L’embauche a-t-elle changé ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: Sulako, North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Rudder Bug, frog

Post Reply
Merlinator
Rank 1
Rank 1

L’embauche a-t-elle changé ?

Post by Merlinator »

Les méthodes d'embauche au Québec on-t-elle changées ? Comment les employeurs s'y prennent maintenant ?

Petite histoire...
Quand j’ai commencé à chercher mon premier emploi de pilote, on m’a dit « Tu dois être dynamique : montrer de l’intérêt, revenir à la charge et surtout démontrez ta motivation en personne. Frappe à la porte des compagnies qui t’intéresse et trouve le moyen de parler au chef pilote et vend ta salade ». J’avais cru comprendre qu’envoyer un CV par courriel, par fax ou par la poste était presqu’une perte de temps et d’énergie. J’avais cru comprendre qu’une job de 3e niveau, ça se gagnait sur le vif, sur place, « on the spot ». Avec 2000 heures de vol c’est probablement différent mais quand tu n’as pas atteint encore 1000 heures …

J’ai pris ces quelques conseils, mis de l’essence dans mon auto et j’ai fais du porte à porte jusqu’au moment ou ça fonctionne. Il n’y avait pas récession et moins de pilotes sans emploi. Sans rendez-vous, j’ai cogné à la porte, demandé le chef-pilote. Je lui ai dit : « Bonjour Monsieur, je me cherche un job, je suis pilote, je veux travailler pour votre compagnie parce que… » On appel ça l’exposé (pitch) de l’ascenseur : 30 à 45 secondes pour convaincre. Je savais exactement ce que j’allais dire et BAMM! Le très gentil monsieur devant moi avait pris le temps de m’écouter. Quelques jours plus tard, je le téléphonai : « Bonjour, je suis venu vous voir lundi et je… » … Quelques jours plus tard, j’ai été engagé pour un poste qui était largement au dessus de mes attentes les plus folles. Malheureusement, récession, pertes d’emplois, compressions, remaniement… Le rêve à pris fin aussi vite qu’il avait commencé.

Pas de problèmes! Me suis-je alors dit. Recommençons! J’ai alors multiplié le porte à porte mais j’ai vite senti que tout à coup j’étais très mal reçu et que personne ne voulait m’écouter et me donner les 45 secondes que j’ai besoin pour vendre ma salade. Sans savoir si j’ai raison, j’ai eu l’impression que j’étais peut-être le 100e de la journée à demandé un emploi. On me disait « Envoyez-nous votre CV par courriel, c’est la seul façon de faire. » Ok! J’ai alors pris des heures et des heures pour écrire des lettres, adapter mes CV et essayer toute sorte de formules : Aucunes réponses…

On relance ! On recommence! … Toujours aucunes réponses sauf 2 renvoie automatique pour me signifier que ma demande a été reçu.

Donc...
Toute cette histoire me fait demander : Comment se fait l’embauche au Québec Aujourd’hui ? Qu’est-ce que les compagnies aiment ? Est-ce que la seule et unique colonne qui compte dans un cv. est le TT ? Est-ce que l’addition de compétences autres peuvent encore être un atout ?

Y a-t-il des gens prêt à nous faire un portrait de l’embauche au Québec ? Est-ce mon imagination ou depuis 2 ans les choses ont changé ? Vos commentaires et conseils seraient grandement bienvenus.
---------- ADS -----------

Alphafloor
Rank 0
Rank 0

Re: L’embauche a-t-elle changé ?

Post by Alphafloor »

Je pense que tu le sais, mais l'embauche est une affaire, oui de persévérance et d'intérêt, mais de contacts également. J'ai l'impression que les dernières embauches de personnes que je connaissais de près où de loin et dont j'ai eu connaissance, ont été majoritairement une question de connaitre quelqu'un dans ces dites compagnies. Desfois c'est une bonne chose, desfois non. De nombreux pilotes de qualités sont mis à l'écart dû au manque de contacts dans le milieu. Mais c'est partout pareil, peu importe la profession, à l'exception que "l'aviature" qu'on aime tant est un petit monde...

Si je prends une dizaine d'embauches auxquelles j'ai été témoin dernièrement (presque toute dans le 3ieme niveau), je te dirais à 99% que seulement 3 d'entre-elles ont été le fruit de l'intérêt monstre démontré par le candidat. Je ne dis pas que la personne qui connait déjà quelqu'un ne met pas les efforts, mais simplement que les probabilités jouent contre toi si tu n'es pas en relation avec quelqu'un où tu désires être embauché. Et aussi qu'il te faudra faire LA différence plus que les autres si tu réussis à décrocher tes 30-45 secondes de "pitch" de vente.

Si une connaissance à toi réussi à te mettre en relation avec un chef-pilote par exemple, tu auras ton 45 sec. d'entrevue assuré, ou mieux, ta job si ton ami fait un bon travail pour préparer le terrain. C'est une réalité avantageuse pour certains, moins pour ceux qui sont les premiers de leur entourage à se frayer un chemin dans l'aviation. Ce genre de situation est vraie tout le temps, mais encore plus dans un contexte de récession. Les perspectives d'avenir encourageante des derniers mois permettront sûrement une embauche plus "conventionnelle" par la grande porte d'en avant. Voilà peut-être ta chance de te trouver un nouvel emploi.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une job de 3ième niveau se gagne sur place. Les C.V. par courriel, je n'y ai jamais cru. L'importance de mettre un visage sur une voix ou un C.V. est pour moi d'une importance capitale, peu importe que la compagnie ait mis "pas de téléphone" ou "aucune entrevue sans avoir été contacté" sur son site internet. C'est peut-être mal vu et insistant, mais cela ne m'a jamais vraiment nui. Le C.V. ou la lettre de présentation que tu as pu remodeler est uniquement une façon de montrer tes forces, et non tes faiblesses. Si tu n'a pas assez d'heures dans une colonne, inutile de l'afficher, ou si c'est une colonne indispensable du genre TT, il y a toujours des façons de contourner et de transformer un point négatif en une force sur papier.

Tous les chemins mènent à Rome. Lâche pas !

Alphafloor (avec mon premier post sur AVCanada)

Merlinator
Rank 1
Rank 1

Re: L’embauche a-t-elle changé ?

Post by Merlinator »

Merci!

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”