Salut tout le monde,
J'ai terminé mon CPL chez LFS fin septembre 2010.
Ils proposent en effet un programme "Ab-Initio" PPL=>CPL=>MEIFR sur 8 mois pour
environ 40'000 CAD
J'avais commencé le programme début janvier 2010 et j'ai malheureusement du arrêter juste avant d'avoir terminé mon Multi.
Les raisons de cet arrêt étaient indépendantes de l'école. J'avais mal estimé la date de mon billet de retour et d'innombrables pépins avec mes 2 voitures (oui, deux,
no comment) m'ont coûté plus de 10'000 CAD ; argent que je devais normalement récupérer au moins en partie à mon départ.... J'ai donc du arrêter temporairement mon training, mais ce n'est que partie remise.
J'avais dépensé au total env 43'000 CAD et je pense que j'en aurais eu pour max 48'000-50'000 en tout pour terminer mon IFR, ce qui est pas trop mal, tout ça en ayant pris en tout quelques semaines de repos, sans la moindre heure de vol.
(NB : Il faut en effet être conscient que les montants indiqués sur tous les sites d'écoles sont des coûts minimaux de Transport Canada qu'un pourcentage relativement restreint des étudiants arrive à atteindre. Essaie d'avoir
au moins 10'000 CAD de plus de coté, sinon tu vas stresser grave, surtout lorsque tu commenceras le Multi, puisque chaque vol (généralement 1.3-1.5h) te coûtera 400-500 CAD...)
Bref...
J'avais d'abord été attiré par l'école grâce à la richesse de son site web (
http://www.langleyflyingschool.com). Dave, le patron, met à la disposition de toute la communauté internet l'intégralité des polycopiés (du PPL au MEIFR) ainsi que d'innombrables autres documents. J'aime cette idée de partage; aucune des autres écoles sur lesquelles j'avais investigué alors ne fait cela.
J'ai eu une bonne expérience à LFS. Je suis arrivé là-bas juste avant un remaniement important de l'effectif (en avril 2010). Tous les instructeurs seniors d'alors avaient trouvé presque simultanément des emploi en compagnies régionales ou cargo (un bon boosteur, pour des aspirants pilotes, non ?). J'avais eu ensuite la chance de pouvoir voler avec un jeune instructeur qui est devenu par la suite un très bon pote (et ma femme de la sienne), BG. On s'en entendu comme larrons en foire, ce qui est optimal pour apprendre à voler. La plupart des instructeurs sont jeunes avec entre 1 et 2 ans d'expérience. Le groupe est dynamique.
L'ambiance à l'école est très conviviale, rien à voir avec certaines écoles "professionnelles" dans lesquelles les étudiants ne sont qu'un matricule. La démographie de l'école est majoritairement canadienne, quelques indiens (volant sur Cessna, législation de leur pays n'autorisant que les flight tests sur ce type d'appareil), quelques nationalités diverses (Suisse, moi, Péruvien, etc). La structure est relativement petite, ce qui évidemment ne va pas sans quelques petits "couacs" occasionnels au niveau admin, mais rien de bien grave là-dedans.
Comme disait l'étudiant actuel un peu plus haut, l'école met un point d'honneur à ce que ses étudiants soient bien préparés (quiz) avant de passer certains
stepping stones (premier démarrage du moteur, premier solo, premier vol hors de la zone de contrôle, etc). Pareil lorsqu'on va voler sur des aéroports différents. Et ces quiz, ma foi, sont généralement assez compliqués. C'est frustrant sur le moment, mais c'est bon signe concernant la volonté de succès de ses étudiants qu'a l'école.
La direction est aussi assez pointilleuse concernant l'inscription des élèves aux examens écrits finaux de Transport Canada. Elle leur fait passer 1, 2 voire 3 Pré-Test (plus compliqués que les officiels,mais gratuits, bien sûr, comme TOUS les quiz de l'école) avant de les envoyer passer celui de TC (payant, celui-là)..
Dave est proche des élèves. Il connaît tout le monde par son nom. Il a aussi toujours un œil sur le tarmac, suivant la bonne marche de vol ainsi que le suivi des procédures internes. Dave tient une liste non exhaustive de procédures (les FON, Flight Operation Notices) que les élèves doivent impérativement lire et suivre (procédure concernant le walkaround, les circuits, etc).
CYNJ, l'aéroport domicile de LFS possède deux parmi (sinon les) plus courtes pistes de tout BC. 2100 ft (et 75 de large) pour la 01/19. C'est EXCELLENT pour pratiquer ses décollage/atterrissages ainsi que ses specialties (soft, short et crosswind). Je n'ai malheureusement pas pu expérimenter la 07/25 qui n'a réouvert qu'après mon départ. Je crois qu'elle possède les mêmes dimensions.
Le personnel de la tour est aussi sympa et compétent.
Pour finir, durant la huitaine d'heures de Multi que j'ai faites, Dave, mon instructeur du moment sur Multi, ne fait démarrer les moteurs qu'APRÈS avoir effectué la check-list de vérification du matos radio, et non avant comme partout ailleurs. A près de 400 CAD l'heure, ça fait près de 80 CAD à chaque fois........ Ça c'est vraiment sympa.
Un conseil toutefois : jeune étudiant pilote,
prends-toi en mains. N'attends pas à être suivi par des assistantes sociales pour que tu fasses ton travail.
Il n'y en aura pas. Ça sera à toi de bosser sérieusement, de suivre tes heures (ton logbook) avec soin (et régulièrement, c'est bien chiant de devoir écrire 50 lignes à la fois dans le-dit logbook) et de réserver tes heures dual ou solo.
Bref je ne peux que recommander cette école.
Jonathan