Vol par temps de canicule

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Vol par temps de canicule

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous;

Est-ce que la canicule que nous vivons ces jours-ci affecte vos activités aériennes?

Je sais que plusieurs d'entre vous pilotez des turbopropulseurs et des jets climatisés mais quant au reste de la communauté à pistons, qui n'ont pour seule climatisation l'option de taxier fenêtres et portes ouvertes, comment vivez-vous cette période aride?

Ma femme et moi avons remarqué, en revenant de Roberval avant-hier, qu'on voyait le fond de nombreux lacs et rivières, ce qui n'est pas normal. Avez-vous aussi fait ce genre d'observation? On dirait qu'y a presque plus d'eau!

Il est même difficile de monter à 6,000 pieds au plus vite pour retrouver un peu de fraîcheur avec notre Piper car les cylindres ont chaud et les performances de montée sont alarmantes. Y en a-t-il parmi vous qui doivent faire des paliers régulièrement pour abaisser votre CHT?

Ça occasionne petit rappel de l'importance de calculer l'altitude-densité. Notre charge utile s'en trouve diminuée de façon appréciable avec les performances de décollage et de montée qu'on a ces temps-ci. Mon quatre place est devenu un trois place qui bouffe de la piste.

En fait, sauf le matin quand c'est encore un peu frais, même si j'ai la liberté et l'opportunité d'aller voler où je veux et quand je le veux, je n'en ai vraiment aucune envie.

Et vous?

RB
---------- ADS -----------

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
skat0r
Rank 4
Rank 4

Re: Vol par temps de canicule

Post by skat0r »

J'ai pas volé depuis 3 semaines, soit à cause de la mauvaise meteo (orage,nuages), soit cette semaine ou la visibilité est trop mauvaise et mon école ne me laisse partir que pour des circuits, mais ou il fait trop chaud pour en faire. :(

Pas grave je me concentre sur mon theorique cpl qui est dans 10 jours.

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Je pense avec nostalgie à tout ceux qui doivent voler un radial avec beaucoup de passagers ou de cargo... et qui doivent décharger le tout après quelques minutes... plusieurs fois par jour.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

CFMartin wrote:Je pense avec nostalgie à tout ceux qui doivent voler un radial avec beaucoup de passagers ou de cargo... et qui doivent décharger le tout après quelques minutes... plusieurs fois par jour.
Oui oui oui, c'est en plein ce que j'avais en tête CF quand j'ai décidé de partir ce fil et j'ai bêtement oublié d'en faire mention.

Je suis vraiment content de ne pas gagner ma vie de cette façon ces jours-ci mais...le téléphone peut sonner n'importe quand!

Cependant, c'est quand même moins pire en hydravion à pistons qu'à turbine; on peut taxier les fenêtres ouvertes. Le malheur avec un 3T est que l'odeur du jet fuel me fait sortir les yeux de la tête et je ne peux supporter, surtout quand le passager de droite ouvre sa fenêtre et que ce kérozene envahit ton cockpit. Assez déplaisant de refermer la fenêtre de droite, 20 pieds plus loin, en taxiant au prochain voyage!

Je me mets aussi dans la peau des instructeurs, surtout en ville; pas drôle comme job dans ces chaleurs.

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

jpilot77
Rank 8
Rank 8

Post by jpilot77 »

Moi j'ai fait une vole mardi soir vers 1930. J'ai parti de mon base (CYFJ) dans mon Seneca il faisait encore très chaud et humide. A 3500' il faisait encore 20C. Pas fun parce que il faisait tellement chaude! J'espaire que on vas avoir un petite pause de cette température bientôt, juste de une coupe de degrés fairait mon affaire! Surtout le nuit!

Welcome to Redneck Airlines. We might not get you there but we'll get you close!
CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Merci d'écrire en français, jpilot. C'est toujours rafraichissant (...) de voir un anglophone faire l'effort d'utiliser l'autre langue officielle.

Rudder, tu me fais aussi penser à combien il serait agréable de faire un contrat de drums de gaz ou de kérosène cette semaine. mmmm...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

CFMartin wrote:Merci d'écrire en français, jpilot. C'est toujours rafraichissant (...) de voir un anglophone faire l'effort d'utiliser l'autre langue officielle.

Rudder, tu me fais aussi penser à combien il serait agréable de faire un contrat de drums de gaz ou de kérosène cette semaine. mmmm...
Exact, tu te débrouilles très bien dans notre langue jpilot (mon voisin de tie-down!).

CF: J'attends JUSTEMENT des nouvelles pour un contrat de drums cette semaine!!!!! :D

RB

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

J'envie ta position. Je m'ennuie du vol. L'air climatisé est confortable, mais pas agréable.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Je viens justement d'installer un climatiseur dans la maison, héhéhé. J'ai hâte de voir si c'est efficace. J'ai des courses à faire mais j'ai peur d'aller dehors! J'espère avoir la run de drums après la canicule!!!

The bee
Rank 0
Rank 0

Post by The bee »

Salut Rudder Bug.

Je te comprend...
Quand il fait chaud comme ces temps-ci c'est vraiment pas agréable...
Il y a trois endroits ou on est bien...
À l'air climatisé, à l'air climatisé et finalement à l'air climatisé...

En début de carrière, lorsque je volais dans des conditions de canicule à bord d'un bon vieux piston, je disais à mes passagers "On s'en va faire un beau petit tour de sécheuse...".
À bien y penser tout y est.
Tu te fais brasser rare et il fait chaud sur un temps riche...
C'est vraiment pas agréable.

Ça va passer, tiens bon !

charlo
Rank 2
Rank 2

Post by charlo »

Arrêter de chialer...j'ai pas trouvé de job cette saison et je travailles dans une usine de bois franc. Travail pysique à 36 degrés celsius pendant 8h30 c'est pas mal plus pire que de taxier en avion sur une rampe avec les fenêtres ouvertes !

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

charlo wrote:Arrêter de chialer...j'ai pas trouvé de job cette saison et je travailles dans une usine de bois franc. Travail pysique à 36 degrés celsius pendant 8h30 c'est pas mal plus pire que de taxier en avion sur une rampe avec les fenêtres ouvertes !
Ayoye! Ouin, on est pas mal mieux en taxiant à 33° avec une fan en avant que dans une shop de bois, sans fan et à 36°!!!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Par ces temps de canicule, avec 33°C à mon aéroport local de 810 pieds d'élévation, l'altitude de densité est de 3,000'.

Selon le graphique de Koch, ma course de décollage, qui est normalement de 960', est prolongée à 1,630 pieds et mon meilleur taux ascentionnel en est réduit à 300 pi/min. Intéressant non?

C'est un pensez-y bien car une piste de 1500' qui me suffit normalement n'est pas inutilisable dans ces conditions. Je devrai attendre la fraîcheur du petit matin pour pouvoir redécoller et ce, s'il n'y a pas d'obstacles importants à dégager.

Maintenant, je pense à ceux qui sont sur flottes et qui opèrent à partir de petits lacs entourés d'obstacles, hum...

Soyez prudents et dans le moindre doute, faites le calcul et n'hésitez pas à faire comprendre à vos passagers et surtout à votre boss que votre charge utile maximum doit aussi être réduite en conséquence.

Un avion, ça marche pas trop bien à la chaleur!

Gilles

Last edited by Rudder Bug on Wed Jul 07, 2010 4:42 pm, edited 2 times in total.

charlo
Rank 2
Rank 2

Post by charlo »

ayoye c'est quasiment le double de distance de décollage !

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

charlo wrote:ayoye c'est quasiment le double de distance de décollage !
Yes by!

Il y a tellement d'accidents attribués à ça et on devrait faire attention. Je me souviens d'une fois que mon boss chez Aviation P*****f, qui était un pilote privé qui en savait juste assez pour pouvoir emmerder ses pilotes, m'avait reproché de n'avoir pu embarquer 7 pêcheurs et leur stock dans un Otter à pistons sur un petit lac à 2,300' d'élévation quand il faisait 30+° et pas de vent. Il était très contrarié que je réduise la charge.

L'avion a "presque" bien marché, le vol s'est fait et il n'y a pas eu d'histoire, sauf celle de justifier ma décision qu'il n'a jamais comprise ni acceptée. Je ne travaille plus là, ni personne non plus car ils n'ont été en opération que deux ans.

Il vaut mieux perdre une job médiocre que sa vie et celle de nos passagers!

HotShots21
Rank 1
Rank 1

Post by HotShots21 »

Dimanche, j'ai dû extraire un passager à mobilité réduite d'un lac de 1650 pieds utilisables à 1625 pieds ASL et 50'+ d'obstacle à chaque bouts. Quand je suis arrivé au lac les conditions n'étaient pas idéales. 60% d'humidité, 22 degrés et ''glassy water''. Malgré tout, le vol s'est bien déroulé. Mais je n'imagine pas avoir à y'allez dans une journée comme hier ou aujourd'hui. Je dois avouer que le beaver est tout un cheval de travail et je suis content de voler ça plutôt qu'un petit cessna :P

Rudder Bug si tu as voler pour P******f tu as peut-être entendu parler du Lac Élisabeth?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

HotShots21 wrote:Dimanche, j'ai dû extraire un passager à mobilité réduite d'un lac de 1650 pieds utilisables à 1625 pieds ASL et 50'+ d'obstacle à chaque bouts. Quand je suis arrivé au lac les conditions n'étaient pas idéales. 60% d'humidité, 22 degrés et ''glassy water''. Malgré tout, le vol s'est bien déroulé. Mais je n'imagine pas avoir à y'allez dans une journée comme hier ou aujourd'hui. Je dois avouer que le beaver est tout un cheval de travail et je suis content de voler ça plutôt qu'un petit cessna :P

Rudder Bug si tu as voler pour P******f tu as peut-être entendu parler du Lac Élisabeth?
Ayoye, pas celui que tu nommes mais je me rappelle en avoir entendu parler, pas loin du Petit Batiscan! Petit monde hein?

trampbike
Rank (9)
Rank (9)

Post by trampbike »

J'ai volé un Aeronca Champion il y a 2 jours, et avec la porte enlevée et laissée dans le hangar, c'était vraiment génial!

Soyez prudent tout le monde. Humidité et haute température, on dirait que les pistes deviennent plus courtes et les obstacles plus hauts.

Think ahead or fall behind!
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Aujourd'hui à Chute Saint-Philippe: nous étions deux à bord, full fuel. On a décollé dans la moitié de la piste de 3,000 pieds et ça pris une éternité à bâtir de la vitesse en effet-sol pour franchir les arbres, avec deux coches de flaps. J'ai abandonné mon projet de grimper vers l'air frais rendu de peine et misère à 2,000'.

Je n'ai pas eu autant de fun que mon passager!

trampbike
Rank (9)
Rank (9)

Post by trampbike »

Tu grimpais vers les fils électriques ou la montagne? Héhé dans tous les cas, ça ne devait pas être particulièrement amusant!

Think ahead or fall behind!
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

SuperTramp;

Il y avait un léger vent qui favorisait vers le lac mais j'aurais décollé par là vent pas vent car la petite butte au bout n'est pas un cadeau par moments. Vers le lac tu peux te tirer dans des vallées quand ça monte pas.

Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Post by Hawkeye4077 »

Easy... demenager a CYZV... on est bien :P

JUANK
Rank 0
Rank 0

Post by JUANK »

Vous êtes vraiment chanceux monsieurs.... Moi j'envie de devenir pilote tout ma vie et je l'assai toujour. Je vien de me presenter au CQFA mais j'échouer. Je ne sais pas mais.....même s'il fesait 40C ou plus je serais..hummm comment dire ça..serais la joie complete pour moi..Merci beaucoup à tous de vos comentaires. Je apprends toujours de votre experience et connaisance.
Excusez- moi pour mes erreurs d'hortografi mais je apprends encore le français..

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”