Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Bonjour,
Depuis quelques temps je regarde pour change de domaine d'études. J'ai récemment ''découvert'' les école de pilotage privée dans ce domaine(La technique de 3ans m'intéresse pas vraiment puisque c'est loin). Puisque ceci est une grosse investissement je me demandais a quoi je pourrais m'attendre coter emploi en sortant de l'école. J'ai vu que Passport Helico offre ''d'engager'' quelques élèves a la fin de leur cour. Mais dans le cas ou on ne serait pas engager par l'école ou nous avons suivi nos cours quel serait les perspectives d'emplois ? Si possible j'aimerais bien avoir vos histoires.....quel a été votre cheminement ?
Merci !
Depuis quelques temps je regarde pour change de domaine d'études. J'ai récemment ''découvert'' les école de pilotage privée dans ce domaine(La technique de 3ans m'intéresse pas vraiment puisque c'est loin). Puisque ceci est une grosse investissement je me demandais a quoi je pourrais m'attendre coter emploi en sortant de l'école. J'ai vu que Passport Helico offre ''d'engager'' quelques élèves a la fin de leur cour. Mais dans le cas ou on ne serait pas engager par l'école ou nous avons suivi nos cours quel serait les perspectives d'emplois ? Si possible j'aimerais bien avoir vos histoires.....quel a été votre cheminement ?
Merci !
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Pose toi vraiment bien la question... En termes d'aviation quand tu commences, Chicoutimi, c'est "en ville" et tu vas être appelé à déménager plusieurs fois pour trouver du travail.w4r3z wrote:(La technique de 3ans m'intéresse pas vraiment puisque c'est loin)
Et généralement les hélicoptères servent quand l'avion n'est pas une option viable, vu leur coût d'opération (encore plus) élevé. Par exemple, le ravitaillement et les opérations en régions éloignées où il n'y a pas de lac ou de piste utilisable à proximité.
J'ai travaillé coté voilure fixe et je suis depuis retourné aux études à temps plein. Je laisse le soin à d'autres qui parleront en connaissance de cause de t'éclairer sur les perspectives d'emploi. Mais petit conseil: Avcanada possède un moteur de recherche, utilises à bon escient.
Bonne lecture,
Louis
-
- Rank 1
- Posts: 24
- Joined: Sat Apr 28, 2012 6:33 am
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Parlant de distance...Canadian helicopter possède des bases a Chibougamau, Lagrande, sept-iles et j'en passe...Chicoutimi c'est loin?
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Bonjour w4r3z !
Effectivement, il y a bien des parcours différents dans l'hélicoptère. Hélipsair et Passport Hélico offrent ce genre de programme dont tu parles ( embauche de low time ) mais il n'y a pas de place pour tout le monde ! Il faut avoir un bon profil qui cadre avec la compagnie !
Il faut te poser la question à savoir si tu as vraiment 'du temps' à perdre maintenant à 38 ans ! Car , que ce soit tel ou tel programme que tu utiliseras, cela ne va pas se faire du jour au lendemain ! C'est de la patience et de la persévérance. Les pilotes vont trouver peut être au bout de 2-3 ans leur première job et beaucoup arrêtent entre temps car il faut manger ! Si tu as une famille à charge ... difficile de se lancer dans l'aventure à moins d'avoir beaucoup d'argent de côté !
Des compagnies comme Héli-Inter ou autres compagnies peuvent embaucher un low-time mais tu dois monter style à 7 îles et rester 1 an au sol ..., 2èeme année on te laisse un peu voler puis après tu te fais embaucher ! Ta famille peut elle te suivre dans cette aventure et es tu solide financièrement pour compenser les carences de chaque mois pendant une bonne année ?. C'est la dure réalité de l'hélico mais il ne faut rien se cacher .. c'est difficile mais pas impossible ! Il faut juste connaitre tes priorités dans la vie maintenant.
Beaucoup de jeunes se lancent dans cette aventure car peut être ont 'un peu plus de temps à perdre' 1 an de ta vie dans le Nord au sol à l'âge de 20-25 ans c'est pas si grave ( et très formateur).
Le choix de reconversion n,est jamais simple car il y a forcément avantage et inconvénient ! à toi de balancer le pour et le contre et de t'orienter vers le côté de la balance le plus lourd ! . Mais motivé , même à 38 ans, c'est possible !
D.
Effectivement, il y a bien des parcours différents dans l'hélicoptère. Hélipsair et Passport Hélico offrent ce genre de programme dont tu parles ( embauche de low time ) mais il n'y a pas de place pour tout le monde ! Il faut avoir un bon profil qui cadre avec la compagnie !
Il faut te poser la question à savoir si tu as vraiment 'du temps' à perdre maintenant à 38 ans ! Car , que ce soit tel ou tel programme que tu utiliseras, cela ne va pas se faire du jour au lendemain ! C'est de la patience et de la persévérance. Les pilotes vont trouver peut être au bout de 2-3 ans leur première job et beaucoup arrêtent entre temps car il faut manger ! Si tu as une famille à charge ... difficile de se lancer dans l'aventure à moins d'avoir beaucoup d'argent de côté !
Des compagnies comme Héli-Inter ou autres compagnies peuvent embaucher un low-time mais tu dois monter style à 7 îles et rester 1 an au sol ..., 2èeme année on te laisse un peu voler puis après tu te fais embaucher ! Ta famille peut elle te suivre dans cette aventure et es tu solide financièrement pour compenser les carences de chaque mois pendant une bonne année ?. C'est la dure réalité de l'hélico mais il ne faut rien se cacher .. c'est difficile mais pas impossible ! Il faut juste connaitre tes priorités dans la vie maintenant.
Beaucoup de jeunes se lancent dans cette aventure car peut être ont 'un peu plus de temps à perdre' 1 an de ta vie dans le Nord au sol à l'âge de 20-25 ans c'est pas si grave ( et très formateur).
Le choix de reconversion n,est jamais simple car il y a forcément avantage et inconvénient ! à toi de balancer le pour et le contre et de t'orienter vers le côté de la balance le plus lourd ! . Mais motivé , même à 38 ans, c'est possible !
D.
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Désolé pour l'âge .. 38 ans .. je ne sais pas ou j'ai pris l'info !
On s'entend que, il y a quand même une limite d'âge à respecter peut être .. ne pas oublier que, quand on commence à travailler, on a pas d'expérience .. les compagnies ne vous envoient pas sur des contrats difficiles ou même intéressant au début .. se faire une très bonne expérience peut prendre peut être 7-8 ans ( admettons dans le bois) . SI vous commencez à 50 ans ....on commence à penser dejà à sa retraite donc je suppose que peu de compagnies embauchent des pilotes à 50 ans sans expérience . Le but d'une compagnie c'est de les former et de les garder.
On s'entend que, il y a quand même une limite d'âge à respecter peut être .. ne pas oublier que, quand on commence à travailler, on a pas d'expérience .. les compagnies ne vous envoient pas sur des contrats difficiles ou même intéressant au début .. se faire une très bonne expérience peut prendre peut être 7-8 ans ( admettons dans le bois) . SI vous commencez à 50 ans ....on commence à penser dejà à sa retraite donc je suppose que peu de compagnies embauchent des pilotes à 50 ans sans expérience . Le but d'une compagnie c'est de les former et de les garder.
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
w4r3z
Je suis dans le meme dilemme que toi presentement, comme toi j'ai parcouru les nombreux sites des ecoles de formation et effectivement ceci est un gros investissement point de vue monetaire et le fait que les ecoles engages peut-etre a la fin de ta formation deviens tres allechant. Mais sur 100 pilote combien sont choisi? Aussi, il y a le cout de la formation mais tout dependant ou tu habites et l'ecole que tu choisis, il faut penser aussi aux autres frais lie a celle-ci (logement, nourriture etc) le temps de la formation.
Pour moi l'investissement est trop gros pour le moment et je ne peux me le permettre. J'ai un bon emploi mais je ne suis plus heureux, une famille et je suis dans la trentaine donc il commence a etre tard mais pas trop pour faire un changment de carriere.
Hypothese: Etre capable de trouver un emploi temps plein au sol dans l'ecole de pilotage (helipsair, qui se trouve a meme pas 20 min de chez nous) qui aurait sensiblement le meme salaire que mon emploi actuel, j'y songerais serieusement. Est-ce que ca aiderait a obtenir un emploi comme pilote dans la cie en faisant la formation de pilote quand tu peux te le permettre? Rien n'est certain mais l'avantage est que tu as pu montrer ce que tu vallais comme employe auparavant et peut-etre que le patron sera plus enclin a te donner un manche vu le lien de confiance deja etablie. Anyways, c'est une hypothese mais j'imagine qu'il y a plein de possibilite, il suffit de les explorer, la vie n'est point facile.
Je te souhaite bonne chance
Je suis dans le meme dilemme que toi presentement, comme toi j'ai parcouru les nombreux sites des ecoles de formation et effectivement ceci est un gros investissement point de vue monetaire et le fait que les ecoles engages peut-etre a la fin de ta formation deviens tres allechant. Mais sur 100 pilote combien sont choisi? Aussi, il y a le cout de la formation mais tout dependant ou tu habites et l'ecole que tu choisis, il faut penser aussi aux autres frais lie a celle-ci (logement, nourriture etc) le temps de la formation.
Pour moi l'investissement est trop gros pour le moment et je ne peux me le permettre. J'ai un bon emploi mais je ne suis plus heureux, une famille et je suis dans la trentaine donc il commence a etre tard mais pas trop pour faire un changment de carriere.
Hypothese: Etre capable de trouver un emploi temps plein au sol dans l'ecole de pilotage (helipsair, qui se trouve a meme pas 20 min de chez nous) qui aurait sensiblement le meme salaire que mon emploi actuel, j'y songerais serieusement. Est-ce que ca aiderait a obtenir un emploi comme pilote dans la cie en faisant la formation de pilote quand tu peux te le permettre? Rien n'est certain mais l'avantage est que tu as pu montrer ce que tu vallais comme employe auparavant et peut-etre que le patron sera plus enclin a te donner un manche vu le lien de confiance deja etablie. Anyways, c'est une hypothese mais j'imagine qu'il y a plein de possibilite, il suffit de les explorer, la vie n'est point facile.
Je te souhaite bonne chance
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Déjà rien que dans l'aviation je te dirais que tu as tout les voyants au rouges, abandonner un emploi correct, avoir une famille a charge, avoir plus de 30 ans et souhaiter tout laisser tomber pour tenter de faire carrière dans une profession qui est dans un état catastrophique ce serait de la folie.Cougar169 wrote:
Pour moi l'investissement est trop gros pour le moment et je ne peux me le permettre. J'ai un bon emploi mais je ne suis plus heureux, une famille et je suis dans la trentaine donc il commence a etre tard mais pas trop pour faire un changment de carriere.
Mais faire un tel choix pour être pilote d’hélico c'est carrément un suicide financier !!!
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Merci à tous pour vos commentaires ! Je me suis peut-être mal exprimé pour ce qui est de l'école. Je voulais plutôt dire que j'habite présentement à Laval et que je ne paye pas le loyer (Merci à maman et papa!). Je suis allé quelques années au cégep (Réseautiques) mais malheureusement ceci m'intéresse moins/plus... C'est pour cette raison que j'aimerais y aller au privé grâce a la rapidité des cours et j'imagine que je pourrais commencer en bas de l'échelle plus rapidement, pour peut-être au bout de 3 ans(temps de la technique) débuté a faire quelques vols ! Et oui je fais parti des jeunes (23) qui ont du ''temps'' et aucune famille à faire vivre. Dison qu'aller travailler dans le nord plusieurs années ne me fait pas peur du tout !!
Je crois que mon choix est fait, je vais aller visite quelques école la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir ça
Je crois que mon choix est fait, je vais aller visite quelques école la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir ça
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Salut, il ne faut pas avoir peur de consacrer du temps a ce que tu fais. Sur une vie complète 3 ans ce n'est pas si long. De plus si tu y vas avec le privé, on parle de facilement 100 000$, contrairement a 200$ par session au cegep.
Re: Carriere et Avenir Pilote Helicoptere
Salut Skator !
D'ou sors tu les chiffres de 100 K$ ?
Merci.
D'ou sors tu les chiffres de 100 K$ ?
Merci.