Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

acheo
Rank 1
Rank 1
Posts: 45
Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm

Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by acheo »

Je sais qu'un bon nombre de pilotes sont dans la même situation que moi. Deux milles heures de turbine acquisent comme FO sur un avion de 16500 lbs dans du 704 et toutes les portes semblent fermées. Impossible d'appliquer sur des postes de patrouille de feu dans les provinces Anglaise car MNR requièrent PIC multi. Transport prend tout son temps pour reconnaitre le temps de FO à 100% alord que dans bon nombres de pays, c'est déjà chose faite, donc l'ATPL est encore loin et donc, je me disqualifie pour bon nombre de postes dans plusieurs cies. Par dessus le marché, on acceuille à bras ouvert de la main d'oeuvre prêt à payer pour travailler ou bien donc prêt à payer n'importe quel type rating.

PS CECI N'EST PAS UN THREAD A PROPOS DE LA VALIDITÉ OU NON DE RECONNAITRE LES HEURES DE FO VS DU TEMPS ACQUIS SUR DU CESSNA COMME PIC DANS UN CIRCUIT D'AERODROME NON LOIN DE CHEZ VOUS. IL Y A D'AUTRES THREAD POUR SE PLAINDRE SUR CE SUJET.

Donc, ma question est celle-ci, comment s'en sortir?

Amicalement,
---------- ADS -----------
 
FL320
Rank 6
Rank 6
Posts: 459
Joined: Tue Sep 14, 2010 11:44 am

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by FL320 »

acheo,

La première question qui me vient a l'esprit est: comment se fait-il qu'avec 2000 hrs FO sur turbine tu ne sois pas deja passé a gauche?

Main d'oeuvre prête à payer pour travailler ou pour payer son rating ne veut pas dire que les employeurs au Canada acceptent ce genre de personnes. Je n'en connais pas personnellement à ce jour, toi?
---------- ADS -----------
 
acheo
Rank 1
Rank 1
Posts: 45
Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by acheo »

Déjà je vois qu'on dévie du thread mais bon...

Pour répondre à ta question, parce que j'ai très peu d'heures de commandant. Je ne sais pas ou tu travailles mais c'est très commun de nos jours avec des gens qui graduent du college de vol et tombent sur une turbine immédiatement. Je connais des gens qui ont 3000 heures de turbine et qui viennent juste d'obtenir leur ATPL. Avec 3000 heures d'ATR 42, ils n'ont jamais été commandant. Des examples comme ceux-ci j'en ai des tonnes mais à quoi bon.

Pour ton second commentaire, oui, j'en connais. Encore là, il serait inutile de les nommer mais ca existe.

De retour à ma question...comment s'en sortir?

Commentaires condescendants ou inquisiteurs, veuillez vous abstenir.
---------- ADS -----------
 
FL320
Rank 6
Rank 6
Posts: 459
Joined: Tue Sep 14, 2010 11:44 am

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by FL320 »

Je ne te juge pas, j'essayais juste de comprendre ta situation.
Donc comment t'en sortir, telle est ta question. Tu dois quand même être assez proche d'avoir ton ATPL? je suppose qu'il te manque environ 500 hrs de Copi encore... tu ne peux pas attendre patiemment là ou tu travailles, c'est si pire que ça? Si non, pourquoi ne pas aller tenter de passer sur un PC12 ou autre petite machine pour monter des heures PIC, je suppose qu'avec ton experience tu passerais tres rapidement à gauche? Pour être honnête, t'as pas trop de solutions...c'est dur à entendre, mais on a pas mal tous connu nos moments de galère...heureusement tu as une job...
Personnellement j'avais choisi la voie instructeur, bcp trouvent ça plate d'obtenir un ATPL sur un Cessna, mais le systeme est fait comme ça, alors pourquoi ne pas être opportuniste. Mais après 5 ans je suis sur un jet et je ne regrette vraiment pas mon choix.
C'est quoi ton objetcif de carrière?

Je suis surpris qu'il y en a qui arrivent encore a trouver une job au Canada en se payant un type rating ou en payant pour travailler, j'ai pas mal de contacts qui sont chef pilotes et tout le monde est pal mal contre ce genre de pratique ici...mais bon si tu le dis...
---------- ADS -----------
 
TG
Rank 10
Rank 10
Posts: 2090
Joined: Sun Feb 22, 2004 11:32 am
Location: Around

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote??

Post by TG »

acheo,

Si tu parles du Canada.
Tu peux aller chercher un 100hrs de plus si ta companie à le programe PICUS et si tu remplies les prérequis.

Voilà un copié/collé de notre manuel d'opération qui traite du sujet.
J'ai supprimé les mentions de type d'avion pour ne pas dévoiler le nom de la companie.

6.4.21 Pilot In Command under Supervision Training

The pilot in command under supervision (PICUS) program is a program of supervision that allows co-pilots to credit flight time as pilot-in-command time to qualify for the program candidate must have:

a) a minimum 250 hours on type;

b) Sign off from a Training Captain stating that the candidate has an appropriate skill level to participate in the program.

There are a number of limitations and requirements for the PICUS program and are as follows:

a) Program is applicable to the (insert multi crew aircraft type that your company is flying)

b) Supervisory pilots shall be briefed by the Chief pilot prior to the training.

c) the pilot-in-command under supervision flight time may be acquired in the co-pilot's seat provided the pilot-in-command functions described in clauses (i) and (ii) can be performed from the seat. Otherwise, the pilot-in-command under supervision flight time shall include a minimum of ten hours in the pilot-in-command seat.

i) with the exception of taxiing, at least all the flight functions of a pilot-in-command including flight planning, takeoff, landing, en route flying and approach; and

ii) a minimum of one takeoff and one landing for each ten hours of flight time.

d) The conditions for crediting an applicant's flight time are as follows:

i) an applicant for an Airline Transport Pilot Licence - Aeroplane shall be given credit for up to 100 hours of pilot-in-command flight time under supervision, provided the applicant

ii) holds a Commercial Pilot Licence - Aeroplane with a multi-engine rating and the aeroplane type rating in which the flight time is acquired;

iii) has a Group I instrument rating; and

iv) has accumulated a minimum of 150 hours pilot-in-command flight time in aeroplanes.

e) An applicant shall be credited flight time as follows:

i) not more than 50% of the pilot-in-command under supervision flight time for a total of up to 100 hours in the case of an Airline Transport Pilot Licence - Aeroplane

ii) Pilot-in-command under supervision flight time, provided such flight time is acquired within the 12 months preceding the date of application for the licence for which the flight time is to be credited.

f) When an application for an Airline Transport Pilot Licence is based in part on pilot-in-command under supervision flight time, the applicant shall;

i) submit a personal log or other reliable record that contains a summary of the pilot-in-command under supervision flight time and the number of takeoffs and landings; and
Comme tu ne nous dis pas combien d'heure de pic il te manque.....
Ça devrait déjà être un début.

Si tu n'as pas de job, essayes d'appliquer dans des companies qui ont ce programme (nous, zéro embauche depuis un moment) ou d'autre comme air Air Tindi qui ont un peu de tout comme type d'avion. Du Caravan (pour faire du PIc) au Dash-7.
---------- ADS -----------
 
acheo
Rank 1
Rank 1
Posts: 45
Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by acheo »

L'ATPL n'est pas le seul problème. Transport m'a dit qu'ils ont presque passé la nouvelle réglementation consistant à reconnaitre a 100% les heures de FO avant Noel. Malheureusement, ca va aller après les fêtes. Le problème réside dans le fait que tous les jobs requièrent 500 multi PIC. T'a beau avoir 2300 heures de A320 comme quelqu'un que je connais bien mais tu peux pas piloter un Pilatus ou un BE10 comme PIC

Dans ma compagniie, il n'y a pas d'entrée direct comme cmdt. C'est environ 3 ans avant de le devenir. Oui, je connais très bien le 100 heures en supervision et nous le faisons dans ma cie.

Mon problème est avant tout familial. FL320 tu me demandais pourquoi ne pas rester là et attendre. Oui, cela serait merveilleux car c'est une excellente cie . Probablement une des meilleurs cie de 704 au Canada. mais j'ai 2 petits enfants qui ne voient pas leur papa et je peux difficilement attendre 3-4 ans.

Si les mêmes principles étaient appliqués au reste du monde, un VP ne pourrait jamais devenir président car il n'a jamais été président. Un commandant en second d'un peloton ne pourrait jamais devenir CO car il ne l'a jamais été...and so forth.....

Il me manque selon mon estimation 400-500 heures pour obtenir mon ATPL selon la présente réglementation. Reste tout de même que j'aurais 900-1000 heures de plus de FO ce que l'industrie a peine à reconnaître.
---------- ADS -----------
 
FL320
Rank 6
Rank 6
Posts: 459
Joined: Tue Sep 14, 2010 11:44 am

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by FL320 »

.
---------- ADS -----------
 
Last edited by FL320 on Wed Apr 22, 2020 8:53 am, edited 1 time in total.
acheo
Rank 1
Rank 1
Posts: 45
Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by acheo »

Oui, je suis conscient que ca ne s'améliore pas même dans le 705. Mes amis qui volent des Red Eyes chez AC après avoir été en réserve toute la journée ont l'air de chiens battus. En fait, seule la séniorité t'assure un peu d'une qualité de vie. Chez nous, les gars qui sont là depuis 25 ans choisissent leur horaire et sont bien contents.

Faut-tu comme aime ça voler avec de telles conditions de travail!!??? Je pourrais continuer dans le domaine universitaire dans lequel j'ai gradué, faire 4 fois mon salaire, être chez nous tous les soirs mais pourtant, il manquerait quelque chose.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by Rudder Bug »

Acheo;

As-tu déjà songé à un qualif d'instructeur? Je sais, c'est du temps dans le circuit en petite machine mais c'est tout de même du PIC. Il y a sûrement un employeur près de chez toi.

Juste mes deux sous...

Gilles
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
acheo
Rank 1
Rank 1
Posts: 45
Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by acheo »

Effectivement, c'est une idée qui m'a toujours trotté dans la tête mais avec des pairing de 4-5 jours, des journées OFF consécutives d'au max 2-3 jours et du commuting inter-province, les quelques journées par mois que je suis à la maison appartiennent à ma famille. Ma femme serait en ?&*%% si je passais mes journées dans un flight club.

Si je peux me trouver une job à Mtl, ce sera sûrement une option valable, pas juste pour monter des heures mais par plaisir. Mais comme mentionné dans ma question initiale, comment s'en sortir quand on a pas d'heures de PIC et que tous les postes de cmdt demandent du PIC?
Il y a des bonnes jobs de patrouilles de feu en Ontario et en Saskatechewan ou les gens sont assez bien payés et ou l'opérateur ne requièrent pas que les employés paient leur training. Je pense à Meadow Air. Par contre, le Ministère des ressources naturelles insiste pour que les pilotes aient 600 PIC dont une couple de centaines d'heures sur du multi. Résultat, les seuls qui se qualifient sont les instructeurs de vol.

Anyway, Porter, West jet et Rouge vont vont rouler plusieurs grounds school cette année. En espérant que ca bouge un peu!!!!
---------- ADS -----------
 
renlonimo
Rank 0
Rank 0
Posts: 12
Joined: Thu Oct 21, 2010 7:05 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by renlonimo »

Le problème des heures de copi pour l'ATPL est maintenant résolu :D

.... À partir du 14 avril 2014, ... la totalité (100 %) du temps de vol d’un copilote peut être prise en compte dans le calcul du temps de vol nécessaire à la délivrance d’une licence de pilote de classe supérieure...

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... p-1802.htm
---------- ADS -----------
 
garfield
Rank 4
Rank 4
Posts: 290
Joined: Wed Jan 08, 2014 5:35 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by garfield »

Mais sa ne règle pas son problème. Même si toutes ces heures sont créditées pour l'ATPL, elles ne deviennent pas des heures PIC.

À 2000 heures, ils doivent être bien sur le bord de t'upgrader capitaine? La plupart des petits opérateurs que je connais upgradent leurs pilotes à 1000 heures, 2000 max.

Mais bon, comme tu en parle (commuting) tu sembles travailler dans le regional (ex : Jazz), dans ce cas-là ouais, tu es dans un cul-de-sac. La seule option que je vois c'est de l'instruction, appliquer dans la grosse ligne (on parle encore d'au moins 10 ans co-pilote) ou d'attendre d'avoir ton upgrade. Ou encore appliquer dans une cie de charter près de chez vous.
---------- ADS -----------
 
tcast
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Jun 06, 2005 6:52 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by tcast »

Beaucoup de suggestions pour une seule personne...et personne ne semble donner d importance ou de conseil a Gilles Hudicourt.
---------- ADS -----------
 
TG
Rank 10
Rank 10
Posts: 2090
Joined: Sun Feb 22, 2004 11:32 am
Location: Around

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by TG »

tcast wrote:Beaucoup de suggestions pour une seule personne...et personne ne semble donner d importance ou de conseil a Gilles Hudicourt.
Est ce que tu peux élaborer plus là-dessus !?
Gilles a bien géré sa carrière si on compare avec celui qui a démaré ce topic 6+ mois plus tôt :wink:
---------- ADS -----------
 
tcast
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Jun 06, 2005 6:52 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by tcast »

Pas de prob Tg, ce que je dit c est que si plus de monde se ralliaient a la cause de gilles acheo n aurait pas de prob a gravir les echelons.
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by flight-sf »

acheo wrote:Oui, je suis conscient que ca ne s'améliore pas même dans le 705. Mes amis qui volent des Red Eyes chez AC après avoir été en réserve toute la journée ont l'air de chiens battus. En fait, seule la séniorité t'assure un peu d'une qualité de vie. Chez nous, les gars qui sont là depuis 25 ans choisissent leur horaire et sont bien contents.

Faut-tu comme aime ça voler avec de telles conditions de travail!!??? Je pourrais continuer dans le domaine universitaire dans lequel j'ai gradué, faire 4 fois mon salaire, être chez nous tous les soirs mais pourtant, il manquerait quelque chose.

Avec un salaire 4 fois supérieurs, tu peux acheter un avion, voler quand tu le désire et prendre t'es enfants avec toi et surtout profiter d'eux, ça grandit vite et tu passes a coté de moment que tu ne revivra jamais.

Et tout ça pour quoi ? Pour devenir le larbin d'une compagnie aérienne qui en a rien a foutre de ta gueule, qui va te payer une misère et te gangrener la vie du matin au soir ?

Réveille toi !!! Tes enfants ont bien plus besoin d'un père que toi de voler sur Airbus !!! Putain les gars vous marchez sur la tête ou quoi ???!!! :shock:
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 761
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by frog »

Bon, ben un p'tit effort de politesse ne ferait pas de mal hein !
Ensuite sur le fond, j'ai 3 enfants et une femme que je n'aurai jamais autant vus avec un autre boulot que le mien ! Oui, c'est du 705, oui j'ai commencé à 35 ans, et non il ne m'a pas fallu 20 ans, et non je ne suis certainement pas plus doué qu'un autre !

En résumé, il y a eu des moments difficile et il y en aura certainement d'autres, mais ça vaut la peine de tenter !
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by flight-sf »

frog wrote:Bon, ben un p'tit effort de politesse ne ferait pas de mal hein !
Ensuite sur le fond, j'ai 3 enfants et une femme que je n'aurai jamais autant vus avec un autre boulot que le mien ! Oui, c'est du 705, oui j'ai commencé à 35 ans, et non il ne m'a pas fallu 20 ans, et non je ne suis certainement pas plus doué qu'un autre !

En résumé, il y a eu des moments difficile et il y en aura certainement d'autres, mais ça vaut la peine de tenter !
Toutes les semaines ou presque il y a un gars qui touche les 6 numéros au 6/49 pourtant il avait une chance sur 13 millions de trouver la bonne combinaison.
Il a pas été plus doué que les autres lui non plus et pourtant...

Comme tu peux le voir acheo ne semble pas avoir eu autant de bol et il y en des milliers comme ça qui sacrifie tout pour un hypothétique job dans une major qui a de grandes chances de ne jamais arriver.

Tu lui conseilles de continuer dans ce bordel et moi je lui conseille de choisir une autre voie, voila chacun son opinion.
---------- ADS -----------
 
FL320
Rank 6
Rank 6
Posts: 459
Joined: Tue Sep 14, 2010 11:44 am

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by FL320 »

.
---------- ADS -----------
 
Last edited by FL320 on Wed Apr 22, 2020 8:58 am, edited 1 time in total.
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Comment évoluer avec du temps en co-pilote???

Post by flight-sf »

FL320 wrote:Flight-sf,
Tu sembles très aigri, quel dommage pour toi.
Nous y voila l'argument supreme, le point godwin de l'aviation, l'interlocuteur qui ne balance pas du rêve a tout le monde devient soudainement quelqu'un d'aigri, quelle rigolade !!!

Sache que j'ai fait pratiquement tout ce que je voulais faire en aviation, passer mes licences aux usa et voler en Afrique. (Pres de 3000 hr de vol, un peu plus de 900 sur multi et un plus de 200 heures sur flotte).
Un fois au Canada j'ai prospecté et j'ai vite compris l'exploitation lamentable qui règne dans le milieu et j'ai décidé de mettre fin a mes recherches, ne voulant ni subir, ni faire subir ça a ma famille.

J'ai repris mes études et j'ai aujourd'hui un très bon boulot, qui me permet de vivre très confortablement tout en profitant de mon fils et ma femme et voler juste pour le fun et le Canada a beaucoup a offrir de ce coté la.

Voila, cela dit c'est pénible et ennuyeux d'avoir a te raconter ma vie juste pour répondre a un argument a la %#$?%#.

Dorénavant libre a toi de penser que je suis aigri, c'est ton droit et libre a moi d'avertir ceux qui veulent se lancer ou persister dans ce domaine qu'ils devraient peut être réfléchir a autre chose, le boulot de pilote et tout sauf un métier d'avenir.

Ps: Bon vol cela dit. :wink:
---------- ADS -----------
 
Last edited by flight-sf on Sat Jul 12, 2014 9:10 pm, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”