Rac et hélico
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Rac et hélico
Bon les boys j'ai une bonne question...
C'est tu juste moi ou le RAC ne semble pas s'appliquer aux hélico? Un R44, ca a tu une radio? Ils sont tu obligés d'avoir des cartes à bord ou est-ce qu'un GPS c'est assez???
Je me suis fait couper dans le circuit tout l'été par des gars a rotor qui semble penser que parce que leur machine est capable de voler bas et atterrir n'importe ou et n'importe comment, ca veut dire qu'ils ont le droit de le faire!!!!
La je pète ma fuse... chu tanné de:
1-Me faire couper dans les circuits d'aérodromes non-controlés
2-De jamais les entendre au moins s'annocer sur la radio avant de me couper
3-De me faire sand-blaster quand je suis en train de faire le plein aux pompes ou pendant que j'attends à l'écart; et finalement,
4-qu'ils survolent ma dropzone sans parler a la radio... ni regarder une carte... et passer proche de me tuer quand je saute en parachute.
C'était ma montée de lait de la semaine...
Airdude
C'est tu juste moi ou le RAC ne semble pas s'appliquer aux hélico? Un R44, ca a tu une radio? Ils sont tu obligés d'avoir des cartes à bord ou est-ce qu'un GPS c'est assez???
Je me suis fait couper dans le circuit tout l'été par des gars a rotor qui semble penser que parce que leur machine est capable de voler bas et atterrir n'importe ou et n'importe comment, ca veut dire qu'ils ont le droit de le faire!!!!
La je pète ma fuse... chu tanné de:
1-Me faire couper dans les circuits d'aérodromes non-controlés
2-De jamais les entendre au moins s'annocer sur la radio avant de me couper
3-De me faire sand-blaster quand je suis en train de faire le plein aux pompes ou pendant que j'attends à l'écart; et finalement,
4-qu'ils survolent ma dropzone sans parler a la radio... ni regarder une carte... et passer proche de me tuer quand je saute en parachute.
C'était ma montée de lait de la semaine...
Airdude
Re: Rac et hélico
Mieux vaut une montée de lait qu'un tas de steak haché de rotor.
- Rudder Bug
- Rank 10
Ou encore: Mieux vaut une montée de lait qu'une descente d'un tas de steak haché!CFMartin wrote:Mieux vaut une montée de lait qu'un tas de steak haché de rotor.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
En VFR de jour, t'es pas obligé d'avoir les cartes ou même un CFS si ça te chante!
Et es-tu à un aérodrome avec une MF? Si non, ça explique pourquoi il parle pas mais surement pas son manque de courtoisie et discipline!
Et es-tu à un aérodrome avec une MF? Si non, ça explique pourquoi il parle pas mais surement pas son manque de courtoisie et discipline!
''En VFR de jour, t'es pas obligé d'avoir les cartes ou même un CFS si ça te chante! ''
Gcanuel, tu as raison si on lis seuelement partiellement le RAC.. par contre, un peut y lire aussi ceci:
-----
RAC 602.71
Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant le commencement d'un vol, bien connaître les renseignements pertinents au vol prévu qui sont à sa disposition.
-----
C'a veut dire que le pilote de hachoir à steak doit savoir à l'avance si sa route de vol traverse une zone de parachutage ou tout autre espace aérien d'interet... et ca veut dire aussi qu'il doit savoir les fréquences, les notams, les infos sur le sens du circuit et autre infos pertinentes à l'aérodrome (même sans tour ou MF) ou il vas blaster les petits aéronefs... De plus, quoi de mieux pour ''bien connaitre les renseignements pertients'' que d'ouvrir une carte ou un CFS !!!
Je connais personne qui puisse dire sans rire qu'il connait TOUS les renseignements pertinents par coeur de toutes les routes et destinations qu'il fait en volant ici et là!
Airdude
Gcanuel, tu as raison si on lis seuelement partiellement le RAC.. par contre, un peut y lire aussi ceci:
-----
RAC 602.71
Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant le commencement d'un vol, bien connaître les renseignements pertinents au vol prévu qui sont à sa disposition.
-----
C'a veut dire que le pilote de hachoir à steak doit savoir à l'avance si sa route de vol traverse une zone de parachutage ou tout autre espace aérien d'interet... et ca veut dire aussi qu'il doit savoir les fréquences, les notams, les infos sur le sens du circuit et autre infos pertinentes à l'aérodrome (même sans tour ou MF) ou il vas blaster les petits aéronefs... De plus, quoi de mieux pour ''bien connaitre les renseignements pertients'' que d'ouvrir une carte ou un CFS !!!
Je connais personne qui puisse dire sans rire qu'il connait TOUS les renseignements pertinents par coeur de toutes les routes et destinations qu'il fait en volant ici et là!
Airdude
Chialasse inutile et dérangeant....peut être un autre privée comme toi...sans vraiment trop d'expérience, choqué au moindre pet qui te fait sortir de ta zone de confort si étroite..
Règle tes comptes avec le gars en question et surtout ne généralise pas, informe toi plutôt des procédure d'approche en hélico qui la plus part du temps sont différentes d'un avion...
Règle tes comptes avec le gars en question et surtout ne généralise pas, informe toi plutôt des procédure d'approche en hélico qui la plus part du temps sont différentes d'un avion...
Le commentaire de notre ami ECCO (pilote d'hélico) ci-haut démontre exactement l'attitude dont je voulais parler...
Merci de ta contribution ecco!
Merci de ta contribution ecco!
- Rudder Bug
- Rank 10
Ecco,Ecco wrote:
Je croyais que les voilures tournantes devaient suivre les mêmes procédures dans un circuit que les ailes fixes, sommes toutes, comme tous les AÉRONEFS. J'ai pensé ça toute ma vie. Si je suis dans l'erreur, j'apprécierais une brève explication sur les différences.
Merci
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
Pour un vieux dla vieille ...une bein drôle de question !!
Pour notre amis effarouché voici,
Très très rare dans un non contrôlé ou même dans un contrôlé (aéroport) que les helicos font des approche type circuit.. Plutôt des approches directes en s'annoncent bien entendu et du bon coté, sla va de soit..si il ny a personne. A quoi bon se casser la tète si c'est fait en bonne et due forme !!
Raison : Dégagement rapide et obstruction quasi inexistante.
Un Helico avance en déplacement au sol autour de 20 a 40 kts, un avion 5 a 10..
En plus de dégager rapidement, sa laisse de la place aux autres..pourquoi donc s'aligner avec la piste au lieux de la traversée??
c'est un Hélicoptère...
Sa se peut que tu ait rencontrer un nouveau pilote ou meme un privée se retrouvant dans un nouvel environnement, mais règle de base un helico sa décolle direct pis sa approche direct.
Jamais vue un helico s'aligne sur une piste pour décoller !!
Rudder, tu pourrais peut etre jaser un peut de tes ride en helico si tu veut
Bonsouere !
Pour notre amis effarouché voici,
Très très rare dans un non contrôlé ou même dans un contrôlé (aéroport) que les helicos font des approche type circuit.. Plutôt des approches directes en s'annoncent bien entendu et du bon coté, sla va de soit..si il ny a personne. A quoi bon se casser la tète si c'est fait en bonne et due forme !!
Raison : Dégagement rapide et obstruction quasi inexistante.
Un Helico avance en déplacement au sol autour de 20 a 40 kts, un avion 5 a 10..
En plus de dégager rapidement, sa laisse de la place aux autres..pourquoi donc s'aligner avec la piste au lieux de la traversée??
c'est un Hélicoptère...
Sa se peut que tu ait rencontrer un nouveau pilote ou meme un privée se retrouvant dans un nouvel environnement, mais règle de base un helico sa décolle direct pis sa approche direct.
Jamais vue un helico s'aligne sur une piste pour décoller !!
Rudder, tu pourrais peut etre jaser un peut de tes ride en helico si tu veut
Bonsouere !
Pour Airdude et Rudder Bug, les RAC's s'appliquent autant a l'helico qu'aux avions, vous avez tout a fait raison. La procédure est la meme pour joindre le circuit, les comms etc. La procédure n'est pas toujour suivit par les pilotes (et controleurs) du au principe même de l'helico et ils ont tendance a couper court la procedure en connaissance de cause.
Il y as aussi d'autres raisons pour lequel les procedures ne sont pas suivit, ex: le manque complet d'airmanship de la part de certain pilotes, encore une fois autant helico que avions. Le manque de connaissance (surprenant mais oui) de la procedure correct a suivres etc.
A ce que je sache les documents ( logboook CofA, CofR etc) de l'aeronef doivent etre a bord lors de n'importe quel vol VFR ou non. Logbook lui a une particularite. Ceci inclus le VFR Supplement, les maps de la region ou le vol vas s'effectuer meme si il y as un GPS a bord. Le GPS n'est pas legal comme seul moyen de navigation a bord d'un appareil et cela devrais etre ecrit a la vue du pilote sur le GPS ou ailleur. Besoin de la map aussi.
Biensure tout ca ici peu etre verifier dans les CARs.
Crosstube
Il y as aussi d'autres raisons pour lequel les procedures ne sont pas suivit, ex: le manque complet d'airmanship de la part de certain pilotes, encore une fois autant helico que avions. Le manque de connaissance (surprenant mais oui) de la procedure correct a suivres etc.
A ce que je sache les documents ( logboook CofA, CofR etc) de l'aeronef doivent etre a bord lors de n'importe quel vol VFR ou non. Logbook lui a une particularite. Ceci inclus le VFR Supplement, les maps de la region ou le vol vas s'effectuer meme si il y as un GPS a bord. Le GPS n'est pas legal comme seul moyen de navigation a bord d'un appareil et cela devrais etre ecrit a la vue du pilote sur le GPS ou ailleur. Besoin de la map aussi.
Biensure tout ca ici peu etre verifier dans les CARs.
Crosstube
Ecco: Etant pilote d'helico moi-meme avec 2000h et un ATPL-H, je dois avouer que je penche probablement de ton coté de maniere générale... Parcontre, je dois donner crédit à Airdude (que je connais personnellement) pour son professionalisme et sa monté de lait puisque moi-meme, j'ai déjà été frustré (a plusieurs reprises) par des collègues d'helico qui ne reflechissent pas souvent en ce qui concerne leurs operations.... Et aussi, viens faire un tour à CYTZ et tu verras bcp d'helico s'aligner (hover taxi pour ceux qui n'ont pas de roues) sur la piste avant d'entamer leur course au décollage... Je crois simplement que d'avoir toute l'équipement et de bien s'informer sur les endroits survolés ou les destinations prouve simplement un bon "airmanship" et professionalime de chacun et ce, que tu sois privé, commercial ou airline... On vol dans le meme ciel et la courtoisie va de soi... En tk, a mon point de vue..
Et aussi Ecco, je veux pas te critiquer loin de la, mais a-t-on vraiment des codes différents en ce qui concerne les approches Helico versus les approches avions?!? A part le fait qu'on peut facilement se mettre face au vent et ce, peu importe la direction de la piste, a ce que je sache, on est un aeronef comme un autre non?!?! Les seules differences en matiere de décollages et atterrissages concernent seulement les vols IFR en helico... En tk, je peux me tromper mais dans le RAC, au niveau VFR, rien ne differencie les helicos des avions dans les decollages et atterrissages... Mais en IFR oui parcontre... On a des minimums drolement moins élevés et differentes procedures!
Mais bon, comme je ne connais pas tout tout tout, il se peut que je me trompe... mais j'en suis pas mal sur pareil... Dans ce métier qu'on pratique (pour ceux qui gagne leur vie avec l'aviation) on en apprend à tout les jours et je suis le premier a dire que j'me couche toujours moins nieseux à chaque soir! hehehe
Phil
Et aussi Ecco, je veux pas te critiquer loin de la, mais a-t-on vraiment des codes différents en ce qui concerne les approches Helico versus les approches avions?!? A part le fait qu'on peut facilement se mettre face au vent et ce, peu importe la direction de la piste, a ce que je sache, on est un aeronef comme un autre non?!?! Les seules differences en matiere de décollages et atterrissages concernent seulement les vols IFR en helico... En tk, je peux me tromper mais dans le RAC, au niveau VFR, rien ne differencie les helicos des avions dans les decollages et atterrissages... Mais en IFR oui parcontre... On a des minimums drolement moins élevés et differentes procedures!
Mais bon, comme je ne connais pas tout tout tout, il se peut que je me trompe... mais j'en suis pas mal sur pareil... Dans ce métier qu'on pratique (pour ceux qui gagne leur vie avec l'aviation) on en apprend à tout les jours et je suis le premier a dire que j'me couche toujours moins nieseux à chaque soir! hehehe
Phil

- Rudder Bug
- Rank 10
Bonne fête C-PHIL!!!
Le RAC 602.60 (b) dit justement que rien n'est requis en VFR de jour. Bien que le 602.71 (Airdude) requiert que tu sache où tu t'en vas! Oubli les documents obligatoires comme CdN, immat, etc. On parle ici de pubs aéronautiques pour le vol.crosstube wrote:
Crosstube
Apres verification, en accord avec gcanuel.gcanuel wrote:Le RAC 602.60 (b) dit justement que rien n'est requis en VFR de jour. Bien que le 602.71 (Airdude) requiert que tu sache où tu t'en vas! Oubli les documents obligatoires comme CdN, immat, etc. On parle ici de pubs aéronautiques pour le vol.crosstube wrote:
Crosstube
Crosstube
Si j'ai bonne mémoire il est obligatoire d'être muni des informations pertinentes à son vol. Ceci dit si on connait ces informations par coeur, c'est légal.
Maintenant est-ce une bonne idée de se fier uniquement à sa mémoire ? C'est une autre question...
Maintenant est-ce une bonne idée de se fier uniquement à sa mémoire ? C'est une autre question...