Beaucoup de dé-information ici. trambike, je comprends que tu veilles aider mais ce que tu dis est faux.
trampbike wrote: J'ai amené tous mes papiers bien remplis à l'automne 2008. Je voulais faire mon bac en génie à Kingston et faire la formation pilote (il faut faire un bac à Kingston pour tous les postes d'officier). Le recruteur n'a même pas jeté un regard à mon dossier: "Tu veux devenir pilote? Ben on n'engage pas. Zéro. Et ça risque de rester comme ça encore pour quelque temps"
Grosse déception à l'époque, mais il y a tellement de possibilités dans l'aviation que je suis content d'être dans la formation civile.
On peut passer par le programme ROTP (Regular Officer Training Program), ou on fait un bac subventionné par les Forces à n'importe quelle Université canadienne (RMC ou non), CEOTP (Continuous Education Officer Training Program), ou on t'enrole sans Bac, tu fais ta formation de pilote et tu as 9 ans pour terminer le Bac ou encore le programme DEO (Direct Entry Officer) ou tu entres avec un Bac en main déjà.
Présentement, le métier de pilote est plein. Il y a beaucoup de pilote en attente d'entrainement. Donc, les entrés qui envoient les pilotes à l'entraînement du départ sont fermés (DEO et CEOTP). Par contre, ROTP est ouvert, puisque tu ne commenceras pas ton entraînement avant 4-5 ans d'ici.
De manière générale, tu as plus de chance de succès dans le programme ROTP, mais lorsque le métier est en demande (ca arrive de temps en temps), il est possible de joindre comme DEO et CEOTP. Le nombre de "slots" pour DEO et CEOTP sont renouvellé à chaque année fiscale (donc demain, le 1 Avril, on devrait savoir combien de "slots" sont disponibles pour 2010-2011).
bowling wrote: Si tu piles sur une mine dans ta premiere année, t'auras pas long à servir
Tu connais quoi aux Forces toi?
Shmu wrote: Personnellement, je m'engagerais avec le programme d'enrôlement direct en qualité d'officier, avec déjà un Bacc. en main. Ce qui veut dire dans environ 5 ans (Si le Bacc. fait en trois ans).
À ta place, je prendrais le Bac subventionné à une Université civile.
Shmu wrote: Quel est le nombre d'années de services obligatoires dans ces cas-là?
7 ans après l'obtention des ailes de pilote. Ca prend environ 2-3 ans après avoir fini le bac(ROTP)/s'être enrollé (DEO CEOTP) pour recevoir les ailes, peut être plus, dépendant de l'attente entre les cours. |
|