Examens CQFA
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Re: Examens CQFA
Je vais retenter ma chance... pour la 4e fois =(
Je me suis rendu a la derniere étape l'an passé, mais j'ai totalement échoué à l'entrevue, sinon pour les tests médicaux/Wombat, aucun probleme
Je me suis rendu a la derniere étape l'an passé, mais j'ai totalement échoué à l'entrevue, sinon pour les tests médicaux/Wombat, aucun probleme
J'espère que ce sera la bonne pour toi cette fois! Pour ma part, ce sera ma deuxième tentative. L'année dernière, je n'avais pas réussi à me rendre à la troisième étape. Avec de la persévérence, on réussit à aller au bout de nos rêves, ne lâche pas! 

Je vais faire ma 3ieme tentative, en espérant que celle-ci soit la bonne. Bonne chance à tous les candidats!
Moi aussi je retente ma chance cette année encore, ça serait ma 2e fois (l'an passé je me suis rendu à la derniere étape). Mais j'aimerais savoir pour ceux qui vont appliquer (et ceux qui sont rentré à leur première année), quel âge avez-vous?
Je suis sortit directement du secondaire. Je suis entré à 16 ans...
Bonjour à vous tous!
C'est cette année que je me lance dans la gueule du loup!
J'ai terminé un Baccalauréat en Biologie cette année et j'ai suivi quelques cours chez Air Richelieu à CYHU.
Je viens de passer en revue les posts sur ce sujet... Ce n'est pas de tout repos! Ça risque de ressembler aux examens qu'on doit passer pour travailler à la fonction publique haha!
Donc, voilà, je suis de Montréal et ça fait TROP longtemps que je refoule mon rêve d'être pilote... Auparavant j'étais pragmatique au sujet de l'avenir... Je voulais étudier dans un domaine qui va me mettre dans l'immédiat sur le marché de travail. ERREUR! Ce qui compte c'est faire ce qu'on aime!
Je suis déjà accepté au Sault College en Aviation Flight Technology, mais le CQFA présente quand même quelques avantages de plus... Des cours de crédités (étant donné que j'ai déjà un DEC) et le coût de la vie moins élevé à Chicoutimi.
Voilà! Espérant entrer en contact avec des futurs collègues!
C'est cette année que je me lance dans la gueule du loup!
J'ai terminé un Baccalauréat en Biologie cette année et j'ai suivi quelques cours chez Air Richelieu à CYHU.
Je viens de passer en revue les posts sur ce sujet... Ce n'est pas de tout repos! Ça risque de ressembler aux examens qu'on doit passer pour travailler à la fonction publique haha!
Donc, voilà, je suis de Montréal et ça fait TROP longtemps que je refoule mon rêve d'être pilote... Auparavant j'étais pragmatique au sujet de l'avenir... Je voulais étudier dans un domaine qui va me mettre dans l'immédiat sur le marché de travail. ERREUR! Ce qui compte c'est faire ce qu'on aime!
Je suis déjà accepté au Sault College en Aviation Flight Technology, mais le CQFA présente quand même quelques avantages de plus... Des cours de crédités (étant donné que j'ai déjà un DEC) et le coût de la vie moins élevé à Chicoutimi.
Voilà! Espérant entrer en contact avec des futurs collègues!
Moi je suis rentré à le dernière sélection, c'était mon premier essai et j'ai 28 ans !
Bonjour à tous!
Pour ma part, Je retente ma chance pour la deuxième fois (Première fois en 2009).
En 2009, je n'ai pas passé à la troisième étape, car j'avais échoué le test de calcul mental et le test de personnalité. Je dois vous avouer que me faire dire que je n'avais pas une bonne personnalité pour devenir pilote, lorsque j’avais mes licences planeur et que j'étais sur le point de faire mes licences privé m'a quelques peu laissé perplexe quant à l'efficacité du test.... (J'ai passé haut la main mes deux licences avec une très belle note au test en vol de Transport Canada)
Mais cette année, je reviens en force avec une motivation et une détermination sans pareil! L'échec de 2009 m'a permis de mieux me préparer pour les tests de cette année! Qui seront le 24 Mars 2012 et à Québec pour ma part!
Au plaisir de vous connaître et avoir l'opportunité de suivre notre progression dans le processus tous ensemble!
Comme l’a dit une personne que je ne connais pas du tout:
La persévérance est le pont qui relie l'effort au succès!
Yann

Pour ma part, Je retente ma chance pour la deuxième fois (Première fois en 2009).
En 2009, je n'ai pas passé à la troisième étape, car j'avais échoué le test de calcul mental et le test de personnalité. Je dois vous avouer que me faire dire que je n'avais pas une bonne personnalité pour devenir pilote, lorsque j’avais mes licences planeur et que j'étais sur le point de faire mes licences privé m'a quelques peu laissé perplexe quant à l'efficacité du test.... (J'ai passé haut la main mes deux licences avec une très belle note au test en vol de Transport Canada)
Mais cette année, je reviens en force avec une motivation et une détermination sans pareil! L'échec de 2009 m'a permis de mieux me préparer pour les tests de cette année! Qui seront le 24 Mars 2012 et à Québec pour ma part!

Au plaisir de vous connaître et avoir l'opportunité de suivre notre progression dans le processus tous ensemble!

Comme l’a dit une personne que je ne connais pas du tout:
La persévérance est le pont qui relie l'effort au succès!

Yann
Je serai aussi à Quebec le 24 mars.
La personnalité n'a selon moi pas d'importance pour devenir pilote, il faut simplement de la determination. C'est peut-etre pour ça que moi aussi j'ai echouer l'an passer l'entrevue a l'etape 3
La personnalité n'a selon moi pas d'importance pour devenir pilote, il faut simplement de la determination. C'est peut-etre pour ça que moi aussi j'ai echouer l'an passer l'entrevue a l'etape 3
Avez-vous tous reçu vos réponses? Parce que moi non pas encore Peut-être parce que j'ai envoyé ma demande le 26 février.
C'est normal, ils vont nous envoyer un message environ vers la 2e semaine de mars avec lequel il vont nous demander de confirmer à quel des 3 endroits nous allons se présenter pour les examens écrits, puis aussi qu'il faudra payer un certain montant pour l'admission des examens
Salut! mOi c,est mon premier essai, 17 ans. J'espère que ce sera le seul! Bonne chance à tous 

-
- Rank 3
Tu as beau etre la personne la plus intelligente mais sans determination et perseverance, on ne reussi pas dans l'aviation. C'est un petit milieu et tout est dans l'attitude. Bonne chance.
Jason
Finissant 2005 admis apres 3 ans de selections.
Jason
Finissant 2005 admis apres 3 ans de selections.
Je tente aussi ma chance... If it's meant to be, it'll go well! J'ai hâte d'avoir mon invitation aux examens... Je m'y prépare du mieux possible, n'ayant jamais essayé d'entrer au CQFA avant, je ne sais pas trop de quoi ils ont l'air.
Va falloir faire de notre mieux! Et même, aller une ou deux coches de plus!
Le seul problème pour moi c'est l'entrevue: j'ai toujours été très moyen dans les entrevues, a cause du stress et manque de confiance en mes réponses. pour le reste moi ya pas vraiment de prob
NostalJee, ça se pratique les entrevues!
Avant je trouvais ça stressant aussi mais j'ai des fois appliqué sur un emploi, sachant que je ne l'aurai sûrement pas, pour passer l'entrevue...! Avec le temps je suis devenue assez bonne et confiante en moi!
Moi c'est les exams que je trouve un peu stressant, surtout qu'aujourd'hui c'est devenu officiel, j'ai reçu la lettre qui m'invite à y participer! Oh my, c'est dans 10 jours!!

Moi c'est les exams que je trouve un peu stressant, surtout qu'aujourd'hui c'est devenu officiel, j'ai reçu la lettre qui m'invite à y participer! Oh my, c'est dans 10 jours!!
Quelqun aurait-il un site pour se pratiquer avec l'orientation spatiale? Avec des figures? Merci
Salut tout le monde!
Je suis nouveau de quelques minutes sur ce forum...
Je m'essaye pour la deuxième fois au processus d'admission au CQFA et n'ayant pas passé à l'étape des entrevues, j'aurais quelques questions concernant la façon de se préparer pour les tests d'admission...
Je crois que je suis prêt pour le test de connaissances générales de l'aviation, malgré que j'aimerais
savoir pour ceux qui sont admis ou qui ont passé à la 3eme étape, si je peux me préparer de quelconque façon pour le test BGTA (battérie générale de test administrés) qui consiste selon moi au calcul mental, perception spatiale... Y a til des sites web? des livres?
Selon votre expérience personnel.. comment vous êtes vous préparé?
Merci!
Je suis nouveau de quelques minutes sur ce forum...
Je m'essaye pour la deuxième fois au processus d'admission au CQFA et n'ayant pas passé à l'étape des entrevues, j'aurais quelques questions concernant la façon de se préparer pour les tests d'admission...
Je crois que je suis prêt pour le test de connaissances générales de l'aviation, malgré que j'aimerais
savoir pour ceux qui sont admis ou qui ont passé à la 3eme étape, si je peux me préparer de quelconque façon pour le test BGTA (battérie générale de test administrés) qui consiste selon moi au calcul mental, perception spatiale... Y a til des sites web? des livres?
Selon votre expérience personnel.. comment vous êtes vous préparé?
Merci!

Bonjour,
Moi je tente ma chance pour la 3e fois cette année. En 2008 je me suis rendue à la dernière étape... mais pas l'an passé. Je suis à l'université en génie mécanique et j'ai fait l'ÉNA en maintenance d'aéronefs! J'ai également été chercher ma licence privée par passion. Je souhaite faire hélico... très fort!
J'espère que ce sera la bonne et la dernière fois également. C'est le rêve de ma vie!
Marie
Moi je tente ma chance pour la 3e fois cette année. En 2008 je me suis rendue à la dernière étape... mais pas l'an passé. Je suis à l'université en génie mécanique et j'ai fait l'ÉNA en maintenance d'aéronefs! J'ai également été chercher ma licence privée par passion. Je souhaite faire hélico... très fort!
J'espère que ce sera la bonne et la dernière fois également. C'est le rêve de ma vie!
Marie
.
Last edited by Guipick on Sat Mar 17, 2012 1:11 pm, edited 2 times in total.
.
Last edited by Guipick on Sat Mar 17, 2012 1:11 pm, edited 1 time in total.
Leurs avions blanc/bleus?? Et je vois pas de Cessna-150 dans la liste... http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/publ ... astructureGuipick wrote:Pour etre sure car je croit avoir vu ca dan les annés précédents dans le quiz sur les connaicance général en avion, les cessna-150 du CQFA sont bien blanc avec des lignes bleu ?
Anyways...
J'espère que tu écris mieux dans les documents que tu remets au CQFA, que tu t'exprimes mieux à l'entrevue et que tu es mieux renseigné sur l'aviation et le CQFA que ce que tu démontres jusqu'à présent sur ce forum.Guipick wrote:Bonjours,
Pour ma pars se serat la 7ieme foi que je m'essait et j'èsper vraiment qu'il vont voir a quel poin je sui determiné !
Pour etre sure car je croit avoir vu ca dan les annés précédents dans le quiz sur les connaicance général en avion, les cessna-150 du CQFA sont bien blanc avec des lignes bleu ?
D'apre moi cet anné ses la bonne !
Au plaisir de vous revoir dans ma classe l'an prochaine !![]()
- Rudder Bug
- Rank 10
Il ne suffit pas simplement d'être déterminé mais de rencontrer certains standards de personnalité et d'éducation assez rigoureux. Cette institution investit beaucoup d'argent (le nôtre) dans l'entraînement des candidats choisis.trampbike wrote:J'espère que tu écris mieux dans les documents que tu remets au CQFA, que tu t'exprimes mieux à l'entrevue et que tu es mieux renseigné sur l'aviation et le CQFA que ce que tu démontres jusqu'à présent sur ce forum.Guipick wrote:Bonjours,
Pour ma pars se serat la 7ieme foi que je m'essait et j'èsper vraiment qu'il vont voir a quel poin je sui determiné !
Pour etre sure car je croit avoir vu ca dan les annés précédents dans le quiz sur les connaicance général en avion, les cessna-150 du CQFA sont bien blanc avec des lignes bleu ?
D'apre moi cet anné ses la bonne !
Au plaisir de vous revoir dans ma classe l'an prochaine !![]()
Commences par voir sérieusement à ton écriture car c'est lamentable. Je ne me rendrais pas au deuxième paragraphe d'un cv écrit comme ça.
Le CQFA n'est pas l'école de pilotage du coin mais une des plus grandes académies d'aviation au pays.
Gilles