choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
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choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Bonjour à tous!!
Je ne suis plus au courant de la qualité des écoles de pilotage à Québec.
Pour un Multi Ifr, j'ai le choix en Orizon (sur C-401) et CFAQ (C-310), les 2 pour le même tarif.
Côté instruction, service, équipement à bord bref tout ce qu'on considère pour une formation, quelqu'un a un endroit à conseiller?? Le pourquoi serait intéressant aussi
Merci à tous
Je ne suis plus au courant de la qualité des écoles de pilotage à Québec.
Pour un Multi Ifr, j'ai le choix en Orizon (sur C-401) et CFAQ (C-310), les 2 pour le même tarif.
Côté instruction, service, équipement à bord bref tout ce qu'on considère pour une formation, quelqu'un a un endroit à conseiller?? Le pourquoi serait intéressant aussi
Merci à tous
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Je crois que tous seront d'accord avec moi...
Après plus d'une décénie dans l'industrie, j'ai appris que ce qui est le plus important c'est l'instructeur. Vas voir, parles avec les instructeurs et choisi celui avec lequel tu te sent le mieux. Je te conseil personnellement d'en choisir un qui a un peu d'experience operationnnelle... pas juste un instructeur qui a fait son expérience autour du VOR de YQB. Tu en auras plus pour tes $$$.
Ce qui est important à propos de l'école est l'impression qu'elle te donne... J'ai vu plusieurs écoles dans ma carrières et beaucoup d'entre elles me laissaient une mauvaises impression. Si tu entre dans une école et tu te sent comme un étranger ou un moins que rien, quelque chose cloche (désolé pour les instructeurs de certaines écoles de St-Hubert...mais je suis pas le seul à penser ca!!!) Par contre, certaines écoles te laisseront un sentiment plus chaleureux. Je crois que les instructeurs y sont pour beaucoup... et beaucoup oublient que tu sera peut-être leur patron un jour!!!
Peut-être un autre intervenant peux t'aider en te suggerant une école qu'il connait?
Airdude.
Après plus d'une décénie dans l'industrie, j'ai appris que ce qui est le plus important c'est l'instructeur. Vas voir, parles avec les instructeurs et choisi celui avec lequel tu te sent le mieux. Je te conseil personnellement d'en choisir un qui a un peu d'experience operationnnelle... pas juste un instructeur qui a fait son expérience autour du VOR de YQB. Tu en auras plus pour tes $$$.
Ce qui est important à propos de l'école est l'impression qu'elle te donne... J'ai vu plusieurs écoles dans ma carrières et beaucoup d'entre elles me laissaient une mauvaises impression. Si tu entre dans une école et tu te sent comme un étranger ou un moins que rien, quelque chose cloche (désolé pour les instructeurs de certaines écoles de St-Hubert...mais je suis pas le seul à penser ca!!!) Par contre, certaines écoles te laisseront un sentiment plus chaleureux. Je crois que les instructeurs y sont pour beaucoup... et beaucoup oublient que tu sera peut-être leur patron un jour!!!
Peut-être un autre intervenant peux t'aider en te suggerant une école qu'il connait?
Airdude.
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Si tu cherche encore, j'ai commencé mon twin chez Orizon et je suis très content du service
Je me souviens
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Ni l'un, ni l'autre.
Va faire ton multi à Lachute, ça va te couter proche de la moitié du prix et ça va être bouclé en 2 semaines. Leur PA30 est bien équipé (G430 slaved sur le HSI) et puis c'est une machine qui prend beaucoup moins de temps à se familiariser avec qu'un C310, qui approche moins vite, etc.
Ou va chez Grondair ce printemps, ils ont un C310 (SRW) bien équipé (G430, Flight Director, HSI, AP). Tu payes un peu plus qu'a Québec en frais de déplacement (150km de char allez-retour) mais au moins t'as la chance d'être dans la pipeline pour une job (pas nécessairement en twin, mais une saison de patrouille de feux c'est de la très bonne expérience; si sa te dérange pas de payer pour ton VCP C182).
C'est juste mon opinion, je ne suis pas affilié avec l'une ou l'autre de ces écoles. J'ai des amis qui ont très apprécié le service et l'instruction et surtout le coût de la formation chez Lachute, mais en ce moment ils travaillent sur la rampe, comme j'ai des amis qui sont allé chez Grondair, 1-2 saisons de patrouille et qui sont passé en ops après sur Navajo et KingAir.
Va faire ton multi à Lachute, ça va te couter proche de la moitié du prix et ça va être bouclé en 2 semaines. Leur PA30 est bien équipé (G430 slaved sur le HSI) et puis c'est une machine qui prend beaucoup moins de temps à se familiariser avec qu'un C310, qui approche moins vite, etc.
Ou va chez Grondair ce printemps, ils ont un C310 (SRW) bien équipé (G430, Flight Director, HSI, AP). Tu payes un peu plus qu'a Québec en frais de déplacement (150km de char allez-retour) mais au moins t'as la chance d'être dans la pipeline pour une job (pas nécessairement en twin, mais une saison de patrouille de feux c'est de la très bonne expérience; si sa te dérange pas de payer pour ton VCP C182).
C'est juste mon opinion, je ne suis pas affilié avec l'une ou l'autre de ces écoles. J'ai des amis qui ont très apprécié le service et l'instruction et surtout le coût de la formation chez Lachute, mais en ce moment ils travaillent sur la rampe, comme j'ai des amis qui sont allé chez Grondair, 1-2 saisons de patrouille et qui sont passé en ops après sur Navajo et KingAir.
Complex systems won’t survive the competence crisis
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
J'ai moi-même fait deux fois pilote d'un jour chez Grondair et l'impression que l'école m'a laissé est qu'ils sont très professionnels et pour l'instructeur que j'ai rencontré, il me semblait très compétent 
By the way, j'aurais besoin de conseils par rapport au métiers de pilote de brousse, j'ai posté un nouveau sujet sur le forum et il est en attente d'approbation. J'apprécierais bien si vous pourriez y jeter un coup d'oeil car c'est pour mon choix de carrière et le 1er mars approche dangereusement vite...
Merci bien
Yourky

By the way, j'aurais besoin de conseils par rapport au métiers de pilote de brousse, j'ai posté un nouveau sujet sur le forum et il est en attente d'approbation. J'apprécierais bien si vous pourriez y jeter un coup d'oeil car c'est pour mon choix de carrière et le 1er mars approche dangereusement vite...
Merci bien
Yourky
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Salut !
Désolé pour Lachute mais une école qui te fait passé ton Twin en 2.5h test en vol inclus j'ai un serieu doute
A-t-on le temps de faire faire tout ca http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-1191.htm en 2.5h ???
Je sais qu'il n'y a pas de minimum mais bon...
Je ne parle même pas de l'IFR, 1h tout rond pour un renouvellement heures de sol inclus je trouve ca louche moi...
Après c'est une opinions qui ne concerne que moi ..
Désolé pour Lachute mais une école qui te fait passé ton Twin en 2.5h test en vol inclus j'ai un serieu doute





A-t-on le temps de faire faire tout ca http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-1191.htm en 2.5h ???
Je sais qu'il n'y a pas de minimum mais bon...
Je ne parle même pas de l'IFR, 1h tout rond pour un renouvellement heures de sol inclus je trouve ca louche moi...
Après c'est une opinions qui ne concerne que moi ..
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Je sais pas ou c'est ecrit 2.5h mais moi j'ai entendu 7.5hr avec test en vol. Et le premier a passer avec un examinateur de transport can donc je suis pas mal certain qu'ils ont eux le temps de tout voire.pilotyann wrote:Salut !
Désolé pour Lachute mais une école qui te fait passé ton Twin en 2.5h test en vol inclus j'ai un serieu doute![]()
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A-t-on le temps de faire faire tout ca http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-1191.htm en 2.5h ???
Je sais qu'il n'y a pas de minimum mais bon...
Je ne parle même pas de l'IFR, 1h tout rond pour un renouvellement heures de sol inclus je trouve ca louche moi...
Après c'est une opinions qui ne concerne que moi ..
Complex systems won’t survive the competence crisis
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Salut !
Je n'ai jamais dit que c'était écrit , mais plutot l'experience de mes amis dernierement... Quand a l'examinateur de transport ce n'est pas exacte, n'y a t il pas une examinateur la bas ou bien un ancien de transport ??
Comme je l'ai dit ce n'est que mon opinion, moi je trouve dangeureux que quelqu'un puisse voler un twin ( meme avec 1500h de vol derriere lui ) je suis persuadé qu'on a pas le temps de tout voir en 2.5h..
Mais sinon il est clair que cette ecole est moins chers que les autres d'un point de vue horaire et je n'ai ajmais rien entendu de negatif sur elle ou bien sa maintenance.
Je n'ai jamais dit que c'était écrit , mais plutot l'experience de mes amis dernierement... Quand a l'examinateur de transport ce n'est pas exacte, n'y a t il pas une examinateur la bas ou bien un ancien de transport ??
Comme je l'ai dit ce n'est que mon opinion, moi je trouve dangeureux que quelqu'un puisse voler un twin ( meme avec 1500h de vol derriere lui ) je suis persuadé qu'on a pas le temps de tout voir en 2.5h..
Mais sinon il est clair que cette ecole est moins chers que les autres d'un point de vue horaire et je n'ai ajmais rien entendu de negatif sur elle ou bien sa maintenance.
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
il peut aussi s'agir d'une conversion IFR group 2/3 vers groupe 1 une fois le multi passé avec succès.
à l'été 2009 Lachute a fait beaucoup de ces conversions avec des pilotes des patrouilles de feu de chez grondair.
les DFTE ne viennentt pas de chez transport, il y en a 2 de montreal, un de ottawa.
il y avait un examinateur à lachute mais il ne faisait que les ppl et cpl, pas l'ifr.
à l'été 2009 Lachute a fait beaucoup de ces conversions avec des pilotes des patrouilles de feu de chez grondair.
les DFTE ne viennentt pas de chez transport, il y en a 2 de montreal, un de ottawa.
il y avait un examinateur à lachute mais il ne faisait que les ppl et cpl, pas l'ifr.
Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
Il s'agissait d'un initial dans les 3 cas que je connais pour un groupe 1 ...
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Re: choix d'école pour Multi-IFR (CYQB)
J'ai fais mon multi ifr avec 10 h de vol total.
J'avais 1200 heures de vol avant de m'embarquer dans l'histoire ce qui facilite le tout.
J'était très préparer et pas trop stresser se qui m'a permis de bien progresser.
Je conseil lachute dans la région de montreal.
J'avais 1200 heures de vol avant de m'embarquer dans l'histoire ce qui facilite le tout.
J'était très préparer et pas trop stresser se qui m'a permis de bien progresser.
Je conseil lachute dans la région de montreal.