2ème Road trip à travers le Canada

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
kinouille
Rank 1
Rank 1

2ème Road trip à travers le Canada

Post by kinouille »

Bonjour tout le monde.
J'ai fait ma formation IATRA, CPL Multi IFR au Quebec et comme beaucoup je me retrouve sans job. Il y a environ 2 mois j'ai traversé le Canada en auto afin de trouver du travail et suis rentré bredouille. Cette fois-ci j'aimerais refaire la même en étant un peu mieux préparé.
Je compte surement rester un peu plus longtemps au Manitoba et Saskatchewan car ce sont les régions qui ont l'air de bouger le plus en matière d'aviation. Je compte rester un peu à Winnipeg et Saskatoon et me demandais s'il y aurait du monde pour boire un verre (ou deux) et ainsi faire connaissance de la communauté francophone qui s'y trouve .
Je pense arriver à Winnipeg dans une dizaine de jour.
Bonne journée à tous.
---------- ADS -----------

gaamin
Rank 4
Rank 4

Re: 2ème Road trip à travers le Canada

Post by gaamin »

Poste ça dans la partie anglophone du forum, tu auras plus de réponses.

La plupart des pilotes francophone hors Québec fréquentent principalement ces parties-là du forum, non la partie francophone. Je n'étais pas venu dans ce coin du forum depuis plusieurs mois et suis tombé sur ton post par hasard, j'imagine que c'est le cas de beaucoup.

Si tu pousses jusqu'à la côte ouest, on est quelques-uns avec notre premier job dans la région, je suis sûr qu'on pourra discuter autour d'un verre.

Bon road trip!

JBL
kinouille
Rank 1
Rank 1

Post by kinouille »

Merci Gaamin.
Je vais faire ca aujourd'hui. t'es en B.C? j'y suis alle pendant mon premier road trip, j'ai passe quelques jours a Vancouver ce qui m'a rappelle beaucoup de souvenirs et confirme que j'aimerais vraiment y vivre... malheureusement y trouver du travail est vraiment dur d'apres ce que j'ai compris.
Si j'y passe, je te tiens au courant.
:)

gaamin
Rank 4
Rank 4

Post by gaamin »

J'y suis depuis 18 mois.
A ma connaissance, il y a Damien à Pemberton, Nicolas à Squamish (le CFI de l'école est un français, François Leh), Anna chez CFC à Boudary Bay et moi à Pitt Meadows, pour ce qui est des premiers jobs. J'ai aussi entendu parler d'un Seb Gomard à King George air park, mais je n'ai jamais été en contact avec lui, et il y a probablement encore plus de francos qui bossent ici et là en BC, avec plus ou moins d'expérience. Un de mes élèves français bosse au sol pour Harbour Air, je lui demanderai s'il a connaissance de francos parmi les pilotes là-bas.
C'est dur partout en ce moment, mais comme d'habitude c'est encore plus dur dans les endroits agréables à vivre.

Last edited by gaamin on Sat Aug 07, 2010 1:09 pm, edited 1 time in total.
JBL
kinouille
Rank 1
Rank 1

Post by kinouille »

Arrivé à Winnipeg :)

oncle
Rank 2
Rank 2

Post by oncle »

combien d'heure a tu?,quelle licence a tu?QUELLE ORIGINE EST TU ? qu'elle avion a tu voler dit moi le tout en PM... ONCLE

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Super de ta part d'intervenir Oncle! Je m'en allais justement suggérer à Kinouille d'entrer en contact avec toi.

Gilles, qui te salue

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Merlinator
Rank 1
Rank 1

Post by Merlinator »

Bonne chance Kinouille ! Je tenais à te le souhaiter!

J'ai fais la même chose il y a peu de temps : J'ai pris l'avion jusqu'à Vancouver, j'ai acheté une voiture là bas ( la gaffe!!!) ; elle n'a pas tenu les rocheuses, je l'ai abandonné et trouver une deuxième voiture et j'ai fais le Canada en serpentin pendant 31 jours (jusqu'à ce que mon compte de banque soit vide) : Presque 21 000 Km plus tard, j'ai fini par rentré au Québec bredouille. Je pense que mon erreur aurait été de ne pas rester asser longtemps à la même place. Je me disais que je finirais par être à la bonne place au bon moment. À deux reprises, le téléphone à sonné et j'ai fais demi-tour pour une entrevue... Finalement la porte est resté fermée pour moi.

À Winnipeg, il y a un pont près du centre-ville qui relie celui-ci à un quartier francophone. En plein milieu du pont, il y a un restaurant. Comme il y a beaucoup de francophone qui y vont, ils étaient très intéressé à engager un Québécois comme serveur. Si jamais tu veut attendre dans ce coin là tu pourrais peut-être y travailler en attendant de te trouver un poste dans le domaine. En plus ça améliore notre anglais.

Je met des sous de côté et j'aimerais re-tenter ma chance. C'est difficile mais j'ai quelques amis qui ont réussi à se tailler une place ( avant la récession!)

Je ne te cacherai pas que j'ai senti parfois une certaine résistance du fait que j'avais un accent franco (Que j'essai de cacher le plus possible). Ce qui est bien c'est que ce n'est pas partout. Je suis même tomber sur un chef-pilote qui voulait m'aider et à appeller tout ses "chums" devant-moi pour me trouver une place. Le CP de Carson Air, un type vraiment très très chic.

Boinne chance, du fond du coeur, mais si tu as des périodes plus noires, n'abbandonne pas.

Merlinator
Rank 1
Rank 1

Post by Merlinator »

Ah oui, aussi...

Peut-être y as-tu déjà pensé ... Ce que je faisais, je me tenais dans les FBO et j'accrochait tout les pilotes qui y faisait escale. Je jasais avec eux et parfois, je réussissais à avoir des informations sur la situation actuelle. Certains me disaient " Va voir tel compagnie, j'ai entendu qu'ils vont peut-être engagé" Avoir des "filons" comme ça, ça vallait de l'or. Tu peux aussi réussir à collecter des informations en jasant avec les secrétaires à l'accueil des FBO pour savoirs quelles compagnies font des vols fréquents, quels types d'avions ils ont, etc... En collectant des infos, ça aide à la recherche et ça permet de te faire une vision globale de l'environnement.

J'espère pouvoir t'aider!

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

Oncle
check tes PM

kinouille
Rank 1
Rank 1

Post by kinouille »

Merci Merlinator,
Desole de n'avoir pas pu repondre plus tot. Je vais aller voir le restau dont tu parles et checker si il y a moyen d'y travailler. en attendant j'irai relancer les compagnies par mail et telephone voir leur faire un tour encore une fois. Sinon je me constitue un plan B tranquillement mais qui m'obligera malheureusement a emprunter de l'argent pour faire de l'instruction... .
Si tu fais un autre road trip, je te conseille fortement de le faire au printemps prochain, maintenant malgre les offres d'emplois d'Avcanada c'est quand meme assez mort si tu n'as pas les heures.
Pour ma part je reviens de Buffalo Narrows et Saskatoon et suis presentement a Winnipeg pour 24h avant mon retour au Quebec.
Si tu es au Quebec, on peut communiquer par MP pour que je te raconte un peu comment c'est si tu veux.
Bonne journee

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”