Des chances pour un français au Canada?
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Des chances pour un français au Canada?
Hallo
Ce que je me demande, c'est quels débouchés y'a t'il par la suite avec un CPL multi IFR en poche et entre 200 et 250 malheureuse petites heures de vol ? J'ai pus lire un peu partout sur le net que l'emploi été très dur a trouver, encore plus au Québec, je suis conscient de la difficulté que je vais avoir a surmonter par la suite pour trouver un job ... Sans me faire d'illusion, puis je réellement espérer un jour travailler au Canada pour une major en étant Français ( et bilingue d'ici la ), ou vais je devoir faire convertir en France pour essayer de trouver un job ?
Ce que je me demande, c'est quels débouchés y'a t'il par la suite avec un CPL multi IFR en poche et entre 200 et 250 malheureuse petites heures de vol ? J'ai pus lire un peu partout sur le net que l'emploi été très dur a trouver, encore plus au Québec, je suis conscient de la difficulté que je vais avoir a surmonter par la suite pour trouver un job ... Sans me faire d'illusion, puis je réellement espérer un jour travailler au Canada pour une major en étant Français ( et bilingue d'ici la ), ou vais je devoir faire convertir en France pour essayer de trouver un job ?
Re: Des chances pour un français au Canada?
D'autres l'ont fait avant toi et le font en ce moment-même.
Attends-toi à passer plus de temps sur des petites machines, puis de plus en plus grosse, avant d'arriver sur jet.
Sois légal pour travailler au Canada. Un projet d'émigration, ça se prépare sérieusement.
Forme-toi dans la partie anglophone du Canada, ça t'ouvrira plus de portes.
Les français que je connais se sont formés au Manitoba ou en BC, et pour ceux qui s'étaient assurés d'être légal pour travailler, ont eu une progression similaire aux canadiens des mêmes provinces. Je suis dans ce cas aussi.
Bon courage!
Attends-toi à passer plus de temps sur des petites machines, puis de plus en plus grosse, avant d'arriver sur jet.
Sois légal pour travailler au Canada. Un projet d'émigration, ça se prépare sérieusement.
Forme-toi dans la partie anglophone du Canada, ça t'ouvrira plus de portes.
Les français que je connais se sont formés au Manitoba ou en BC, et pour ceux qui s'étaient assurés d'être légal pour travailler, ont eu une progression similaire aux canadiens des mêmes provinces. Je suis dans ce cas aussi.
Bon courage!
Last edited by gaamin on Mon Sep 05, 2011 3:45 pm, edited 1 time in total.
JBL
Re: Des chances pour un français au Canada?
Bonjour,
Je prends note que tu voulais en savoir plus sur les débouchés au Canada, malheureusement je ne connais pas trop le marché pour les nouveaux pilotes en dehors du Québec, alors je vais me limiter à ma province!
Premièrement, je ne cherche pas à te faire changer d'avis de devenir pilote car si tu es passionné, absolument rien ne pourra t'empêcher de voler, même pas ta famille, le manque d’argent, ta copine, rien!
Mais la réalité au Québec c'est que les Français et autres Européens francophones viennent en extrêmement grand nombre pour faire leurs cours et bien souvent, leur seul débouché est de devenir instructeur dans les mêmes écoles où ils ont fait leurs cours (et dépensé tous leurs euros). Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans les écoles de St-Hubert, tu vas juste entendre l’accent des Français qui donnent des leçons à d'autres Français ou quelques Canadiens. Mais si tu écoutes les pilotes chez ., Aéropro, Pascan, ExactAir, Air Inuit, Air Labrador, Jazz, Air Canada, Air Transat, etc, ils parlent beaucoup plus avec l’accent Québécois ou en Anglais.
L'immigration est difficile, devenir pilote aussi, être pilote-immigrant alors la c'est vraiment dur! Principalement parce que les entreprises ce comportent quelques fois d'une manière raciste envers tous les étrangers venus faire leurs cours de pilotage ici. Comme, partout sur Terre il y a des gens qui n’ont pas de vision internationale et ils se disent pourquoi encourager les étrangers au lieu de nos jeunes?
Pour faire un parallèle, mets toi à la place des marocains ou des algériens qui se cherchent un travaille en France, ils sont des milliers à venir s’y installer et même s'ils ont les qualifications, les talents ou l'éducation requise pour occuper un poste, le patron va toujours préférer engager un local avant un immigrant. C’est classique, vouloir s’entourer de gens identiques, avec le même accent, la même mentalité, etc, car la différence c’est toujours plus difficile à accepter. Je suis certain que d’où tu es, tu peux constater ce genre de favoritisme envers les Français vs. Arabes, et bien ici c’est pareil avec les Français qui se cherche du travail avec 250 heures de vol.
Voici 2 exemples de Français qui ont réussi à ce démarquer :
Le premier est venu s’installer à Montréal vers 2002 pour obtenir ses permis, devenir instructeur avion, monter des heures et passé sur quelque chose de gros. Et bien ça lui a pris 10 ans d’instruction avant de se trouver un job sur un Navajo!!! Jamais un Québécois n’aurait été coincé aussi longtemps à faire de l’instruction! Et puis il a aussi accumulé les échecs, tel qu’un refus après une entrevue chez un gros transporteur. Aujourd’hui il est copilote sur un Twin Otter dans le grand nord. Un jeune diplomé Québécois serait maintenant pilote de Boeing chez Air Canada!
Le deuxième a fait de l’instruction à temps partiel, durant ses journées de congés pendant plusieurs années avant de toucher un poste d’instructeur à temps plein. Il est aujourd’hui copilote sur un A100. Un jeune Québécois aurait passé au travers de toutes ses étapes en 3-4 ans.
Et les 2 gars en question ont envoyés des centaines de CV partout durant toutes ses années. Et tout ce qu’ils ont réussi à obtenir au bout d’une décennie, c’est de passer sur des petits turboprops grâce à la vague d’embauche actuelle qui vise les pilotes d’expérience.
J’espère vraiment que ce message te donnera une image claire de la situation au Québec. J’espère aussi que tu ne vas pas me considéré comme une personne anti-immigration, en fait, moi aussi j’aimerais bien vivre l’expérience de piloter un ATR de l’autre côté de l’océan, habiter sur le bord de la méditerranée et faire du snowboard en Autriche mais juste avec les 14 examens de la JAA, c’est pratiquement impossible!
Et moi aussi, je te suggère d’aller faire ta formation en dehors du Québec, car tu pourras améliorer ton anglais si nécessaire, et tu éviteras aussi d’être coincé dans la surpopulation de Français, Suisses, Belges, Africains et autres immigrants francophones qui s’entassent dans les écoles de pilotage.
Question : As-tu essayer la voie militaire en France?
Je prends note que tu voulais en savoir plus sur les débouchés au Canada, malheureusement je ne connais pas trop le marché pour les nouveaux pilotes en dehors du Québec, alors je vais me limiter à ma province!
Premièrement, je ne cherche pas à te faire changer d'avis de devenir pilote car si tu es passionné, absolument rien ne pourra t'empêcher de voler, même pas ta famille, le manque d’argent, ta copine, rien!
Mais la réalité au Québec c'est que les Français et autres Européens francophones viennent en extrêmement grand nombre pour faire leurs cours et bien souvent, leur seul débouché est de devenir instructeur dans les mêmes écoles où ils ont fait leurs cours (et dépensé tous leurs euros). Si tu ne me crois pas, va faire un tour dans les écoles de St-Hubert, tu vas juste entendre l’accent des Français qui donnent des leçons à d'autres Français ou quelques Canadiens. Mais si tu écoutes les pilotes chez ., Aéropro, Pascan, ExactAir, Air Inuit, Air Labrador, Jazz, Air Canada, Air Transat, etc, ils parlent beaucoup plus avec l’accent Québécois ou en Anglais.
L'immigration est difficile, devenir pilote aussi, être pilote-immigrant alors la c'est vraiment dur! Principalement parce que les entreprises ce comportent quelques fois d'une manière raciste envers tous les étrangers venus faire leurs cours de pilotage ici. Comme, partout sur Terre il y a des gens qui n’ont pas de vision internationale et ils se disent pourquoi encourager les étrangers au lieu de nos jeunes?
Pour faire un parallèle, mets toi à la place des marocains ou des algériens qui se cherchent un travaille en France, ils sont des milliers à venir s’y installer et même s'ils ont les qualifications, les talents ou l'éducation requise pour occuper un poste, le patron va toujours préférer engager un local avant un immigrant. C’est classique, vouloir s’entourer de gens identiques, avec le même accent, la même mentalité, etc, car la différence c’est toujours plus difficile à accepter. Je suis certain que d’où tu es, tu peux constater ce genre de favoritisme envers les Français vs. Arabes, et bien ici c’est pareil avec les Français qui se cherche du travail avec 250 heures de vol.
Voici 2 exemples de Français qui ont réussi à ce démarquer :
Le premier est venu s’installer à Montréal vers 2002 pour obtenir ses permis, devenir instructeur avion, monter des heures et passé sur quelque chose de gros. Et bien ça lui a pris 10 ans d’instruction avant de se trouver un job sur un Navajo!!! Jamais un Québécois n’aurait été coincé aussi longtemps à faire de l’instruction! Et puis il a aussi accumulé les échecs, tel qu’un refus après une entrevue chez un gros transporteur. Aujourd’hui il est copilote sur un Twin Otter dans le grand nord. Un jeune diplomé Québécois serait maintenant pilote de Boeing chez Air Canada!
Le deuxième a fait de l’instruction à temps partiel, durant ses journées de congés pendant plusieurs années avant de toucher un poste d’instructeur à temps plein. Il est aujourd’hui copilote sur un A100. Un jeune Québécois aurait passé au travers de toutes ses étapes en 3-4 ans.
Et les 2 gars en question ont envoyés des centaines de CV partout durant toutes ses années. Et tout ce qu’ils ont réussi à obtenir au bout d’une décennie, c’est de passer sur des petits turboprops grâce à la vague d’embauche actuelle qui vise les pilotes d’expérience.
J’espère vraiment que ce message te donnera une image claire de la situation au Québec. J’espère aussi que tu ne vas pas me considéré comme une personne anti-immigration, en fait, moi aussi j’aimerais bien vivre l’expérience de piloter un ATR de l’autre côté de l’océan, habiter sur le bord de la méditerranée et faire du snowboard en Autriche mais juste avec les 14 examens de la JAA, c’est pratiquement impossible!
Et moi aussi, je te suggère d’aller faire ta formation en dehors du Québec, car tu pourras améliorer ton anglais si nécessaire, et tu éviteras aussi d’être coincé dans la surpopulation de Français, Suisses, Belges, Africains et autres immigrants francophones qui s’entassent dans les écoles de pilotage.
Question : As-tu essayer la voie militaire en France?
Re: Des chances pour un français au Canada?
De mon expérience, et quelque soit la province dans laquelle tu iras, la motivation est la première qualité a avoir.
Certain on ue de la chance et on évoluer très rapidement d autre comme moi son tomber en pleines crise économique et a du tous recommencer depuis le début après avoir commencé a voler.
Beaucoup de gens on abandonner cette carrière car elle demandait beaucoup trop d investissement personnel et financière.
Bref avec 250 heurs de vol il est très difficile de trouver du travail voir impossible. Par contre il y a différent moyen de monter t es heur de vol.
1er; acheter les heurs. J ai connut quelqu’un qui avait un bon travail et qui voler beaucoup chaque mois pour monter s est heurs.
2iem: L instructions, tu vas monter beaucoup d heur, mes le problème s est que les compagnies n’aime pas vraiment les heurs instruction.
3iem: La ramp, tu voleras très peux sur une long période, mes tu pourras passer sur une machine de bonne taille directement. (Entre 6 mois et 3 ans d’attentes)
4iem; La brousse, il faudra investie plus dans la formation initial, mes tu pourras commencer à voler directement si tu es chanceux sans passer sur les docs. Temps sur les docs en général saison. Attention la brousse se n est pas un job qui se fait en costume.
Je veux dire par la, que si tu rêve d avoir des galons sur les épaules, tu n auras pas forcement t as place. Dans le pilotage de brousse tu es aussi Rampi. Il faut savoir être débrouillard, savoir faire le café tous en prenant la météo n est pas une qualité de pilote de brousse.
Certain on ue de la chance et on évoluer très rapidement d autre comme moi son tomber en pleines crise économique et a du tous recommencer depuis le début après avoir commencé a voler.
Beaucoup de gens on abandonner cette carrière car elle demandait beaucoup trop d investissement personnel et financière.
Bref avec 250 heurs de vol il est très difficile de trouver du travail voir impossible. Par contre il y a différent moyen de monter t es heur de vol.
1er; acheter les heurs. J ai connut quelqu’un qui avait un bon travail et qui voler beaucoup chaque mois pour monter s est heurs.
2iem: L instructions, tu vas monter beaucoup d heur, mes le problème s est que les compagnies n’aime pas vraiment les heurs instruction.
3iem: La ramp, tu voleras très peux sur une long période, mes tu pourras passer sur une machine de bonne taille directement. (Entre 6 mois et 3 ans d’attentes)
4iem; La brousse, il faudra investie plus dans la formation initial, mes tu pourras commencer à voler directement si tu es chanceux sans passer sur les docs. Temps sur les docs en général saison. Attention la brousse se n est pas un job qui se fait en costume.
Je veux dire par la, que si tu rêve d avoir des galons sur les épaules, tu n auras pas forcement t as place. Dans le pilotage de brousse tu es aussi Rampi. Il faut savoir être débrouillard, savoir faire le café tous en prenant la météo n est pas une qualité de pilote de brousse.
Re: Des chances pour un français au Canada?
Ce forum contient beaucoup de renseignements à ce sujet:
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=17
Sigmet
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=17
Sigmet
Re: Des chances pour un français au Canada?
Salut,
T es sur un forum et mefies toi de ce qui s y raconte ! Pour etre dans
Le milieu au QC et en plus de ca etre Francais, la seule chose que
Je puisse te dire, c est que nous sommes nombreux a voler ici
Et qu on avance a la meme vitesse que les autres ... L acces aux majors
Est parfaitement possible. La conjoncture actuelle fait que ca
Embauche pas mal en lowtime en ce moment. Et contrairement
A ce qui a ete dit plus haut, le fait d avoir des heures d instruction
N est pas du tout un point negatif, au contraire c est meme positif et
De part ma position actuelle, je suis en mesure de le confirmer.
Le plus important c est l atitude des candidats peu importe leur
Origine, l aviation c est International !
T es sur un forum et mefies toi de ce qui s y raconte ! Pour etre dans
Le milieu au QC et en plus de ca etre Francais, la seule chose que
Je puisse te dire, c est que nous sommes nombreux a voler ici
Et qu on avance a la meme vitesse que les autres ... L acces aux majors
Est parfaitement possible. La conjoncture actuelle fait que ca
Embauche pas mal en lowtime en ce moment. Et contrairement
A ce qui a ete dit plus haut, le fait d avoir des heures d instruction
N est pas du tout un point negatif, au contraire c est meme positif et
De part ma position actuelle, je suis en mesure de le confirmer.
Le plus important c est l atitude des candidats peu importe leur
Origine, l aviation c est International !
Re: Des chances pour un français au Canada?
sim_deval,
il y a autant d'aventures qu'il y a de personnes qui veulent faire leur chemin dans l'aviation au québec et au canada.
il faut reconnaître qu'il y a des opérateurs québécois chez qui on entend de plus en plus d'accent français alors qu'il n'y en avait aucun il y a à peine 2 ans. le changement de certain "décideur" a un effet très bénéfique sur l'ouverture de poste aux immigrants et il faut reconnaître que ça va dans le bon sens en 2011 pour cet aspect particulier.
en ce qui concerne ceux qui se retrouvent à faire de l'instruction autour de YHu pendant des années ce n'est là que le résultat de leur choix personel, certain ne voulant pas s'éloigner de la métropole de plus de 40minutes en voiture.
toutes les personnes que je connais qui se retrouvent basées à montréal dans des compagnie de 704/705 ont donné leur part dans le nord, l'ouest et l'est du canada...
il y a autant d'aventures qu'il y a de personnes qui veulent faire leur chemin dans l'aviation au québec et au canada.
il faut reconnaître qu'il y a des opérateurs québécois chez qui on entend de plus en plus d'accent français alors qu'il n'y en avait aucun il y a à peine 2 ans. le changement de certain "décideur" a un effet très bénéfique sur l'ouverture de poste aux immigrants et il faut reconnaître que ça va dans le bon sens en 2011 pour cet aspect particulier.
en ce qui concerne ceux qui se retrouvent à faire de l'instruction autour de YHu pendant des années ce n'est là que le résultat de leur choix personel, certain ne voulant pas s'éloigner de la métropole de plus de 40minutes en voiture.
toutes les personnes que je connais qui se retrouvent basées à montréal dans des compagnie de 704/705 ont donné leur part dans le nord, l'ouest et l'est du canada...
Re: Des chances pour un français au Canada?
scopiton wrote:sim_deval,
il y a autant d'aventures qu'il y a de personnes qui veulent faire leur chemin dans l'aviation au québec et au canada.
il faut reconnaître qu'il y a des opérateurs québécois chez qui on entend de plus en plus d'accent français alors qu'il n'y en avait aucun il y a à peine 2 ans. le changement de certain "décideur" a un effet très bénéfique sur l'ouverture de poste aux immigrants et il faut reconnaître que ça va dans le bon sens en 2011 pour cet aspect particulier.
en ce qui concerne ceux qui se retrouvent à faire de l'instruction autour de YHu pendant des années ce n'est là que le résultat de leur choix personel, certain ne voulant pas s'éloigner de la métropole de plus de 40minutes en voiture.
toutes les personnes que je connais qui se retrouvent basées à montréal dans des compagnie de 704/705 ont donné leur part dans le nord, l'ouest et l'est du canada...
Bénéfique ??? Wow et dire que je connais des nouveaux pilotes canadiens très travaillant et compétent mais qui n'ont toujours pas de travail tandis que notre cher gouvernement ouvre les portes aux travailleurs immigrants qui ne sont pas plus qualifié que ces pilotes locaux. Surtout qu'il n'y a aucune pénurie de main d'oeuvre ! Je serais curieux de savoir s'il y a autant d'accents français du côté du canada anglais...
Re: Des chances pour un français au Canada?
Pour cette remarque Charlo, les français ne prennent la place de personne ici, ça peux paraitre dur à entendre, mais ça fait juste relever le niveau de compétence de tout le monde, français comme les autres..C'est comme une équipe sportive avec pleins de bons joueurs, il y aura de la concurrence, au final les meilleurs vont jouer, les moins bons moins sur un 3eme-4eme trio alors qu'ils auraient pu prétendre à une place sur les 2 ers trios en l'absence des dits meilleurs..Il y a des québécois qui n'ont pas de travail, comme bon nombre de français aussi, tous ne réussissent pas loin et très loin de là..En tout cas dans ma compagnie, jamais eu de remarques sur la place qu prendraient des français aux autres, au contraire.. Je ne te jette pas la pierre, juste remettre une ou 2 choses à leur place
Pour ta remarque sur l'ouest canadien, eux se "battent" avec des néo zélandais, australiens et autres britishs qui sont assez présents aussi, pour en connaitre un bon ptit nombre, surtout sur flotte, les autraliens ayant de très bons éléments dans leurs rangs.
Pour ta remarque sur l'ouest canadien, eux se "battent" avec des néo zélandais, australiens et autres britishs qui sont assez présents aussi, pour en connaitre un bon ptit nombre, surtout sur flotte, les autraliens ayant de très bons éléments dans leurs rangs.
Re: Des chances pour un français au Canada?
Au nombre de français qui paye leur PPC et qui se paye des heures; du même coup diminuer les conditions de travail pour tous les autres pilotes au Québec. Pourquoi penses-tu qu'il y a une aussi grosse différence entre les salaires au Quebec et dans l'ouest ? On a au Quebec, des pilotes prêts à payer pour travailler, les employeurs savent compter... On ne parle plus de concurrence.Cisbour wrote:Pour cette remarque Charlo, les français ne prennent la place de personne ici, ça peux paraitre dur à entendre, mais ça fait juste relever le niveau de compétence de tout le monde, français comme les autres..C'est comme une équipe sportive avec pleins de bons joueurs, il y aura de la concurrence
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Re: Des chances pour un français au Canada?
L'énoncé ci-dessus est faux.Cisbour wrote:Pour cette remarque Charlo, les français ne prennent la place de personne ici
La réalité est qu'il n'y a pas de pénurie de pilote au Canada, en d'autre mots les pilotes d'origines canadiennes suffisent à la demande. Par contre, dû à l'arrivé massive, et continuelle, d'étrangers qui deviennent pilote au Canada; plusieurs pilotes canadiens n'arrivent pas, ou difficilement, à percer et se trouver la fameuse "première job". Un étranger qui a tout quitté dans son pays d'origine est prêt à faire beaucoup de sacrifice pour arriver à ses fins; incluant un salaire peu élevé et des conditions de travail misérable. Certain employeurs profitent de cette situation au dépend des pilotes d'origines canadiennes.
L'énoncé ci-dessus est faux.Cisbour wrote: mais ça fait juste relever le niveau de compétence de tout le monde, français comme les autres.
La réalité est que la compétence des pilotes canadiens est reconnue mondialement, et elle ne se voit pas relever a un niveau supérieur à cause de la présence d'étrangers.
Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
Re: Des chances pour un français au Canada?
Content d'avoir un peu d'appui dans mes propos incendiaires ! J'suis désolé mais comme le mentionne Renegade, l'immigrant qui quitte son pays est prêt à tout pour avoir une job. Il y en a qui sont même prêts à travailler gratuitement et ça, JAMAIS j'vais m'abaisser à ce genre de pratique. C'est encore plus bas que la prostitution ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça mais de toute façon l'immigration ne devrait pas donner de visa de travail aux pilotes étrangers quand il y a des pilotes canadiens sans emploi. Je suis assez anti-syndialiste mais je croit qu'une association canadiennes des pilotes ne ferait pas de tort dans cette industrie
Re: Des chances pour un français au Canada?
Je vous rejoins dans le fait que payer pour travailler, travailler gratuit ou accepter de payer des vpc-ppc sont innaceptables..Une compagnie au québec pour ne pas la nommer a souvent recours à la dernière solution, malheuresement..Maintenant, cette pratique de ce que je vois autour de moi a été acceptée (on parle de payer sa vpc) par des québécois, de travailler dans des crapy conditions acceptés par des québécois..Et aucun français ou autre aux alentours a mettre en cause..
Je suis d'accord avec vous les gars que peux-etre les français ont davantage tendance à accepter les conditions mauvaises dans la province. Si on prend par statistique effectivement qu'on peux rejoindre vos propos. Mais le reste tient dans la politique du pays qui ne touche certainement pas uniquement cette industrie, qui reste en dehors de notre portée. Par contre un syndicat unis et fort, qui interdit à tout exploitant de faire payer une vpc-ppc, et qui interdis de recruter temporairement des étrangers pour éviter des frais de formation, là oui tout le monde est d'accord, y compris les résidents français permanents qui sont embarqués dans le meme bateau que le reste du qc..
Je suis d'accord avec vous les gars que peux-etre les français ont davantage tendance à accepter les conditions mauvaises dans la province. Si on prend par statistique effectivement qu'on peux rejoindre vos propos. Mais le reste tient dans la politique du pays qui ne touche certainement pas uniquement cette industrie, qui reste en dehors de notre portée. Par contre un syndicat unis et fort, qui interdit à tout exploitant de faire payer une vpc-ppc, et qui interdis de recruter temporairement des étrangers pour éviter des frais de formation, là oui tout le monde est d'accord, y compris les résidents français permanents qui sont embarqués dans le meme bateau que le reste du qc..
Re: Des chances pour un français au Canada?
Cisbour wrote:Une compagnie au québec ...
Une ??? Hahahaah t'es gentil. J'ai pas fait beaucoup de compagnie mais je peux te confirmer qu'il y a au moins 5 compagnies au Quebec, soit avion, soit helico, qui te font payer VCP,PPC et même les cours théoriques. Toutes ces compagnies là embauche des français à la tonne, mais c'est surement juste une coïncidence.
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Re: Des chances pour un français au Canada?
Cisbour wrote:Une compagnie au québec ...
Une ??? Hahahaah t'es gentil. J'ai pas fait beaucoup de compagnie mais je peux te confirmer qu'il y a au moins 5 compagnies au Quebec, soit avion, soit helico, qui te font payer VCP,PPC et même dans certains cas: les cours théoriques. Toutes ces compagnies là embauche des français en masse, mais c'est surement juste une coïncidence. Les compagnies de 2ième niveaux qui ont souvent de très bonnes conditions de travail (syndiqués ou non), c'est blizzard mais on entends pas souvent l'accent français sur les ondes....
ETA: Ah oui, en passant, un syndicat règle pas magiquement l'offre et de la demande de pilote. Le problème c'est qu'il y a pas assez de jobs pour la quantité de pilotes disponibles, point final. Tant que cette situation perdure, permettre des visas de travail à des étrangers c'est complètement stupide et aberrant.
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Re: Des chances pour un français au Canada?
Vous vous êtes bien sûr posés la question du pourquoi le gouvernement québécois propose beaucoup de candidats francophones au gouvernement fédéral pour l'immigration.
Re: Des chances pour un français au Canada?
ouais boof toujours le même débat "c'est pas moi c'est l'autre", et "c'est la faute aux immigrés", on l'entend de par le monde, en espagne et en france, en suède aussi ils s'y mettent sérieusement. on l'entend partout de la part de ceux qui ont du mal à se faire une place dans la vie. c'est le cri du défavorisé, l'explication ultime de tous ses malheurs, la petite pillule contre les frustrations de la vie.
ce qui est marrant c'est que si on dit que les français paient pour travailler dans des conditions minables et qu'on les entend pas beaucoup dans le 2ème niveau de quâââlité, alors moi je trouve que c'est plutot bon signe: c'est pas eux qui ont les bons jobs.......... alors de quoi vous vous plaignez, dans le fond ?

ce qui est marrant c'est que si on dit que les français paient pour travailler dans des conditions minables et qu'on les entend pas beaucoup dans le 2ème niveau de quâââlité, alors moi je trouve que c'est plutot bon signe: c'est pas eux qui ont les bons jobs.......... alors de quoi vous vous plaignez, dans le fond ?

Re: Des chances pour un français au Canada?


Certains d'entre vous on oublié que en plus de vous piquer vos jobs on vous pique aussi vos blondes !!

Re: Des chances pour un français au Canada?
SVP pas de provocation gratuite, c'est un sujet assez épineux comme ça.
Jusqu'à maintenant tout le monde est resté courtois et j'aimerai bien que ça continue...je sais bien que c'est une blague mais...
Jusqu'à maintenant tout le monde est resté courtois et j'aimerai bien que ça continue...je sais bien que c'est une blague mais...
Re: Des chances pour un français au Canada?
Entièrement d'accord, c'est un sujet épineux.
Ce que j'ai écris etait sur la même lignée que les commentaires au dessus comme quoi les francais venaient prendre la place des Québécois...
J'ai souvent entendu ce genre de commentaires de personnes qui croient tout savoir mais qui ne sont jamais aller ailleur qu'en amérique du nord et se font leurs opinions sur les "il parait que.."
J'entends tellement de chose la dessus et souvent ce ne sont que des idées reçues ou alors des incomprehensions ( meme si on parle francais aussi ! )
Je vais donc parler pour mon propre cas à moi, je suis ici depuis 4 ans, j'ai passé toutes mes licences ici et je pense être au même niveau que n'importe lequel des Québécois ici .
Je me suis battu et je me bat tjs pour être un meilleur pilote mais il y a aussi une part dans l'attitude qu'a un pilote envers son entourage professionnel, le monde de l'aviation etant petit il est très facile de se faire connaitre dans tout les sens du terme.
Bref il y a des Francais cons tout comme des Québécois, des Ontariens, des Yankees des chinois et j'en oublis...
On ne peut pas faire d'un ou deux cas une généralitée, il y a des francais ( comme d'autre nationalitée d'ailleur ) qui on payé leur Qualif et d'autre le feront...
Perso je ne suis pas d'accord avec ca mais il faut ouvrir les yeux et voir ce qui se passe dans le reste du monde , dernièrement j'ai lu un forum aviation sur la Chine et non seulement les etrangers la bas payent pour leurs qualifs mais aussi pour un line trainning !!!!!!!!
Bref pour ma part et pour en revenir au sujet initial oui un francais a des chances au Canada mais il va devoir travailler bcp plus pour se faire une place et démontrer au détracteurs qu'un francais ça vol comme un Québécois il faut donc y mettre énormement de volonté .
Ce que j'ai écris etait sur la même lignée que les commentaires au dessus comme quoi les francais venaient prendre la place des Québécois...
J'ai souvent entendu ce genre de commentaires de personnes qui croient tout savoir mais qui ne sont jamais aller ailleur qu'en amérique du nord et se font leurs opinions sur les "il parait que.."
J'entends tellement de chose la dessus et souvent ce ne sont que des idées reçues ou alors des incomprehensions ( meme si on parle francais aussi ! )
Je vais donc parler pour mon propre cas à moi, je suis ici depuis 4 ans, j'ai passé toutes mes licences ici et je pense être au même niveau que n'importe lequel des Québécois ici .
Je me suis battu et je me bat tjs pour être un meilleur pilote mais il y a aussi une part dans l'attitude qu'a un pilote envers son entourage professionnel, le monde de l'aviation etant petit il est très facile de se faire connaitre dans tout les sens du terme.
Bref il y a des Francais cons tout comme des Québécois, des Ontariens, des Yankees des chinois et j'en oublis...
On ne peut pas faire d'un ou deux cas une généralitée, il y a des francais ( comme d'autre nationalitée d'ailleur ) qui on payé leur Qualif et d'autre le feront...
Perso je ne suis pas d'accord avec ca mais il faut ouvrir les yeux et voir ce qui se passe dans le reste du monde , dernièrement j'ai lu un forum aviation sur la Chine et non seulement les etrangers la bas payent pour leurs qualifs mais aussi pour un line trainning !!!!!!!!
Bref pour ma part et pour en revenir au sujet initial oui un francais a des chances au Canada mais il va devoir travailler bcp plus pour se faire une place et démontrer au détracteurs qu'un francais ça vol comme un Québécois il faut donc y mettre énormement de volonté .