GrOOveShark009 wrote:pilotyann wrote:MontrealYul wrote:
C'est a calculer mais je pense que ce n'est pas spécialement plus intéressant ( d'un point de vu financier ) de faire Chicout que de la faire dans une école privée.
À la base, c'est d'aller au CQFA le plus intéressant point à la ligne!
Si tu es refusé au CQFA tu peut le faire au privé: Plan B...le privé ne sera jamais en "concurence" avec le CQ! mais plutot une solution de rechange...
J'imagine que tu as fais ton cours au CQFA pour penser comme tu le penses. Et pourquoi le CQFA serait plus interessant point a la ligne?!?! Et pourquoi le privée serait une solution de rechange seulement!?!? Parce que tu penses qu'il n'est pas possible d'avoir une formation de qualité au privée?!?! Il y a plusieurs avantages a faire ton cours au privée vs le CQFA.
1- Tu peux progresser a ton rythme, selon les horaires qui te conviennent, pas vraiment le cas au CQFA ou tous doivent suivre un cheminement stricte et bien défini.
2- Bien que je suis daccord avec toi que peu importe ou tu fais ton cours tu dois te nourrir et te deplacer, par contre au privée, pas besoin de demenenager pour suivre tes cours, tu peux choisir une ecole pres de ton lieux de residence et rester chez tes parents/chez vous pour faire tes cours (sauve l'argent du loyer sur 3 ans) (environ 300 par mois, donc 3300$ par annee, donc quasiment 10000$ au bout du compte).
4- Au privée, si tu t'y mets serieusement, tu peux faire ton cours en 1 an alors qu'au CQFA c'est 3 ans. Ceci veux dire que lorsque le candidat du CQFA sortira de son cours apres 3 ans, celui du privée qui a commencé sa formation en meme temps que celui du CQFA en sera deja a sa 2e annee de travail en tant que pilote (Patrouille de feu, Photo aerienne, paradrop, etc...). Donc plus d'experience, d'heure de vol, plus operationnel que le tout nouveau diplomé de CQFA.
3- De plus, bien que le cout de la formation privée semble grandement plus élevée que le CQFA, en realité ce n'est pas vraiment le cas si on tient compte du fait que pour une periode similaire de 3 ans, l'etudiant du privée, paieras, oui plus intensivement la 1ere annees, mais par contre, commencera deja a avoir un salaire lors des 2 annees subsequentes, alors le candidat de CQFA continuera a depenser tout au long de ces 3 années pour terminer sa formation. Si on tient compte des salaires gagnés pour ces 2 années et on y ajoute le prix que le candidat du CQFA doit debourser pour se loger comme mentionner ci-haut (a moins qu'il ne soit originaire de Chicoutimi), et on y ajoute toute les autres depenses associées au fait de demenager loin de chez ces parents/maison, la difference n'est pas si grande. (Exemple, un etudiant qui reste chez ces parents, il y a de forte chance qu'il n'ai pas d'epicerie a acheter (papa et maman paye la bouffe) alors que si il quitte le nid familial, il devra probablement defrayer ces depenses).
5- Au privée, pas besoin de te taper les cours necessaires a l'obtention du D.E.C. (math, philo, francais, etc...)
6- Il ne faut pas oublier, que les ecoles privée sont generalement ceux qui fournissent les services pour les patrouilles de feu et que souvent, ces memes ecoles ont des compagnies de charter associées a leur activité. Ces memes compagnies vont en tres tres grande majorité favorisé leurs etudiants pour ces jobs que de prendre des etudiants provenant de l'exterieur (lire ici CQFA). Il est donc generalement plus facile pour les etudiants du privée de se denicher cette permiere job, qui est, on le sais tous, la plus difficile a obtenir.
7- Au privée, tu peux choisir ton instructeur, qqun avec qui tu as confiance, qqun avec qui tu t'entends bien, qqun avec qui tu as du fun a voler. A moins que je me trompe, mais il me semble qu'au CQFA, on t'impose un instructeur, donc too bad si tu ne t'entends pas avec, mange tes bas!!!! (Corriger moi si je me trompe)
Etc... Etc... Etc...
Chacun a ses avantages et inconvenient et de mentionner que c'est le CQFA point a la ligne et que le privée c'est juste un alternative a ceux qui n'ont pas reussi a rentrer au CQFA demontre une attitude quelques hautaine et meprisante envers tous qui ont decidé de faire leur formation dans une ecole privée. Tu sais quoi, j'avais le choix entre le CQFA et le privée et j'ai decidé de choisir ce dernier car celui convenait mieux a ma situation personnelle au moment ou j'ai decidé d'entreprendre ma formation de pilote. Et de plus, etrangement, partout ou je suis passé par la suite, je n'ai eu que des eloges pour mes aptitudes de pilote et mon professionnalisme et je suis depuis 2 ans, 6 ans apres la fin de ma formation au privée, dans une excellente compagnie d'aviation d'affaire. Preuve que il y a moyen de bien reussir meme si on n'a pas passer par le CQFA... Bizarre hen?!?!?!
