Tu peux donc commencer les démarche sans avoir l'avion.

Pour le cas de la multipropriété, rien n'empêche d'avoir l'avion mais on reviens au même, il faudra que l'avion soit au nom de la compagnie le moment venu. L'avion peut aussi être loué selon certaines normes et règles de location concernant le 703.

Raf

Briefing
Rank 0
Rank 0

Post by Briefing »

On parle de combien de temps pour avoir le certificat à partir du moment que je commence les démarches ? 1 semaine.. 1 mois.. 1 an ?

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Déjà pour un Citation c'est un 704 et non un 703 que ça te prends. Selon le montage financier de ton affaire, peut-être que tu pourrais aussi opérer avec un certificat 604.

Hmm. Pour obtenir le certificat tu dois monter tout un paquet de manuels et de programmes (manuel d'exploitation, manuel de contrôle de maintenance, programmes de formation pour ne nommer que ceux là). Il faut la licence de l'Office des Transports, ainsi que les assurances appropriées. Mon chiffre est plus une devinette qu'autre chose parce que mon expérience est dans le 702, mais j'irais plus vers le 6 mois / 1 an au moins pour que tout soit prêt. Tes documents risquent de faire un ou deux aller-retours chez Transports au gré des corrections et ajustements qu'ils vont te demander.

Briefing
Rank 0
Rank 0

Post by Briefing »

Un avion en ( Fractionnal OwnerShip ) comme Flexjet, Netjets etc sur lequel on ne vend pas de blocs d'heures peut-il être mis sur le nom d'une compagnie sans certificat si je ne dégage pas de profits ?

Quel est la différence entre un cessna 172 en multipropriété, un piper chieftain & un citation ???

Je peux engager un pilote pour piloter mon 172 à ma place... pourquoi pas un citation ?

J'acheterais donc l'avion en multipropriété au début (6-12 mois) au nom de la compagnie le temps d'obtenir un certification 703-704 pour l'avion en question

Je peux pas acheter un Citation... le clouer au sol pendant 6-12 mois.. :?: $$$$$$$$$$$$$

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Briefing wrote:Quel est la différence entre un cessna 172 en multipropriété, un piper chieftain & un citation ???
Ta question me fait me demander quel espèce de background est-ce que tu as pour envisager lancer un service commercial sans connaître la réponse à cette question là... Il manque des bouts à ton histoire.

Un 172 ou encore un Navajo Chieftain sont lorsque privés couvert seulement par le RAC partie VI. Commercialement on tombe dans le 703, taxi aérien.
Un Citation, lorsque privé, exige un certificat d'exploitation 604. Commercial ça nécessite un certificat 704.

À la prochaine,

Louis

Briefing
Rank 0
Rank 0

Post by Briefing »

Salut Louis,

Je m'exprime mal depuis le début

Voici donc l'histoire...

Je suis pilote de ligne, je veux m'acheter un Cessna Citation Mustang ( Propriétaire à 100 %) ( 4 pax + 1-2 pilotes)

Par la suite, je veux offrir des memberships pour avoir accès aux installations & à l'avion comme le club Aviation Cra pour réduire mes couts

http://www.aviationcra.com/index.html

Ils n'ont qu'à payer le cout direct de l'avion + les pilotes

Ai-je besoin d'un certificat d'exploitation pour cela ?

Par la suite, j'aimerais développer un service de nolisement... 1-2 ans après

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Cette situation décrit une opération commerciale nécessitant un certificat d'exploitation.

Le club CRA fait en sorte que les gens sont aussi propriétaires des aéronefs qu'ils utilisent.

Briefing
Rank 0
Rank 0

Post by Briefing »

Comment Tansport Canada définit le fait d'être propriétaire de l'aéronef ?

Techiquement, un membre pourrait être propriétaire de l'avion pour une valeur de 1 $ sur / 3 millions ?

Je fais un contrat & voilà... ? non ?

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Là c'est plus clair.

T'auras pas le choix d'avoir un certificat d'exploitation, qu'il soit 604 (privé) ou 704 (commercial) ou les deux à cause de ton choix d'appareil (avion pressurisé à turbomoteur). Le plus gros ou à peu près où tu ne serais pas obligé d'avoir un certificat 604 serait un Twin Otter ou encore un Shorts Skyvan...

Hmm, pour la définition de la propriété, c'est le genre de questions auxquelles j'ai l'impression que tu auras besoin de t'adresser à un avocat. Le gros bon sens me dit qu'il va probablement falloir qu'il y ait un certain rapport entre la part dont une personne est propriétaire et son utilisation de l'appareil.

Côté compétiteurs, t'as déjà CRA dont il a été mention et qui selon son site web a l'oeil sur un ou deux VLJ. Il y a aussi AirSprint qui offre un service de multipropriété (fractional).

Bonne chance dans tes plans d'affaires,

Louis

Last edited by Louis on Fri Nov 20, 2009 10:02 pm, edited 2 times in total.
Briefing
Rank 0
Rank 0

Post by Briefing »

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Je comprends aussi mieux ton objectif. Voici deux ans j'ai monté Cap Aviation. Le C150 que nous avions été au nom du club et les membres payaient une cotisation pour voler dessus. Ils n'étaient pas proprio de l'avion mais seulement membre du club. Tu pourrais certainement faire comme ça sauf que dans ton cas est-ce que les membres vont piloter l'avion?. Si ce n'est pas le cas il faut un certificat 604.

Pour le certificat 604 TC ne s'en occupe plus tellement mais c'est le CBAA qui s'en charge (Canadian Business Aviation Association). Si tu appelle TC ils te donneront les références.

Raf

airdude
Rank 2
Rank 2

Post by airdude »

Ok,

V'la la réponse:

Pour opérer un appareil pressurizé et/ou à turbine privé au Canada il faut un certificat d'exploitation CBAA (ancien RAC 604).
Pour avoir ce certificat, il faut une certaine structure, des manuels, un système de gestion de la sécurité et une instpection de la CBAA.
Maintenant, si d'autre personnes ''empruntent'' l'avion, il faut que le ou un des proprio soit à bord. Sinon, c'est pas un vol privé.
Le fractionnal est plus complexe qu'on le pense.

Pour le 704, pour que ca soit rentable avec un citation, il faut que l'avion vole entre 300 et 400 heures (vols de revenus).
Le coût des équipages, de l'administration et du reste sont très dispendieux pour ce que tu veux faire.

Si tu veux des vraies réponses il faut consulter un professionnel, pas te fier sur ce que tu lis sur ce site web!

Airdude

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Briefing,

Si tu veux acheter un Mustang pour ton plaisir avec l'idée d'essayer de le rentabiliser un peu, peut-être que de le mettre sous la gestion d'une compagnie qui fait déjà du charter de jet d'affaires serait une idée aussi. Ils auraient déjà les certificats nécessaires pour que ta machine soit opérationnelle, et en plus, t'aurais probablement à traiter avec une de ces compagnies là pour les services de FBO et de maintenance.

À la prochaine,

Louis

Merlinator
Rank 1
Rank 1

Post by Merlinator »

Admettons que le jet soit la propriété d'un OSBL genre "LeClubbreifing" .
Cet OSBL payerais les frais de gestions à une corporation autre dont tu serais propriétaire ex: Briefing inc.

On aurait une solution intéressante: :goodman:
"Leclubbreifing" vend des memberships pour s'autofinancer. (Ex: 35 000$) Comme il n'y a aucun profit envisagé "Leclubbreifing" reste hors de la partie 7 du RAC et l'avion appartient au club mais pas aux membres puisque c'est une subtilité rendu possible dans le cas d'un OSBL. La responsabilité quand à la gestion de l'aéronef est ensuite sous-contracté à l'entreprise Briefing inc. qui est payé via les memberships pour faire la gestion de l'avion et engager un équipage.

Ce serait légal et ne demanderais pas de certificat d'exploitation puisque le but n'est pas lucratif. En plus, les membres ne sont pas propriétaire de l'avion. En fesant bien la paperasse et avec quelques bons avocats tu peux garder plein le contrôle des deux entreprises. Tu devra y inclure des clauses spéciales qui protègent les membres en cas de dissolution. (ils pouraient alors réclamer leurs valeur-membership risiduel à Breifing inc.)

En gros, tu serais le "membre gouverneur" de "Leclubbreifing" et assumerait toute les décisions. Ta principale décision serait de donner le contrat de gestion de l'aéronef à la corporation Breifing inc. dont tu es le propriétaire et établi les coûts de gestions.

Ce n'est pas facile a expliquer... J'ai fais de mon mieux. :rolleyes:

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

La solution de Merlinator est la meilleure.

Si tout ce que tu veux c'est que ton avion se paye, et que tu aies un salaire à opérer ton propre avion, il y a sûrement une façon de le faire de cette façon.

Si tu veux faire des profits, ça fonctionne pas... Si tu en fais, il faut que tu les réinvestisse ailleurs...

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

La clé du succes comment devenir millionnaire en aviation? Débuter étant milliardaire :twisted:

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Y'a tout l'temps un ti-clin qui vient jouer dans tes plates-bandes pour te casser les reins surtout s'il a de l'expérience de le domaine. EX: une bonne connaissance s'est acheté un Waco YFM-5 et pour le rentabiliser fut offert de le louer pour des tours et pas plus tard qu 1 an après or so une certaine compagnie de charter avait un Boeing PT-17 Stearman dans sa cour avec pour but le même usage.

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”