Crash au Saguenay

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

fardoche
Rank 1
Rank 1

Re: Crash au Saguenay

Post by fardoche »

4 King dans le champs et non 3:

Wabush 2008/12/01: brake gelé, 75 pieds dans le champs, aucun blessé

Némiscau 2009/01/14: brake gelé, 100 pieds dans le champs, aucun blessé

Bagotville 2009/06/23: atterrissage train rentré à Bagotville (déroutement de Roberval vers Bagot suite à un problème de train) problème mécanique confirmé, très bonne job des pilotes aucun blessé

St-Honoré 2009/12/09: crash, les 2 pilotes sont morts, causeS inconnues pour l'instant!

Je me fait l'avocat du diable, je ne crois pas que le bonhomme Allard se foute de ses gars, je crois plutot que c'était maladroit de sa part et peu être rapide comme jugement. Par contre, le temps nous apprendra probablement qu'il a raison lorsqu'il dit que c'est plusieurs erreurs, dont certaines des pilotes, qui ont conduit à cet accident.
---------- ADS -----------

Pascal
Rank 2
Rank 2

Post by Pascal »

Bonne moyenne ...

mart84
Rank 0
Rank 0

Post by mart84 »

salut quelqu'un peut me confirmer les noms svp en pv??? Ya un nom qui circule p-e et ce ne serait pas le bon gars!!!!

Mes sympathies les plus sincères aux familles et amis des victimes!
Soyons forts!
Prudence!
xxx

Foxe
Rank 2
Rank 2

Post by Foxe »

Dans tous les cas, il ne montrait pas beaucoup d'empathie, et une caméra de télévision n'est pas la place pour donner son opinion !! Pas fort pour un patron !!

magdog
Rank 1
Rank 1

Post by magdog »

Mes condoléances aux familles, et beaucoup de courage.
car je crois bien qu'ils en auront de besoins. Pour surmonter cet épreuve.

magdog

PS. Prix citron pour M.Allard et ses commentaires prématurés laissons le BST faire son travail.

skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

J'avais regardé la gfa cette journée la et me semble que pas mal toute la région de québec etait couverte par du rouge et du bleu, et severe icing et severe turbulence...Il y a peut-etre un liens...mais tk.. RIP

Mooney21
Rank 1
Rank 1

Post by Mooney21 »

Mes condéléances aux familles de ces deux jeunes pilotes. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer l'un deux et j'ai beaucoup entendu parler de l'autre. Ils avaient tout pour réussir leur carrière. Un proche vient de perdre deux bons amis.

Tant qu'au proprio de Exact Air, monsieur votre organisation me semble malade considérant que vous avez eu quatre accidents en 13 mois, dont les trois premiers avaient pour cause en entier ou en partie, la maintenance de vos avions (Le quatrième reste à deterniner). Monsieur, vous avez porter le blâme sur vos pilotes prématurément. SVP, ne lancez pas de pierre quand vous demeurez dans une maison de verre.

Stick Shaker
Rank 2
Rank 2

Post by Stick Shaker »

Je vois pas ce que vous avez tous à être surpris de l'attitude du boss. C'est toute la même race de rapaces pis leur dernier souci c'est les pilotes, parce que, comme disait l'autre : des pilotes, tu donnes un coup de pied dans une poubelle pis y en sort une vingtaine.

Cette attitude là va certainement pas changer si vous continuez à travailler pour des pinottes pis à vous couillonner entre vous autres.

Too bad pour ces deux autres victimes.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Stick,

Je comprends ton dégoût envers cette attitude et partage ton opinion.

Celui pour qui je travaille est ce qu'il ya de plus chic type. Il est conscient que sa tôle ne vaut rien comparé à nos vies et qu'un avion est remplaçcable facilement. Il ne laisse personne partir si le moindre doute survient.

Quant au monsieur qu'on critique, j'ai aussi déjà fait l'objet d'interviews et il est vrai que l'interlocuteur peut nous poser des questions délicates et ne conserver et publier que ce qu'il veut.

Le monsieur est sûrement au courant de l'opinion de tous depuis son entrevue et devrait à mon avis venir rectifier ses paroles ici ou sur d'autres medias. Si j'étais lui, je m'en voudrais à vie d'avoir pu paraître comme il l'a fait et voudrais corriger la situation plus qu'embarassante.

Ces pilotes ne sont plus là pour se défendre et c'est une conclusion hâtive irréfléchie, sans aucun doute. Et même s'il avait trouvé la cause si rapidement car ça peut arriver aussi, il aurait dû se refuser à tout commentaire.

Je réitère mes sympaties aux membres des familles, aux amis et confrères de Vincent et Jean-Yves.

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

Justement, il y a eu une conférence de presse sur RDI. La directrice générale dit que ce n'est pas la faute des pilotes et demande aux médias de ne pas spéculer sur les causes.

Condoléances et fly safe

Trapped in time, surrounded by evil, low on gas.
La Mouette
Rank 1
Rank 1

Post by La Mouette »

Juste faire une parenthèse. Pourquoi, qu'en on écrit le mot médias (voilà ça recommence) m-é-d-i-a-s-, il y a censure? Devrait-on remplacer par un autre mot, genre médiocre? Merci à celui ou celle qui peut répondre.

frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

J'avoue être le premier surpris par cette précaution, il n'y a aucun problême avec le mot médias.
Par contre donner des noms d'oiseaux aux différents acteurs de ce drame est à éviter...merci d'avance et toutes mes condoléances aux familles des pilotes.

Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Widow »

S'il vous plaît accepter mes plus sincères condoléances à la famille et les amis touchés par cette tragédie.

Former Advocate for Floatplane Safety
fardoche
Rank 1
Rank 1

Post by fardoche »

Je comprend que lors de mon dernier commentaire j'ai pu laisser croire que la maintenance était déficiante. Par contre je ne crois pas qu'un problème de freins gelés soit nécessairement un problème de maintenance, ça peut aussi venir du genre d'utilisation que l'on fait des freins, surtout en plein hiver dans la neige et la gadoue... donc ça devient une erreur d'utilisation possible.

Pour ce qui est du train qui n'est pas sorti convenablement, la pièce changée quelques heures de vol avant l'incident semblait avoir subit une défaillance, par contre elle pourrait aussi avoir été mal installé.

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Il y a un vidéo de la conférence de presse de cet après-midi attaché à cet article là:

http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... vion.shtml

wabano
Rank 3
Rank 3

Post by wabano »

Les vents étaient extrêmement forts ce soir là, (des déclins arrachés à la maison)
ils se trouvaient sous le vent des Monts Valins...

Si de telles turbulences peuvent faire écraser un Lockheed 1011 comme à Dallas,
un tout petit King Air a des bonnes chances de flipper et d'y passer si il se
trouve à la mauvaise place au mauvais moment...

bic
Rank 2
Rank 2

Post by bic »

L'écrasement du L1011 à Dallas était du a des microbursts d'une "SuperCel"... rien n'avoir avec de la turbulence mécanique du a la topographie...

wabano
Rank 3
Rank 3

Post by wabano »

Ah! Oui??? Quelle différence?

Même résultat...

Si tu connaissais la région, tu aurais observé toutes les "routes" créées dans les bois des
montagnes(300 pieds de large où tous les arbres sont arrachés)par les tornades
causées justement par les turbulences méchaniques.
Image
Ces tornades se retrouvent sous toutes les hélices ou
les jets sur une piste de terre...
Image
Terre Neuve est aussi couverte de ces "Blow Me Down" et les "super cells" y sont plutôt rare.

fardoche
Rank 1
Rank 1

Post by fardoche »

Je ne suis pas du même avis que toi, le vent en plein dans l'axe de piste, donc aucune montagne avant les Alpes. Je suis passé par cette approche 4 heures avant eux avec des vents en rafale à 32 noeuds et tout ce que je peux dire c'est qu'on avançait pas vite... mais pas de turbulence particulièrement importante.

Désolé, cette théorie ne s'applique pas pour expliquer cet accident tragique.

Braun
Rank 8
Rank 8

Post by Braun »

La meteo ce soir la changeait rapidement, il est possible aussi que 4 heures apres les conditions de vol on changer.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Comme la pression baissait rapidement et que la tour était fermée, serait-il possible que le calage altimétrique ait été différent au moment de l'approche de celui qu'ils avaient préalablement obtenu?

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

Bagot se trouve à environ 10 nm.

fardoche
Rank 1
Rank 1

Post by fardoche »

C'est vrai que les conditions changeaient rapidement, lorsque je suis rentré les vents étaien`t dans l'axe de la 12 à 25 kt gusté 32 et lorsque PBA est rentré ils étaient toujours dans l'axe à 20 kt gusté 27...

Benito
Rank 2
Rank 2

Post by Benito »

RB, pour l'instant, ça serait l'explication la plus probable... pour l'instant... on verra la suite de l'enquête. Je vous salue les boys ;) Et mes sympathies aux familles, conjointes, amis et collègues, on a vraiment perdu 2 bonnes personnes ce jour là.

Ben

P.S. Les tornades, c'est très intéressant, mais on est pas à La Ronde là.

jultaire
Rank 0
Rank 0

Post by jultaire »

Quoi?! On est censuré dans un milieu ou la liberté d'expression est de mise? Comment voulez-vous que l'on s'exprime pour dire la vérité? Doit-on encore se taire et accepter de tels commentaires d'un--------------------------- de proprio pour lequel il faut risquer sa peau à un salaire de crève-faim parce que la moitié d'entre vous sont assez ------------- pour accepter de telles conditions sous prétexte de réalisation d'un rêve? Allez-y, à qui le tour?

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”