question de votre cheminement de devenir pilot
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
-
- Rank 0
- Posts: 6
- Joined: Sun Apr 04, 2010 9:10 am
question de votre cheminement de devenir pilot
Salut a tous,
Je veux poursuivre mon rêve et je fais mes recherches avant de commencer.
J'aimerais savoir comment vous avez fais pour payer votre cours de pilotage et quel ecole avez vous frequentez. Des ecoles anglais ou francais.
Merci
Je veux poursuivre mon rêve et je fais mes recherches avant de commencer.
J'aimerais savoir comment vous avez fais pour payer votre cours de pilotage et quel ecole avez vous frequentez. Des ecoles anglais ou francais.
Merci
-
- Rank 2
- Posts: 69
- Joined: Fri Apr 25, 2008 12:12 pm
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Des posts comme le dernier sont assez poche merci...Je viens d'obtenir ma commerciale et jusqu'à maintenant, j'pense pas avoir de job cette été sur le quai...Faut rester optimiste j'crois.
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Black;
J'ai fait mon privé avec beaucoup d'aide de mes parents et je leur en serai toujours reconnaissant. J'ai eu ma licence à 17 ans.
J'ai accumulé environ 300 heures en emmenant des amis qui payaient la location d'avion.
Je travaillais sur la rampe d'une petite école de pilotage, parfois à mon compte et sans compter mes heures quand le proprio de l'école a décidé de me prendre sous son aile. Il m'a financé mon commercial et mon annotation d'instructeur et m'a embauché sous condition de prendre la moitié de ma paye pour se rembourser.
C'est comme ça que j'ai débuté comme instructeur à 18 ans. De fil en aiguille, je suis devenu le pilote que je suis maintenant.
J'espère que ceci t'inspire mais je crois que je serai flambé avant que cette rubrique ne puisse évoluer, car c'est presque toujours ce qui se produit ici quand quelqu'un pose une question.
Ne laisse surtout pas des gens négatifs t'empêcher de poursuivre ton rêve. C'est TA vie et pas la leur. Il y en a qui réussissent à se rendre au sommet dans cette carrière mais c'est une question de foi, d'acharnement et de ténacité.
Bonne chance!
RB
J'ai fait mon privé avec beaucoup d'aide de mes parents et je leur en serai toujours reconnaissant. J'ai eu ma licence à 17 ans.
J'ai accumulé environ 300 heures en emmenant des amis qui payaient la location d'avion.
Je travaillais sur la rampe d'une petite école de pilotage, parfois à mon compte et sans compter mes heures quand le proprio de l'école a décidé de me prendre sous son aile. Il m'a financé mon commercial et mon annotation d'instructeur et m'a embauché sous condition de prendre la moitié de ma paye pour se rembourser.
C'est comme ça que j'ai débuté comme instructeur à 18 ans. De fil en aiguille, je suis devenu le pilote que je suis maintenant.
J'espère que ceci t'inspire mais je crois que je serai flambé avant que cette rubrique ne puisse évoluer, car c'est presque toujours ce qui se produit ici quand quelqu'un pose une question.
Ne laisse surtout pas des gens négatifs t'empêcher de poursuivre ton rêve. C'est TA vie et pas la leur. Il y en a qui réussissent à se rendre au sommet dans cette carrière mais c'est une question de foi, d'acharnement et de ténacité.
Bonne chance!
RB
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
va voir dans la section des jobs il y a un operateur qui cherche un gars pour travailler sur le quai, je crois que ca t'irait parfaitement et te permettrait d'accumuler des relations et une premiere experience dans l'aviation.
bonne chasse
viewtopic.php?f=7&t=63814
bonne chasse
viewtopic.php?f=7&t=63814
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Excellente compagnie en effet. Barry est un grand pilote, très méticuleux mais aussi exigeant envers les autres qu'envers lui-même. De loin une des meilleures places pour se faire des dents et un avenir.
Pas facile d'y entrer par contre.
Une question Black, quel âge as-tu et quelle est ta situation familiale?
Gilles
Pas facile d'y entrer par contre.
Une question Black, quel âge as-tu et quelle est ta situation familiale?
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 0
- Posts: 6
- Joined: Sun Apr 04, 2010 9:10 am
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
et pourquoi oublier l'aviation?
[quote="Ilovetofly"]Oublie l'aviation.[/quo
[quote="Ilovetofly"]Oublie l'aviation.[/quo
-
- Rank 0
- Posts: 6
- Joined: Sun Apr 04, 2010 9:10 am
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
oui merci pour m'avoir reponduRudder Bug wrote:Black;
J'ai fait mon privé avec beaucoup d'aide de mes parents et je leur en serai toujours reconnaissant. J'ai eu ma licence à 17 ans.
J'ai accumulé environ 300 heures en emmenant des amis qui payaient la location d'avion.
Je travaillais sur la rampe d'une petite école de pilotage, parfois à mon compte et sans compter mes heures quand le proprio de l'école a décidé de me prendre sous son aile. Il m'a financé mon commercial et mon annotation d'instructeur et m'a embauché sous condition de prendre la moitié de ma paye pour se rembourser.
C'est comme ça que j'ai débuté comme instructeur à 18 ans. De fil en aiguille, je suis devenu le pilote que je suis maintenant.
J'espère que ceci t'inspire mais je crois que je serai flambé avant que cette rubrique ne puisse évoluer, car c'est presque toujours ce qui se produit ici quand quelqu'un pose une question.
Ne laisse surtout pas des gens négatifs t'empêcher de poursuivre ton rêve. C'est TA vie et pas la leur. Il y en a qui réussissent à se rendre au sommet dans cette carrière mais c'est une question de foi, d'acharnement et de ténacité.
Bonne chance!
RB
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Ilovetofly wrote:Oublie l'aviation.
Ce forum est rempli de monde négatif qui font font juste chialer dans chaque topics sur les conditions merdiques des pilotes, faut pas trop les écouter. Par contre si tu cherches bien tu trouveras du monde assez sympathique et des topics qui t'aideront dans ton cheminement. Exactement comme j'ai fait.
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Black;
Es-tu au courant de la formation du CEGEP de Chicoutimi?
http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/public/accueil.html
Es-tu au courant de la formation du CEGEP de Chicoutimi?
http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/public/accueil.html
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 2
- Posts: 69
- Joined: Fri Apr 25, 2008 12:12 pm
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Oublie l'aviation.
Pourquoi je dis ca ? Parce que je connais personnellement 500 pilotes sur le chômage & 1200 nouveaux licenciés la semaine dernière... Même l'armée ne veut pas de toi... Tu penses que la sélection du CQFA est cruelle ? Tu va mourir dans le milieu de l’aviation. Ta beau avoir 1000 heures de vol… on ne va même pas te considéré pour monter sur un Cessna 310 si tu n’as pas 50 heures sur type ! Même chose pour un 182… (Il y a une manette bleue.. méchante différence !)
En passant, j’ai pas 200 heures de vol ! Alors je te dis pas sa pour te décourager pour pas t’avoir dans mes pates… tu ne me rattraperas jamais !
Je te dis juste qu’avant de dépenser 50 – 75 K $$$$$ pour avoir 200 heures de vol et pas de job… & avant de perdre 2-3 ans de ta vie dans le nord pour rien car la compagnie a perdu un contrat avec tel mine ou tel compagnie… Watch out !
J’ai un ami qui vient de changer de carrière. Il laisse tomber l’aviation !
Il a 10 000 heures de vol ! Ancien commandant sur un Challenger…
Il vient de découvrir qu’il a une tonne de capacité pour faire 3 fois son salaire & avoir une sécurité d’emploi incroyable... S’il veut voler, il n’a qu’à s’acheter un TBM
Signé
Vieux Grincheux… ( Selon Avcanada)
Pourquoi je dis ca ? Parce que je connais personnellement 500 pilotes sur le chômage & 1200 nouveaux licenciés la semaine dernière... Même l'armée ne veut pas de toi... Tu penses que la sélection du CQFA est cruelle ? Tu va mourir dans le milieu de l’aviation. Ta beau avoir 1000 heures de vol… on ne va même pas te considéré pour monter sur un Cessna 310 si tu n’as pas 50 heures sur type ! Même chose pour un 182… (Il y a une manette bleue.. méchante différence !)
En passant, j’ai pas 200 heures de vol ! Alors je te dis pas sa pour te décourager pour pas t’avoir dans mes pates… tu ne me rattraperas jamais !
Je te dis juste qu’avant de dépenser 50 – 75 K $$$$$ pour avoir 200 heures de vol et pas de job… & avant de perdre 2-3 ans de ta vie dans le nord pour rien car la compagnie a perdu un contrat avec tel mine ou tel compagnie… Watch out !
J’ai un ami qui vient de changer de carrière. Il laisse tomber l’aviation !
Il a 10 000 heures de vol ! Ancien commandant sur un Challenger…
Il vient de découvrir qu’il a une tonne de capacité pour faire 3 fois son salaire & avoir une sécurité d’emploi incroyable... S’il veut voler, il n’a qu’à s’acheter un TBM
Signé
Vieux Grincheux… ( Selon Avcanada)
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
He c'est moi le vieux grincheux ici!Ilovetofly wrote:
Signé
Vieux Grincheux… ( Selon Avcanada)

Je comprends ta situation Ilove et tu as mon support. Ce que tu vis est très dur.
As-tu essayé du côté de Yellowknife? Est-ce là que la compagnie que tu mentionnes a perdu un contrat avec une mine?
As-tu quelques heures sur flottes?
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 1
- Posts: 29
- Joined: Thu Mar 11, 2010 7:05 pm
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Ilovetofly pourquoi il a quitter ton commandant à 1000 heures si il était sur challenger?
-
- Rank 1
- Posts: 29
- Joined: Thu Mar 11, 2010 7:05 pm
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Désolé 10000 heures. Tu es très décourageant je dois dire. J'ai fais mon privée l'année passé et je comptais faire mon commercial et les écoles de pilotage sont très incitative et positive. Depuis l'année passée je travail à l'unicom d'un petit aéroport et j'ai eu la chance de parler à beaucoup de pilote professionnel et beaucoup sont très négatifs en effet mais il y en a quand même qui restent positifs et m'encouragent à finir mon cours. Même des pilotes des grandes compagnies disent qu'il va y avoir une espèce de pénurie à cause de l'âge avancé des pilotes. Mais bon qui croire. Au fait comment fais-tu pour connaître personnellement 500 pilotes?
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
k
Last edited by Marc08 on Wed Apr 07, 2010 1:52 pm, edited 1 time in total.
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Bonjour à tous,
D'habitude je me contente de vous lire, mais aujourd'hui j'ai décidé d'intervenir!
Je trouve déplorable que des gens qui posent des questions comme de savoir le cheminement des pilotes se fassent répondre de changer de métier. Oui l'aviation est un monde difficile, ce n'est pas fait pour tout le monde, mais c'est fait pour plusieurs qui adorent leur métier malgré les inconvénients.
Avec tous ces posts certains commencent à être perdus et à remettre en question leur future carrière, voici quelques conseils
Je crois qu'il est primordiale pour une personne qui décide de faire carrière dans le domaine de l'aviation de savoir dans quoi il s'embarque et de se questionner sérieusement à savoir s'il est prêt à faire tout ça avant même de commencer
1- Vous risquez de devoir aller habiter quelques années en région pour vos premiers emplois (Côte-nord, Saguenay, Abitibi) ou même dans d'autres provinces
2- Au début vous risquez d'avoir des salaires assez faibles, mais tout de même viable si vous n'avez personne à votre charge.
3- On ne revient pas couché à la maison tous les soirs (évidemment), travail parfois physique, horaire surchargée...
4- Vous aurez même parfois à dire non à votre employeur qui vous pousse au delà de vos limites
5- Avez-vous une famille, êtes-vous en couple? Vont-ils vous suivre ou vous resteront-ils fixe dans la métropole (attention les congés sont parfois rares). Sont-ils prêt eux aussi à faire ces sacrifices ?
Je n'énumère pas ces points pour vous découragez, mais bien pour vous mettre au courant des défis que vous devrez peut-être (ou peut-être pas ) surmonter.
Il est mieux de se questionner avant de commencer que de se rendre compte après 2 ans dans le milieu que finalement une job 8 à 4 vous rend plus heureux (même si vous ne voyez pas le soleil chaque jour
)
Malgré tout de nombreux pilotes, de tous les niveaux, adorent leur emploi et ne penseraient jamais à faire autre chose de leur vie. Chaque jour ils vivent leur passion. Pour d'autres il ne s'agit que d'un sacrifice trop grand!
J'espère avoir pu en éclairer certain
Bonne journée
Elle
D'habitude je me contente de vous lire, mais aujourd'hui j'ai décidé d'intervenir!
Je trouve déplorable que des gens qui posent des questions comme de savoir le cheminement des pilotes se fassent répondre de changer de métier. Oui l'aviation est un monde difficile, ce n'est pas fait pour tout le monde, mais c'est fait pour plusieurs qui adorent leur métier malgré les inconvénients.
Avec tous ces posts certains commencent à être perdus et à remettre en question leur future carrière, voici quelques conseils
Je crois qu'il est primordiale pour une personne qui décide de faire carrière dans le domaine de l'aviation de savoir dans quoi il s'embarque et de se questionner sérieusement à savoir s'il est prêt à faire tout ça avant même de commencer
1- Vous risquez de devoir aller habiter quelques années en région pour vos premiers emplois (Côte-nord, Saguenay, Abitibi) ou même dans d'autres provinces
2- Au début vous risquez d'avoir des salaires assez faibles, mais tout de même viable si vous n'avez personne à votre charge.
3- On ne revient pas couché à la maison tous les soirs (évidemment), travail parfois physique, horaire surchargée...
4- Vous aurez même parfois à dire non à votre employeur qui vous pousse au delà de vos limites
5- Avez-vous une famille, êtes-vous en couple? Vont-ils vous suivre ou vous resteront-ils fixe dans la métropole (attention les congés sont parfois rares). Sont-ils prêt eux aussi à faire ces sacrifices ?
Je n'énumère pas ces points pour vous découragez, mais bien pour vous mettre au courant des défis que vous devrez peut-être (ou peut-être pas ) surmonter.
Il est mieux de se questionner avant de commencer que de se rendre compte après 2 ans dans le milieu que finalement une job 8 à 4 vous rend plus heureux (même si vous ne voyez pas le soleil chaque jour

Malgré tout de nombreux pilotes, de tous les niveaux, adorent leur emploi et ne penseraient jamais à faire autre chose de leur vie. Chaque jour ils vivent leur passion. Pour d'autres il ne s'agit que d'un sacrifice trop grand!
J'espère avoir pu en éclairer certain
Bonne journée
Elle
-
- Rank 0
- Posts: 6
- Joined: Sun Apr 04, 2010 9:10 am
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Salut a tous
merci vieux grincheux tu nest pas négatif juste réaliste mais j'ai envi de réaliser mon rêve même si je me rend au bout et il n'a pas d'emploi il a toujours plan B et c'est pourquoi j'ai été a l'école jusqu'à l'âge de 23ans. En se moment la Job de shop c'est pas pire mais pas le restant de ma vie a penser que j'aurais pu devenir pilote. Sinon pilote récréatif sera mon but a place Dun bateau
merci encore
merci vieux grincheux tu nest pas négatif juste réaliste mais j'ai envi de réaliser mon rêve même si je me rend au bout et il n'a pas d'emploi il a toujours plan B et c'est pourquoi j'ai été a l'école jusqu'à l'âge de 23ans. En se moment la Job de shop c'est pas pire mais pas le restant de ma vie a penser que j'aurais pu devenir pilote. Sinon pilote récréatif sera mon but a place Dun bateau
merci encore
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Oui, il vaut mieux passer ses licences et tenter sa chance que de ne pas le faire et passer le reste de sa vie à se demander si on a fait le bon choix!
Mes parents ont placé une double hypothèque sur leur maison pour pouvoir financer les 15000$ de mon privé et commercial (c'est ça que ça coutait au tout début des année 90) En me disant de prendre le temps qu'il faudra pour les rembourser.
J'avais aussi décidé de ne pas faire mon multi IFR tout de suite.
Ensuite, c'est la chance qui a pris le relais. Une fois fini mon commercial vers la mi-aout, une période ou personne n'embauche, j'ai pris un supplément de vol pour essayer de trouver tout ceux qui faisait du largage de parachutiste dans la région. À peu près la seule job que je pouvais prétendre faire du haut de mes 200 hrs de vol.
Les premiers m'ont litéralement rigolé au nez, ce qui était un peu normal vu ma situation.
Les deuxièmes ont remercié la chance de leur envoyer quelqu'un sur un plateau.
C'était un vendredi après-midi et ils venaient tout juste d'apprendre qu'ils n'avaient aucun pilote de disponible le weekend.
3 tours de piste plus tard j'étais chécké sur un 182 et payé 10$ de l'envolée ou quelque chose du genre.
Mes parents ont placé une double hypothèque sur leur maison pour pouvoir financer les 15000$ de mon privé et commercial (c'est ça que ça coutait au tout début des année 90) En me disant de prendre le temps qu'il faudra pour les rembourser.
J'avais aussi décidé de ne pas faire mon multi IFR tout de suite.
Ensuite, c'est la chance qui a pris le relais. Une fois fini mon commercial vers la mi-aout, une période ou personne n'embauche, j'ai pris un supplément de vol pour essayer de trouver tout ceux qui faisait du largage de parachutiste dans la région. À peu près la seule job que je pouvais prétendre faire du haut de mes 200 hrs de vol.
Les premiers m'ont litéralement rigolé au nez, ce qui était un peu normal vu ma situation.
Les deuxièmes ont remercié la chance de leur envoyer quelqu'un sur un plateau.

C'était un vendredi après-midi et ils venaient tout juste d'apprendre qu'ils n'avaient aucun pilote de disponible le weekend.
3 tours de piste plus tard j'étais chécké sur un 182 et payé 10$ de l'envolée ou quelque chose du genre.
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Laisse faire oublie l'aviation
Faut juste pas tu t'attende qu'après avoir payer 50k pour un cours que tu va faire 50k par année et les employeurs vont venir te chercher.
Faut tu sois prêt à avoir un deuxième emploie ,de ne pas gagner beaucoup en sortant ( vraiment pas beaucoup ).
Tu sois prêt a déménager pour travailler et que tu donne toujours ton 100% autant à l'école que dans tes premiers emploie.
Des contactes sa aide énormément mais même si tu n'en à pas tu peut réussir, je connais des pilotes qui sont rentrer en aviation en connaissant absolument rien et personne et il ont très bien réussi. Faut juste être toujours très professionnel et toujours tout donner !
Faut juste pas tu t'attende qu'après avoir payer 50k pour un cours que tu va faire 50k par année et les employeurs vont venir te chercher.
Faut tu sois prêt à avoir un deuxième emploie ,de ne pas gagner beaucoup en sortant ( vraiment pas beaucoup ).
Tu sois prêt a déménager pour travailler et que tu donne toujours ton 100% autant à l'école que dans tes premiers emploie.
Des contactes sa aide énormément mais même si tu n'en à pas tu peut réussir, je connais des pilotes qui sont rentrer en aviation en connaissant absolument rien et personne et il ont très bien réussi. Faut juste être toujours très professionnel et toujours tout donner !
-
- Rank 1
- Posts: 22
- Joined: Thu Jan 03, 2008 9:03 am
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Question simple réponse simple....
Moi j'ai commencé mon cours de pilotage après mon bacc. J'avais depuis toujours envie de voler mais il me fallait des $$$. J'ai regardé les emplois qui s'offraient à moi pour faire assez d'argent et de payer l'essentiel de ma formation. La réponse pour moi fut... La réserve des forces canadiennes.
J'ai donc payé mon bacc sans prêt ni bourse et par le suite avec une participation de la banque, j'ai financé en PARTIE mes licences privée et commerciale. La prochaime étape était toute simple et logique, le cours d'instructeur suivi d'un salaire immédiat. Ok, il y avait de la job pour un instructeur. Mais c'est le fait d'avoir rapidement effectué mes licences qui m'a permis de me faire connaître par l'équipe en place et le patron. J'ai toujours été serviable et respectueux des équipements et du personnel de l'école. C'est comme ça que je me suis fait connaître et le reste est arrivé plus vite que je ne le pensais.
Je n'avais aucun contact et si c'était à recommencer, je travaillerais sur ce point avant de commencer. Pour les anotations de multi et l'IFR, c'est en compensant mon salaire que mon patron m'a payé ma formation. C'est une façon de faire, mais l'essentiel c'est de le faire....
Bonne chance!
Moi j'ai commencé mon cours de pilotage après mon bacc. J'avais depuis toujours envie de voler mais il me fallait des $$$. J'ai regardé les emplois qui s'offraient à moi pour faire assez d'argent et de payer l'essentiel de ma formation. La réponse pour moi fut... La réserve des forces canadiennes.
J'ai donc payé mon bacc sans prêt ni bourse et par le suite avec une participation de la banque, j'ai financé en PARTIE mes licences privée et commerciale. La prochaime étape était toute simple et logique, le cours d'instructeur suivi d'un salaire immédiat. Ok, il y avait de la job pour un instructeur. Mais c'est le fait d'avoir rapidement effectué mes licences qui m'a permis de me faire connaître par l'équipe en place et le patron. J'ai toujours été serviable et respectueux des équipements et du personnel de l'école. C'est comme ça que je me suis fait connaître et le reste est arrivé plus vite que je ne le pensais.
Je n'avais aucun contact et si c'était à recommencer, je travaillerais sur ce point avant de commencer. Pour les anotations de multi et l'IFR, c'est en compensant mon salaire que mon patron m'a payé ma formation. C'est une façon de faire, mais l'essentiel c'est de le faire....
Bonne chance!
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Comme tu vois Black, il y en a plusieurs ici qui donnent dans le positif. L'aviation est la plus belle chose au monde si elle ne se tourne pas contre soi!
Continue à t'informer avant de faire le grand saut, les posts qui viennent à profusion sont de plus en plus inspirants.
C'est la beauté de ces forums.
Continue à t'informer avant de faire le grand saut, les posts qui viennent à profusion sont de plus en plus inspirants.
C'est la beauté de ces forums.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: question de votre cheminement de devenir pilot
Je trouve qu'Ilovetofly n'est pas pessimiste ou négatif, mais il n'est pas loin de la réalité. N'oubliez pas votre rêve, mais songez-y sérieusement. Personnellement, je suis dans l'aviation depuis 2003 et cette "pénurie de pilotes et de départs massifs à la retraite" je ne l'ai pas encore vue arriver. Les salaires ne sont pas fameux et les jobs entre 200 et 1500h TT ne courent pas les rues.
OUI pour suivre sa passion et son coeur, mais NON aux décisions inconsidérées et sans jugement. Ce que je veux dire par là aux jeunes pilotes : soyez motivés, persevérez, mais SVP prévoyez un plan B. Comme en IFR, "plan for a good alternate (not only runway, wx and fuel considerations) because you're gonna spend the night there", il n'y a pas de raison de planifier sa vie en conséquence et de la même façon. Allez acquérir une formation ou des compétences dans un autre domaine, un diplôme, n'importe quoi qui vous permettrait de vivre selon vos attentes jusqu'à la retraite. Une companie qui ferme, layoff, qui se débarasse de vous, votre médical qui saute, une bad luck x ou y... Ces choses là arrivent plus souvent qu'on le croit.
My 2 cents.
OUI pour suivre sa passion et son coeur, mais NON aux décisions inconsidérées et sans jugement. Ce que je veux dire par là aux jeunes pilotes : soyez motivés, persevérez, mais SVP prévoyez un plan B. Comme en IFR, "plan for a good alternate (not only runway, wx and fuel considerations) because you're gonna spend the night there", il n'y a pas de raison de planifier sa vie en conséquence et de la même façon. Allez acquérir une formation ou des compétences dans un autre domaine, un diplôme, n'importe quoi qui vous permettrait de vivre selon vos attentes jusqu'à la retraite. Une companie qui ferme, layoff, qui se débarasse de vous, votre médical qui saute, une bad luck x ou y... Ces choses là arrivent plus souvent qu'on le croit.
My 2 cents.