100 LL au Nunavik

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
frac
Rank 2
Rank 2

100 LL au Nunavik

Post by frac »

Bonjour,

Je suis actuellement à Paris en train de préparer un voyage la semaine prochaine et j'ai prévu quitter Roberval pour Iqaluit. Comme c'est disons un peu juste pour l'autonomie de l'aéronef, je suis à la recherche d'un fuel stop dans le Nunavik.

J'avais prévu utiliser Kuujjuaq mais Halutik Fuel m'indique qu'ils n'ont plus de pompe disponible. Je n'ai pas de problème à acheter un drum complet (à part le prix mais c'est la vie) mais je me vois mal me procurer une pompe mécanique à 100ll d'ici là d'autant plus que l'utilité m'en sera comment dire limitée.

Est-ce quelqu'un connaîtrait un fuel stop dans la région disposant d'équipement approprié pour délivrer la 100LL dans l'aéronef? Évidement, il y a plus à l'est (Schefferville, Wabush...) mais je souhaiterais rester à peu prêt sur ma route.

Si un pilote basé là bas était assez aimable pour me prêter sa pompe, ce serait génial.

Cordialement,

Marc-Olivier
---------- ADS -----------

benoit.baril
Rank 4
Rank 4

Re: 100 LL au Nunavik

Post by benoit.baril »

Salut Marc-Olivier,
Essaie Pourvoirie Mirage au 819-854-5151.
Le CFS indique qu'ils ont du 100LL

GET TO DA CHOPPA!
frac
Rank 2
Rank 2

Post by frac »

benoit.baril wrote:Salut Marc-Olivier,
Essaie Pourvoirie Mirage au 819-854-5151.
Le CFS indique qu'ils ont du 100LL
Merci,

Effectivement, j'ai appelé, 2,35 CAD le litre, une aubaine ;)

Malheureusement, je n'ai pas de CFS assez récent à Paris mais je vais bien regarder mes autres options. Pour info, voici les villages qui ont de la 100LL disponible en drum aujourd'hui et qui ont été vérifié aujourd'hui:

Puvirnituq, Kuujjuarapik, Salluit, Inukjuak, Kangirsuk, Kangiqsujuaq, Kuujjuaq and George River (Kangiqsualujjuaq)

Je cherche aussi éventuellement un modèle de pompe que je pourrais acheter lors de mon passage à Montréal si ça coute pas un bras.

Marc-Olivier

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Marc-Olivier,

Je suis ton projet ici et sur le site anglophone avec le plus grand intéret.

Sheephunter te donne les meilleurs conseils, il connait ben la région. Sans vouloir faire le "party pooper", je crois que tu choisis le pire temps de l'année pour voler entre LG-4 et Iqaluit. Le problème sempiternel est le givrage, qui est quasiment omniprésent jusqu'à janvier, sans parler des vents associés aux changements rapides de masses d'air à l'automne. Tu as long à faire au dessus de la mer glaciale et parfois déchaînée qui offre peu ou pas de chance de survie advenant "le pire".

Par contre, si tu reportais à juillet, tu risquerais du "Severe VRF" tout le long de ton périple.
Comme un autre t'a dit (Fish4life), un 172 est plus que vulnérable dans ce coin du monde à ce temps de l'année et même les jokeys de Twin Otter en voient de toutes les couleurs par moments.

Quant à le pompe, je crois que tu en auras une potable pour un peu plus de $100 - le prix d'une heure de carburant - et elle sera facile à revendre (à un pilote-proprio comme moi) à ton retour.

Soumets ton projet sur http://ailesquebecoises.com/index.php aussi, il y a plein d'enthousiastes du nord sur ce site, tu y trouveras d'intarissables ressources.

Bonne chance et continues à nous tenir au courant de tes plans.

Gilles

PS.: Question en passant; combien d'heures de vol as-tu? J'ai vu que tu as volé en Alaska et c'est un bon background.

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
frac
Rank 2
Rank 2

Post by frac »

Rudder Bug wrote:Salut Marc-Olivier,
Le problème sempiternel est le givrage, qui est quasiment omniprésent jusqu'à janvier, sans parler des vents associés aux changements rapides de masses d'air à l'automne. Tu as long à faire au dessus de la mer glaciale et parfois déchaînée qui offre peu ou pas de chance de survie advenant "le pire".
Bonsoir Gilles,

Merci pour tes conseils avisés, il s'agit toutefois d'une acquisition d'aéronef donc je n'ai pas le loisir de le stocker au Texas, son port d'attache actuel pour le reste de l'hiver. Cependant, je reste humble et ne suis pas contraint par un horaire spécifique. S'il faut rester dormir 4 nuits quelque part le temps que ça passe, so be it.
Rudder Bug wrote: un 172 est plus que vulnérable dans ce coin du monde à ce temps de l'année et même les jokeys de Twin Otter en voient de toutes les couleurs par moments.
Ça n'est pas l'objet du message mais je ne serai pas en C172, l'aéronef en question est un SR22 G3 Turbo (clairement pas un bush plane), ce n'est pas un foudre de guerre au niveau dégivrage avec son train fixe mais le turbo et l'oxygène me donnent la latitude de choisir un niveau ice free pour la croisière si je réussis à programmer mon arrivée à Iqaluit alors qu'un Anticyclone Quasi Stationnaire se retrouve dans les environs. Comme je l'ai dit, je n'ai pas de contraintes impérative de temps pour le voyage donc s'il faut attendre, attendons.
Rudder Bug wrote: Quant à le pompe, je crois que tu en auras une potable pour un peu plus de $100 - le prix d'une heure de carburant - et elle sera facile à revendre (à un pilote-proprio comme moi) à ton retour.
C'est dans mon budget, c'est juste l'encombrement et l'approvisionnement depuis la France qui me cause souci. Toutefois, si tu as une idée d'un modèle spécifique que je pourrais faire livrer à Montréal, je suis pour. J'ai déjà fait livrer la mise à jour de mon Kit de Survie Alaska au FBO à St-Hubert, ils peuvent bien recevoir une pompe en plus ;)..

J'ai prévu faire escale à Montréal mercredi avant d'aller à Dallas chercher l'avion donc si on peut acheter ce genre de produit à Montréal ou par correspondance, je suis pour.
Rudder Bug wrote: Soumets ton projet sur http://ailesquebecoises.com/index.php aussi, il y a plein d'enthousiastes du nord sur ce site, tu y trouveras d'intarissables ressources.
C'est fait, merci pour tes conseils, aussi, je compte bien voler un peu plus au Québec de manière touristique, j'y suis né et j'y ai relativement peu volé.
Rudder Bug wrote: PS.: Question en passant; combien d'heures de vol as-tu? J'ai vu que tu as volé en Alaska et c'est un bon background.
Qu'est ce que ça peut bien faire :D ? Je blague, je suis un passionné et je dois avoir environ 2200 heures, une bonne partie en vol voyage.

Marc-Olivier

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

frac wrote:
Qu'est ce que ça peut bien faire :D ? Je blague, je suis un passionné et je dois avoir environ 2200 heures, une bonne partie en vol voyage.

Marc-Olivier
Ouf tu me rassures là! :D

Ces pompes se trouvent chez la plupart des dépositaires de piéces d'auto UAP ou Canadian Tire, tu pourras l'acheter la veille de ton départ. En passant, je suis basé à Mont-Tremblant (CYFJ), chez Aéroloisirs. Tu es le bienvenu pour une nuitée, un peu de planif et la recherche d'une pompe ou autres trucs qui pourront t'aider. J'ai un kit de pré-chauffage et de survie qui pourra t'intéresser; je te le prèterai volontiers pour le voyage. J'ai aussi des amis à Kuujjuaq qui pourront te dépanner au besoin, et un autre à George River ( Knanggiksualamachin...pour ne pas avoir à écrire le vrai nom Inuit de la place :mrgreen: .

Si tu as de la place pour un bon copilote, il y a un instructeur compatriote ici qui vole fréquemment un Cirrus basé à Trembalnt/Saint-Jovite, et il n'a pas peur de l'eau. Il a dû déjà voir ton post sur Les Ailes.

Tu feras ton vol en IFR? C'est définitivement le premier choix.

Gilles

Last edited by Rudder Bug on Fri Oct 14, 2011 4:54 pm, edited 1 time in total.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

Mon dieu tu l'envoies chez CT !!!!!!!
:D

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Oups! J'ai lu un peu plus et je comprends maintenant qu'Il s'agit d'un convoyage one-way vers l'Europe. Hum...l'Atlantique nord à ce temps-ci de l'année ne sera pas du gâteau. Comme tu dis plus haut Frac, attends-toi et sois préparé à attendre ici et là.

J'espère que tu nous montreras des photos de ton périple. Hey je suis jaloux moi l!!! :lol:

Gilles

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

frog wrote:Mon dieu tu l'envoies chez CT !!!!!!!
:D
He oh là toi, tu dois penser que j'en veux aux Français?!?! CT ils ont du bon tu sais; une fois je leur ai retourné un marteau qui avait plié au premier usage (le Chinois avait dû manquer sa trempe) et ils me l'ont remboursé sans aucune question!

Ouin...Frac devrait prendre sa pompe chez UAP après réflexion...

Zilles :oops:

frac
Rank 2
Rank 2

Post by frac »

Rudder Bug wrote: Ces pompes se trouvent chez la plupart des dépositaires de piéces d'auto UAP ou Canadian Tire, tu pourras l'acheter la veille de ton départ.
Merci Gilles, si tu as un modèle en tête, je suis preneur, je veux pas me retrouver avec un truc qui supporte pas l'Avgas et qui se dissout dedans ;)
Rudder Bug wrote: En passant, je suis basé à Mont-Tremblant (CYFJ), chez Aéroloisirs. Tu es le bienvenu pour une nuitée, un peu de planif et la recherche d'une pompe ou autres trucs qui pourront t'aider. J'ai un kit de pré-chauffage et de survie qui pourra t'intéresser; je te le prèterai volontiers pour le voyage.
Je te remercie beaucoup pour l'offre, je te tiendrai au courant, si c'est pas cette fois-ci, je viendrai bien faire un tour dans une saison un peu plus estivale vers Mont-Tremblant.
Rudder Bug wrote: Tu feras ton vol en IFR? C'est définitivement le premier choix.
C'est l'idée d'avoir en tout cas cette option, c'est pourquoi je disais par exemple, si la pourvoirie Mirage est bâchée, je peux poser par exemple à La Grande - 4 et attendre un peu que ça passe. Je ne suis pas outre mesure traumatisé par l'IFR procédural hors espace aérien contrôlé, j'ai pas mal pratiqué ça dans mes voyages dans des contrées éloignées (faut pas croire, même en Europe il y a des Advisory Routes à partir de l'Écosse).
Rudder Bug wrote: He oh là toi, tu dois penser que j'en veux aux Français?
Je suis pas Français moi, j'ai quitté le Quebec il y a un petit bout de temps mais toujours pas Français ;)

Marc-Olivier

Stian
Rank 4
Rank 4

Post by Stian »

Gille j ai voler avec Marc-Olivier plusieurs foie, et je te confirme il est tres professionnel dans sa facon de voler et de preparer ces vol.

Marc n'oublie pas de nous envoyer les photos apres ton vole. Moi s est le vol que je rêve depuis des années.
Fait nous rêve quand tu reviendra.

fly safe!

Christian

frac
Rank 2
Rank 2

Post by frac »

Stian wrote: Marc n'oublie pas de nous envoyer les photos apres ton vole. Moi s est le vol que je rêve depuis des années.
Bonjour Christian,

J'espère que tout va bien pour toi. Pour ma part, j'utiliserai Toronto City Center comme Airport of Entry depuis les États-Unis, ça va me faire une grosse journée samedi (Texas - Montréal) étant donné que St-Hubert n'est pas douanier le weekend et qu'ils veulent pas donner Canpass aux non-résidents ;)

Ça me rappellera de bons souvenirs ;)

Je vais essayer de monter quelques images mais ce n'est pas la plus belle saison pour la luminosité je pense ;)

Marc-Olivier

frac
Rank 2
Rank 2

Approche a Kangerlussuaq

Post by frac »

frac wrote:
Stian wrote: Marc n'oublie pas de nous envoyer les photos apres ton vole. Moi s est le vol que je rêve depuis des années.
Je suis rentré chez moi hier soir mais voici une petite vidéo de notre approche à Kangerlussuaq, escale entre Iqaluit et Reykjavik.

http://www.youtube.com/watch?v=0KWgftYJHmA

Marc-Olivier

Last edited by frac on Sat Oct 29, 2011 12:15 am, edited 1 time in total.
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bravo pour ton vol Marc-Olivier; tu dois apprécier ta maison après ce périple!

Ton lien Youtube ne fonctionne pas... :?

Gilles

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Bien ton clip. Traverser l'Atlantique en petit avion est quelque chose qui est encore dans ma liste "à faire".

En passant, corrige ton lien pour: http://www.youtube.com/watch?v=0KWgftYJHmA

À la prochaine,

Louis

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”