Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Canada

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Florence974
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Thu Jul 05, 2012 12:23 am

Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Canada

Post by Florence974 »

Bonjour,

J'immigre au Québec l'année prochaine et j'envisage de suivre la formation régulation de vol de Charlesbourg en DEP pour atteindre la formation controleur aérien de Nav Canada... Je me renseigne sur les sites internet mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant suivi ces formations et tout ce qu'il y a à savoir..
J'ai déjà envoyé des emails aux centres concernés, mais j'aimerais discuter avec des personnes deja passées par là...

Je souhaiterais savoir également, dans le cas ou je quitterai le Canada plus tard, si je peux exercer ailleurs qu 'au Canada ou du moins si mon diplome peut etre convertible?!!

Toute info est bonne à prendre!!!

Merci!
---------- ADS -----------
 
CFMartin
Rank 4
Rank 4
Posts: 228
Joined: Thu May 20, 2004 6:52 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by CFMartin »

Les deux formations n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre.

Celle de Charlesbourg te permettra d'agir à titre de "dispatch" pour une entreprise d'exploitation aérienne, alors que celles de Nav Canada te permettront de travailler à titre de controlleur aérien ou de spécialiste d'information de vol dans une station FSS.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Rudder Bug »

Ce que CF dit est exact, ce sont deux professions totalement différentes.

Je serais porté à croire que la formation de régulateur de vol, ou Dispatcher, serait plus facile et rapide que celle de spécialiste d'information de vol ou contrôleur dans un premier temps.

Celà dit, je m'attends à beaucoup de questions de ta part! :)

Benoit?

Gilles
---------- ADS -----------
 
CFMartin
Rank 4
Rank 4
Posts: 228
Joined: Thu May 20, 2004 6:52 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by CFMartin »

RudderBug avance un point très important: la durée du cours de Charlesbourg est très courte, mais elle est aussi directement proportionelle avec les attentes salariales et les avantages sociaux que tu dois espérer à la sortie de ta formation. Un poste de régulateur de vol n'est pas nécessairement très lucratif, alors que celui de contrôleur ou de spécialiste de l'information de vol, une fois la formation complétée pourra t'assurer une meilleure stabilité de vie.

Les pressions ne seront pas les mêmes, les unes seront commerciales, alors que les autres te seront organisationelles, les défis et les possibilités d'avancement seront aussi très différents: en bref, je te conseille de bien t'informer sur la réalité des régulateurs de vol en entreprise et de celle des contrôleurs et des spécialiste de l'information de vol.

La première étape, dans ton cas, sera bien évidemment de t'assurer d'avvoir un droit de travail dans le pays où tu désires apprendre et pouvoir exercer la profession de ton choix.
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by benoit.baril »

Se faire accepter dans un ou l'autre des programmes n'est pas du tout facile.
Je suggère d'appliquer pour les deux et de se diriger vers la première réponse positive.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Rudder Bug »

benoit.baril wrote:Se faire accepter dans un ou l'autre des programmes n'est pas du tout facile.
Je suggère d'appliquer pour les deux et de se diriger vers la première réponse positive.
Je ne m'attendais à rien de moins de toi Benoit...

Tu es la Sagesse incarnée! :goodman:

Gilles
---------- ADS -----------
 
Florence974
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Thu Jul 05, 2012 12:23 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Florence974 »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements!

Je sais bien que les 2 formations sont différentes, mais j'ai lu sur un site internet qu'avant de faire Nav Canada, il était préférable de faire la formation régulation de vols au CFTC pour être bien préparé à la formation de Nav Canada.. La formation au CFTC me semble plus accessible pour y entrer que celle de Nav Canada qui est très sélective!!
J'ai déjà échangé quelques emails avec le CFTC et Nav Canada pour plus d'informations, en plus des deux sites internet.. Les 2 formations m'intéressent réellement, apres je n'ai peut être pas vraiment poussé dans leurs ressemblances/différences.. J'ai vu qu'apparemment il y avait de très bons débouchés!

J'attends des témoignages de personnes qui sont passés par là, je prends tous les renseignements qu'on me donne, car dur d'avoir une réelle opinion à distance..

Pour le moment, je viens tout juste d'envoyer ma DCS et j'ai peut être un moyen pour intégrer le canada beaucoup plustot que prévu car un accord vient d'etre signé entre le Canada et l'Ile de la réunion où je vis actuellement.. J'aurais une réponse ce mois ci!!!

N'hésitez pas à m'écrire surtout, tous conseils est bon à prendre!! Tout ce que je sais, c'est que je ne me vois pas faire autre chose que de me diriger dans ces 2 voies, je suis passionnée d'aéronautique et je tiens absolument à suivre l'une ou l'autre de ces formations, malgré la difficulté qu'elles représententent!!!!
---------- ADS -----------
 
Jonathan
Rank 2
Rank 2
Posts: 85
Joined: Mon Sep 07, 2009 10:15 am
Location: always on the move

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Jonathan »

Bonjour Florence,

Je suis FSS depuis plus de 4 ans maintenant, si tu as des questions particulières, n'hésite pas à m'envoyer un mp!

Jonathan
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Melkor »

personnellement , en 2007 j'ai suivi le processus pour devenir controleur aérien, je partage mon expérience et mon opinion. J'ai suivi le processus quand c'était encore SHL qui gérait la pré-embauche, aujourd'hui NAV canada s'occupe de tout, apparemment je me suis fait dire que le processus était trop facile (???!!!) et que SHL choisissait trop de candidat pour les formations. Je te resume le processus de préembauche:

1- t'inscrire sur le site web de nav canada, accéder la section d'embauche pour controleur aérien, tu dois ensuite répondre a un examen en ligne
2- si tu réussis l'examen tu seras inviter à aller passer la session d'examen officielle lors du prochain passage de nav canada dans ta ville, saches que la province de la ville ou tu passes l'examen est celle ou tu suivras ta formation, il y a un centre de formation dans la plupars des provinces.
3- passer la session d'examen officielle, c'est 200$ et elle dure 3 heures et 90% de ton dossier de candidat est basé sur ton résultat d'examen qui ne t'ai jamais communiqué.
4-si ton résultat est suffisant tu seras invité à une entrevue
5- ton dossier complété tu seras ajouté a la liste de candidat pour une formation et à visiter le centre de controle, cela veut simplement dire que ton nom est mis sur une liste pour 18 mois au terme duquel il sera retiré et tu devras tout recommencer si on ne tas pas appelé ou, plus fréquemment, si on a annulé la formation quon avait prévu et qu'on t'avais offert...

La pré embauche prends environ 6 mois.

6- si on t'appelle pour une formation, tu devras rencontrer un medecin de l'aviation et te faire certifier classe 2

Nav Canada cherche l'Élite et ils le disent sur leur site web, donc tout est fait pour etre le plus dur possible.

Personnellement je me suis rendu jusqu'à devenir candidat pour une formation mais je n'ai jamais été appelé, je connais une personne qui a fait la formation ATC IFR mais a été coulé apres quelques mois il en ai sortis très déçu et faché, ensuite une personne qui a ete appellé pour une formation VFR mais a refusé (c'etais dailleurs la derniere formation qui etait donnée a Cornwall en Ontario aujourd'hui les formations vfr sont données au centre de controle, au meme endroit que les IFR), une personne qui a ete appellé plusieurs fois et a chaques fois ils ont annulé la formation. Pour ceux que je connais qui l'ont passé, une personne a réussis, comme il a dit lui meme, ca a ete la chose la plus dure quil ai entrepris de toute sa vie, il savait que ce serait dur mais ce l'était encore bien plus... La formation théorique IFR coute 3500$, elle dure environ 18 mois théorique puis 12 a 18 pratique tu es payé environ 35000$/an durant la formation pratique uniquement, mais durant tout le processus tu peux etre renvoyé a tout moment sans explication, la formation est a temps plein du lundi au vendredi et tres intense, il est carrément impossible de travailler en meme temps... Le salaire de dépars d'un controleur »IFR est de 95 000$...

Le processus est tres ingrat, je connais une personne qui a fait la formation plusieurs fois. La premiere fois ils lont coulé puis ils lont rappelé en lui disant quil etait bon et quil pouvait réessayer car cetais sur quil passerait mais ils lont coulé encore et ils lont rappelé encore pour une 3eme fois mais, sans salaire depuis pres de 18 mois a ce moment la, il a refusé et aujourd'hui il est controleur pour le CN... En fait ce qu'on m'a dit de ceux qui ont fait la formation c'est qu'apparemment le problème c'est qu'ils disent qu'ils vont prendre tous ceux qui sont bon mais ce n'est pas vrai, ils ont un chiffre en tête, genre ils savent qu'ils en ont besoin de 3 controleurs, donc ils ne prendront que les 3 meilleurs... Tu n'as pas droit a l'erreur, tu ne peux pas te permettre de pas ''feeler'' une journée, la personne qui a réussis me parlait d'un collègue qui faisait la formation avec lui, ils étaient sur le point de finir leurs formation pratique et il y eu l'épisode du volcan en europe, ça été une période très intense et le collègue a trouvé ça dur. Ils ont commencé par lui prolongé sa période de formation pratique et il a finalement été renvoyé apres pres de 2 ans et demi d'effortsssssss...

Bref, je te souhaite bonne chance, le métier de controleur est un emploi passionant et payant, les controleurs à qui j'ai parlé lors de ma visite du centre de controle de montréal faisait facilement 130 000$ par an, 10 jours de maladie, etc de belles conditions mais il faut gagner le tout!!!!
---------- ADS -----------
 
Braun
Rank 8
Rank 8
Posts: 849
Joined: Thu Mar 23, 2006 11:32 pm

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Braun »

Tout ce que tu as dit est complètement absurde ^^^^^^^^^
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Melkor »

Braun wrote:Tout ce que tu as dit est complètement absurde ^^^^^^^^^
Oui c'est vrai que ça peut sembler irréel dans un sens...mais ça ne change rien à la véracité du récit...
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Rudder Bug »

C'est vraiment absurde comme situation mais ça ne m'étonne presque pas. Les choses ont grandement changé.

Gilles
---------- ADS -----------
 
Braun
Rank 8
Rank 8
Posts: 849
Joined: Thu Mar 23, 2006 11:32 pm

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Braun »

Je suis désolé mais malgré que je pense que pas tout que tu as dis est absurde il y a des brins de quoi que tu as dis, surtout par rapport à comment la formation peut être cesser à n'importe quelle raison sans explication. Peut être que y vela 25 ans c'était de même mais je peux te garantir que ce n'est plus réelle. Je connais très bien la situation du stagiaire que tu parles et malgré quoi vous pensez ce n'est pas si noir et blanc que ce que tu avance. Sans rentrer dans les détails ça me feras un plaisir d'éclaircir n'importe qui qui a des questions sur la job, formation, salaire, culture de compagnie et relation interpersonnel au lieu de travail. Pour ce qui est du commentaire " ils ont un chiffres en tête"....totalement 100% FAUX en générale d'ici 5 ans il va avoir beaucoup de retraite donc il y a un grand besoin de contrôleur. Jamais dans les années que j'ai travailler la que j'ai vu des gens se faire retrancher parceque il avait trop de stagiaire. Le taux de succès est bas, je vous l'accorde, mais ce n'est pas pour "protéger" des postes mais parceque comme vous l'avez dis.......c'est extrêmement difficile et demandant comme formation.

J'essaie juste de rendre le plus d'information la plus réaliste pour quelqu'un qui se promène sur le forum en recherche d'information sur la formation de contrôleur et qui se voit décourager par des interventions erroné.
---------- ADS -----------
 
Liza75
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Wed Dec 11, 2013 6:41 am

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Liza75 »

Qu'en est il de contrôleurs aériens français qui souhaitent émigrés au Canada? Les centres sont ils ouverts aux français?, si la sélections est sévère..Je suis contrôleur à paris, depuis 10 ans dans le contrôle. Je souhaiterai aller au Canada mais j'ai cru comprendre que les français n ont pas la côte à cause de désaccords sur le travail même.

Ne faut il pas être canadien ou résident ?
---------- ADS -----------
 
Braun
Rank 8
Rank 8
Posts: 849
Joined: Thu Mar 23, 2006 11:32 pm

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by Braun »

Liza75 wrote:Qu'en est il de contrôleurs aériens français qui souhaitent émigrés au Canada? Les centres sont ils ouverts aux français?, si la sélections est sévère..Je suis contrôleur à paris, depuis 10 ans dans le contrôle. Je souhaiterai aller au Canada mais j'ai cru comprendre que les français n ont pas la côte à cause de désaccords sur le travail même.

Ne faut il pas être canadien ou résident ?
Bonjour,

Présentement il n'y a pas de programme pour contrôleur avec éxperience. Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux en parler directement avec la gestion.

Il faut par contre être résident permanent ou citoyen Canadien.

Bonne journée
---------- ADS -----------
 
mathor
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thu Dec 11, 2014 4:11 pm

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by mathor »

Bonjour,

j'ai des questions sur le programme de régulation de vol de Charlesbourg. Je me suis dit que j'allais écrire ici plutôt que de partir un autre sujet...Voilà mes questions:

-comme c'est un DEP, est-ce qu'il y a des de jeunes de 16-17 ans dans le programme?
-c'est contingenté, ce programme?
-qui sont les employeurs? les aéroports ou les compagnies aériennes?
-est-ce qu'on se retrouve plus dans des gros aéroports ou des petits dans ce métier?
-est-ce que c'est un métier terriblement stressant?

c'est pas mal ça pour le moment!

merci de votre aide!

Mathor
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: Formation controleur aérien Québec: Charlesbourg&Nav Can

Post by benoit.baril »

-comme c'est un DEP, est-ce qu'il y a des de jeunes de 16-17 ans dans le programme?
Oui, il y a du monde de tout age dans le DEP. Disons de 17 à 40 ans. Par contre, il faut avoir 21 pour agir à titre de régulateur de vol certifié dans une opération commerciale de type A ou B (tu vas voir c'est quoi si tu fais le cours).
-c'est contingenté, ce programme?
C'est contingenté. Le CFTC se base sur le dossier scolaire, un examen et une entrevue pour choisir les candidats. (Du moins, c'était le cas en 2006.
-qui sont les employeurs? les aéroports ou les compagnies aériennes?
En tant que tel, les régulateurs de vols sont engagés par les compagnies aériennes, petites et grandes. Cependant, il est possible d'être engagé par un aéroport dans le cadre de plusieurs métiers connexes à la formation.
-est-ce qu'on se retrouve plus dans des gros aéroports ou des petits dans ce métier?
Peu importe où une compagnie s'est établie. De Montréal à Québec, en passant par Rouyn et Val D'Or, Toronto, Vancouver, Halifax, etc.
-est-ce que c'est un métier terriblement stressant?
C'est certainement un métier où il faut savoir bien travailler dans des situations stressantes. Mais une fois qu'on connait les rouages du métier, on s'y habitue. Il y a aussi des moments où il n'y a aucun stress.

Bonne chance dans ta démarche.

P.S.: Écris-moi en privé si tu veux le courriel du professeur responsable du programme.
---------- ADS -----------
 
GET TO DA CHOPPA!
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”