Régulateur de vol
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Re: Régulateur de vol
Bonjour,
il y a quelqu'un qui m'a envoyé un mail à partir de ce site
me demandant des infos pour les 5 pages de texte à l'entrevue...
J'ai pas d'adresse pour répondre. Alors si tu te reconnais,
contacte-moi directement à vamichaud@hotmail.com
J'ai non pas suivi, mais réussi le cours à Charlesbourg
Je travaille pour Air Creebec depuis que j'ai finit mon cours
soit depuis bientôt 4 ans.
Allez à plus!
il y a quelqu'un qui m'a envoyé un mail à partir de ce site
me demandant des infos pour les 5 pages de texte à l'entrevue...
J'ai pas d'adresse pour répondre. Alors si tu te reconnais,
contacte-moi directement à vamichaud@hotmail.com
J'ai non pas suivi, mais réussi le cours à Charlesbourg
Je travaille pour Air Creebec depuis que j'ai finit mon cours
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Re: Régulateur de vol
bonjour a tous! je desire aller suivre mon cours de regulateur de vol ca a l air tres interessant mais j aimerais savoir si il y a des chance que je travaille a quebec,quebec,car je ne veux pas demenager mais ce metier m interresse vraiment!!! alors mes chances sont minimes?? merci de vos reponses, nath
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Re: Régulateur de vol
ouffff
si tu es pas pret a demenager ,le cour sera pas ben ben utile
a moins que tu aye une bonne connection au SAG
si tu es pas pret a demenager ,le cour sera pas ben ben utile
a moins que tu aye une bonne connection au SAG
Re: Régulateur de vol
et j'ajouterais que ça s'applique à la majorité des métiers de l'aviation...
Sigmet
Sigmet
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Re: Régulateur de vol
Salut pour repondre a ta question
Je suis un finissant du cours l'anné passé et je pux te dire que si tu veux faire de la regulation de vol à partir de Québec la seul place ou tu peux à partir de québec et bien c'est le SAG et même si tu aurais de tres bon contact je suis passure que tu serait directement engager il y a une liste de personne avec de l'expérience dans d'autre compagnie aérienne....
La majorité des régulateur de vol sont à montréal. Si tu es pret a partir travailler a montréal ou st-hubert et bien oui il y a de la job comme régulateur de vol si non a quebec meme pas vraiment.
Je suis un finissant du cours l'anné passé et je pux te dire que si tu veux faire de la regulation de vol à partir de Québec la seul place ou tu peux à partir de québec et bien c'est le SAG et même si tu aurais de tres bon contact je suis passure que tu serait directement engager il y a une liste de personne avec de l'expérience dans d'autre compagnie aérienne....
La majorité des régulateur de vol sont à montréal. Si tu es pret a partir travailler a montréal ou st-hubert et bien oui il y a de la job comme régulateur de vol si non a quebec meme pas vraiment.
Re: Régulateur de vol
seance d'infos à Charlesbourg le 13 mai voir annonce radio à CHOI 98.1.
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Re: Régulateur de vol
Bonjour à tous,
Juste une petite question: Pourriez vous m'indiquer (à peu près) le prix de la formation de régulateur de vol au CFTC svp? Je suis vraiment très interessé par ce job et étant actuellement en France je n'ai pas pu assister aux journées d'informations.
Petite question pratique encore: Après ce programme d'étude de 8 mois, a-t-on le droit à un postgraduate work permit? (Car je n'aurais pas de CSQ (et encore moins de Résidence permanente) et le work permit temporaire sera difficile à obtenir)
En vous remerciant,
Arnaud.
Juste une petite question: Pourriez vous m'indiquer (à peu près) le prix de la formation de régulateur de vol au CFTC svp? Je suis vraiment très interessé par ce job et étant actuellement en France je n'ai pas pu assister aux journées d'informations.
Petite question pratique encore: Après ce programme d'étude de 8 mois, a-t-on le droit à un postgraduate work permit? (Car je n'aurais pas de CSQ (et encore moins de Résidence permanente) et le work permit temporaire sera difficile à obtenir)
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Arnaud.
- benoit.baril
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Re: Régulateur de vol
Bonjour Arnaud,
J'ai fait la formation il y a de ça quelques années et si ma mémoire est bonne, ça coutait approximativement 200$ (pour le matériel). C'est une formation de niveau secondaire professionnel (DEP) donc la formation est en quelque sorte payée par le gouvernement. J'imagine toutefois que le coût de la formation puisse varier lorsque l'étudiant n'a pas la citoyenneté canadienne.
Tu ne serais probablement pas éligible pour le post-graduate work permit; j'ai cru comprendre que pour être éligible il faut une formation collégiale ou universitaire.
Tu devrais appeler au CFTC et demander à parler à Christophe ou Charles-Éric (les professeurs du programme); ils répondront clairement à tes questions ou te référeront à la bonne place.
Bonne chance!
J'ai fait la formation il y a de ça quelques années et si ma mémoire est bonne, ça coutait approximativement 200$ (pour le matériel). C'est une formation de niveau secondaire professionnel (DEP) donc la formation est en quelque sorte payée par le gouvernement. J'imagine toutefois que le coût de la formation puisse varier lorsque l'étudiant n'a pas la citoyenneté canadienne.
Tu ne serais probablement pas éligible pour le post-graduate work permit; j'ai cru comprendre que pour être éligible il faut une formation collégiale ou universitaire.
Tu devrais appeler au CFTC et demander à parler à Christophe ou Charles-Éric (les professeurs du programme); ils répondront clairement à tes questions ou te référeront à la bonne place.
Bonne chance!
GET TO DA CHOPPA!
Re: Régulateur de vol
Bonjour,
je suis très intéressée par ce métier.
Cependant j'ai quelques questions :
- quelle est la différence entre un régulateur de vol et un "SPÉCIALISTES DE L'INFORMATION DE VOL" chez NAV Canada (http://takecharge.navcanada.ca/fr/content/careers/fss) ? J'ai dû mal à voir vraiment la différence.
- ces métiers requiérent-ils le badge aéroportuaire ?
J'ai lu que pour avoir celui-ci il faut être citoyen canadien ou être résident permanent depuis au moins 5 ans; or je ne le suis pas encore.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Merci par avance pour vos réponses.
Magali
je suis très intéressée par ce métier.
Cependant j'ai quelques questions :
- quelle est la différence entre un régulateur de vol et un "SPÉCIALISTES DE L'INFORMATION DE VOL" chez NAV Canada (http://takecharge.navcanada.ca/fr/content/careers/fss) ? J'ai dû mal à voir vraiment la différence.
- ces métiers requiérent-ils le badge aéroportuaire ?
J'ai lu que pour avoir celui-ci il faut être citoyen canadien ou être résident permanent depuis au moins 5 ans; or je ne le suis pas encore.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Merci par avance pour vos réponses.
Magali
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Re: Régulateur de vol
Salut,
Je crois etre capable de repondre à ta question je suis moi-meme regulateur de vol et j'ai suivi la formation à Charlesbourg. Donc premièrement comme tu la dis le spécialiste de l'information aérienne travail pour Navcanada et le regulateur de vol est à l'emploie d'une compagnie aérienne. Le spécialiste de l'information de vol est la personne quand tu appelle chez Navcanada pour avoir des renseignement pour ton vol donc il va te donner des information sur la météo et les notams. Bref il va te donner les information que tu a de besoin pour ton vol.
Le régulateur de vol lui fait la planification des vol c'est a dire qu'il va vérifier la météo, analyser la meteo s'assurer que les condition de vol son sécuritaire pour son avion et choisir la route et l'altitude à laquelle l'avion va voller dépendant des renseignement météo qu'il a. Il calcul les performance de l'avion combien d'essence qu'il va lui falloir, s'assurer que l'avion est pas trop lourd au décollage et à l'attérissage, trouver des aéroport de dégagement, faire le suivi du vol avec ses pilotes, calculée la longueur de piste néssecaire pour attérire et décoller bref il fait une grande partie de la planification du vol ainsi que le suivi et le brefing avant vol des pilote et aussi s'assurer que totu est sécuritaire. En résumer c'est ce que fait un répartiteur de vol. Il y a plusieur autres tache connexe aux répartiteur de vol mais ceux-ci sont les principales.
Je crois etre capable de repondre à ta question je suis moi-meme regulateur de vol et j'ai suivi la formation à Charlesbourg. Donc premièrement comme tu la dis le spécialiste de l'information aérienne travail pour Navcanada et le regulateur de vol est à l'emploie d'une compagnie aérienne. Le spécialiste de l'information de vol est la personne quand tu appelle chez Navcanada pour avoir des renseignement pour ton vol donc il va te donner des information sur la météo et les notams. Bref il va te donner les information que tu a de besoin pour ton vol.
Le régulateur de vol lui fait la planification des vol c'est a dire qu'il va vérifier la météo, analyser la meteo s'assurer que les condition de vol son sécuritaire pour son avion et choisir la route et l'altitude à laquelle l'avion va voller dépendant des renseignement météo qu'il a. Il calcul les performance de l'avion combien d'essence qu'il va lui falloir, s'assurer que l'avion est pas trop lourd au décollage et à l'attérissage, trouver des aéroport de dégagement, faire le suivi du vol avec ses pilotes, calculée la longueur de piste néssecaire pour attérire et décoller bref il fait une grande partie de la planification du vol ainsi que le suivi et le brefing avant vol des pilote et aussi s'assurer que totu est sécuritaire. En résumer c'est ce que fait un répartiteur de vol. Il y a plusieur autres tache connexe aux répartiteur de vol mais ceux-ci sont les principales.
Re: Régulateur de vol
micpoulin90 wrote:Salut,
Je crois etre capable de repondre à ta question je suis moi-meme regulateur de vol et j'ai suivi la formation à Charlesbourg. Donc premièrement comme tu la dis le spécialiste de l'information aérienne travail pour Navcanada et le regulateur de vol est à l'emploie d'une compagnie aérienne. Le spécialiste de l'information de vol est la personne quand tu appelle chez Navcanada pour avoir des renseignement pour ton vol donc il va te donner des information sur la météo et les notams. Bref il va te donner les information que tu a de besoin pour ton vol.
Le régulateur de vol lui fait la planification des vol c'est a dire qu'il va vérifier la météo, analyser la meteo s'assurer que les condition de vol son sécuritaire pour son avion et choisir la route et l'altitude à laquelle l'avion va voller dépendant des renseignement météo qu'il a. Il calcul les performance de l'avion combien d'essence qu'il va lui falloir, s'assurer que l'avion est pas trop lourd au décollage et à l'attérissage, trouver des aéroport de dégagement, faire le suivi du vol avec ses pilotes, calculée la longueur de piste néssecaire pour attérire et décoller bref il fait une grande partie de la planification du vol ainsi que le suivi et le brefing avant vol des pilote et aussi s'assurer que totu est sécuritaire. En résumer c'est ce que fait un répartiteur de vol. Il y a plusieur autres tache connexe aux répartiteur de vol mais ceux-ci sont les principales.
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je pense avoir bien compris le poste de régulateur de vol. C'est surtout les fonctions d'un spécialiste de l'info de vol qui me posent probléme et que j'ai du mal à cerner; ainsi que la différence entre les 2 postes.
Comment as-tu trouvé la formation à Charlesbourg ? Est-ce bien ? Le diplôme est-il reconnu/offre t-il des débouchés pour accéder à l'emploi ?
Merci par avance pour ta réponse.
Bonne année 2012 à tous !
Re: Régulateur de vol
mag12
je n'ai pas vérifié mais je suis surpris que tu dises qu'il faille être résident ou citoyen depuis au moins 5 ans pour obtenir le badge.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut fournir un historique de 5 ans en matière d'emploi et de résidence pour l'obtenir...
je n'ai pas vérifié mais je suis surpris que tu dises qu'il faille être résident ou citoyen depuis au moins 5 ans pour obtenir le badge.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut fournir un historique de 5 ans en matière d'emploi et de résidence pour l'obtenir...
Re: Régulateur de vol
ça en revient au même, non ?frog wrote:mag12
je n'ai pas vérifié mais je suis surpris que tu dises qu'il faille être résident ou citoyen depuis au moins 5 ans pour obtenir le badge.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut fournir un historique de 5 ans en matière d'emploi et de résidence pour l'obtenir...
J'avais lu cela sur une page officielle, mais je n'arrive plus à la retrouver pour le moment.
Re: Régulateur de vol
Non, ça ne veut pas dire la même chose.
Ça voudrait seulement dire qu'ils veulent savoir ce que tu faisais et où tu étais que ce soit au Canada ou ailleurs au cours des 5 dernières années.
Mais ça ne veut pas dire que d'avoir vécu ailleurs t'empêche d'avoir le badge.
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.teamsters155.org/pdf/How_To_ ... t_Form.pdf
Ça voudrait seulement dire qu'ils veulent savoir ce que tu faisais et où tu étais que ce soit au Canada ou ailleurs au cours des 5 dernières années.
Mais ça ne veut pas dire que d'avoir vécu ailleurs t'empêche d'avoir le badge.
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.teamsters155.org/pdf/How_To_ ... t_Form.pdf
Re: Régulateur de vol
Bonjour Mag12,
J'ai suivi le cours de régulateur de vol en 1997-98 à Charlesbourg et 2 ans plus tard je suis devenu spécialiste de l'information de vol à NAV Canada.
Le cours de régulateur de vol n'est pas une formation de spécialiste de l'information de vol comme tel, mais les 2 métiers ont effectivement certains points en commun. Une fois que tu es embauché par NAV Canada tu reçois une formation spécifique au métier de spécialiste de l'information de vol. Le cours de régulateur ne garantit pas un emploi de spécialiste de l'information de vol, mais peut tout de même te donner une longueur d'avance.
Pour comprendre davantage le métier de Spécialiste de l'information de vol ou Flight service specialist en anglais (FSS), on doit savoir qu'il en existe 2 types à NAV Canada:
1- FSS à une Station d'information de vol: Il y en a 9 au Québec et plusieurs autres ailleurs au pays.
Gatineau, Mirabel, Mont-Joli, Sept-Iles, Iles-de-la-Madeleine, Rouyn-Noranda, Val-d'Or, La Grande Rivière et Kuujjuaq
Leur travail consiste à donner un service consultatif d'aéroport à un endroit donné. Certains services sont offerts à distance. Par exemple, La station de Mont-Joli donne le service pour son propre aéroport, mais aussi pour ceux de Baie-Comeau et Gaspé. En d'autres mots, ce sont des renseignements (trafic aérien et terrestre, vents, altimètre, NOTAM, météo locale, etc.) donnés sur fréquence radio aux aéronefs qui arrivent, partent ou traversent la zone de ces aéroports.
Ils sont également responsables d'effectuer les observations météorologiques à l'aéroport (METAR) et traiter des renseignements aéronautiques concernant leur secteur (NOTAM et RSC/CRFI).
2- FSS à un Centre d'information de vol (FIC): Il y en a un seul au Québec. Il est situé dans le bâtiment de la tour de contrôle de Québec. Il y a 7 autres FIC au Canada.
Leur travail consiste principalement à aider les pilotes de toutes catégories à planifier leur vol en fonction des conditions météorologiques et renseignements aéronautiques. Ils offrent des exposés météorologiques interprétatifs selon certains standards (par téléphone, fréquence radio ou en personne). Ils traitent également de nombreux plans de vol, NOTAM et RSC/CRFI. Le FIC de Québec offre ces services principalement pour les aéronefs évoluant dans la province de Québec. Les autres FIC au Canada s'occupent des autres provinces.
Mes explications sont un peu simplifiées, mais c'est volontaire.
La formation de base pour les stations d'information de vol est donnée à Montréal pour la province de Québec.
Le cours pour travailler au Centre d'information de vol de Québec se donne à Québec même. On doit avoir suivi le cours de base à Montréal avant de suivre le cours à Québec, si c'est ce que l'on veut faire. Peu importe le type de FSS, il y a une période de stage où l'étudiant est supervisé pendant plusieurs mois par un formateur en milieu de travail avant sa certification.
Pour ma part, j'ai travaillé 2 ans à la station d'information de vol de Rouyn-Noranda et cela fait maintenant 9 ans que je suis au Centre d'information de vol (FIC) de Québec.
J'espère que ça t'éclaire un peu plus.
N'hésite pas à m'envoyer un MP pour toute autre question à ce sujet.
Bonne chance!
Sigmet
J'ai suivi le cours de régulateur de vol en 1997-98 à Charlesbourg et 2 ans plus tard je suis devenu spécialiste de l'information de vol à NAV Canada.
Le cours de régulateur de vol n'est pas une formation de spécialiste de l'information de vol comme tel, mais les 2 métiers ont effectivement certains points en commun. Une fois que tu es embauché par NAV Canada tu reçois une formation spécifique au métier de spécialiste de l'information de vol. Le cours de régulateur ne garantit pas un emploi de spécialiste de l'information de vol, mais peut tout de même te donner une longueur d'avance.
Pour comprendre davantage le métier de Spécialiste de l'information de vol ou Flight service specialist en anglais (FSS), on doit savoir qu'il en existe 2 types à NAV Canada:
1- FSS à une Station d'information de vol: Il y en a 9 au Québec et plusieurs autres ailleurs au pays.
Gatineau, Mirabel, Mont-Joli, Sept-Iles, Iles-de-la-Madeleine, Rouyn-Noranda, Val-d'Or, La Grande Rivière et Kuujjuaq
Leur travail consiste à donner un service consultatif d'aéroport à un endroit donné. Certains services sont offerts à distance. Par exemple, La station de Mont-Joli donne le service pour son propre aéroport, mais aussi pour ceux de Baie-Comeau et Gaspé. En d'autres mots, ce sont des renseignements (trafic aérien et terrestre, vents, altimètre, NOTAM, météo locale, etc.) donnés sur fréquence radio aux aéronefs qui arrivent, partent ou traversent la zone de ces aéroports.
Ils sont également responsables d'effectuer les observations météorologiques à l'aéroport (METAR) et traiter des renseignements aéronautiques concernant leur secteur (NOTAM et RSC/CRFI).
2- FSS à un Centre d'information de vol (FIC): Il y en a un seul au Québec. Il est situé dans le bâtiment de la tour de contrôle de Québec. Il y a 7 autres FIC au Canada.
Leur travail consiste principalement à aider les pilotes de toutes catégories à planifier leur vol en fonction des conditions météorologiques et renseignements aéronautiques. Ils offrent des exposés météorologiques interprétatifs selon certains standards (par téléphone, fréquence radio ou en personne). Ils traitent également de nombreux plans de vol, NOTAM et RSC/CRFI. Le FIC de Québec offre ces services principalement pour les aéronefs évoluant dans la province de Québec. Les autres FIC au Canada s'occupent des autres provinces.
Mes explications sont un peu simplifiées, mais c'est volontaire.
La formation de base pour les stations d'information de vol est donnée à Montréal pour la province de Québec.
Le cours pour travailler au Centre d'information de vol de Québec se donne à Québec même. On doit avoir suivi le cours de base à Montréal avant de suivre le cours à Québec, si c'est ce que l'on veut faire. Peu importe le type de FSS, il y a une période de stage où l'étudiant est supervisé pendant plusieurs mois par un formateur en milieu de travail avant sa certification.
Pour ma part, j'ai travaillé 2 ans à la station d'information de vol de Rouyn-Noranda et cela fait maintenant 9 ans que je suis au Centre d'information de vol (FIC) de Québec.
J'espère que ça t'éclaire un peu plus.
N'hésite pas à m'envoyer un MP pour toute autre question à ce sujet.
Bonne chance!
Sigmet
Re: Régulateur de vol
Bonjour,
merci bien pour vos réponses.
C'est plus clair maintenant.
Je crois que c'est bien "régulateur de vol" qui m'intéresse le plus.
Avec la formation au Québec peut-on travailleur dans tout le Canada ou juste au Québec ?
Y a t'il par ailleurs une formation nationale (c-à-d valable dans tout le Canada), même si c'est ailleurs qu'au Québec ?
Bonne journée.
merci bien pour vos réponses.
C'est plus clair maintenant.
Je crois que c'est bien "régulateur de vol" qui m'intéresse le plus.
Avec la formation au Québec peut-on travailleur dans tout le Canada ou juste au Québec ?
Y a t'il par ailleurs une formation nationale (c-à-d valable dans tout le Canada), même si c'est ailleurs qu'au Québec ?
Bonne journée.
Re: Régulateur de vol
La formation de régulateur de vol offerte à Charlesbourg donne la possiblité de travailler partout au Canada.
C'est d'ailleurs le cas de plusieurs diplômés des dernières années.
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Évidemment, le niveau d'anglais est important au Québec et encore plus ailleurs au pays.
Sigmet
C'est d'ailleurs le cas de plusieurs diplômés des dernières années.
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Évidemment, le niveau d'anglais est important au Québec et encore plus ailleurs au pays.
Sigmet
Re: Régulateur de vol
OK, merci pour l'info.Sigmet wrote:La formation de régulateur de vol offerte à Charlesbourg donne la possiblité de travailler partout au Canada.
C'est d'ailleurs le cas de plusieurs diplômés des dernières années.
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Évidemment, le niveau d'anglais est important au Québec et encore plus ailleurs au pays.
Sigmet
Pas de soucis pour l'anglais : je suis bilingue.
- benoit.baril
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Re: Régulateur de vol
Quand j'ai fait le cours en 2006, ça ne menait pas à l'obtention des licences; les étudiants étaient libres de prendre rendez-vous chez TC afin de passer les examens FD-OPS & FD-MET.Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Est-ce que ça a changé depuis?
GET TO DA CHOPPA!
Re: Régulateur de vol
benoit.baril wrote:Quand j'ai fait le cours en 2006, ça ne menait pas à l'obtention des licences; les étudiants étaient libres de prendre rendez-vous chez TC afin de passer les examens FD-OPS & FD-MET.Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Est-ce que ça a changé depuis?
J'aurais tendance à croire que ça n'a pas changé. Je vais vérifer avec Charles-Éric Lamarche et vous transmettre sa réponse.
Ne pas faire l'effort d'aller passer les examens de TC après ce cours, ça manque vraiment de sérieux, pour quelqu'un qui veut vraiment faire ce travail...
À mon époque, il y avait pas mal de choses à étudier qui n'étaient pas couvertes dans le cours. Je n'ai jamais regretté de faire cet effort personnel.
Sigmet