Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

jerome12
Rank 1
Rank 1

Re: Examens CQFA

Post by jerome12 »

Vos notes ressemblent à quoi en math et physique ?
---------- ADS -----------

charles2690
Rank 1
Rank 1

Post by charles2690 »

Mes notes datent d'il y a 2 ans (je suis en dernière session en sciences de la nature au CEGEP) alors je ne m'en rappèle plus vraiment. Mes notes au cegep sont de 87% en physique mécanique et de 84% en math.

allarda
Rank 1
Rank 1

Post by allarda »

Sur mon bulletin de novembre j'ai eu 84 en physique et 75 en math forte

jerome12
Rank 1
Rank 1

Post by jerome12 »

Ok ouais, moi aussi ça ressemble un peu a ça, 85 en physique et 82 en math(peut etre un peu plus a l'étape 2). Et Charles 2690, si t'es au cégep ça veut dire que t'as déja fait les exams?

Meeko47
Rank 1
Rank 1

Post by Meeko47 »

Si vous voulez des trucs:

1. Respirez (question de rester en vie)

2. Restez calme pendant vos examens

3. Si vous avez de la misère dans une matière, pratiquez-vous un peu chez vous (math par exemple)

4. Pour ceux qui s'inquiète pour ce qui est de physique, ne vous inquiétez pas...Croyez-moi

jerome12
Rank 1
Rank 1

Post by jerome12 »

Merci pour les conseils, mais je sais pas trop par où commencer pour pratiquer connaissances générales...

charles2690
Rank 1
Rank 1

Post by charles2690 »

Eh non! Je n'ai pas fait les examens encore. Depuis que je sais que le programme existe je voulais m'inscrire sauf que je voulais me faire un fond dans mon compte en banque pour faciliter la vie en appartement! Même avec de l'aide financière de la part de la famille ça peut être assez difficile dans une ville où on n'a pas de contacts si on n'a pas de travail alors j'ai décidé de faire un DEC en sciences de la nature pour aussi avoir un plan B (l'université) si jamais il fallait que je ne sois pas accepté et je réessayerai l’année prochaine si c’est ce qu'il faut.

jerome12
Rank 1
Rank 1

Post by jerome12 »

Ahhh, ok, donc premiere fois pour toi aussi ;)

charles2690
Rank 1
Rank 1

Post by charles2690 »

Ouais et j'ai bien hâte! mais comme pour vous tous j'imagine je suis stressé puisque c'est le rêve d'une vie

Meeko47
Rank 1
Rank 1

Post by Meeko47 »

Pour connaissances générales, je dirais d'aller faire un tour sur le site du CQFA pour se renseigner sur les appareils, sur le programme en tant que tel, etc.

Personnellement, mes connaissances générales n'étaient pas vraiment le domaine où je battais des records.
J'ai quand même réussi à entrer...

Donc, inquiétez vous pas pour connaissances générales...Suffit de faire un petit survol du site internet et de regarder un peu les nouvelles dans l'aviation.

jerome12
Rank 1
Rank 1

Post by jerome12 »

ok, merci ! Si c'est juste ça je devrais être correct :)

imapo16
Rank 2
Rank 2

Post by imapo16 »

Quel test devrons-nous pratiquer le plus?

CaptGilmour
Rank 0
Rank 0

Post by CaptGilmour »

Si vous êtes "bons" à l'école, les examens écrits ne devraient pas vraiment être un problème pour vous. En plus, ça ne sert pas vraiment à grand chose de comparer vos notes du secondaire, c'est ce que vous faites lors des examens de sélection qui compte vraiment. Là où la game se joue vraiment c'est à l'étape finale lors de l'entrevue. Pour ma part je suis rentré au deuxième coup et je suis convaincu que c'est l'entrevue qui m'a fait échouer la première année. Vous devez arriver bien préparés et les impressionner. Faites pas comme moi et ne stressez pas trop devant les responsables de la sélection haha! Pour ceux qui ne seraient pas acceptés, ne désespérez surtout pas et réessayez-vous l'année d'après! Je dirais qu'environ la moitié de mes camarades n'ont pas été acceptés du premier coup. Si ça devait vous arriver, prenez ça relax et allez faire vos matières de base au cégep (français, philo, anglais, éduc) et si vous allez en sciences de la nature et que vous faites vos cours de physique ce sera un gros fardeau en moins rendu au CQFA!

Kapitanov
Rank 2
Rank 2

Post by Kapitanov »

Aussi, pour ceux qui veulent rentrer au CQFA, soyez bien sûr de votre choix! Voici les principaux points que vous devriez savoir avant de considérer une carrière dans l'aviation:

1. Les emplois sont très durs à trouver, il y a beaucoup trop de compétition, beaucoup trop de pilotes et pas assez d'emplois. Par exemple, pour UN simple poste de copilote sur un Navajo, PC12 ou King Air affiché sur les sites d'emploi, la compagnie peut recevoir des centaines de CVs (autour de 200 souvent). Un chef-pilote d'une compagnie de taxi aérien m'a dit dernièrement qu'il recevait au moins 5 CVs par jour de candidats qualifiés alors que l'entreprise n'embauchait pas, alors imaginez si il y avait une annonce pour un emploi! Et ne vous enflez pas la tête si vous êtes finissant du CQFA, c'est aussi dur et même plus au début pour un gars du CQ de trouver un emploi que parmi les finissants des autres écoles. Il y a environ un taux de placement réel de 25% au CQFA, qui varie d'une année à l'autre. Et les emplois qu'on trouve, ce n'est pas du gros luxe. Des patrouilles de feux où il faut payer son check sur l'avion pour avoir l'emploi et qui en plus ne dure que quelques mois, de l'instruction où on paye sa qualification 10 000$ ou encore 1 an à attendre sur la rampe... Presque impossible de se placer directement copilote sur une du 703 à la sortie du CQFA sans aucune expérience préalable ou contact.

2. Les salaires, sont bas et surtout à la baisse! Par exemple, pour ma première année après ma sortie au CQFA, j'ai fait 10 000$ avec des emplois de pilote, les instructeurs font à peu près la même chose, les gars sur la rampe font au moins le double étant donné qu'ils gagnent au moins le salaire minimum et travaillent à l'année. Pour ma 2e année en tant que pilote à temps plein, j'aurai fait environ 25 000$. Pour la 3e année, j'estime, si tout va bien, environ 30 000$.

Voici un post sur le forum anglais du cheminement typique d'un pilote en terme de salaire. (mais pour les années à venir, les montants élévés seront moins fréquents).
goldenpilot wrote:here's a list of my annual salaries since I started working in aviation... (add three zeroes)

25 15 25 13 15 16 17 18 19 35 50 45 38 41 44 48 56 56 56 85 88 91 94 97 100 105 108 110

was it worth it?

i met my lovely wife because of aviation
i am keenly motivated to keep my financial progress of the past few years going and that has lead to some interesting
possibilities... aviation is becoming a spring board to other things.

I guess ill have to say it was worth it

thesheet
Pour les salaires aussi, un problème est que le Canada est en train de copier le modèle des États-Unis, essayer de faire le plus de profits en coupant au seul endroit presque où les compagnies peuvent couper: les salaires des employés. C'est ainsi que des copilotes sur un B1900 au États-Unis pouvait être payé un maigre 15 000$. Et ça se passe en ce moment avec l'apparition de plusieurs compagnies qui s'entretuent pour offrir les prix les plus bas possibles en diminuant les salaires. Par exemple, auparavant Jazz était le feeder principal d'Air Canada. Mais Air Canada trouvait que Jazz lui coûtait trop cher, donc elle a décidé d'offrir la possibilité de soumissionner pour exploiter certains avions de Jazz, et c'est Air Georgian qui a gagné en étant "the lowest bidder". Donc, dans les années à venir, Air Georgian va opérer des Dash et des CRJ de Jazz avec les même pilotes, MAIS les salaires auront été coupés pour rendre l'entreprise plus profitable.

Un autre exemple est Air Canada Rouge, la nouvelle division low-cost d'Air Canada. Ce sont les mêmes avions, mais les pilotes y sont payés en moyenne 30% de moins que chez Air Canada!

Je ne me souviens plus de quelle compagnie que c'était, mais chez un Major, il n'y avait plus eu d'augmentation de l'échelle salariale des pilotes depuis 1992!!!!!!

On pense souvent que les salaires des pilotes sont élevés, mais la vérité c'est qu'il n'y qu'un infime pourcentage des pilotes qui font de gros salaires.

3. C'est un métier très instable qui varie beaucoup avec l'économie. Parfois, vous allez travailler tout le temps parce que l'économie est au fond et d'autres fois, les compagnies vont vous renvoyer, car les avions ne volent plus assez! Chez Air Transat par exemple ces dernières années, des pilotes se font continuellement renvoyer, rappeler, renvoyer, rappeler, etc. Aussi, il y a les horaires et tout ça, mais bon ça tout le monde le sait et c'est pas si pire que ça.

4. Les réglementations ont changé et maintenant on peut obtenir la licence de pilote de ligne (ATPL) beaucoup plus facilement et il existe une nouvelle licence, la MPL pour Multi Crew License qui permet d'aller directement sur des gros porteurs à la sortie de la formation avec très peu d'heures et de toujours rester copilote. Ce que ça a comme effet, c'est que ça va diminuer encore plus les conditions de travail, car il y aura encore plus de pilotes qualifiés pour les mêmes emplois! Et ceux qui auront la MPL vont certainement voler la place à ceux qui auront des CPL, car ils seront prêts à accepter des salaires plus bas pour aller directement sur de gros avions.

Et il y a beaucoup d'autres points négatifs un peu moins importants à savoir absolument si on veut envisager la carrière, je vous invite à lire ce site: http://thetruthabouttheprofession.weebly.com/
Il est en anglais et parle du marché aux États-Unis, mais la grande partie s'applique au Canada aussi!

Bref, ce n'est pas pour vous décourager, car qu'on le veuille ou non, c'est un métier qu'on fait parce qu'on est passionné, mais la vérité c'est que beaucoup de pilotes regrettent leur choix, car ils ne savaient pas dans quoi exactement ils s'embarquaient...
Donc, réfléchissez-y bien et si vous êtes capable de dire que malgré tout ça, votre rêve est toujours de devenir pilote, alors foncez, mais pour les autres... Envisagez peut-être une autre carrière.

fiolka8
Rank 0
Rank 0

Post by fiolka8 »

Est ce que c'est juste moi ou vous n'avez pas recu le e-mail de la date d'examen?
Ils ont dit qu'ils vont le donner au plus tard le 20 mars. Apres 20 Mars, j'ai appele pour verifier, mais ils m'ont dit qu'il vont me le donner ce lundi, je ne l'ai encore pas recu. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ca se passe a vous aussi??

allarda
Rank 1
Rank 1

Post by allarda »

C'est bizarre, car moi j'ai reçu un courriel le 12 mars pour les tests écrits. Si j'étais toi je rappellerais demain.

imapo16
Rank 2
Rank 2

Post by imapo16 »

Vous etes prets pour le 29 mars? :D

charles2690
Rank 1
Rank 1

Post by charles2690 »

Dans 2 jours!

imapo16
Rank 2
Rank 2

Post by imapo16 »

Je me stresse pour le calcul mental.Quelqu'un qui a fait les tests peut-tu me dire s'il yavait des choix de reponses et c'etait-tu vraiment difficile? genre des 4242x234 ou des trucs genre 25x5 34x12 et est qu'il yavait toutes sortes de choses ou juste des multiplications?

Meeko47
Rank 1
Rank 1

Post by Meeko47 »

Vous allez voir que TOUS les tests sont à choix de réponse. (sauf français et connaissances générales)

Perso, en math, je me suis rendu aux environs de 8605 x 21 = ?. Si je me souviens bien....

allarda
Rank 1
Rank 1

Post by allarda »

Bon succès tous le monde pour les tests de demain, j'y serai pour tenté ma chance pour la première fois donc j'espère que tout ira bien.

sfex-benji
Rank 0
Rank 0

Post by sfex-benji »

Quelqu'un pourrait me dire quel genre de question il y a dans la section connaissances générales en aviation et sur le programme du CQFA. C'est la seul section qui m'inquiète vraiment beaucoup. je tiens vraiment à réussir comme tout le monde qui passe le teste mais j'aurai besoin d'aide et de quelques conseil pour demain SVP

Deuuuce
Rank 0
Rank 0

Post by Deuuuce »

May the force be with us guys!

Samir H.
Rank 0
Rank 0

Post by Samir H. »

Comment avez-vous trouvé les examens d'aujourd'hui?

imapo16
Rank 2
Rank 2

Post by imapo16 »

Calcul mental et assosication des figures qu'il fallait plier etait quand meme difficile.Aussi le BGTA de resolution de probleme etait un peu dure.J'avais pas eu le temps de tout les faire en tout cas.C'est carrement impossible. :P

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”