L'infernale 126,7

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

L'infernale 126,7

Post by Rudder Bug »

Pouvez-vous me dire pourquoi on entend presque toujours après un rapport de position VFR la sempiternelle phrase: "Trafic en conflit, veuillez contacter C-XXXX" ?

Non seulement cette phrase nouvellement inventée mobilise du temps précieux sur les ondes, elle ne figure nulle part dans la terminologie de la radiophonie aéronautique.

Je ne suis presque plus jamais sur 126,7. Cette fréquence est aberrante et rendue inutile à cause de tous ces abus qui sont loin d'être professionnels. C'est le free for all des "chatteux de l'air".

J'ai dernièrement entendu des patrouilleurs à 60 milles d'une petite ville d'Abitibi, en direction de nulle-part. C'était complètement impertinent, affreusement long comme message et ne contenant pas la moindre parcelle de professionalisme.

J'entends même souvent des instructeurs ou élèves dire quels exercices qu'ils pratiquent, virages à grande inclinaison ou vol lent, non mais sans blague! Pourraient-ils simplement dire qu'ils "travaillent" dans tel secteur et nous épargner le reste?

Une fois je m'en revenais de Lachute en direction de Tremblant et j'ai entendu un trafic pertinent qui d'après mes calculs, serait drette sur ma route à la même altitude vers la mi-chemin. J'ai essayé de lui répondre en vain, étant constamment bloqué par les fii-dooooooo-daaaaaaaaa des dizaines de "jaseux" qui parlaient en même temps, sans même s'assurer que la fréquence était libre avant de lancer leur discours interminable, le tout dans la mauvais séquence et en terminant par la phrase qui tue: Trafic en conflit....".

Suis plus capable! Qui est cet instructeur qui enseigne ça à tous ses élèves????? Où est-il, qu'on lui apprenne ses procédures radio????

Avez-vous déjà entendu Air Canada, Air Transat ou British Airways terminer un rapport de position en offrant à ceux avec qui ils vont entrer en collision de se rapporter avant la catastrophe imminente?!?

Comme si il était facultatif, une fois en conflit, de contacter le conflictif...

Rappelons-nous la règle ok?

Position, qui et quoi on est, altitude et intentions. Tout court, tout bêtement, tout clairement.

Ex: Trafic Parent, Cessna 172 5 milles au sud, 3,500 pieds, direction sud. Rien de plus.

Tout le monde en dedans de 5 milles de Parent à cette altitude auraient les oreilles toutes ouĩes et répondraient immédiatement.

C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.

Y en a marre, vraiment marre!

Gilles
---------- ADS -----------
 
rob-air
Rank 3
Rank 3
Posts: 185
Joined: Sat Mar 05, 2011 6:36 pm

Re: L'infernale 126,7

Post by rob-air »

Amen
---------- ADS -----------
 
Stian
Rank 4
Rank 4
Posts: 295
Joined: Sat Mar 17, 2007 8:36 am
Location: A peu prés par là...
Contact:

Re: L'infernale 126,7

Post by Stian »

Il est clair qu’il y a de l’abus, et que beaucoup de monde donne bien trop d information. Le complément d information doit se faire s’il y a conflit. Pour effectivement garder les ondes libres.

Moi souvent je n ais pas eu le temps d entendre son callsign au début du message, donc le réentendre a la fin sa aide.

La fréquence doit être disponible, pour ceux qui en on vraiment, besoin comme une situation d’urgence. Et puis s est cool de pouvoir entendre sa musique et non la vie des autres.
---------- ADS -----------
 
volez
Rank 3
Rank 3
Posts: 107
Joined: Wed Feb 28, 2007 8:33 am
Location: Somewhere over the rainbow

Re: L'infernale 126,7

Post by volez »

Nord d Iqaluit, la ou je vole, on a pas ces problemes la ;) , venez dans l Arctic !
---------- ADS -----------
 
habs.fan
Rank 2
Rank 2
Posts: 75
Joined: Mon Jun 15, 2009 12:38 pm

Re: L'infernale 126,7

Post by habs.fan »

C'est exactement la raison pourquoi j'essaye de m'éloigner de Montréal le plus vite possible quand je vol...c'est comme s'il y a du monde qui font des rapports de position à chaque 5 minutes! Faut dire aux étudiants à tous les écoles à St-Hub, Mascouche, Lachute, etc. qu'on s'en fou avec le fait qu'ils viennent de changer de cap de 5 degrés.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... .html#s4_4
---------- ADS -----------
 
TG
Rank 10
Rank 10
Posts: 2090
Joined: Sun Feb 22, 2004 11:32 am
Location: Around

Re: L'infernale 126,7

Post by TG »

Ce qu'il est important de savoir aussi c'est de laisser son transpondeur sur "alt" en vol quand on en a un.
Même si c'est dans une zone non controlée loin de tout.

De plus en plus d'avions sont équipés avec le TCAS.
En tout cas, nous, nous le sommes!

volez wrote:Nord d Iqaluit, la ou je vole, on a pas ces problemes la ;) , venez dans l Arctic !
Oui, mais c'est aussi dans le grand nord au milieu de nul part que c'est passé le plus "proche" chez nous.
Il y a deux ou trois ans, ces deux avions à quelques semaines d'intervales et endroits différents ont manqué de rentrer en collision avec des hélicos pendant une phase de survey:
Image
Image
Les surveys se font à 400' sol avec deux "birds" en remorque environs 150' en arrière et en dessous de l'appareil.
À chaque fois l'hélico est passé en dessous :?

Résultat, changement des SOP. On doit dire nos positions sur 126.7 toutes les 15, 20 minutes pendant un survey.
On essaye de faire ça court pour pas trop ennerver Gilles :mrgreen:

C'est vrai que ça cause bien trop sur 126.7 vers Montréal.
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: L'infernale 126,7

Post by benoit.baril »

Excusez ma digression;
avez vous le droit d'utiliser vos téléphones cellulaires dans ces avions là?
---------- ADS -----------
 
TG
Rank 10
Rank 10
Posts: 2090
Joined: Sun Feb 22, 2004 11:32 am
Location: Around

Re: L'infernale 126,7

Post by TG »

Le sat phone marche mieux :wink:
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: L'infernale 126,7

Post by benoit.baril »

Est-ce que vous captez des communications extra-terrestres parfois avec toutes ces antennes là? :lol: Je suis toujours curieux quand je vois un drôle d'oiseau comme ça, ou un hélicoptère qui traine un capteur de rêve.
---------- ADS -----------
 
User avatar
andy_mtl
Rank 4
Rank 4
Posts: 247
Joined: Fri Nov 26, 2010 11:47 am
Location: Yul!

Re: L'infernale 126,7

Post by andy_mtl »

A tu jamias ete a cynd?

Oh my!
La le erminal me passe a la Fss,a 4000 pied, et la CZ commence a 2500
Moi, en Navajo je descent a 3000 pieds minute a 225/250 MPH,( operations de parachutisme) et j extend:

Radio de gatineau, ici c-XXXX , j aimerais les informations pour un vol dans la region, vers la zone d entrainment , puis un tour sur Ottawa, a dison 3500 pieds.... No no fais ca a 3000 pieds.

C-XXXX Gatineau radio, piste prefere 09 , vent 010-14, altimeter 29.92 affichè code 1234

Gatineau radio ici C-XXXX , Bon la piste 09, les vents... C etions quoi? J affichè 1234 et l altimeter 29.9??? J a pas bien compris...

C-XXXX le vent 010/14 l altimeter 29.92, aussi traffic, piper Navajo, en rapprochement , estime la piste dans 35 second, on demander de rester sur Alpha.

Gatineau radion, ici C-XXXX, bien recu sur le vent et l altimeter 29.92, Mais je pense on va prendre un depart immediat par l intersection.....

OH MY GOD GIMME A BREAK PEOPLE!

T a vraiment reson, le monde parle trop sur la radion, et pas toujour pour dire des affaires important!

Ca Devien frustran un Peut jour après jour!

Comme t a dit, il fault ecuter le terminal un petit Peut, et comprendre la facon que le big jet liner parle sur la radio, c append beacoup!
---------- ADS -----------
 
User avatar
daedalusx
Rank 7
Rank 7
Posts: 612
Joined: Mon Jan 03, 2011 7:51 am

Re: L'infernale 126,7

Post by daedalusx »

Hahahahah! Connaissant les heureux élus de la SOPFEU cette été, tout le monde qui volait VFR dans le coin de YVO, YMN et YPP ont du se faire payer la traite solide cet été!
J'payerais bien un 10$ pour un mix tape des meilleurs moments, si seulement LiveATC était actif là-bas!
---------- ADS -----------
 
Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3
Posts: 134
Joined: Fri Mar 26, 2004 3:11 pm

Re: L'infernale 126,7

Post by Jim la Jungle »

J'adore surtout ceux qui font leur info traffic dans les deux langues. :roll:
---------- ADS -----------
 
Mône
Rank 2
Rank 2
Posts: 80
Joined: Sat Nov 05, 2005 12:01 pm
Location: PQ

Re: L'infernale 126,7

Post by Mône »

Solution facile: volez ifr... s'ils viennent vous faire ch?&$ là avec leur "traffic en conflit" on a un sérieux problème!! :smt021
---------- ADS -----------
 
CoOlSlY
Rank 1
Rank 1
Posts: 44
Joined: Sun Nov 19, 2006 6:15 pm

Re: L'infernale 126,7

Post by CoOlSlY »

Mône wrote:Solution facile: volez ifr... s'ils viennent vous faire ch?&$ là avec leur "traffic en conflit" on a un sérieux problème!! :smt021
Hmm, si t'évolue à Schefferville ou Chibougamau ou pleins d'endroits du genre, même IFR, même pressurisé, tu passes du temps dans le non-contrôlé donc tu t'en sors pas du 126.7!
---------- ADS -----------
 
GrOOveShark009
Rank 1
Rank 1
Posts: 24
Joined: Sat Apr 28, 2012 6:33 am

Re: L'infernale 126,7

Post by GrOOveShark009 »

Aller volé en ontario...les ptit québecois font rire d'eux BEN EN MASSE! Moi inclus...
Exemple d'info traffic de creebec:

"On 26,7 it's Cree xxx off runway xx in moosonee left turn complete trought 3,5 attawapiskat is next"

that's it, that's all
---------- ADS -----------
 
timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1209
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: L'infernale 126,7

Post by timel »

.
---------- ADS -----------
 
Last edited by timel on Fri Jul 03, 2015 2:33 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: L'infernale 126,7

Post by Rudder Bug »

Une partie du problème doit résider dans le fait que la licence de radiotéléphoniste restreint n'existe plus. Du temps qu'elle existait, le Fed de TC te demandait comment tu faisais tes communications avant de te la signer. Si on ne s'en tenait pas à la terminologie, on n'obtenait pas de licence, donc pas le droit d'utiliser une radio d'avion. Point à la ligne. Mais TC "n'existe" plus réellement.

De nos jours, de nombreux instructeurs font fi, ou encore pire, IGNORENT le protocole et réinventent la roue en enseignant ces procédures qui vont à l'encontre de la radiophonie de l'aviation.

Une réforme est nécessaire et ça presse car la radio est rendue nuisible au lieu de pratique. Rare sont ceux qui l'utilisent intelligemment.

J'imagine aussi qu'un bon nombre de jeunes pilotes aiment impressionner leurs passagers en faisant des "communications aériennes". J'ai appris à voler jeune... :D

Je me tiens hors de 126,7 aussi. Je suis de l'époque où on s'en servait avec les FSS de YUL, YQC, etc pour les plans de vol et les renseignements météo, suivi en VFR, etc. Mais là c'est pour entendre tout sauf ce qui peut servir à quiconque.

Gilles, qui se tait et regarde dehors dans les régions polluées par 126,7
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: L'infernale 126,7

Post by Rudder Bug »

GrOOveShark009 wrote:Aller volé en ontario...les ptit québecois font rire d'eux BEN EN MASSE! Moi inclus...
Exemple d'info traffic de creebec:

"On 26,7 it's Cree xxx off runway xx in moosonee left turn complete trought 3,5 attawapiskat is next"

that's it, that's all
C'est exactement la séquence qui doit être dite. Comment passer le message, en donnant l'exemple? Hum, je tente de le faire quand je parle dans le micro mais je suis l'un des rares à chaque fois.
---------- ADS -----------
 
funsharp
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Tue Apr 10, 2012 4:30 pm

Re: L'infernale 126,7

Post by funsharp »

"Left turn completed" est un autre exemple de mauvaise façon qui est souvent utilise.
---------- ADS -----------
 
FSS2552
Rank 0
Rank 0
Posts: 12
Joined: Sat May 30, 2009 4:34 am

Re: L'infernale 126,7

Post by FSS2552 »

Rudder Bug wrote:Gilles, qui se tait et regarde dehors dans les régions polluées par 126,7
Tout d'accord avec ça. Sauf que malgré le chatting sur 126,7 c'est la seule façon qu'on a (le personnel NAV) de te contacter si on a un traffic a passer ou bien que tu vas directement sur des opérations de parachutage ou encore qu'un F18 s'approche de toi rapidement, ou que t'es en infraction dans un espace aérien contrôlé etc... dans le pire des cas, on se fend le XXX pour tasser notre monde autour de toi parce que tu es dans les jambes et que tu suis pas tes procédures d'écoute sur 126,7.

Fermer le 126,7 parce que ça jase trop et que c'est fatiguant: déjà vu
Fermer le 126,7 pour jaser avec tes passagers ou expliquer des manoeuvres de training: déjà vu
Fermer le 126,7 pour parler à ta centrale (sopfeu): déjà vu
etc etc etc.

Ceci étant dit, les arguments que vous donnez sont très valides, l'action de fermer le 126,7 l'est moins.
C'est d'ailleurs une des raisons principales pourquoi le FIC a changé toutes ses fréquences, ce n'était plus viable.

Juste une perspective "de l'autre côté"
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”