Pilote de brousse
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Pilote de brousse
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et d'après ce que j'ai pu en lire, je le trouve TRÈS intéressant !!!!! J'ai moi aussi l'intention d'envoyer ma demande au CQFA mais comme j'ai une moyenne générale de 75% il y a de fortes chances que l'accès à ce cégep me soit refusé... En fait je souhaiterais devenir pilote de brousse. J'aimerais savoir si, dans l'éventualité où ma demande d'admission serait refusée, est-ce que ça vaut la peine de s'endetter pour quelques dizaines de milliers de dollars afin de suivre ma formation dans une école privée, ou je serais mieux de me rabattre sur mon deuxième choix de carrière, c'est-à-dire Conducteur de Matériel Mobile de Soutien au sein des Forces Canadiennes ?
Merci à l'avance de votre aide en cette période difficile de ma vie,
Yourky
Merci à l'avance de votre aide en cette période difficile de ma vie,
Yourky
Re: Pilote de brousse
L'autre question que tu dois te poser est: As-tu les moyens de faire ce que tu veux dans la vie??
La vie dans les forces est sans risque. Tu vas suivre des cours l'un apres l'autre pour finir dans le metier que tu desires. Financierement c'est sans risque. Mais dans 5 ou 10 ans quand tu sauras caporal chef ou Sergent et un peu blazé de ce que tu fais, vas-tu regretter de pas avoir investi pour devenir pilote??
La vie de pilote n'est pas un parcours facile. C'est tres dispendieux et aussi difficile de faire sa place. Ca peux etre une vie pleine de defis et aussi pleine de deceptions.
Es-ce la vie de famille est quelque chose que tu crois important? Les forces te permettera d'etre chez toi la plupart du temps alors que pilote de brousse...un peu moins.
Je ne te dis pas quoi faire, mais j'essaye de dissiper les options qui ne sont peut-etre pas pour toi...
La vie dans les forces est sans risque. Tu vas suivre des cours l'un apres l'autre pour finir dans le metier que tu desires. Financierement c'est sans risque. Mais dans 5 ou 10 ans quand tu sauras caporal chef ou Sergent et un peu blazé de ce que tu fais, vas-tu regretter de pas avoir investi pour devenir pilote??
La vie de pilote n'est pas un parcours facile. C'est tres dispendieux et aussi difficile de faire sa place. Ca peux etre une vie pleine de defis et aussi pleine de deceptions.
Es-ce la vie de famille est quelque chose que tu crois important? Les forces te permettera d'etre chez toi la plupart du temps alors que pilote de brousse...un peu moins.
Je ne te dis pas quoi faire, mais j'essaye de dissiper les options qui ne sont peut-etre pas pour toi...
Le problème est surtout au niveau financier... De plus il semble qu'il ne soit pas facile de se trouver un emploi dans le domaine de la brousse... Mon autre problème est que les deux métiers m'intéresse tout autant !! Quel casse-tête !
De plus, plus le temps avance, moins je crois en mes chances d'acceptation au CQFA, dû à mes notes...yourky wrote:Le problème est surtout au niveau financier... De plus il semble qu'il ne soit pas facile de se trouver un emploi dans le domaine de la brousse... Mon autre problème est que les deux métiers m'intéresse tout autant !! Quel casse-tête !
Mais est-il possible d'être pilote privé ou peut-être même pilote de loisir et de pouvoir obtenir sa qualification de pilote de brousse ?
- RenegadeAV8R
- Rank 4
La vie de militaire implique qu'éventuellement il faut aller au combat et que l'ennemi essait de te tuer. Je suis certain qu'il est possible de faire une formidable carrière dans les Forces, mais ca reste une force militaire.... La vie dans les forces est sans risque....
Il n'y a pas de qualification de pilote de brousse.yourky wrote:Mais est-il possible d'être pilote privé ou peut-être même pilote de loisir et de pouvoir obtenir sa qualification de pilote de brousse ?
Pour être pilote "de brousse", il faut détenir une licence de pilote professionel. Et une qualification "hydravions" pour piloter un hydravion; la plupart des opérations "de brousse", d'aujourd'hui, impliquent des hydravions.
Ton cheminement serait:
Licence de pilote privé
Qualification de vol de nuit
Licence de pilote professionel
Qualification "hydravions"
Ensuite, tu dois être persévérant pour te dénicher un emploi.
Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
Mais selon-vous, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans ces cours ou je m'endetterais pour rien puisque le métier n'est pas tellement en demande ? De plus, faut-il obtenir une qualification quelconque pour les avions à ski ainsi que pour les avions à roue de queue ?
Personnellement depuis mon plus jeune age je rêve d,aller dans le nord du Québec pour pouvoir dialoguer avec les peuples amérindiens et découvrir leur culture qui semble Ô combien intéressante. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui fait en sorte que je crois que le pilotage de "brousse" serait l'idéal pour moi. De plus, j'ADORE le plein air donc me ramasser au fin fond de nul part me dérangerait le moins du monde. Ya aussi le gout de l'aventure, car les hydravions et avions à skis sont généralement "non-électronifiés" et requièrent donc un pilote pour voler et de ce fait même le pilote ressent tout sur ces commandes. Ce n'est pas le cas des avions de ligne d'aujourd'hui qui eux "volent par ordinateur". De plus j'aimerais savoir une chose qui me chicote depuis un bout de temps; pendant de long vols, qu'est-ce qu'un pilote fait ? Il ne passe sûrement pas TOUT son temps à fixer ses cadrants, non ? Mais ma question reste vraiment : Est-ce que je tente le coup ou pas ? Le taux de placement est-il bon ou pas ? La rémunération ? Y a-t-il possibilité de faire des prêts, même si on sort du secondaire, parce que c'est mon cas. Une fois que nous avons notre brevet de pilote privé, quels sont les emplois qui s'offre à nous, afin de nous permettre d'accumuler les heures de vol nécessaires pour le brevet de pilote professionnel? Pour ceux qui sont présentement pilote de brousse, parce qu'il doit sûrement en avoir, quel a été votre parcours académique ?
Encore une fois, merci beaucoup de m'aider dans ce choix, car mon avenir en dépend à coup sûr.
Yourky
Encore une fois, merci beaucoup de m'aider dans ce choix, car mon avenir en dépend à coup sûr.
Yourky
dernière question pour le moment ; où se donne le cours pour la qualification hydravion, si cours il y a ?
Désolé, je ne tiendrai pas ma parole... Mais que pensez-vous de ce forfait de chez Grondair ? http://www.grondair.qc.ca/profmono-IFR.htmyourky wrote:dernière question pour le moment ; où se donne le cours pour la qualification hydravion, si cours il y a ?
Personnellement, je le trouve intéressant, car ça me permettrait de devenir directement pilote professionnel et par la suite je pourrait acquérir la qualification hydravion, mais j'aimerais savoir si je tombe dans un attrape nigaud.
Maintenant, vraiment dernière question pour l'instant ; est-ce que j'ai besoin d'une qualification monomoteur ou j'ai besoin de la qualification multimoteurs ?
Yourky
- RenegadeAV8R
- Rank 4
Si tu voles sans autopilote; tu voles en regardant dehors. Si tu voles sans autopilotes et que tu es dans les nuages; tu regardes les cadrans. Si tu voles dans les nuages avec un autopilote; tu regardes ton journalyourky wrote:.... De plus j'aimerais savoir une chose qui me chicote depuis un bout de temps; pendant de long vols, qu'est-ce qu'un pilote fait ? Il ne passe sûrement pas TOUT son temps à fixer ses cadrants, non ?

Le taux de placement... est non publié. Il faut être très déterminé pour trouver son premier emploi. Mais si c'est ce que tu veux vraiment; tu peux.Mais ma question reste vraiment : Est-ce que je tente le coup ou pas ? Le taux de placement est-il bon ou pas ?
En générale, les salaires en aviation stagnent. Initallement, tu feras moins de $ que tes amis qui sont devenu mécanicien, chauffeur d'autobus, ingénieur ou dentiste.La rémunération ?
Ne fait aucun prêt pour devenir pilote. Les salaires du début sont tellement bas qu'il sera pour toi impossible rembourser ton prêt. Le meilleurs methode est d'avoir une job et de faire les cours de pilotage à temps partiel.Y a-t-il possibilité de faire des prêts,
Au Canada, il n'y a pas de "brevet" de pilote. Nous avons des licences.même si on sort du secondaire, parce que c'est mon cas. Une fois que nous avons notre brevet de pilote privé,
La licence de pilote professionnel est obligatoire pour travailler comme pilote.quels sont les emplois qui s'offre à nous, afin de nous permettre d'accumuler les heures de vol nécessaires pour le brevet de pilote professionnel?
Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
WOW ! merci beaucoup
Une idée m'est venu entre temps : crois-tu que ce serais une option envisageable de m'enroler dans les FC et à temps partiel compléter mes licences de pilotes comme ça à la fin de mon 25 ans de service, je serais déjà un pilote ?

Peut-être est-ce un peu fou par exemple...yourky wrote:WOW ! merci beaucoupUne idée m'est venu entre temps : crois-tu que ce serais une option envisageable de m'enroler dans les FC et à temps partiel compléter mes licences de pilotes comme ça à la fin de mon 25 ans de service, je serais déjà un pilote ?
.
Last edited by Go Juice on Wed Mar 16, 2011 8:41 am, edited 1 time in total.
A device is yet to be invented that will measure my indifference to this remark.
ouain... Côté salaire c'est BEAUCOUP mieux l'armée, mais côté plaisir, c'est beaucoup mieux les avions.
Merci beaucoup
Merci beaucoup

.
Last edited by Go Juice on Wed Mar 16, 2011 8:43 am, edited 1 time in total.
A device is yet to be invented that will measure my indifference to this remark.
C'est pas pour critiquer, mais c'est déjà faitGo Juice wrote:Aller chercher un mort et son cerceuil a -37 dehors c'est pas toujours le fun... apres revenir a la base et mettre les toiles sur les ailes avec le vent qui souffle pi le bout des doigts qui veulent tomber c pas necessairement plaisant non plus!!!
Faut tu sache que tout n'est pas juste le fun. Je te conseille d'ecouter la serie Ice Pilot NWT. tu peux trouver les episodes sur le site de history.ca tu va voir que par fois ca l'air cool mais d'autres fois not so!!

en passant, rien ne t'empêche de travailler dans un autre domaine et d'obtenir ta license privée et voler pour le plaisir. Tu pourrais même p.e. t'acheter part sur un hydravion.
De mon côté, j'ai ma license commerciale depuis octobre 2009 et j'ai toujours pas de job. Cet été je tente ma dernière chance et si ça marche pas, je passe à autre chose alors c'est un pensez-y bien !
edit : j'oubliais, ne va surtout pas croire qu'il y a un manque de pilotes ou qu'il va en manquer beaucoup dans les prochaines années...c'est juste pas vrai mais c'est ce que les écoles d'aviation vont te dire pour te faire inscrire !
De mon côté, j'ai ma license commerciale depuis octobre 2009 et j'ai toujours pas de job. Cet été je tente ma dernière chance et si ça marche pas, je passe à autre chose alors c'est un pensez-y bien !
edit : j'oubliais, ne va surtout pas croire qu'il y a un manque de pilotes ou qu'il va en manquer beaucoup dans les prochaines années...c'est juste pas vrai mais c'est ce que les écoles d'aviation vont te dire pour te faire inscrire !
Yourky, plusieurs personnes qui postent ici ont, tout comme moi, été ou sont pilotes de brousse. Tous te diront que ce n'est pas rose tous les jours, que le travail n'y est pas très lucratif, et que le premier emploi n'est pas des plus simples à trouver. Le deuxième non plus. Le troisième non plus...
Le travail de pilote de brousse au Canada est hautement relié à l'économie mondiale et surtout au prix des minéraux, en ce qui attrait à l'exploration minière et à la recherche sur des "claims" miniers. Le travail de pilote de brousse au Canada est encore plus relié à l'économie américaine, ce qui dicte le nombre de riches touristes qui viendront faire une expédition de pêche ou de chasse au Canada. Si tu regardes historiquement ce qui se passe dans les cinq dernières années, tu pourras constater que le dollar américain est faible comparativement à ce qu'il était auparavant: la parité ou une valeur presque équivalente au dollar canadien est maintenant la norme, alors que le dollar américain commandait une prime de l'ordre de 20-30% dans les trente années précédentes: Il en résulte que le nombre de touristes pouvant s'offrir de tels voyages a chuté. La perte de clientèle sur une si longue période a conséquement causé la disparition de la "culture" de la pêche et de la chasse, ce qui résulte incidemment en une diminution de la demande sur le marché pour cette activité. La situation écologique et la disponibilité de la ressource première, le gibier, n'aide pas la situation non plus.
Les avions utilisés généralement aujourd'hui afin d'avitailler les communautés innus du Nord sont aujourd'hui "éléctronifiés". L'entreprise couvrant le Nord au Québec, Air Inuit, fait des vols réguliers en Twin Otters, a des vols réguliers quotidiens en partance de Montréal avec des DASH8, les mêmes appareils que JAZZ...
Globalement, le vol professionel en hydravion n'est pas une activité en expansion. Comme des gens te l'ont précedemment expliqué, il est encore possible de trouver de l'emploi aujourd'hui dans ce secteur d'Activités, mais il faut considérer que ce sera pour toi une activité "tremplin" dans ta vie: il faudrait inévitablement que tu passes un jour à autre chose. Ce sera à ce moment là par choix, ou pour une simple question de survie.
D'ailleurs, maintenant que j'y songe, aucun des individus avec qui j'ai terminé mon cours au CEGEP ne pilote encore des appareils "de brousse"... Tous ont passé à autre chose, que ce soit les Forces canadiennes, les lignes aériennes, ou une carrière dans un autre domaine.
Le travail de pilote de brousse au Canada est hautement relié à l'économie mondiale et surtout au prix des minéraux, en ce qui attrait à l'exploration minière et à la recherche sur des "claims" miniers. Le travail de pilote de brousse au Canada est encore plus relié à l'économie américaine, ce qui dicte le nombre de riches touristes qui viendront faire une expédition de pêche ou de chasse au Canada. Si tu regardes historiquement ce qui se passe dans les cinq dernières années, tu pourras constater que le dollar américain est faible comparativement à ce qu'il était auparavant: la parité ou une valeur presque équivalente au dollar canadien est maintenant la norme, alors que le dollar américain commandait une prime de l'ordre de 20-30% dans les trente années précédentes: Il en résulte que le nombre de touristes pouvant s'offrir de tels voyages a chuté. La perte de clientèle sur une si longue période a conséquement causé la disparition de la "culture" de la pêche et de la chasse, ce qui résulte incidemment en une diminution de la demande sur le marché pour cette activité. La situation écologique et la disponibilité de la ressource première, le gibier, n'aide pas la situation non plus.
Les avions utilisés généralement aujourd'hui afin d'avitailler les communautés innus du Nord sont aujourd'hui "éléctronifiés". L'entreprise couvrant le Nord au Québec, Air Inuit, fait des vols réguliers en Twin Otters, a des vols réguliers quotidiens en partance de Montréal avec des DASH8, les mêmes appareils que JAZZ...
Globalement, le vol professionel en hydravion n'est pas une activité en expansion. Comme des gens te l'ont précedemment expliqué, il est encore possible de trouver de l'emploi aujourd'hui dans ce secteur d'Activités, mais il faut considérer que ce sera pour toi une activité "tremplin" dans ta vie: il faudrait inévitablement que tu passes un jour à autre chose. Ce sera à ce moment là par choix, ou pour une simple question de survie.
D'ailleurs, maintenant que j'y songe, aucun des individus avec qui j'ai terminé mon cours au CEGEP ne pilote encore des appareils "de brousse"... Tous ont passé à autre chose, que ce soit les Forces canadiennes, les lignes aériennes, ou une carrière dans un autre domaine.
Last edited by CFMartin on Thu Jan 13, 2011 5:52 am, edited 1 time in total.
C'est bon à savoir... De la façon que tu parles on dirait que je pourrais obtenir ma qualification hydravion avec mon privé, c'est bien ça ? et où se donne ce cours ?charlo wrote:en passant, rien ne t'empêche de travailler dans un autre domaine et d'obtenir ta license privée et voler pour le plaisir. Tu pourrais même p.e. t'acheter part sur un hydravion.
Dans le fond, je serais peut-être mieux de m’enrôler dans les forces canadiennes de passer ma licence de pilote privé, d'obtenir une qualification hydravion et de piloter pour le simple loisir ...CFMartin wrote:Yourky, plusieurs personnes qui postent ici ont, tout comme moi, été ou sont pilotes de brousse. Tous te diront que ce n'est pas rose tous les jours, que le travail n'y est pas très lucratif, et que le premier emploi n'est pas des plus simples à trouver. Le deuxième non plus. Le troisième non plus...
Tu peux effectivement faire l'annotation "hydravion" avec une licence de pilote privé. Quelques rares écoles au Canada offrent cette possibilité. Tu pourras aussi faire cette qualification à l'aide d'un avion privé que tu pourras trouver, et un pilote professionel qui sera volontaire pour le faire. Une personne débrouillarde saura trouver le moment venu.
Je viens de lire ta dernière intervention:
Une carrière dans les Forces canadiennes t'amèneras à avoir un bon salaire stable, une vie équilibrée et une pension à la fin de ta période d'emploi. Il est évident que tu auras un meilleur avenir de cette façon, mais il faut que tu considères ce que tu désires faire dans la vie: personne ne mérite de vivre une vie en étant blasé et aigri.
Je viens de lire ta dernière intervention:
Une carrière dans les Forces canadiennes t'amèneras à avoir un bon salaire stable, une vie équilibrée et une pension à la fin de ta période d'emploi. Il est évident que tu auras un meilleur avenir de cette façon, mais il faut que tu considères ce que tu désires faire dans la vie: personne ne mérite de vivre une vie en étant blasé et aigri.
En fait, mon rêve est de pouvoir piloter des hydravions + des avions à ski tout en ayant aussi la possibilité de conduire des camions. D'après ce que j'en vois, je crois qu'il serait plus profitable pour moi d'être chauffeur dans les forces canadiennes et d'être pilote de brousse en loisir. Je crois de toute façon que l'inverse serait pas mal plus compliqué...
comme il a été mentionné plus haut, rare sont ceux qui font une carrière dans la brousse. La plupart du temps, ce sont des jeunes pilotes qui font de la brousse pour accumuler des heures et ensuite ils passent à autre chose. L'aventure c'est bien trippant quand tu es jeune mais à un moment donné, avoir un bon salaire et un emploi stable devient important. N'oublie pas que la brousse est un emploi saisonnier également. Tu vas devoir p.e. te trouver un autre emploi pour l'hiver !
Acheter un hydravion n'est pas impossible mais ça coûte une fortune (selon le modèle bien sur). Pour diminuer les coûts, beaucoup de monde vendent des parts de leur avion (1/3 1/4 etc). C'est p.e. pas l'idéal mais il faut être réaliste ; la plupart du monde ne peuvent pas se permettre d'acheter un cessna 172 sur flottes usagé à 100 000 $ !
Bref, avant de faire quoi que ce soit, pèse le pour et le contre de tes options !
Acheter un hydravion n'est pas impossible mais ça coûte une fortune (selon le modèle bien sur). Pour diminuer les coûts, beaucoup de monde vendent des parts de leur avion (1/3 1/4 etc). C'est p.e. pas l'idéal mais il faut être réaliste ; la plupart du monde ne peuvent pas se permettre d'acheter un cessna 172 sur flottes usagé à 100 000 $ !
Bref, avant de faire quoi que ce soit, pèse le pour et le contre de tes options !
Air Canada engage, Air Transat engage, Jazz engage, Sky Regional engage, Porter engage... Donne le temps aux majeures de bien vider le 2e et 3e niveau et il va y en avoir de la job!charlo wrote: edit : j'oubliais, ne va surtout pas croire qu'il y a un manque de pilotes ou qu'il va en manquer beaucoup dans les prochaines années...c'est juste pas vrai mais c'est ce que les écoles d'aviation vont te dire pour te faire inscrire !
Tu vas surement en apprendre plus sur la culture amérindienne dans un musée ou centre d'interprétation, et ça va probablement être plus sécuritaire pour toi comme ça. Les réserves dans lesquelles j'ai eu le plaisir de visiter sont pas les endroit les plus hospitaliers pour un kid blanc seul, et je peux te dire que j'ai pas vu bcp de culture ancestrale comme tu souhaterais... Et il me semble aussi qu'en brousse tu va faire voler plus des touristes ou des chasseurs que des indiens... alors si tu rêves d'aller dans le nord pour voir comment ils vivent vraiment, je te recommandes un billet avec air inuit pour visiter le nord, mais base pas ta carrière là-dessus.yourky wrote:Personnellement depuis mon plus jeune age je rêve d,aller dans le nord du Québec pour pouvoir dialoguer avec les peuples amérindiens et découvrir leur culture qui semble Ô combien intéressante. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui fait en sorte que je crois que le pilotage de "brousse" serait l'idéal pour moi.
Yourky
Aussi, où te vois tu à long terme? Si ton rêve serait de piloter un CL dans quelques années alors je te dis lances toi. Mais je crois que le meilleur conseil serait de t'informer le plus sur les 2 carrières, de trouver quels seraient tes objectifs à moyen et long terme et de décider pas sur un coup de tête mais en sachant dans quoi tu t'embarque.
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden