Probleme rencontrer en vol

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
lepetitdebaie-comeau
Rank 2
Rank 2

Probleme rencontrer en vol

Post by lepetitdebaie-comeau »

Bonjour à tous

Je viens tout juste de compléter un vol solo pour mon vol de nuit. Les conditions était très belle peu de vent givrage modéré trafic peu présent. Toutefois, j'ai été victime d'une étrange situation. J'étais en vent arrière à St-Hubert piste 24 gauche, vent calme, calage altimétrique 3033, givrage aux environ de 60% et lorsque j'ai commencé à réduire ma puissance mon avions à faits une espèce de décrochage en effectuant un roulis à droite et à gauche j'étais à environ 85 kts, juste avant de sortir les volets. Ceci c'est reproduit quelque seconde plus tard. J'ai remis de la puissance et effectuer une descente plus rapide que la normal mit plein volets en finale ou la situation ne s'est pas reproduite. Après le vol j'ai vérifier mon pitot et ma prise statique car il aurais pue arriver que de la glace se forme sur ceux-ci me donnant ainsi une lecture erroné, toutefois rien. J'ai également vérifier mes surfaces critiques pour savoir si il y avait de la glace qui se soit formé et encore la rien du tout. Donc je vous demande votre avis et une solution à mon problème et ainsi amélioré la sécurité de mon vol.

Merci
Samuel
---------- ADS -----------

navajo
Rank 2
Rank 2

Re: Probleme rencontrer en vol

Post by navajo »

Qu'est ce que tu veux dire par givrage 60%?

Quel type d'avion?

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

une rafale ou du windshear plus probablement

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

navajo wrote:Qu'est ce que tu veux dire par givrage 60%?

Quel type d'avion?

Peut-être 60% de probabilités selon le briefing que tu as obtenu?

Tu dis que tu as mis full flaps. Il n'est pas recommandable de mettre des flaps si tu as du givre sur ta cellule, considérant la longueur de piste où tu étais.

Est-ce que ton pitot-heat était allumé?

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
DeltaHotel
Rank 3
Rank 3

Post by DeltaHotel »

Je ne comprends pas le 60% de givrage non plus ...

Je suis plus porté à pensé que tu as volé au travers d'une bonne rafale (shear) comme mentioné plus haut.

Le givrage sur un Cessana ou un avion semblable est relativement facile a détecté, tu aurais remarqué une accumulation si il y avait assé de glace pour causé un stall.

''Rudder bug'' a aussi parlé des flaps, très bon point ! La config de l'avion devrait restée la même le plus possible en cas de givrage. Étendre les volets sur un TwinOtter par example ,en conditions de givrage peu entrainer un ''tail stall'', ce qui est aparement quasi-impossible à rattraper.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Et ce Tail Stall ne peut se rattrapper qu'en tirant sur la manche violemment, un vrai no-brainer hein?

Si je peux retrouver le video de la NASA, je vous le mets ici. C'est trop précieux comme info sur le givrage.

Sur ce, soyez prudents!

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

lepetitdebaie-comeau
Rank 2
Rank 2

Rebonjour

Le 60% s'explique lors de la préparation au vol. À l'école ou j'ai fais mon vol, je dois remplir un tableau qui indique le pourcentage de givrage, je suis sur que vous avez tous vue ce genre de feuille. Pour ce qui est du décrochage, je ne crois pas que c'est la raison car mon avertisseur n'a pas sonné. Au fait c'est un c-172 avec pitot heat qui était bel et bien en fonction. Après réflexion ce qui me semble le plus probable est effective une rafale toutefois elle fut assez intense et l'avion ne c'est pas comporter comme les autres rafales que j'aurais pue rencontrer. Il y avais aussi un autre cessna qui effectuait des touch and go peut-être aurais-je prit un peu de son souffle. Pour finir je suis au courant que la sortit des volets est très dangereuse lors de givrage, le vidéo que rudder bug vient de mettre en place m'a été présenté à l'éna et donc après vérification visuelle de mon avion , pas d'apparence de glace sur les vitres nie sur les ailes j'ai crue que c'était une bonne décision de mettre les volets tout en conservant une bonne vitesse d'approche pour ne pas décrocher et les volets je les est sortir très tard juste pour réduire ma vitesse et que si j''aurais décrocher j'aurais pue me posée sans problème.Voila donc quelques explications supplémentaires, peut-être pourrez vous comprendre mieux que moi.

Merci
Sam

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

lepetitdebaie-comeau wrote:Bonjour à tous

en effectuant un roulis à droite et à gauche j'étais à environ 85 kts, juste avant de sortir les volets. Ceci c'est reproduit quelque seconde plus tard.

Merci
Samuel
Samuel,

Ce que tu décris correspond en tous points à la turbulence de sillage d'un avion devant toi et semblable au tien. Genre de roulis instable pour quelques secondes, etc.

Une fois j'étais en Otter et je suivais un Beaver d'un mille et il m'a mis dans un roulis à peine contrôlable pour quelques longues secondes. Assez surprenant de la part d'un avion plus petit mais c'est un fait.

Gil

navajo_jay
Rank 3
Rank 3

Post by navajo_jay »

Salut,

Moi je dirais plus comme les autres une simple rafale ou un petit windshear, ca arrive souvent la nuit, au sol le vent est calme, et en altitude tu peux avoir un vent et c'Est la transition que tu as pogné ou ben un sillage d'un autre appareils dans le circuit.

Je ne comprend pas trop le truc du 60%. Quand j'étais instructeur je n'ai jamais entendu parlé de ca. Givrage carburateur que tu parles, ou givrage en vol. Volais tu dans des précipitation verglacante, je ne penserais pas lol, sinon pour avoir du givre sur les ailes, tu dois voler dans les nuages près ou en bas du niveau de congélation. Comment fais-tu pour evaluer 60% de givre, il y a une charte ou ben le GFA?

Le video de la NASA c'est super bon. Il y a ben du monde dans les airlines qui ne savent pas cest quoi encore.

cheers

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

quel etait ton espacement avec l'avion precedent ?

lepetitdebaie-comeau
Rank 2
Rank 2

l'avion devant moi était si je me souvient bien en virage pour rejoindre la finale alors que j'étais en vent arrière.Bref il était devant moi.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Samuel;

Je ne comprends pas ton 60% de givrage non plus. Un instructeur t'a enseigné ça ou tu l'as vu dans un rêve? :mrgreen:

Ça fait 38 ans que je vole et n'en ai jamais entendu parler!

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

Merci pour le video!!

Je me rends compte que j'etais vraiment ignorant sur le tail plane icing!

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

le 60% s'applique au Givrage du Carbu...

j'abonde dans le sens de la turbulence de sillage / propwash. Ça peut même venir d'un avion qui a survollé le circuit de 1000 ou 200'.

T'as bien réagi Sam ! Lâche pas la patate !

Ben

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

navajo wrote:Merci pour le video!!

Je me rends compte que j'etais vraiment ignorant sur le tail plane icing!
Navajo;

J'en ai pris connaissance l'an dernier et j'en ai été tout aussi surpris que toi, et mes collègues aussi, crois-moi.

Et nous ne sommes pas les seuls à n'avoir jamais songé récupérer un décrochage en tirant le manche à fond!

On en apprend tous les jours sur le givrage, des découvertes se font régulièrement et personne ne s'y connait braiment à fond à mon avis.

Personnellement, je n'ai jamais accumulé assez de glace pour sentir une dégradation de performances, mais je suis du genre "chicken" et ça ne m'en prend pas gros pour m'oter de là quand j'aime pas comment ça se passe! :D

Gilles

lepetitdebaie-comeau
Rank 2
Rank 2

C'est effectivement givrage carburateur

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

lepetitdebaie-comeau wrote:C'est effectivement givrage carburateur
Ah ok!

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

L'école te demande de dire le % de givrage sur une feuille. Jamais vu ça, les écoles commencent à ne plus savoir quoi inventer.

Benito
Rank 2
Rank 2

Post by Benito »

99% de chances que tu sois passé au travers du sillage de l'avion en avant de toi, ça explique le roulis. C'est assez fréquent quand plusieurs avions font des circuits de nuit et en effet, ça surprend. La première fois, j'ai cru un instant avoir perdu un aileron...

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Salut lepetitdebaie-comeau,
lepetitdebaie-comeau wrote: ..., givrage aux environ de 60% et ....
Parles-tu de la ligne à 60% sur le graphique de givrage de carburateur? Prace que cette ligne montre *seulement* le taux d'humidité relative, et non pas le risque de givrage. Le risque de givrage, lui, dépend de la température et du poins de rosée.
lepetitdebaie-comeau wrote: ... une espèce de décrochage ... ... à environ 85 kts, ... ... Après le vol j'ai vérifier mon pitot et ma prise statique car il aurais pue arriver que de la glace se forme sur ceux-ci me donnant ainsi une lecture erroné, ...
Très bonne observation, et c'est pour cela qu'il faut toujours se rappeler que Pitch + Power = Performance. Même avec un indicateur de vitesse erroné ou defectueux, l'assiette de l'avion + le RPM permet de voler l'avion: Si ton avion avait été en palier, avec une assiette plus cabrée que l'assiette à vitesse réduite, une puissance réduite et une vitesse indiqué de 85 kt tu aurais du vite en conclure que ton indicateur de vitesse était U/S.

Si il te reste encore du temps à faire en double commande de nuit je suggère de faire quelques circuits (avec ton instructeur) avec le tableau de bord *sans éclairage* (si ce n'a pas déjà été fait), tu voleras alors uniquement avec l'assiette et au son du moteur et cela est un très bon "confidence builder"!

Pour ce qui est de l'avertisseur de décrochage... il ne faut jamais se fier à ce dispositif; il peut être defectueux! Le décrochage peut survenir à n'importe quelle vitesse: en résumé *simplifié*, le décrochage survient uniquement lorsque l'angle entre le vent relatif et l'aile dépasse une certaine limite (d'environ 17°).

RenegadeAV8R

Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”