Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
pozine
Rank 0
Rank 0

Re: Examens CQFA

Post by pozine »

Mouais, le 60% me parait peut réaliste. C'est probablement une technique pour nous motiver ( Ou nous démotiver )
Et en passant si vous n'avez pas lu la couverture du BGTA : Le BGTA à été concu par une agence de psychologie...
---------- ADS -----------

S John B
Rank 0
Rank 0

Post by S John B »

Merci pour ton avis RenegadeAV8R!
Effectivement j'ai plus beaucoup de temps à perdre pour rêver, c'est l'heure d'agir.
Je réalise aussi que dans mon cas, argent à part, ça serait plus logique reprendre ma formation dans le privé avec une bonne attitude et détermination.
Je ferais le tour des banques voir s'il y a un moyen d'aller chercher un prêt au moins pour finir le privé et ensuite on verra si continuer le CPL ou m'essayer au CQFA. J'habite à Dorval tout près de l'aéroport en plus, j'irais visiter l'école comme point de départ.

habs.fan
Rank 2
Rank 2

Post by habs.fan »

Mouais, le 60% me parait peut réaliste. C'est probablement une technique pour nous motiver ( Ou nous démotiver )
Pourquoi es-ce que tu dis que c'est peu réaliste? Moi j'ai complété 80% ou plus de chaque examen du BGTA sauf le premier des maths, que j'ai terminé à ~75%. C'est sur et certain que j'ai fait quelques fautes, mais je pense que 60% et réaliste. Et même si tu as finit seulement 50% de un des examens puis tu as coché les dernières 25 questions au hasard, avec un peu de chance tu auras 60% pour cet examen?

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

Personellement, j'ai des doutes sur la validiter de tout cocher au hasard...
me semble que si tu cherche a recruter du monde réfléchi qui vont prendre des décisions songé et éclairé au moment de piloter un appareil, je récompenserais pas trop le monde qui coche n'importe quoi au hasard...

C comme si au moment de faire ton test avec l'évaluateur de transport canada et que ce dernier te demande que dois-tu faire lors d'un décrochage pis que tu lui répond un paquet d'anerie mais qu'au travers tu lui dit que tu mets les gas a fond pis que tu pousse sur le manche pid qu'il te donnait une bonne note...

en tk c mon point de vu... mais ca veut pas dire que c comme ca qu'ils corrigent non plus...

Steph
Rank 0
Rank 0

Post by Steph »

Haha ouais je comprends ton point de vue. Toutefois, c'est la firme que produit les tests qui les corrige, ce qui veut dire que le CQFA ne reçoit probablement que les résultats! C'est pourquoi si la correction n'est pas négative, je crois que c'est toujours plus intelligent de cocher les réponses que tu n'as pas lu au hasard au lieu de renoncer être sur à 100% de ne pas avoir de point! My two cents.

Steph

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

Courage aux postulants... c'est cette semaine que l'on devrait avoir des nouvelles !

dom6
Rank 1
Rank 1

Post by dom6 »

Suite au courriel que j'ai reçu, j'ai été refusé pour la troisième étape. Bon succès à tous et nous allons nous revoir ceux qui seront refusé l'année prochaine aux examens écrits! :)

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

:( c plat dom6 ! En espérant que tu seras retenu l'an prochain !
surtout te décourage pas !

dans mon cas... pas de nouvelles... on va espérer pas de nouvelles bonnes nouvelles...

Steph
Rank 0
Rank 0

Post by Steph »

Ouais moi non plus je n'ai toujours rien reçu! Nous allons tous être fixé cette semaine, alors bonne chance à tous!

Last edited by Steph on Mon Apr 11, 2011 3:22 pm, edited 1 time in total.
pozine
Rank 0
Rank 0

Post by pozine »

Pareil pour moi, je m'y attendais

jcquebec94
Rank 0
Rank 0

Post by jcquebec94 »

Attention, il est juste de dire que les examens théoriques du CQFA ne seront pas directement corrigés par eux mais bien par la compagnie qui conçoivent le papier qui sert de réponse. Donc, lors des tests chronométrés, lorsqu'il restera quelques secondes, il paraîtra peut-être logique pour vous de cocher une réponse au hasard pour tous les questions auxquelles vous n'ayez pas eu le temps de répondre. Par contre, c'est risqué et il est sûr que le CQFA y a déjà songé. Ainsi, qu'est-ce qui vous dit que le CQFA ne reçois pas en plus des résultats de chacun, le nombre de question répondues? Ou encore que la compagnie ne divulgue pas les résultats de chacun selon un procédé spécial mettant en jeu le nombres de questions cochés. Bref faites attention parce que moi, c'est la première années que je me suis essayé, j'ai procédé de cette façon, j'ai eu une certaine facilité bien que je n'aille pas répondu à tous les questions mais je n'ai pas été dans les 100 meilleurs... Dommage, l'année prochaine je tenterai le coup à nouveau.

rvd54
Rank 1
Rank 1

Post by rvd54 »

Depuis quand eux qui sont refusés reçoivent une réponse le lundi? Je croyais que c'était plus tard dans la semaine..

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

Je sais pas trop...
peut-être que ça leur prends plus de temps que prévu régler le casse-tête de planifier la venu des sélectionner de la phase 3 et qu'il ne veulent pas faire attendre ceux qui n'ont pas été retenus... espérons le du moins.

dom6
Rank 1
Rank 1

Post by dom6 »

Tu n'as pas été retenue toi non plus pozine? :(

Dustboot
Rank 0
Rank 0

Post by Dustboot »

Est-ce qu'il y a beaucoup de monde sur ce forum qui ont tanté leur chance et qui attende des réponces?

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

J'ai tenté ma chance... toujours en attente... pas de nouvelles

Martin

CigaR007
Rank 0
Rank 0

Post by CigaR007 »

Toujours aucune nouvelle de mon côté.

nd93
Rank 1
Rank 1

Post by nd93 »

Savez vous si on recois plus les reponses vers la fin de la semaine???

nd93
Rank 1
Rank 1

Post by nd93 »

Pour répondre à Dustboot, moi je suis en attente cette année et je n'ai toujours pas de nouvelles....

Mariquita
Rank 2
Rank 2

Post by Mariquita »

Refusée, et je dois admettre que je suis surprise.

Une bonne claque dans la face, je m'attendais à aller à la troisième étape (au moins) étant donné que j'ai passé les entrevues en 2008. Dans le temps, je n'avais ni ma licence privée, ni l'ÉNA. Maintenant j'ai les deux, et on dirait que c'est pire. Je ne comprends pas.

Hypothèse numéro un: les personnes qui ont appliqué cette année sont plus forts.
Hypothèse numéro deux: j'ai moins bien fait qu'en 2008 aux tests écrits. (Calcul mental)
Hypothèse numéro trois: Ils ne veulent pas de gens qui en savent trop?

Mawie
Merci quand même Rudder Bug

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

Bonjour Mawie active sur deux forum toi aussi à ce que je vois...

as-tu tenter de contacter le CQFA pour connaitre la raison pour laquelle tu n'as pas été retenue finalement ?

Décourage toi pas... y est jamais trop tard pour s'essayer... moi chu rendu à 27 ;)

Martin

RichardTOP
Rank 0
Rank 0

Post by RichardTOP »

Moi aussi j'ai été refusé, franchement je pensse que sa sert a rien d'attendre et d'essayer encore et encore. L'argent sa vaut rien de toute manière avec le taux d'inflation, 50000 dans 20 ans sa va plus rien valloir.

Si quelqu'un ne réussie pas après un dec, je pense que c'est peine perdue pour plusieurs.

camflight
Rank 1
Rank 1

Post by camflight »

C plat pour toi RichardTop...

Mais bon c sur que tu as raison on est pas obliger d'attendre à perpétuité pour une place au CQFA... c pas la seule voie à emprunter pour être pilote... ça en est une parmis tant d'autres.

On peut calculer que le 50 000 à 60 000$ investie pour faire les cours dans le privé sera rapidement remboursé comme on commence à travailler plus tôt.

Mais bon pour ceux et celle qui veulent retenter leurs chances, c pas parce que vous avez été refusé une année que vous le serez systématiquement l'an prochain. Beaucoup des finissants du CQFA n'ont pas été sélectionnés au premier essais.

Pour ceux qui sont décourager du processus de sélection... si vous y tenez vraiment ( à être pilote)... vous pourrez y arriver car il y a d'autres voies toutes aussi valables.

g.b.
Rank 1
Rank 1

Post by g.b. »

J'ai tenté ma chance aux tests de Québec, et j'ai fait comme plusieurs d'entre vous déconseillent, j'ai coché n'importe quoi a la fin des tests chronométrés, celui du calcul mental était lamentable, j'avais répondu a seulement 16 questions je crois, sur combien deja? 50 ? J'ai tout coché le reste n'importe comment...
J'ai aussi eu le malheur, dans le test de conaissances générales, d'aller écrire que Pierre-Eliot Trudeau étais un aéroport de Quebec, OUCHH, je sais pas si c'est le stress ou quoi qui m'a fait écrire ca, mais j'me pétais la tête dans les murs après le test! Merde!!!
J'ai recu ma réponse ce matin et j'ai été retenu pour la 3eme étape! J'En reviens pas! Ne vous découragez pas, après un test minable comme j'ai fait, je crois que le CQFA ne se fit pas seulement aux test, mais peut-etre aussi à votre passé, etc...
Je vous souhaite a tous bonne chance et on se voit peut-etre aux tests du 26 avril!!

Guillaume B.

Mariquita
Rank 2
Rank 2

Post by Mariquita »

camflight wrote:Bonjour Mawie active sur deux forum toi aussi à ce que je vois...

as-tu tenter de contacter le CQFA pour connaitre la raison pour laquelle tu n'as pas été retenue finalement ?

Décourage toi pas... y est jamais trop tard pour s'essayer... moi chu rendu à 27 ;)

Martin
Oui j'ai essayé de contacter le CQFA. La première fois que j'ai appelé, on m'a dit que le monde était en réunion et très occupé. Ils m'ont rappelé pour me dire que c'était mieux de leur envoyer un e-mail.

Mawie

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”