Nouveau pilote?!?
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Re: Nouveau pilote?!?
Bah ca m'est déja arrivé d'attendre 30min au taxi, avec une grosse ligne d'attente et pleins des gros jets qui décollaient (faut attendre 3 min pour chaque jet), mais ca c'était vraiment un coup de mal chance
. Le 3/4 du temps j'arrive 1e ou 2e à l'attente, ce qui veut dire tu attends presque pas.
J'ai fait mon PPL à Cargair il y a quelques années et je ne le recommanderais pas. Depuis qu'ils ont les étudiants chinois et tout ça, c'est comme rendu une usine à pilotes. La plupart des instructeurs semblent être là seulement pour monter leurs heures (impression personnelle). Les gens à qui je donnais tout mon argent étaient complètement indifférents, n'affichaient pas de sourire et je devais attendre longtemps parce qu'ils étaient occupés à s'occuper de répondre au téléphone...
CYHU est bien pour s'habituer au contrôle, à la quantité de trafic élevée et aux longues pistes. Quelques inconvénients, comme déjà précisé: parfois long pour pouvoir décoller, plus de restrictions, frais d'atterrissages (minimes). J'ai arrêté d'y voler, je suis à un plus petit aérodrome maintenant (Lachute). Il y a encore des mauvais côtés mais je préfère.
Je te conseille d'aller visiter les écoles qui t'intéressent et de poser les 100 questions que tu peux avoir. Tu dois être bien traité, aimer tout ce que tu vois et faire ta propre idée et comparaison.
Mon opinion
CYHU est bien pour s'habituer au contrôle, à la quantité de trafic élevée et aux longues pistes. Quelques inconvénients, comme déjà précisé: parfois long pour pouvoir décoller, plus de restrictions, frais d'atterrissages (minimes). J'ai arrêté d'y voler, je suis à un plus petit aérodrome maintenant (Lachute). Il y a encore des mauvais côtés mais je préfère.
Je te conseille d'aller visiter les écoles qui t'intéressent et de poser les 100 questions que tu peux avoir. Tu dois être bien traité, aimer tout ce que tu vois et faire ta propre idée et comparaison.
Mon opinion
N'oubliez jamais que vous êtes le client. VOUS choisissez votre instructeur. Rencontrez-en plusieurs, demandez des références, si on vous rit au visage, vous dites Aurevoir !!!
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
Heureusement pour moi, ca a changé. Il y a encore les chinois oui, mais ils sont mieux organisés et on a reçu pleins de nouveaux 152,172,aztec cette année.Jonathan wrote:J'ai fait mon PPL à Cargair il y a quelques années et je ne le recommanderais pas. Depuis qu'ils ont les étudiants chinois et tout ça, c'est comme rendu une usine à pilotes. La plupart des instructeurs semblent être là seulement pour monter leurs heures (impression personnelle). Les gens à qui je donnais tout mon argent étaient complètement indifférents, n'affichaient pas de sourire et je devais attendre longtemps parce qu'ils étaient occupés à s'occuper de répondre au téléphone...
-
Buzz Lightyear
- Rank 5

La qualité de la formation sera la même quelle que soit l'école que tu choisies et pour une compagnie l'école dans laquelle tu as fait ta formation ne fait aucune différence, seule l'expérience compte.
Ce qu'il faut que tu regardes dans une école c'est la disponibilité des avions, des instructeurs, l'ambiance générale, le prix bien entendu (mais à ce niveau là cela devrait être équivalent ou presque), et la facilité pour s'y rendre (faire 1h de route pour aller voler n'est pas idéal). Je pourrais aussi te dire de faire ta formation dans une école qui a pour réputation d'embaucher ses élèves comme instructeurs mais là encore la plupart des écoles fonctionnent sur ce principe vu le taux de roulement des instructeurs.
Pour ce qui est de St-Hubert, c'est un très bon terrain d'apprentissage avec beaucoup de trafic et des zones d'entrainements proches. Il y a parfois un peu d'attente au sol (w.e ensoleillé) mais ce n'est pas la majorité du temps et il y a des moyens de réduire ces temps d'attente.
Je suis instructeur dans une des écoles de St Hubert en plus de mon job en compagnie. Si tu as des questions surtout n'hésite pas.
Je te conseille aussi d'aller faire un tour dans la section Canada du site aeronet-fr.org, c'est une mine d'infos sur les différentes écoles et la formation en générale.
Bonne chance
B.
Ce qu'il faut que tu regardes dans une école c'est la disponibilité des avions, des instructeurs, l'ambiance générale, le prix bien entendu (mais à ce niveau là cela devrait être équivalent ou presque), et la facilité pour s'y rendre (faire 1h de route pour aller voler n'est pas idéal). Je pourrais aussi te dire de faire ta formation dans une école qui a pour réputation d'embaucher ses élèves comme instructeurs mais là encore la plupart des écoles fonctionnent sur ce principe vu le taux de roulement des instructeurs.
Pour ce qui est de St-Hubert, c'est un très bon terrain d'apprentissage avec beaucoup de trafic et des zones d'entrainements proches. Il y a parfois un peu d'attente au sol (w.e ensoleillé) mais ce n'est pas la majorité du temps et il y a des moyens de réduire ces temps d'attente.
Je suis instructeur dans une des écoles de St Hubert en plus de mon job en compagnie. Si tu as des questions surtout n'hésite pas.
Je te conseille aussi d'aller faire un tour dans la section Canada du site aeronet-fr.org, c'est une mine d'infos sur les différentes écoles et la formation en générale.
Bonne chance
B.
Born to fly, forced to work
-
pilotguide
- Rank 1

Savez-vous si les finissants du C.Q.F.A. ont plus de chances de trouver un emploi que ceux des écoles ordinaires ou bien les compagnies aériennes s'en foute t'en que tu as tes licences.
-
navajo_jay
- Rank 3

-
Buzz Lightyear
- Rank 5

Je dirais que le CQFA est une exception parmi les écoles. Elle est d'une part plus reconnue que les autres (au QC) mais c'est surtout le réseau d'anciens élèves qui lui donne un avantage. Il n'est pas rare de voir les ex CQFA progresser plus vite dans leur carrière car le réseau de contacts est efficace.
Corrigez moi si je me trompe mais j'ai quelques exemples autour de moi qui semblent confirmer cette tendance....
Corrigez moi si je me trompe mais j'ai quelques exemples autour de moi qui semblent confirmer cette tendance....
-
Daedalleus
- Rank 1

CQFA = temps plein + 3 ans = pour un etudiant chez maman c'est bien...
pour un adulte ayant des comptes a payé et une famille ca l'est moin!
pour un adulte ayant des comptes a payé et une famille ca l'est moin!
clair, mais faut trouver une jolie copine qui partage les mêmes activités, c'est dur a trouver malheureusement. Un jour je vais y arriverDaedalleus wrote:pour ce qui est de l'argent, je suis sur le marché du travail depuis 1998 et en couple depuis 2002, ca aide beaucoup être 2...
ensuite pour le salaire... en étant infirmier je te garantie que des heures, tu en fais!
J'avoue que si j'avais pu faire un DEP en pilotage avant de faire ma technique, ça aurait été mieux !
mais bon, il va falloir que je fasse ça de la façon longue et difficile, une piastre a la fois ...
pour ce qui est des femmes infirmières, je sais pas. Je sais juste qu'en ingénierie ça semble le contraire. La présence féminine en ingénierie, ça fait du bien.
- Rudder Bug
- Rank 10

Pour ceux qui vont le faire à Mascouche, je recommande haut-la-main monsieur Bronco Billy. Le voici à l'oeuvre dans le cadre de Pilote d'un jour. Très beau travail Bronco, avec toi, ça semble si facile à faire!
http://www.youtube.com/watch?v=MUTwtImu4u0
Gilles
http://www.youtube.com/watch?v=MUTwtImu4u0
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
buzz a raison il vaut mieux aller voler dans une ecole qui embauche ses instructeur par la suite meme si ca ne garanti rien.Ce qu'il faut que tu regardes dans une école c'est la disponibilité des avions, des instructeurs, l'ambiance générale, le prix bien entendu (mais à ce niveau là cela devrait être équivalent ou presque), et la facilité pour s'y rendre (faire 1h de route pour aller voler n'est pas idéal). Je pourrais aussi te dire de faire ta formation dans une école qui a pour réputation d'embaucher ses élèves comme instructeurs mais là encore la plupart des écoles fonctionnent sur ce principe vu le taux de roulement des instructeurs.
un autre point tres important pour choisir ton ecole = si une compagnie y est rattachee essaie de savoir a combien d'heures les gars montent sur turbine.
Aeropro a embauche des eleves du CFAQ a 200hrs sur king air, tandis que max aviation (cargair) embauche quelques instructeurs a 1000hrs, ca peut faire une vraie difference si tu veux ne pas perdre de temps en faisant de l'instruction. car l'instruction est une perte de temps................
-
Daedalleus
- Rank 1

quesce qui se passe avec les anglophones?
dans leur forum ya plein de monde qui parlent d'avoir 3000tt volé sur plusieurs types et n'ont pas d'emplois?
dans leur forum ya plein de monde qui parlent d'avoir 3000tt volé sur plusieurs types et n'ont pas d'emplois?
- Rudder Bug
- Rank 10

Effectivement, je me compte chanceux d'avoir quelque chose et pour la même cie depuis quelques années. Je crois que le marché se comporte mieux sur l'international tandis qu'ici on se remet peu à peu de la récession.
C'est cyclique mais il y demeure un fait: il y a plus de pilotes que de postes ouverts.
C'est cyclique mais il y demeure un fait: il y a plus de pilotes que de postes ouverts.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
Salut Daedalleus. Je viens de lire ta situation et voila: je viens de finir mes licences chez Cargair, ce qui m'a pris 2 ans et environ 45k$. J'ai ete chanceux de faire 90% de mes heures d'instruction avec qui je considere etre le meilleur instructeur la-bas. J'ai donc 225h au total, j'envoie des tonnes de CVs depuis un mois et je n'ai meme pas de réponse genre "merci, on gardera votre cv". l'industrie est pas mal saturée et il faut etre patient.
j'attends de payer mes dettes cette année pendant que je continue a envoyer des cv et si rien de ne présente, je prendrai peut-etre une job de rampe avant d'avoir un siège de droite.....
j'attends de payer mes dettes cette année pendant que je continue a envoyer des cv et si rien de ne présente, je prendrai peut-etre une job de rampe avant d'avoir un siège de droite.....
-
Daedalleus
- Rank 1

Mon pilote d'un jour a ete reporter j'ai ete debordé au travailMihai wrote:Salut Daedalleus. Je viens de lire ta situation et voila: je viens de finir mes licences chez Cargair, ce qui m'a pris 2 ans et environ 45k$. J'ai ete chanceux de faire 90% de mes heures d'instruction avec qui je considere etre le meilleur instructeur la-bas. J'ai donc 225h au total, j'envoie des tonnes de CVs depuis un mois et je n'ai meme pas de réponse genre "merci, on gardera votre cv". l'industrie est pas mal saturée et il faut etre patient.
j'ai juste tres hate de voir si c'est pour moi ou non.
quand tu dit travailler sur une rampe on parle de quoi exactement? c'est payé combien?
Last edited by Daedalleus on Sat May 08, 2010 7:46 pm, edited 1 time in total.
-
Buzz Lightyear
- Rank 5

Pour faire de nombreux pilotes d'un jour moi même je peux confirmer que c'est exactement comme ça que ça se passe. Personnellement j'adore ce genre de sortie qui nous fait revivre la nervosité et l'excitation d'un premier vol, c'est grisant.Pour ceux qui vont le faire à Mascouche, je recommande haut-la-main monsieur Bronco Billy. Le voici à l'oeuvre dans le cadre de Pilote d'un jour. Très beau travail Bronco, avec toi, ça semble si facile à faire!
On voit toutes sortes de gens passer, des jeunes comme des vieux qui ont toujours rêvé de voler sans jamais en avoir l'occasion. Et dans 95% des cas le commentaire est le même que celui du monsieur de la vidéo: "F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E!"
Good job Bronco
B.
-
Daedalleus
- Rank 1

Reveil!!!!!C'est pas PPC mais plutot PCP. Okay?
J'adore le "name Dropping"! Ha!.
J'adore le "name Dropping"! Ha!.
-
Daedalleus
- Rank 1

Non je suis pa mal certain que j'ai vue a plein de place des gens qui parle d'acheter un ppc et d'autre qui disent de surtout ne pas faire ca?
de quoi parles t'ils?
et le name dropping c'était plus pour aiders des gens qui voulais avoir des contact? c'est pas ca que tout le monde disent?
contact contact contact?
de quoi parles t'ils?
et le name dropping c'était plus pour aiders des gens qui voulais avoir des contact? c'est pas ca que tout le monde disent?
contact contact contact?
PPC veut dire Pilot Proficiency Check ou en français Contrôle de compétence pilote (CCP). Expliqué brièvement, c’est un test en vol (ou en simulateur par les gens travaillant sur des avions plus gros) que les pilotes doivent réussir régulièrement (la période est déterminé selon le type d’opération, entre 6 mois et 2 ans) pour rester à jour sur leur type d’avion. La publication de transport Canada (TP14727) décrit le déroulement de ce test.
Lorsqu’une compagnie embauche un nouveau pilote elle doit prévoir un entraînement minimal sur l’aéronef et le test en vol (PPC). Certains petits opérateurs (compagnie) ne paie pour l’entraînement et le test. Il embauche des pilotes qui payent eux même leur entraînement et leur test. ..Parfois des montants très élevé…
Voilà j’espère que tu comprends mieux !
Lorsqu’une compagnie embauche un nouveau pilote elle doit prévoir un entraînement minimal sur l’aéronef et le test en vol (PPC). Certains petits opérateurs (compagnie) ne paie pour l’entraînement et le test. Il embauche des pilotes qui payent eux même leur entraînement et leur test. ..Parfois des montants très élevé…
Voilà j’espère que tu comprends mieux !