Langley Flying School

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
alex-69
Rank 0
Rank 0

Langley Flying School

Post by alex-69 »

Bonjour à tous,

Je poste et me présente par la même occasion étant nouveau sur avcanada. Je m'appelle Alexandre, bientôt 19ans et actuellement en train de faire des études aérospatiales à Toulouse en France.
J'aimerai partir pour le Canada l'année prochaine et utiliser mon prêt étudiant dans une Flying school plutôt que mon école d'ingénieur car j'ai toujours voulu devenir pilote de ligne. On m'a souvent dit : fais-le tant que tu peux, on a qu'une seule vie!!!...

Le seul soucis c'est que je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai pas mal parcouru le forum aéronet et on m'a dit d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'avcanada ce que je fais maintenant :)

J'aimerai avoir quelques retours à propos d'une école du côté de Vancouver : Langley Flying School.
Leurs prix ont l'air relativement intéressant (proches de ceux de Harv's Air) mais j'en entends très rarement parler sur les forums...
Y a-t-il une raison? Certains d'entre vous ont-ils déjà eu à faire à cette école?
J'ai un peu parcouru le forum anglophone où plusieurs personnes ne disaient que du bien à propos de l'école mais encore une fois : en quantité limité!
Ont-ils des logements à proposer aux étudiants internationaux comme chez Harv's Air?

J'aimerai également savoir si quelqu'un ici connaîtrait un bon instructeur là-bas. En effet, mon budget sera très serré (30 000€ pour le training) et je devrai progresser rapidement. En gros, je chercherai un instructeur qui ne fasse pas uniquement ça pour monter ses heures!

Ce qui est dommage, c'est que je n'aurai pas les moyens de me déplacer uniquement pour aller visiter les différentes écoles donc si certains d'entre vous pouvaient m'en apprendre plus sur cette école je leur en serai très reconnaissant!

Merci à tous :wink:
Bons vols!

Alex
---------- ADS -----------

Beachparty
Rank 2
Rank 2

Re: Langley Flying School

Post by Beachparty »

Salut !
Est ce qu'il y a une raison particulière pour que tu veuille aller a Vancouver ?
La vie à Vancouver coute plus cher que presque n’ importe où au canada !
Je ne peux pas t'informer sur l'école, mais je sais qu'il y a plusieurs excellentes écoles au Québec, qui vont pouvoir te former.
Pour ce qui est du prix, aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit bien différent. Peut être même moins cher au Québec.
Informe-toi comme il faut. Oublie les cours de CRM et SMS, Multi crew ops.... ca ne sert à rien au début. Le temps que tu fasses tes licences, puis que tu commences à travailler, tu auras tout oublié... Ici, les transporteurs majeurs n'engagent pas d'étudiants ou de tous nouveaux pilotes. Tu dois commencer par le commencement, c'est à dire sur un mono moteur ou encore comme copilote d'un light twin.
Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite, avec ta licence de pilote.
Quels sont tes projets apres avoir fait ton cour ?

alex-69
Rank 0
Rank 0

Post by alex-69 »

Salut!
Merci de ta réponse!
Pour faire simple, mon but au fur et à mesure de ma carrière est de finir dans une grande compagnie. Je sais parfaitement qu'au début je vais devoir enchaîner les petits boulots pour en arriver à ce point.

En fait je ne sais pas vraiment quelle école choisir. Ce qui est sûr c'est que je veux aller du côté anglophone. Pour le moment je pencherai pas mal pour Harv's Air à steinbach. Avant tout pour le prix qui correspond plus ou moins à mon budget! (A savoir 30 000€ de prêt étudiant pour le training)
Après j'ai aussi pensé au Québec mais le fait que ce soit en français (le but c'est d'améliorer mon anglais!), la vie plus chère qu'au manitoba et le fait qu'on m'a dit que c'est assez dur pour un français du trouver un job après son training là-bas m'ont plutôt fait penser au côté anglo.
En fait j'ai besoin de savoir : où est-ce que les élèves fraîchement diplômés ont le plus de chance de trouver leur premier job?

J'avais vu Langley Flying School pour son prix relativement bas et aussi le fait d'être à Vancouver (il paraît que c'est pas mal comme ville) mais si c'est si dur que ça de vivre là-bas pour un étudiant alors tant pis! Let's go somewhere else!

Enfin bref, si tu pouvais m'éclaircir un peu dans mes choix (comme le font déjà pas mal d'aéronet que je remercie ;) ), j'en serai heureux!

Bonne journée!
Alex

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Alex,

Comme il est dit plus haut, Vancouver est une ville TRÈS dispendieuse pour vivre, comme partout au B.C. ,qui veut aussi dire :? Bring Cash!

Il y a une excellente école au Nouveau-Brunswick, à Long Saut mais j'ai oublié son nom. C'est une province bilingue à majorité anglophone Tu pourrais trouver sur Google. C'est peut-être là que tu en aurais le plus pour ton argent.

Aussi, dans ma localité des Hautes Laurentides, Il y a un de tes compatriotes qui a une des meilleures écoles au pays. Vas voir http://www.aeroloisirs.com/. Ils ont aussi une facilité de logement à proximité et l'aéroport n'est pas achalandé.

Bonne chance!

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Un des facteurs importants que tu dois aussi considérer est le fait que la côte ouest est aussi beaucoup plus pluvieuse que les Prairies, ou encore le Québec et le Nouveau-Brunswick. Cela pourrait avoir un effet sur la durée de ton entraînement.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bon point CF!

Devrais-je ajouter pour Alex que la Colombie-Britannique est encore plus pluvieuse que la Normandie en hiver. C'est la capitale canadienne de la mauvaise météo en plus.

Je remercie le ciel de ne pas être pilote d'hydravion là-bas cet hiver.

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
navajo_jay
Rank 3
Rank 3

Post by navajo_jay »

Salut Alex,

Bienvenue sur le forum. J'habite a Vancouver. Je suis pilote de ligne ici. Je n'ai jamais etudier a cette ecole, mais j'ai louer un appareil l'ete dernier avec ma copine. Ayant ete instructeur de vol au Quebec, je connais un peu le domaine. Langley Flying school est une ecole pas chere, mais ne t'attend pas a beaucoup egalement. C'est une tres petite ecole, et l'ambiance est bien surtout pour les gens qui desirent faire une licence de loisir ou prive. Pour le commercial, je ne sais pas trop. C'est plus un flying club qu'un centre de formation. Ils ont seulement un Cessna 152 et il etait souvent louer. Sinon ils ont un flotte de Piper Cherokee. L'instructeur avec qui j'avais vole etais un Allemand et avait tres peu d'experience, il venait de commencer. Mon impression de cette ecole ne m'avait pas tres convaincu. Les gens etaient froid un peu je trouvais. Ca m'avait pris environ 30 mintues faire une facture pour vol de 0.5hr et j'avais du retourner a l'ecole, car ils avait fait un erreur sur la facture et je leur devait plus d'argent. Pas plaisant quand tu habites a Vancouver, car Langley est a environ 1hr de route de Vancouver. Il y a un an, je m'etait que je ne re-louerai pas d'avion a cet endroit.

Pour ce qui est de Vancouver, superbe belle place, les rocheuses, l'ocean etc, mais au combien dispendieux. En fait je re-demenage a Montreal dans quelque mois pour cette raison. Je n'arrive pas a habiter dans cette ville. Le prix moyen a Vancouver pour une maison 3 chambre est de 1 million CAD$. Un condo 1 chambre joue dans les 400 000 CAD$. Presentement je loue un studio pour 700$ par mois dans un gheto de Vancouver avec nos amis les chinois. Ca sent la soupe Wonton! haha. Alors attend toi a debourser beaucoup d'argent pour le loyer. La nourriture est plus, l'essence est plus chere, les voitures sont plus chere, les assurances auto sont plus chere si tu desire avoir une voiture. Je Paie 2600$ par an pour te donner une idee et a Montreal je payais 800$.

La meteo aussi a Vancouver...il pleut, il pleut, il pleut, il pleut....Pendant des semaines... Par contre il, n'y a pas de neige, mais tu n'aprends pas l'operation hivernale et au Canada, c'est froid partout sauf a Vancouver. L'ete est generalement tres beau de Juillet a Septembre. Et apres il pleut. De plus la situation geographique avec les Montagnes rocheuses te limite beaucoup. Tu es coince dans la fraser Valley. Il y a beaucoup de traffic aerien, beaucoup de zone reglementer, de zones de controle. Tu ne peux pas monter plus haut que 4500 pieds car tu es dans le terminal de Vancouver. La zone d'entrainement est minuscule egalement, bref j'avais trouver voler extremement complique et stressant dans cette region.

Il y a plusieurs bonnes ecole au Quebec je crois dans le reste du Canada.

www.exactair.ca
www.mfc.nb.ca

A Montreal il y en a plein, regarde a Ottawa ou du cote de Toronto. Plus la ville est petite, mois cest chere y habiter.

Bonne chance

navajo_jay

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Salut !

J'ai fait mon privé, vol de nuit en 2001 chez Harv's Air. Dans le temps c'était pas mal plus petit (2 C172, 5 c152). C'était l'école la moins cher au Canada et j'étais aussi limité dans mon budjet. Dans le temps, peut-être encore aujourd'hui, ils permettaient de louer un avion dry rate. J'ai loué un c172 dry rate pendant 19 jours à faire un long vol-voyage jusqu'aux Iles-de-la-Madeleine et retour à Edmonton pour ensuite revenir à Steinbach. J'ai fait 60 heures et ça m'a coûté 6000 en tout et partout... Donc j'ai économisé (100$/heure au lieu de 112$/ heure TX incluses).
Le fait d'avoir des chambres sur l'aéroport ou ils ont une maison en ville c'est excellent. Le prix était abordable.
La piste est petite, pas très large 75' mais 25' pavé au centre... C'est un peu de challenge au début.
À 3000 pieds, tu tombes dans la zone terminale de Winnipeg, CYWG est à moins d'une heure si tu veux aller dans le contrôlé.
Si jamais tu dois faire un atterrissage d'urgence, le MB c'est très safe. Y'a des routes à tous les miles carrés et des champs à perte de vue. Dans ta formation, on te suggère meme de choisir la couleur du champ pour avoir une idée de la dureté du sol... :)
Steinbach c'est une ville religieuse, plus de 30 églises pour une population de 12000. Aux dernières nouvelles, le CDN Tire et beaucoup de magasins sont fermés le dimanche. Mais je peux m'informer, ça peut avoir changé... C'est une place unique au Canada, à ma connaissance, je ne connais pas de ville semblable avec cette mentalité... Moi j'ai bien aimé ça.... Le dimanche, tout le monde tire la plug.
Ensuite j'ai fini mon commercial chez Grondair... Pas mal le meme set-up. Business familiale avec piste privé près des zones contrôlés.
Je te conseille de faire une bonne partie de ta formation en anglais, ça ne peut que t'aider.
Bonne chance !

alex-69
Rank 0
Rank 0

Post by alex-69 »

Wow! Merci à tout le monde pour votre aide!!!
C'est un peu ce que je pensais à propos de Vancouver mais maintenant que vous l'affirmez tous, eh bien j'irai ailleurs et c'est bien Harv's Air que je retiens!
De plus, si il ne fait que pleuvoir tous les jours alors là.... xD

Sinon j'aurai une autre question : la seul chose qui me fasse encore un peu peur est de venir au Canada avec uniquement un Bac français scientifique et une première année en école d'ingénieur aérospatial et aucun diplôme à part le bac :/.... Est-ce risqué?
Je veux dire, y a-t-il beaucoup de gens qui se retrouvent après la flying school sans avoir trouvé de boulot?

Et pour l'immigration, aurai-je une chance après avoir eu un visa étudiant et un CPL IR/ME de demander à être résident permanent pour pouvoir travailler là-bas?
Ce sont vraiment les points qui me font peur à moi mais aussi à mes parents... Donc je suis encore en grande hésitation x)!

Rudder bug, j'ai un peu regardé les écoles au Nouveau-Brunswick mais je n'ai rien trouvé près de Long-Sault :/... J'ai par contre trouvé le diplôme en aviation et business qu'offre l'université du Nouveau-Brunswick mais quand j'ai reçu leurs prix, ça m'a refroidit....!

Jer toi qui a fait tes licences chez Harv's Air me conseillerais-tu d'y aller? J'ai pu parlé sur aéronet avec un instructeur (Greg) bossant là-bas qui est d'ailleurs français et qui m'a dit que le mieux serait que je commence à bosser tous les théoriques avant de venir pour pouvoir faire tout le plus rapidement possible pour rester dans mon budget.

Navajo_jay merci pour toutes tes explications sur Vancouver, c'est surtout ton post qui a en quelque sorte pu m'aider à faire la part des choses sur ce coin et sur Langley Flying school. Il est vrai que ça ressemblait vraiment à un aéroclub plutôt qu'à une réel école pour pilote professionnel. Est-ce que tu aurais une idée des prix au moncton flight college? Exact'air c'est un peu cher par contre :)!
Sinon pourrais-tu m'expliquer un peu ce que tu as fais pour devenir pilote de ligne sachant que c'est ce que je veux faire?

Encore merci à tous pour ces posts si détaillés!
Bonne journée et bons vols ;)

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

J'peux pas t'aider pour tes questions d'immigration, j'ai pas de réponse.

Par contre, je peux t'assurer que c'est pas évident se trouver quelque chose à la fin de ton cours, il faut de la persévérance.

Surement que la dynamique a changé chez Harv's Air depuis que j'y suis allé, je sais qu'il y a plein d'européen là-bas, mais oui, je te conseille d'y aller. L'important c'est que tu trouve un bon instructeur avec qui tu t'entend bien aussi.

Bonne chance !...

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

alex-69 wrote:Je veux dire, y a-t-il beaucoup de gens qui se retrouvent après la flying school sans avoir trouvé de boulot?
Disons qu'il y en a quelques-uns. C'est pas impossible de trouver, mais c'est difficile, et loin d'être garanti. Je te laisse fouiller le forum davantage sur ce point là, va voir côté anglais aussi.
alex-69 wrote:Rudder bug, j'ai un peu regardé les écoles au Nouveau-Brunswick mais je n'ai rien trouvé près de Long-Sault :/...
Je pense que Gilles voulait plutôt parler de Grand Sault. La compagnie s'appelle Grand Sault Aviation, je pense que Pierre Ouellet est encore chef instructeur là, tu devrais pouvoir le rejoindre au 1 (506) 473-2566.
alex-69 wrote:Il est vrai que ça ressemblait vraiment à un aéroclub plutôt qu'à une réel école pour pilote professionnel. Est-ce que tu aurais une idée des prix au moncton flight college?
Le Moncton Flight College vient tout juste de faire faillite. Pour le terme «réelle école pour pilote professionnel» j'ai appris à vite entretenir un soupçon de méfiance envers les écoles dont les sites web sont plein de photos de jets, qui claironnent «pénurie massive de pilotes» à tout vent, et où les instructeurs portent des épaulettes dorées à quatre barres pour faire de l'instruction dans un Cessna 152...

Et un autre conseil. Paie tes cours uniquement au fur et à mesure. Je me fous éperdument du rabais consenti, trop d'élèves pilotes se sont retrouvés à courir après, et généralement perdre leur argent parce que l'école a rencontré des ennuis financiers.

Bonne chance,

Louis

fcyvr
Rank 0
Rank 0

Post by fcyvr »

Salut Alex,

Je suis français et élève à temps plein à Langley Flying School depuis 2 mois. Avant cela j'avais commencé mon PPL (30 heures de vol) à Montréal (Dorval Aviation). Je vais donc te faire part de mon heureuse expérience dans cette école.

Comme toi, lors de mon choix d'école aux alentours de Vancouver, j'ai utilisé internet, et j'ai tout de suite été attiré par le site de LFS qui se différencie totalement de tous les autres sites, avec un réel contenu, des photos récentes des élèves et des locaux... également c'est la seule école que j'ai trouvé qui propose le PPL/CPL/Multi en 8 mois.

Je suis vraiment content de mon choix, mon instructeur est génial (il est en effet vraiment important de bien s'entendre avec son instructeur), je vole entre 1 et 2 heures par jour avec groundschool (cours de théorie) le matin et tutorials (cours de pratique, par exemple navigation) les weekends, bref c'est très intensif et ça c'est essentiel pour garantir la réussite en un minimum de temps.

Les instructeurs sont tous honnêtes et suivent scrupuleusement un programme d'exercices de vol, de cette manière on sait exactement ou l'on en est dans le cheminement. Aussi, l’école nous fait passer des test en parallèle pour s'assurer que l'on acquiert à chaque étape les connaissances suffisantes pour la sécurité et la bonne réalisation des exercices en vol à venir.

L'ambiance et les locaux sont excellents, les élèves et le personnel sont tous passionnés, par exemple certains élèves restent à l'école après les cours/vols pour étudier, et on se fait souvent des restos ou billards avec les instructeurs ! C'est aussi un point important.

Enfin un autre point important selon moi: Langley Regional Airport est unique par le fait que ces deux pistes sont très courtes et fines et ça, c'est vraiment vraiment excellent pour l'entrainement, en clair si tu maîtrises tes crosswind landings à Langley, tu pourras atterrir partout :)

J'ai également été stupéfait par la beauté de la région en vol...

Je laisse mon adresse email, n'hésite pas à m’écrire si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions !
Florian.
fcyvr@live.fr

Foolsmaster39
Rank 0
Rank 0

Post by Foolsmaster39 »

Salut tout le monde,

J'ai terminé mon CPL chez LFS fin septembre 2010.
Ils proposent en effet un programme "Ab-Initio" PPL=>CPL=>MEIFR sur 8 mois pour environ 40'000 CAD

J'avais commencé le programme début janvier 2010 et j'ai malheureusement du arrêter juste avant d'avoir terminé mon Multi.
Les raisons de cet arrêt étaient indépendantes de l'école. J'avais mal estimé la date de mon billet de retour et d'innombrables pépins avec mes 2 voitures (oui, deux, no comment) m'ont coûté plus de 10'000 CAD ; argent que je devais normalement récupérer au moins en partie à mon départ.... J'ai donc du arrêter temporairement mon training, mais ce n'est que partie remise.
J'avais dépensé au total env 43'000 CAD et je pense que j'en aurais eu pour max 48'000-50'000 en tout pour terminer mon IFR, ce qui est pas trop mal, tout ça en ayant pris en tout quelques semaines de repos, sans la moindre heure de vol.
(NB : Il faut en effet être conscient que les montants indiqués sur tous les sites d'écoles sont des coûts minimaux de Transport Canada qu'un pourcentage relativement restreint des étudiants arrive à atteindre. Essaie d'avoir au moins 10'000 CAD de plus de coté, sinon tu vas stresser grave, surtout lorsque tu commenceras le Multi, puisque chaque vol (généralement 1.3-1.5h) te coûtera 400-500 CAD...)

Bref...

J'avais d'abord été attiré par l'école grâce à la richesse de son site web (http://www.langleyflyingschool.com). Dave, le patron, met à la disposition de toute la communauté internet l'intégralité des polycopiés (du PPL au MEIFR) ainsi que d'innombrables autres documents. J'aime cette idée de partage; aucune des autres écoles sur lesquelles j'avais investigué alors ne fait cela.

J'ai eu une bonne expérience à LFS. Je suis arrivé là-bas juste avant un remaniement important de l'effectif (en avril 2010). Tous les instructeurs seniors d'alors avaient trouvé presque simultanément des emploi en compagnies régionales ou cargo (un bon boosteur, pour des aspirants pilotes, non ?). J'avais eu ensuite la chance de pouvoir voler avec un jeune instructeur qui est devenu par la suite un très bon pote (et ma femme de la sienne), BG. On s'en entendu comme larrons en foire, ce qui est optimal pour apprendre à voler. La plupart des instructeurs sont jeunes avec entre 1 et 2 ans d'expérience. Le groupe est dynamique.
L'ambiance à l'école est très conviviale, rien à voir avec certaines écoles "professionnelles" dans lesquelles les étudiants ne sont qu'un matricule. La démographie de l'école est majoritairement canadienne, quelques indiens (volant sur Cessna, législation de leur pays n'autorisant que les flight tests sur ce type d'appareil), quelques nationalités diverses (Suisse, moi, Péruvien, etc). La structure est relativement petite, ce qui évidemment ne va pas sans quelques petits "couacs" occasionnels au niveau admin, mais rien de bien grave là-dedans.

Comme disait l'étudiant actuel un peu plus haut, l'école met un point d'honneur à ce que ses étudiants soient bien préparés (quiz) avant de passer certains stepping stones (premier démarrage du moteur, premier solo, premier vol hors de la zone de contrôle, etc). Pareil lorsqu'on va voler sur des aéroports différents. Et ces quiz, ma foi, sont généralement assez compliqués. C'est frustrant sur le moment, mais c'est bon signe concernant la volonté de succès de ses étudiants qu'a l'école.
La direction est aussi assez pointilleuse concernant l'inscription des élèves aux examens écrits finaux de Transport Canada. Elle leur fait passer 1, 2 voire 3 Pré-Test (plus compliqués que les officiels,mais gratuits, bien sûr, comme TOUS les quiz de l'école) avant de les envoyer passer celui de TC (payant, celui-là)..

Dave est proche des élèves. Il connaît tout le monde par son nom. Il a aussi toujours un œil sur le tarmac, suivant la bonne marche de vol ainsi que le suivi des procédures internes. Dave tient une liste non exhaustive de procédures (les FON, Flight Operation Notices) que les élèves doivent impérativement lire et suivre (procédure concernant le walkaround, les circuits, etc).

CYNJ, l'aéroport domicile de LFS possède deux parmi (sinon les) plus courtes pistes de tout BC. 2100 ft (et 75 de large) pour la 01/19. C'est EXCELLENT pour pratiquer ses décollage/atterrissages ainsi que ses specialties (soft, short et crosswind). Je n'ai malheureusement pas pu expérimenter la 07/25 qui n'a réouvert qu'après mon départ. Je crois qu'elle possède les mêmes dimensions.
Le personnel de la tour est aussi sympa et compétent.

Pour finir, durant la huitaine d'heures de Multi que j'ai faites, Dave, mon instructeur du moment sur Multi, ne fait démarrer les moteurs qu'APRÈS avoir effectué la check-list de vérification du matos radio, et non avant comme partout ailleurs. A près de 400 CAD l'heure, ça fait près de 80 CAD à chaque fois........ Ça c'est vraiment sympa.

Un conseil toutefois : jeune étudiant pilote, prends-toi en mains. N'attends pas à être suivi par des assistantes sociales pour que tu fasses ton travail. Il n'y en aura pas. Ça sera à toi de bosser sérieusement, de suivre tes heures (ton logbook) avec soin (et régulièrement, c'est bien chiant de devoir écrire 50 lignes à la fois dans le-dit logbook) et de réserver tes heures dual ou solo.

Bref je ne peux que recommander cette école.

Jonathan

gaamin
Rank 4
Rank 4

Post by gaamin »

Faire la formation côté anglophone est une excellente idée!
Comme écrit plus haut, il faut se prendre en main. Ceci inclue les papiers pour travailler légalement au Canada!

J'avais fait mon CPL chez Harv's Air en 2008.
ME et MIFR chez Perimeter fin 2008.
Total, 38 000 CAD. J'étais plutôt proche des minima TC pour le CPL, même en prenant le temps de tâter du Piper, du Diamond, du Citabria, hors des C152 et C172 habituellement utilisés.

Vers fin 2008, il y avait quatre écoles qui cherchaient des instructeurs dans la région de Vancouver, aucune n'en formait, toutes me recommandaient Pacific Rim Aviation pour y passer mon FIR.

Conséquence, instructor rating chez Pacific Rim Aviation (pas loin de Langley Flight School, juste de l'autre côté de la rivière :) ) début 2009, j'y travaille depuis. Ce qu'a créé Chris (le patron) en 8 ans seulement est incroyable, je suis heureux d'y travailler, et mes revenus d'instructeurs sont meilleurs qu'espéré (c'est pas la lune non plus, mais ça compense le surcoût de la vie par rapport au MB par exemple).

Passez nous voir à l'occasion.

JBL
MisterAwesome
Rank 0
Rank 0

Post by MisterAwesome »

alex-69 wrote:Wow! Merci à tout le monde pour votre aide!!!
C'est un peu ce que je pensais à propos de Vancouver mais maintenant que vous l'affirmez tous, eh bien j'irai ailleurs et c'est bien Harv's Air que je retiens!
De plus, si il ne fait que pleuvoir tous les jours alors là.... xD

Sinon j'aurai une autre question : la seul chose qui me fasse encore un peu peur est de venir au Canada avec uniquement un Bac français scientifique et une première année en école d'ingénieur aérospatial et aucun diplôme à part le bac :/.... Est-ce risqué?
Je veux dire, y a-t-il beaucoup de gens qui se retrouvent après la flying school sans avoir trouvé de boulot?

Et pour l'immigration, aurai-je une chance après avoir eu un visa étudiant et un CPL IR/ME de demander à être résident permanent pour pouvoir travailler là-bas?
Ce sont vraiment les points qui me font peur à moi mais aussi à mes parents... Donc je suis encore en grande hésitation x)!

Rudder bug, j'ai un peu regardé les écoles au Nouveau-Brunswick mais je n'ai rien trouvé près de Long-Sault :/... J'ai par contre trouvé le diplôme en aviation et business qu'offre l'université du Nouveau-Brunswick mais quand j'ai reçu leurs prix, ça m'a refroidit....!

Jer toi qui a fait tes licences chez Harv's Air me conseillerais-tu d'y aller? J'ai pu parlé sur aéronet avec un instructeur (Greg) bossant là-bas qui est d'ailleurs français et qui m'a dit que le mieux serait que je commence à bosser tous les théoriques avant de venir pour pouvoir faire tout le plus rapidement possible pour rester dans mon budget.

Navajo_jay merci pour toutes tes explications sur Vancouver, c'est surtout ton post qui a en quelque sorte pu m'aider à faire la part des choses sur ce coin et sur Langley Flying school. Il est vrai que ça ressemblait vraiment à un aéroclub plutôt qu'à une réel école pour pilote professionnel. Est-ce que tu aurais une idée des prix au moncton flight college? Exact'air c'est un peu cher par contre :)!
Sinon pourrais-tu m'expliquer un peu ce que tu as fais pour devenir pilote de ligne sachant que c'est ce que je veux faire?

Encore merci à tous pour ces posts si détaillés!
Bonne journée et bons vols ;)
J'ai entendu parler d'un programme d'échange d'étudiants, un peu comme erasmus mais avec le canada, le crepug je crois, tu devrais de renseigner à ce sujet, ça peut-être intéressant.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”