Patrouille de feu

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
mike92
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Mon Oct 07, 2013 10:47 am

Patrouille de feu

Post by mike92 »

Salut,

J'aimerais savoir combien d'heures ceux qui ont fait de la patrouille de feu cet été ont-ils fait pour avoir une idée générale. Autant des 182 que des aéro-pointeurs.

Merci
---------- ADS -----------
 
rocket81
Rank 2
Rank 2
Posts: 64
Joined: Fri Jun 13, 2014 12:46 am

Re: Patrouille de feu

Post by rocket81 »

J'ai entendu un gros 40 hrs cet été pour certains sur 182.
Rendu là au lieu de payer la formation pour pouvoir travailler, feriez mieux de vous prendre un bloc d'heure.
---------- ADS -----------
 
User avatar
La Mouette
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Apr 22, 2009 4:54 pm

Re: Patrouille de feu

Post by La Mouette »

Sur les 6 C-337 de Sasair: le moins d'heures = 113h
le plus d'heures = 151h

Et environ 150h-175h en automne/hiver répartis sur 2-3 pilotes

Et en plus, il n'y a pas un pilote qui paye le moindre sous pour sa formation...
---------- ADS -----------
 
rocket81
Rank 2
Rank 2
Posts: 64
Joined: Fri Jun 13, 2014 12:46 am

Re: Patrouille de feu

Post by rocket81 »

De ce que je connais pour les patrouilles, ils te font payer ta formation sur 182, ton salaire ensuite payé par la SOPFEU compense ton training. Donc en faite tu as "travaillé" gratuit.

Les gars sur le 310, ils doivent donner un dépot de 5000$, 6-7 mois à l'avance juste pour s'assurer une place de pilote. Si ils s'en vont avant la fin du contrat, ils perdent leurs dépots au complet.
On s'entend que c'est très dur de remplacer un pilote de 310.

De ce que j'ai compris, ils ont de plus en plus de mal à se trouver des pilotes qui acceptent de faire ça, alors ils pognent des stagiaires de l'extérieur, qui font un stages gratuit sur les 182.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Patrouille de feu

Post by Rudder Bug »

Je serais curieux de savoir quels sont les critères de la SOPFEU pour les avions de patrouille...vont-ils avec le plus bas soumissionnaire ou le meilleur rapport qualité/prix?

RB
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3
Posts: 134
Joined: Fri Mar 26, 2004 3:11 pm

Re: Patrouille de feu

Post by Jim la Jungle »

Salut,

Ce n'est pas la première fois que je post les lignes suivantes, qui me font rigoler à toutes les fois. Voici, du site de la SOPFEU, leur mission: "Optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible."

Je vous laisse tirer vos propres conclusion RB.

P.S. J'ai fait 50 heures de vol en une saison à YMT... Au moins j'ai rien payé.
---------- ADS -----------
 
Trapped in time, surrounded by evil, low on gas.
fabichoux
Rank 1
Rank 1
Posts: 23
Joined: Wed Feb 16, 2011 7:10 am

Re: Patrouille de feu

Post by fabichoux »

Je me suis déjà faites dire dans mes années SOPFEU par les responsables des opérations aériennes a Val-d'Or qui si ils pouvaient mettre des singes a notre place dans les cockpit, ils le feraient... :roll:

Sa t'en dit long sur comment ils considèrent les "petits" pilotes qu'ils engagent et ca devrait repondre a ton questionnement!!! :wink:

Aim for the bottom...

Les patrouilles pour monter des heures, ce n'est plus ce que ca déjà été!!!! S'exiler un été au complet pour aller faire 100h (dans les bonnes années)... No f...ing way!!!! :shock: A ce rythme, ca leur prend 8 ans de patrouille pour atteindre le 1000h tant recherché!!!

On est loin du temps ou on faisait des 250-300hrs par été!!!! C'est a partir de 2008 que les moyennes d'heures de vol se sont effondrées!!!

Si vous avez le choix, faites autre choses, la SOPFEU, ca n'en vaut plus la peine!
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Patrouille de feu

Post by Rudder Bug »

Ce n'est pas rose en effet.

Ce que j'ai le plus de mal à concevoir est que les opérateurs radio, les cuisiniers et tout le reste des employés de la SOPFEU sont mieux traités que les pilotes de patrouille.

Est-ce vraiment le cas?
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
rocket81
Rank 2
Rank 2
Posts: 64
Joined: Fri Jun 13, 2014 12:46 am

Re: Patrouille de feu

Post by rocket81 »

Les pilotes d'hélicos font un min garantit de 275$/jour et 55$/hr passé un certain nombres d'heures de vol, pour la SOPFEU.


De ce que je sais c'est que les écoles sont payés pour la formations des pilotes, ils ont le culot de charger les pilotes en plus. Ce sont des pratiques malhonnêtes, comment ces gens là peuvent dormir le soir.
---------- ADS -----------
 
Mart
Rank 1
Rank 1
Posts: 49
Joined: Sun Dec 16, 2007 2:04 pm

Re: Patrouille de feu

Post by Mart »

Rudder Bug wrote:Ce n'est pas rose en effet.

Ce que j'ai le plus de mal à concevoir est que les opérateurs radio, les cuisiniers et tout le reste des employés de la SOPFEU sont mieux traités que les pilotes de patrouille.

Est-ce vraiment le cas?
Je ne peux confirmer pour le cuisinier, mais une secrétaire selon s'est dire avait fait au delà de 20 000$ pour son été à la SOPFEU. Plusieurs employé sont conscient de la médiocrité des conditions des pilotes mais rien ne changera car la SOPFEU ne ce sent pas interpellé car les contrats sont donnés en soumission. Donc c'est au contracteur que revient le devoir d'offrir un salaire décent mais en même temps la SOPFEU ne veut pas payé une cenne de plus pour les contrats de patrouilles malgré l'inflation.
---------- ADS -----------
 
feel-x
Rank 1
Rank 1
Posts: 19
Joined: Sun Jun 09, 2013 1:07 pm

Re: Patrouille de feu

Post by feel-x »

c'est des contrats en soumission... alors lorsqu'il y a un problème ça s'envoie la balle d'un bord et de l'autre... On m'a déja dit que vla 20 ans les pilotes faisais 400$ par semaine, aujourd'hui c'est aux alentour de 400$ par semaine aussi et s'il vous plait, ne payer pas vos check-ride, même au mcdonald ils payent pour votre formation, investisser dont votre argent dans une licenses ou un rating comme votre cours d'instructeur!
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Patrouille de feu

Post by Caracrane »

Non, pas 20 ans c'était y'a 30 ans 400 piastres/semaine que mon chum du temps gagnait à Maniwaki en 1984
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Patrouille de feu

Post by Rudder Bug »

Caracrane wrote:Non, pas 20 ans c'était y'a 30 ans 400 piastres/semaine que mon chum du temps gagnait à Maniwaki en 1984
C'était aussi mon salaire à Maniwaki, mais en 76. Je n'avais jamais été si bien payé pour piloter! Le checkout sur Aztec et Beaver avait été fourni par l'employeur.

Les temps ont changé et si c'était à refaire de nos jours, je serais très embêté!

RB
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”