Un autre jeune qui s'informe

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
alexcirce
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Nov 12, 2012 9:04 pm

Un autre jeune qui s'informe

Post by alexcirce »

Bonjours,

je ne voulais pas vous faire perdre votre temps en relançant encore et toujours le même sujets mais que voulez-vous je n'ais pas trouvé mon profile et comme tout le monde je cherche à être mis au parfum.

Pour ceux que mon parcour n'interesse pas veuillez passer au dernier paragraphe:

J'ai 20 ans donc, après un parcour secondaire relativement compétitif je suis échoué au cegep ou la compétition a laissé place à la note de passage. un petit voyage en australie pour se recentré et me revoilà a l'université dans un certificat, question de s'instruire un peu.

À 17 ans j'ai voulu entrer dans l'armée, durand les test d'admission on ma découvert une maladie des reins. 3 années à prendre des médicaments sans même savoir pourquoi(je n'ai jamais senti aucun effet de cette maladie) 3 année durand lesquelles je me remettais en question sur mon ''invincibilité'' . Depuis peu, plus de médicaments, la maladie semble disparut comme elle est apparut. je me permet donc de rêver à nouveau. Fini les second choix on passe a la poursuite du rêve.

Je veus donc devenir pilote, j'aime l'insécurité, je ne me vois pas avant un bon moment avec une famille a ma charge, je suis: chasseur, pêcheur, mécanicien bref, le pilotage de brousse m'interpele au plus profond de mon être et ce depuis toujours. Tout ce qui se déplace mais particulièrement les avions me fascine.

Mon premier choix et de loin est la formation à chicoutimi, de un j'aime l'école et de deux c'est gratuit. Par contre, j'ai peur que mes performances accadémiques antérieures me nuisent dès la premiere étapes du processus d'admission. Y as t'il un processus différent pour ceux qui on déjà un diplome du cegep, la cote R entre elle en jeux... Ensuite quoi faire pour mettre toute les chances de sont coté...est-il déjà trop tard , le privé est-il ma seule option. Et finalement si vous avez une information, une pensé, un conseil à me donner faite le, je part de rien mais depuis cette fameuse journée pilote d'un jour j'ai enfin trouvé une carrière et un style de vie qui me plait .
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: Un autre jeune qui s'informe

Post by Melkor »

Bonjour,

la premiere chose que je te conseille c'est d'agir!!! Tu veux aller a Chicoutimi ben applique, pis au pire tu vas te faire dire non!!!Oui il y a environ 500 demandes pour une cinquantaine de places mais essaye pis tu verras.. C'est sur que Chicoutimi c'est lideal tu vas economiser eniron 50 000$... Informe toi comme il faut sur les cours préalables, je crois que tu dois avoir math et physique de 5e etc... Si ca ne marche pas soit tu attends et tu réessayes l'année prochaine soit tu te lances dans le prive.. De toute façon dis toi que meme si tu vas a Chicoutimi tu devras te payer le permis d'Instructeur un 10 000 a 12 000$ qui n'est pas donné a Chicoutimi... Tu peux essayer de te placer sans faire instructeur avec des petites jobines comme la patrouille de feu, le larguage de parachute, etc mais tu ne travailleras que lete et l'accumulation d'heure sera tres lente a moins de reussir a te placer comme FO quelque part ce qui est plutot difficile...

Si tu prends la voie du Privé ca va te couter environ 50 000$ plus le permis d'instructeur ca fait environ 60 000$... Si tu travailles et gagne un salaire suffisant tu pourras recuperer le tier environ en retour dimpots. Tu peux egalement obtenir du financement si ton credit-salaire le permet. Par example la caisse desjardins offre un programme pour laviation, c une marge de 40 000$ dont tu ne rembourses que les interets pendant 2 ans et qui se transforme en pret sur 10 ans au taux de pret personnel courant, ca fait environ 550$ par mois sur 10 ans lorsque maximisée. Si tu as des reer tu peux également faire le REEP (c comme le RAP mais pour les etudes) tu peux utiliser jusqua 20 000$ a hauteur de 10k par année et tu retires 2 années de suite.

Mais la premiere chose a faire est definitivement de rencontrer un medecin examinateur pour savoir si le probleme medical que tu as peut te barrer la route, en effet, durant ta carriere de pilote commercial tu dois obtenir et maintenir un permis medical aviation de classe 1, ce permis est renouvelable a tous les 12 mois et aux 6 mois a partir de 40 ans. Prevoir des frais de 150$ environ.

Le metier de pilote est passionant mais exigeant et couteux... Le chemin est difficile et il faut etre sur d'y entrer en connaissance de cause... Les salaires et les conditions ne sont plus ce qu'elles ont deja ete... Sache qu'un Instructeur de vol gagne environ 10 000 a 15 000$ par année et que ta premiere job comme FO te payera environ 20 000 a 25 000$. Meme le salaire de base chez Air Canada est de 37 000$ la premiere année... Oui c vrai quun Commandant de bord sur b777 avec 10 ans danciennete gagne plus de 200 000$ mais on parle de gens de 55 ans et plus bien souvent...

Bref si c voler qui te passionne vas y a fond la caisse, tes jeune, tas du temps devant toi, profite en avant que les responsabilites et le desir/l'habitude du confort ne viennent te mettre les batons dans les roues...
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: Un autre jeune qui s'informe

Post by skat0r »

Salut,

Je te conseille de te prendre un BAC avant ou en meme temps, tu auras un backup avec l'opportunité d'avoir un travail fixe et surement avec un meilleur salaire si t'es idées changent, medical change, ou s'il n'y a plus de job en aviation...

C'est ce que je fais et je crois que c'est un bon cheminement. J'ai fais mon privé et apres j'ai commencé mon BAC en génie mécanique, aéronautique et je compte finir ma licence commercial en meme temps.

Bref, bonne chance dans ton cheminement et assure toi de bien réfléchir sur tes choix, ca peut te couter cher!
---------- ADS -----------
 
alexcirce
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Nov 12, 2012 9:04 pm

Re: Un autre jeune qui s'informe

Post by alexcirce »

Merci messieurs j'attendais une reponse avec impatience, mes plans ressemblais à ça on parle donc d'appliquer tout en finissant mon certificat si ça ne marche pas on recommence l'année d'après si ça ne fonctionne pas et que la motivation est toujours aussi haute j'irai pour le privé mais tout d'abord je vais allé voir le medecin examinateur de sherbrooke pour savoir ce qu'il en dis, je vous tien au courant.

merci encore
---------- ADS -----------
 
Cmkslivt
Rank 1
Rank 1
Posts: 20
Joined: Mon Jan 11, 2010 6:20 pm

Re: Un autre jeune qui s'informe

Post by Cmkslivt »

Ayant la Maladie de crohn et connu pour des pierres au reins... Jamais eu de problemes pour avoir la classe 1.

Bien sure tu dois declarer ton status medicale et un petit conseille serait que si tu declare vraiment ton probleme de santer est avant meme d'aller voir le medecin de TC... d'amener un bilan sanguin et un papier de ton specialiste mentionnant tu es aptes a voler. Meme si c'est sur un bout de papier comme mon medecin fait...

Surement dans ton cas tu va devoir faire un medicale a chaque annee. Donc la classe medical pour le loisir va te couter aussi cher que le commercial (1). Sauf avec le commercial tant que tu as cette licence.. ton reve rester realiter.

J'ai pas renouveller l'annee derniere a cause que coter monetaire je suis un peu plus serrer... Et j'ai un nouveau vehicule a payer.

Et si tu as la tete que je n'ai pas... Va au public faire ton cours.. FONCE!. Mais ai une porte de sorti en cas d'urgence ou si ca ne fonctionne pas... Donc la possibiliter d'un metier en dehors de l'aviation. Comme sa si tu va avec le financement de desjardins (Et tu recupere ~35% total du montant avec les impots) tu va pouvoir rembourser autant en aviation ou non.

Perso ma peur... Si je prend le financement desjardins et que rendu apres le cours je n'ai pas d'emploi au quebec. (A cause de ma maladie de crohn j'ai besoin de Remicade etant tres cher et perfusion aux 6 semaines..).

On a juste une vie par contre. Et c'est tes decisions, ta vie, tes desires et jamais personne va t'empecher apart les obstacles de la vie.. Mais faut pas lacher.

Tiens nous au courant :)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”