selection CQFA
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
Re: selection CQFA
Jai été invité dans les memes bloc que vous amelie et kali 24 mai... Rock on
cram172 wrote:Mône wrote:Au contraire, le wombat est une des plus fantastiques inventions ever. Demandez à n'importe qui qui l'a fait... à la fin du temps tu fais comme "quoi!?!" et tu vendrais ta mère pour pouvoir continuercram172 wrote:Moi j'pense qu'il est sarcastique
Je l'ai fait !.. et puis, oui c'est l'fun on peut le voir comme un jeu!
Même que les 2h et demies défilent assez rapidement!
Tu vas avoir aucune seconde de temps passé et à la fin tu vas être voir que ca fait deux heures que je suis dans ce ridicule petit local avec cette ordinateur des année 1990 et ces deux manettes
si jamais sa pourrais aider qq1 j'ai trouver sa sur le forum de l'an passé
Holy
Au sujet du Wombat:
C'est un test qui permet entre autres de voir si vous êtes capables de gérer plusieurs choses en même temps et de les prioriser correctement. La courbe d'apprentissage est courte (pour ne pas avantager ceux dont ce serait la deuxième fois), et le test ne s'apparente pas assez à quoi que ce soit d'autre pour réellement s'y préparer d'avance (en plus de prévenir l'apparition d'avantage culturels). Ils remettent un livret d'instructions au candidat lors de votre arrivée, mais il est aussi disponible en ligne avec d'autres renseignements sur le site du fabriquant: http://www.aero.ca/f_main.html
viewtopic.php?f=6&t=50928

Holy
Au sujet du Wombat:
C'est un test qui permet entre autres de voir si vous êtes capables de gérer plusieurs choses en même temps et de les prioriser correctement. La courbe d'apprentissage est courte (pour ne pas avantager ceux dont ce serait la deuxième fois), et le test ne s'apparente pas assez à quoi que ce soit d'autre pour réellement s'y préparer d'avance (en plus de prévenir l'apparition d'avantage culturels). Ils remettent un livret d'instructions au candidat lors de votre arrivée, mais il est aussi disponible en ligne avec d'autres renseignements sur le site du fabriquant: http://www.aero.ca/f_main.html
viewtopic.php?f=6&t=50928
Bonjour,
je désire déjà me préparer pour la prochaine sélection, c'est-à-dire en mars 2011, et j'ai quelques questions pour ceux qui ont récemment passé l'étape 2.
Quel fût l'examen dont vous avez eu le plus de difficultés ?
Quel est votre cheminement scolaire ?
Je suis présentement étudiant en génie mécanique à Montréal et je voulais savoir si les notes obtenues au cégep ainsi qu'à l'université peuvent aider.
Au secondaire j'ai fini avec une moyenne de 80%, avec 85% en math 536 et physique. Au cégep j'avais entre 80-90% dans mes cours de maths et physiques en sciences de la nature Et pour l'instant, j'ai une moyenne de 3.3/4.3 en génie mécanique (B+).
Quand pensez-vous ? est-ce suffisant ?
Merci et bonne chance pour l'étape 3!
je désire déjà me préparer pour la prochaine sélection, c'est-à-dire en mars 2011, et j'ai quelques questions pour ceux qui ont récemment passé l'étape 2.
Quel fût l'examen dont vous avez eu le plus de difficultés ?
Quel est votre cheminement scolaire ?
Je suis présentement étudiant en génie mécanique à Montréal et je voulais savoir si les notes obtenues au cégep ainsi qu'à l'université peuvent aider.
Au secondaire j'ai fini avec une moyenne de 80%, avec 85% en math 536 et physique. Au cégep j'avais entre 80-90% dans mes cours de maths et physiques en sciences de la nature Et pour l'instant, j'ai une moyenne de 3.3/4.3 en génie mécanique (B+).
Oui c'est suffisant. Le challenge n'est pas d'être accepté aux tests d'aptitudes mais bien d'être accepté aux tests à Chicoutimi (étape 3). En tout cas, c'est ce que que j'en comprends. J'ai gradué du CQFA il y a qques années de ça. Donc, oui, tes notes devraient être suffisantes pour être accepté aux tests d'aptitudes.MaxOtis wrote: Je suis présentement étudiant en génie mécanique à Montréal et je voulais savoir si les notes obtenues au cégep ainsi qu'à l'université peuvent aider.
Pour te préparer à l'année prochaine, trouves-toi une job de fin de semaine dans un UNICOM, lis des magazines d'aviation, parles à des pilotes. Si t'as du fric, fais ton privé!
Oui c'est suffisant. Le challenge n'est pas d'être accepté aux tests d'aptitudes mais bien d'être accepté aux tests à Chicoutimi (étape 3). En tout cas, c'est ce que que j'en comprends. J'ai gradué du CQFA il y a qques années de ça. Donc, oui, tes notes devraient être suffisantes pour être accepté aux tests d'aptitudes.navajo wrote:MaxOtis wrote: Je suis présentement étudiant en génie mécanique à Montréal et je voulais savoir si les notes obtenues au cégep ainsi qu'à l'université peuvent aider.
Pour te préparer à l'année prochaine, trouves-toi une job de fin de semaine dans un UNICOM, lis des magazines d'aviation, parles à des pilotes. Si t'as du fric, fais ton privé
En espérant vous voir au CQFA
Maxime
C'est encore loins mais j'ai déjà très hâte à la sélection 2011

En espérant vous voir au CQFA

Maxime
Je ne crois pas que ce soit le même principe. Pour ceux qui passent chacun des tests d'aptitudes, il semble être expliqué que le coordonateur fait une sorte de pondération tests/notes académiques (avec une pondération plus forte pour maths et physique bien sur). Ensuite, une fois invité à la 3e étape, je pense que ces résultats n'ont plus trop d'importance et que les candidats (une fois rendus à la troisième étape) partent sur un pied d'égalité. Tout dépendra de leurs réussite à l'entrevue, au Wombat - et si tout ça se passe bien et que tes dans les meilleurs - alors on regardera tes résultats aux médicaux.MaxOtis wrote:Ha je vois, mais est-ce qu'une personne avec des notes académiques supérieures débute avec un pointage plus élevé? Un peu comme les FC. Dans les FC, les tests et tes notes académiques te donne des points que tu accumules, et ceux ayant le plus haut pointage en fin de sélection sont choisis.
C'est encore loins mais j'ai déjà très hâte à la sélection 2011
En espérant vous voir au CQFA![]()
Maxime
A+ et bonne chance en 2011, en espérant te voir là ensuite

Pour les finissants, y a t-il beaucoup de vos camarades qui ont appliqués dans les forces et qui ont été acceptés ?
J'ai vaguement regarder le WOMBAT donné par le lien plus haut, mais j'ai pas trop bien compris a part le fait que la rapidité de réflexion et la gestion de priorités jouent pour beaucoup.
Un gros merci à vous qui prenez la peine de répondre à mes nombreuses questions
J'ai vaguement regarder le WOMBAT donné par le lien plus haut, mais j'ai pas trop bien compris a part le fait que la rapidité de réflexion et la gestion de priorités jouent pour beaucoup.

Si ton but est d'être pilote dans les Forces, je te suggère d'appliquer directement dans le programme ROTP. C'est la que tes chances sont les meilleures. Les finissants du CQFA sont classés dans les programmes DEO et CEOTP et les places sont très limités et très recherchées.MaxOtis wrote:Pour les finissants, y a t-il beaucoup de vos camarades qui ont appliqués dans les forces et qui ont été acceptés ?
Going for the deck at corner
Mon but n'est pas FORCEMENT l'armée, mais j'envisage toutes les possibilités. De plus, corrige moi si je me trompe, mais les finissant du CQFA sont éligibles au ROTP à moins qu'ils detiennent un BACAuxBatOn wrote:Si ton but est d'être pilote dans les Forces, je te suggère d'appliquer directement dans le programme ROTP. C'est la que tes chances sont les meilleures. Les finissants du CQFA sont classés dans les programmes DEO et CEOTP et les places sont très limités et très recherchées.MaxOtis wrote:Pour les finissants, y a t-il beaucoup de vos camarades qui ont appliqués dans les forces et qui ont été acceptés ?
mais quelqu'un sais pourquoi ils ont enlever la formation de pilotes dans l'armée ??
tout ce qu'ils font maintenant c'est de leurs apprendre a piloter des avions de chasses
ils ne font plus ce que le CQFA ou tout autre compagnie fait ( soit nous apprendre a piloter )
Holy
tout ce qu'ils font maintenant c'est de leurs apprendre a piloter des avions de chasses
ils ne font plus ce que le CQFA ou tout autre compagnie fait ( soit nous apprendre a piloter )
Holy
y'a personne qui a fait les tests jusqu'à maintenant? Si oui, c'était comment? C'est deux ou trois jours?
Merci
Merci
En ce moment, c'est juste le 3e bloc qui est au cq, donc slmnt 20 personnes de passés! Pour ma part, j'y vais à la fin et l'horaire dépend d'une personne à l'autre, ça peut être 2 ou 3 jours (J'crois que c'est en raison des médicaux et des disponibilités etc.)
A+
A+
Bon... Déjà 50 personnes ont fait les entrevues!
Quelqu'un pourrait dire ses impressions ou confirmer si ça dure 2 ou 3 jours?
Quoique dans l'exemple, le CQFA montrait que ça dure 2 jours...?
Quelqu'un pourrait dire ses impressions ou confirmer si ça dure 2 ou 3 jours?
Quoique dans l'exemple, le CQFA montrait que ça dure 2 jours...?
On a fini de patienter!
Moi je serai là cet automne!
Qui d'autre?

Moi je serai là cet automne!
Qui d'autre?

Bravo! Moi aussi j'y serai !
By the way je me présente, Marc-André et j'viens de Laval! Toi, tu viens d'où?

By the way je me présente, Marc-André et j'viens de Laval! Toi, tu viens d'où?
moi aussi je vais etre la! moi c'est Francis et je viens aussi de Laval.
nice job a tout le monde
nice job a tout le monde
---
Last edited by Chico062 on Thu Nov 18, 2010 8:51 pm, edited 1 time in total.
Félicitation les gars, pour ma part je tenterais le concours l'année prochaine.
En espérant vous voir dans un an à chicoutimi
En espérant vous voir dans un an à chicoutimi

-
- Rank 0
Voyons vous navez rien besoin de savoir sur sur le CQFA, rien a etudier et rien a preparer avant les test dadmission. je suis etudiant au CQFA en deuxiemme annee, jai ete pris a mon premier essaie et je ne savait rien. Le test de connaissance general jai eu 29 pourcent, il ne compte meme pas. jsavais meme pas la couleur des avions du CQFA. Il ne choisissent pas les candidats selon ce quils savent sur laviation, de toute maniere on va au CQ pour apprendre ces choses la.
Tout les futurs candidats, jvous conseil plus de vous preparer un bon speech pour lentrevue que dapprendre les details du CQFA, vous avez trois ans pour les apprendre ces choses la.
ps: desole pour les fautes jai pas dappostrophe ni daccents sur ce clavier.
Tout les futurs candidats, jvous conseil plus de vous preparer un bon speech pour lentrevue que dapprendre les details du CQFA, vous avez trois ans pour les apprendre ces choses la.
ps: desole pour les fautes jai pas dappostrophe ni daccents sur ce clavier.