Pause Quizz : Qui a inventé quoi?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Pause Quizz : Qui a inventé quoi?

Post by Rudder Bug »

Comme ça fait un bout de temps qu'on a pas eu un petit quizz ici, en voici un.

Cette fois-ci, il faut répondre à la question suivante:

Qui a inventé les ailerons?

La première personne qui donnera la bonne réponse se méritera un voyage à mes frais.

Bonne chance à tous!!!

Gilles
---------- ADS -----------

Stochey
Rank 2
Rank 2

Re: Pause Quizz : Qui a inventé quoi?

Post by Stochey »

Un peu facile avec google et wikipedia mais bon hehe

There are conflicting claims over who first invented the aileron. In 1868, before the advent of powered aircraft, English inventor Matthew Piers Watt Boulton patented the first aileron-type device for lateral control via 'flexed' wings.[2][3][4] Boulton's patent, No. 392, awarded in 1868 some 40 years before ailerons were 'reinvented', became forgotten until the aileron was in general use.[5] If the Boulton device had been revealed at the time of the Wright Brother's patent filings, they may not have been able to claim priority of invention for lateral control of flying machines.[6]

New Zealander Richard Pearse may have made a powered flight in a monoplane that included small ailerons as early as 1902, but his claims are controversial (and sometimes inconsistent), and, even by his own reports, his aircraft were not well controlled.

Robert Esnault-Pelterie, a Frenchman, built a Wright-style glider in 1904 that used ailerons in lieu of wing-warping. Although Boulton had described and patented ailerons in 1868, no one had actually built them until Esnault-Pelterie’s glider, almost 40 years later.[7]

The 14 Bis airplane, by Santos Dumont, was modified to add ailerons in late 1906, though it was never fully controllable in flight, likely due to its unconventional wing form.

Henry Farman's ailerons on the Farman III were the first to resemble ailerons on modern aircraft, and have a reasonable claim as the ancestor of the modern aileron.[3]

In 1908 U.S. inventor, businessman and engine builder Glenn Curtiss flew an aileron-controlled aircraft. However Curtiss had previously been a member of the Aerial Experiment Association, headed by Alexander Graham Bell. The Association had previously developed ailerons for their aircraft.[3] The AEA members were later dismayed when Curtiss dropped out of their organization, patented their innovation and reportedly sold the patent to the United States Government.

Another contestant includes Dr. William Whitney Christmas of the U.S., who claimed to have invented an aileron in the 1914 patent for what would become the Christmas Bullet, which was built in 1918.[8]

Un peu embettant qui est le premier officiellement

Et j'aimerais bien faire un tour de ton tri-pacer ! :D

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Belle recherche Stochey mais hélas, tu n'a pas répondu à LA question de façon brève et concise.

J'aurais aimé interdire la recherche Google mais je ne suis pas assez hacker pour savoir ce que vous faites avec votre PC chez vous - mais je le serai un jour! :twisted:

Le voyage que tu n'a pas gagné est un tour dans le magnifique métro de Montréal, un billet ouvert pour toutes les lignes et toutes les stations, pour une journée complète. Je paye le billet en entier. Il y a des belles stations maintenant; la ligne orange a beaucoup évolué, sans compter les musiciens qui offrent des performances à couper le souffle dans certaines stations (le pourboire dans l'étui de guitare est à votre discrétion, mais il n'est pas inclu dans le forfait). C'est quelque chose à voir, j'en salive juste à y penser, n'habitant pas la merveilleuse région de Montréal. Ou ma générosité s'arrêtera-t-elle???

Pour le tour de Piper, il est offert à tous ceux qui viennent me visiter dans mon coin, sans exception! Ceux qui sont venus peuvent en témoigner, n'est-ce pas Bronco Billy?

Bon, tu as droit à une autre chance cher Stochey. Juste un nom, celui qui est OFFICIELLEMENT reconnu comme étant l'inventeur de l'aileron.

Le billet de métro me brûle dans les mains, je VEUX le donner à un gagnant légitime, et au plus vite! Le paiement se fera sur Paypal; ouvrez-vous un compte si vous croyez avoir la bonne réponse.

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Boulton (en 1868) a ete le premier a obtenir un brevet. Mais son aileron etait le bout de l'aile qui "flexait".

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Farman a ete le premier a installer des ailerons qui ressemblaient aux ailerons que nous connaissont aujourd'hui :wink:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Non, ce ne sont ni Farman ni Boulton.

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

C'est Rudder Bug :D

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Rudder Bug wrote:Qui a inventé les ailerons?

Alberto Santos-Dumont, un brésilien

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

RenegadeAV8R wrote:
Rudder Bug wrote:Qui a inventé les ailerons?

Alberto Santos-Dumont, un brésilien
Tu n'es pas si loin Renegade, Santos-Dumont a été un des premiers à utiliser des ailerons mais il ne les a pas inventés. Tu es pas mal bon en passant!

Notre bon vieux Alberto faisait déjà du hang glider au dix-neuvième siècle. Pas mal fort le bonhomme mais il s'est pèté la fiole à cause d'un bris structurel en vol.

J'ai envie de donner un indice, comme la nationalité...je me retiens, hum ça force, mais je résiste, à moins que vous insistiez. :roll: :D

Gilles

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

C'est Alexander Graham Bell.

Glenn Curtiss a toujours affirmé que c'était lui l'inventeur de l'aileron (tel que l'on connait aujourd'hui), mais Curtiss avait "volé" l'idée de Bell. Bell et Curtiss ont travailler ensemble à une époque.

Alexander Graham Bell est né en Écosse, mais est devenu canadien par la suite :D

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bravo Renegade!!!

C'est effectivement Graham Bell. Pas tout à fait nul le bonhomme.

Bon, envois-moi ton lien Paypal en MP pour que je te fasse le virement pour ton voyage!

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Rudder Bug wrote:Bravo Renegade!!!

Bon, envois-moi ton lien Paypal en MP pour que je te fasse le virement pour ton voyage!

Rudder Bug, je suis très content d'avoir trouvé la réponse et d'avoir gagné le voyage (en métro) :wink:

jetflightinstructor
Rank 3
Rank 3

Post by jetflightinstructor »

Quizz pour Rudder Bug le bush pilot: qui a invente et construit le premier float airplane?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Sans Google, c'est Henri Fabre mais il doit y a voir des controverses comme d'habitude!

jetflightinstructor
Rank 3
Rank 3

Bonne reponse!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!

Qu'est-ce que je gagne???

RB

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

RenegadeAV8R wrote:
Rudder Bug wrote:Bravo Renegade!!!

Rudder Bug, je suis très content d'avoir trouvé la réponse et d'avoir gagné le voyage (en métro) :wink:
Zut de zut Renegade...le métro a augmenté depuis la dernière fois. Il a passé de $2,25 à $3,00. Tu devras fournir les $0.75 manquants. Tu es toujours partant?

Loin de moi l'intention d'abuser d'un pauvre pilote qui bosse si dur, mais c'est la vie tu sais...

Sincèrement,

RB

jetflightinstructor
Rank 3
Rank 3

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!

Qu'est-ce que je gagne???

RB
Tu gagnes le plaisir de continuer ce thread avec d'autres quizz: qui a invente quoi?

:wink:

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”