Formation dans les forces armées

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LnickO
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Formation dans les forces armées

Post by LnickO »

Bonjour,
Je suis un applicant pour le CQFA cette année. Mon rêve est de devenir pilote de chasse. Je voudrai donc savoir si il y a quelques uns d'entre vous qui s'y connaissent et qui pourraient me donner les étapes à suivre, étant donné que l'entrée au CQFA est assez difficile.

Merci beaucoup :D
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charlo
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Re: Formation dans les forces armées

Post by charlo »

J'ai une question moi ! Pourquoi rentrer au cqfa si ton but est de devenir pilote militaire ? Va au cegep, clanche un programme en 2 ans et ensuite incrit toi à une université. Par la suite tu vas pouvoir commencer ta formation militaire. L'armée n'accorde pas de priorité aux pilotes privé ou commercial lors du recrutement de pilotes. Si je ne me trompe pas, le programme du cqfa dure 3 ans alors qu'un dec dure 2 ans. Tu pourrais commencer ton training militaire 1 an d'avance. C'est juste une question que je me posais et bonne chance pour tes applications !
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rob-air
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Re: Formation dans les forces armées

Post by rob-air »

À prendre en considération, pas tout aspirant pilote devient pilote dans les forces, les retrogradés devienent des pousses crayons et ce pendant sept ans...Ouch
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charlo
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Re: Formation dans les forces armées

Post by charlo »

ouin l'auteur principal du texte a pas l'air très intéressé à nous répondre....
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magdog
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Re: Formation dans les forces armées

Post by magdog »

Charlo !

Tu devrais t'informer avec le centre de recrutement, car à mon époque au CEGEP de Chicoutimi, plusieurs étudiant de 3eme année était sur un programme d'étude des forces et pendant la 3 eme année au CQFA était payé au salaire de second lieutenant et tout leurs frais scolaire étaient couvert par DND.

je ne sais pas si ce programme existe encore, mais ils avaient la vie un peu plus facile financièrement au CEGEP et le trainning de pilote dans les forces était un peu plus faciles étant donné qu'ils avaient déjà leur lisences.

le hic, c'est que tu dois faire 5 ans de services après tout ton trainning et qu'avec les forces, tu peux bien vouloir avion de chasse, mais si eux c,est d'un pilote d'hélicoptère dont ils ont besoins, Eh bien ils vont te donner Hélicoptère.

Leurs besoins avant tes choix personnelles.

Bonne chance :?:
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rob-air
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Re: Formation dans les forces armées

Post by rob-air »

[quote="magdog"]Charlo !

le hic, c'est que tu dois faire 5 ans de services après tout ton trainning et qu'avec les forces, tu peux bien vouloir avion de chasse, mais si eux c,est d'un pilote d'hélicoptère dont ils ont besoins, Eh bien ils vont te donner Hélicoptère.

7 ans pour un pilote....
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LnickO
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Re: Formation dans les forces armées

Post by LnickO »

Ba pour répondre à la première question (oui désolé pour le délai je suis pas mal occupé^^). C'est par plaisir parce que c'est un programme qui me donne vraiment envie^^
Pis oui j'ai rencontrer un pilote de chicoutimi qui a été dans la situation d'être recruter à sa 3eme année de cégep. Donc je me demandais s'il n'y avait pas un avantage.
Mais au niveau de la formation elle-même, vous avez des renseignements? Genre camp de sélection? Où sa se passe? Et tout.

merci beaucoup
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camflight
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Salut LnickO,

pour la sélection dans les forces, y a plusieur étapes à passer,
premièrement, tu dois répondre à une offre d'emploi... les offre de pilote ne sorte qu'une seule fois par année au 1er avril,
pour passer cette première étape de sélection tu dois prouver que tu as certain prérequis et que tu a un dossier clean (il font une enquête de sécurité). (cette étape se fait dans n'importe quel centre de recrutement)

Ensuite, si tu répond aux critères de sélections initiaux, tu sera appeller à aller passer un test d'aptitude... en gros c un test assez semblable au test que tu passe pour le CQFA (je viens tout juste de le passer aussi).(http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing ... est_fr.pdf)

Ce test leur permettra d'évaluer si tu a un profil souhaitable pour être pilote et officier. À cette étape on te passera également en entrevu et tu auras à passer des examen médicaux sommaires. (encore une fois cela se déroule dans un centre de recrutement).

Passé cette étape, on t'envera passé un test de sélection finale afin d'évaluer tes capacité a gérer différente situations complexe, il s'agit d'un test qui a une vocation similaire au WOMBAT que fait passer le CQFA mais la batterie de test est supposée être plus complète.(Ce test aura lieu à Toronto si je ne m'abuse)

Ensuite, si tu réponds à tous leur critères, tu te vera offrir une proposition d'emplois (enrolement officiel). Suite à cela tu devra suivre la formation de base des officiers qui se donne a Saint-Jean sur le Richelieu pour les résidents du québec. Suite à cela tu dois attendre une ouverture à l'école de pilotage élémentaire. Cette école est situé à MooseJaw en Saskatshwan, tu y apprendra les principe de base du pilotage et fera tes apprentissage sur un biplace d'entrainement de type Grob 120A.

Par la suite, en fonction de tes préférences, des besoins et de tes performances en vol, tu te vera attribuer un type d'appareil sur lequel tu poursuivras ta formation. (les lieux et durés de formation varient en fonction des appareils).

Un passage par le CQFA peut représenter un certain avantage dans le sens ou les force on un programme d'enrolement direct pour un certain nombre de finissant (a vérifier, je ne suis pas certain que l'info est toujours actuelles). Cependant, dans les forces canadienne comme pour toutes les autres branches de forces aériennes, le profil majoritairement retenu est celui d'une formation en ingénierie de préférence spécialisé en mécanique.

Voilà un résumé de mes connaissance sur la question, fesant moi même des démarche pour devenir pilote de chasse, c'est la raison pour laquelle je connais ces infos. Il est cependant possible qu'elle ne soient pas toutes exactes à 100%.

Les sélections sont difficiles et les postes très peu nombreux... mais un rêve... ça n'a pas de prix alors des fois il faut tout risquer... personellement j'évalue mes chance à environ 20% même si j'ai un plutôt bon background, bonne condition physique, vision 110%, brevet de pilote de planeur, liscence de pilote privé, BACC en génie mécanique avec un background de conception d'aéronefs et une maitrise en génie mécanique également. l'important c également d'y croire a 110%.

Bonne chance dans tes démarches !

Martin
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LnickO
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Re: Formation dans les forces armées

Post by LnickO »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Sa me renseigne pas mal! Pour le question qui se pose est; est-ce que je fais pilote de chasse ici ou en France? Ayant bientôt les deux citoyennetés je ne sais pas encore quelle formation je vais faire.
C'est également mon rêve. J'y crois plus qu'il n'en faut.
J'espère que tes examens se sont bien passés!

Nicolas
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trampbike
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

LnickO wrote:. Mon rêve est de devenir pilote de chasse. Je voudrai donc savoir si il y a quelques uns d'entre vous qui s'y connaissent et qui pourraient me donner les étapes à suivre, étant donné que l'entrée au CQFA est assez difficile.
Je te conseille fortement d'aller lire sur http://www.army.ca TOUTES tes questions sont déjà répondues quelquepart dans les forums.
Voici quelques suggestions de lecture:
How to be a good recruit: http://forums.army.ca/forums/index.php/ ... 044.0.html
So You Want To Be an Officer eh? http://forums.army.ca/forums/index.php/ ... 248.0.html
Questions About Becoming a Pilot: http://forums.army.ca/forums/index.php/ ... 660.0.html

Ça aussi c'est assez intéressant: http://frombootcamptoflying.blogspot.com/

Sur avcanada:
viewtopic.php?f=54&t=68320
viewtopic.php?f=6&t=63620
viewtopic.php?f=54&t=65355

Si tu penses que c'est difficile d'être admis au CQFA, ne t'imagine surtout pas que c'est plus facile dans les FC... C'est plutôt l'inverse.

Petit conseil si tu deviens réellement intéressé par les FC: ne t'imagine pas seulement pilote de chasse.
J'étais à Trenton fin janvier pour les tests en simulateur (ASC, avant-dernière étape pour la sélection des pilotes) et c'était intéressant de discuter avec les autres applicants. Aucun d'entre eux ne disait "I want to be a fighter pilot". Nous rêvions tous d'être sélectionnés, point à la ligne. On dirait bien que tout le monde qui commence à s'informer sur le métier de pilote dans les FC et qui commence le processus de sélection finit par se dire que son rêve est de piloter dans les FC (peu importe l'appareil), pas de piloter un avion de chasse.
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

camflight wrote:les offre de pilote ne sorte qu'une seule fois par année au 1er avril
Ce n'est pas vrai du programme PFOR (ROTP en anglais). Ce programme est approprié pour quelqu'un qui n'a pas encore de diplôme universitaire.
camflight wrote: Passé cette étape, on t'envera passé un test de sélection finale afin d'évaluer tes capacité a gérer différente situations complexe, il s'agit d'un test qui a une vocation similaire au WOMBAT que fait passer le CQFA mais la batterie de test est supposée être plus complète.(Ce test aura lieu à Toronto si je ne m'abuse)
Le test en simulateur a lieu à la base de Trenton au CSPNCF. http://www.airforce.forces.gc.ca/8w-8e/ ... sp?id=8252
camflight wrote: Suite à cela tu dois attendre une ouverture à l'école de pilotage élémentaire. Cette école est situé à MooseJaw en Saskatshwan, tu y apprendra les principe de base du pilotage et fera tes apprentissage sur un biplace d'entrainement de type Grob 120A
Cette étape est le PFT (Primary Flight Training) et elle a lieu à Portage Laprairie (près de Winnipeg).
camflight wrote:Par la suite, en fonction de tes préférences, des besoins et de tes performances en vol, tu te vera attribuer un type d'appareil sur lequel tu poursuivras ta formation. (les lieux et durés de formation varient en fonction des appareils).
Non, après ça il te reste le Basic Flight Training. En général il est donné sur le Harvard II (et oui, un turbo-prop après 30h d'expérience de vol!), mais certains peuvent aussi le faire sur le Grob pour sauver un peu de temps en OJT en attendant une ouverture à Moose Jaw.
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Merci pour les corrections ;)
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Cette année... pas de poste ouvert pour les pilote dans les forces... meilleurs chance l'année prochaine.... snifff.
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

Ça c'est pour l'entrée directe (DEO). Le programme PFOR (ROTP en anglais) est toujours ouvert, bien que les places soient souvent très limitées. On peut appliquer à tout moment, mais les applications commencent à être traitées en septembre et les premières sélection se font au cours du mois d'avril de l'année suivante. Par exemple, dans mon cas, j'ai appliqué en mai 2010, j'ai passé mon CFAT, entrevue et médical de base fin septembre et octobre. D'autres tests médicaux ont eu lieu en novembre. Fin janvier j'étais à Trenton pour le CSPN (test en simulateur) puis à Toronto au DRDC pour les tests médicaux finaux. Dans quelques semaines je devrais avoir ma réponse...
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Le programe PFOR, c'est lorsque tu as déjà tes qualifications de pilote c'est ça ?
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

Non. Il n'y a pas de tel programme. Les Forces n'en ont rien à faire de ta formation civile. Tu vas commencer à zéro comme tout le monde.

Je te suggère fortement de commencer par les lectures que j'ai suggéré précédemment sur ce thread.
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Désoler de mon ignorance, mais semblerait que le recruteur que j'ai rencontré m'ait pas listé cette option là...

Mais avec raison... j'ai déjà à mon actif une maitrise universitaire... alors le PFOR peu surment pas s'appliquer... à moins qu'ils veuillent me prendre pour un PhD...

Va devoir patienter pour une autre éventuelle ouverture du programme d'entré direct.
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

Ouais dans ce cas en effet t'as pas vraiment d'autres options... faut attendre que DEO ouvre à nouveau. Cette année c'est zéro, l'an dernier je crois qu'il y avait une cinquantaine de places, donc ne désespère pas trop!

Certains recruteurs sont excellents, d'autres pas du tout. Tu as peut-être lu ma petite anecdote sur un autre thread, mais la voici à nouveau. Tant mieux si elle peut t'aider. En août 2008 j'avais complété tous mes formulaires pour appliquer PFOR-pilote au CMR. Lorsque je suis venu porter mes documents au CRFC, le recruteur m'a "informé" que le métier de pilote était complètement fermé pour les prochaines années. N'étant moi-même pas trop informé sur les particularités des programmes d'enrôlement, j'ai cru ce cher monsieur et ce n'est que deux ans plus tard, après avoir commencé un bac et quasi terminé mon CPL, que j'ai appris que ce cher recruteur était dans le champ, car PFOR n'était pas fermé en 2008, pas plus qu'en 2009 et 2010... Mon manque d'initiative quant à la recherche autonome de renseignements et la trop grande confiance que j'avais dans les informations du recruteur m'ont donc coûté au moins 2 années... D'ailleurs, lorsque j'ai raconté cette histoire à un (très bon) recruteur en 2010, il n'en revenait pas et tenait à connaître le nom du gars qui m'avait induit en erreur. Apparement ce dernier avait une certaine réputation... pas très enviable je dois dire.

Il faut vraiment que tu fasses toutes tes recherches par toi-même et que tu fasses affaire à ton centre de recrutement quasi uniquement lorsque tu as des papiers à remplir ou que tu veux savoir ce qu'il se passe avec ton dossier (même sur ce dernier point, c'est souvent difficile!). Si piloter dans les FC c'est vraiment ce que tu veux faire, profite de cette année à attendre pour peaufiner ton CV (activités où tu dois exercer ton leadership), faire des heures de vol (officiellement l'expérience de vol n'entre pas en compte dans le processus de sélection, mais plusieurs pensent que ça joue un rôle en ta faveur car ça démontre un réel intérêt pour le métier de pilote, et apprendre à connaître les FC (l'histoire des forces, les détails du métier de pilote, les différents appareils et bases aériennes, les tâches d'un officier, le processus de sélection et les différentes étapes de la formation). Tout ça va t'aider fortement dans ton entrevue, qui compte pour 50% ou plus de ton application.

Bonne chance!
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Re: Formation dans les forces armées

Post by camflight »

Merci pour le message d'encouragement trampbike, c'est bon de savoir que DEO est pas fermé depuis les 10 dernière années genre... ça me perment de garder espoir.

Ouin dans mon cas je pense que je suis tombé sur un recruteur assez ordinnaire... pis aussi pire que le tiens parce que bon j'ai tout de même pas perdu deux ans dans le processus... mais bon. Je vais continuer mes lescture des différents forum pour trouver de bonne source comme toi qui sont plus thrustable !

merci aussi pour le lient from bootcamp to flight school, c un très bon récit du parcourt complet.

D'ici à une nouvelle ouverture du DEO je vais probalement tenter d'upgrader ma liscence de privé en comercial... m'a mettre mes cennes de côté et aller voir le centre de recrutement uen fois de temps en temps juste pour vérifier l'ouverture de postes.

Merci encore pour les infos !

Martin
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Re: Formation dans les forces armées

Post by trampbike »

Un an plus tard, avez-vous appliqué finalement? Vous en êtes rendus où?

camflight wrote: D'ici à une nouvelle ouverture du DEO je vais probalement tenter d'upgrader ma liscence de privé en comercial...
J'espère que t'as fait des heures mais que t'as pas fait la demande pour ta license. N'oublie pas que si tu échoues le simulateur, du dois atteindre une license supérieure avant de pouvoir réessayer. Si t'as ton CPL, faudra attendre à l'ATPL. Par contre si t'as toutes tes heures pour le CPL mais t'as pas la license, il ne te restera que les exams à faire.
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