P2f: une gangrène qui nuit à la profession

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: ahramin, sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Message
Author
timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#26 Post by timel » Thu Apr 02, 2015 8:53 am

flight-sf wrote:Il faut bien comprendre qu'en Europe 99% des gens qui se lancent dans le pilotage viennent de famille bourrées de pognon, financer 500hr de vol sur jet pour obtenir une chance d'emploi n'est pas un problème pour eux.

En France notamment il ne viendrait pas a l'idée d'un gamin venant d'une famille a faible revenu de se dire tient je vais prendre des cours de pilotage a 150 euros de l'heure.


Il faut faire attention avec les généralités, je peux te citer plusieurs Européens que je connais ici qui viennent de familles modestes, qui sont très compétents, qui ont une exellente éthique de travail et qui ont fait leur chemin comme tout le monde. Il y a aussi des gens plus fortunés qui sont très bien aussi.

Je peux aussi te citer du monde d'ici qui sont fortunés dont les parents ont payé 50 hrs de navajo à Dorval aviation pour un siège de droite et des vols cargo de nuit. Je peux t'en citer d'autre qui ont fait du largage de parachutistes gratuitement en Bauce ou qui des instructeurs qui se payent des heures de vol sur cirrus quand ils ont pas de vols de prévus à St-Hubert.

Je pense qu'il y a pleins de très bon pilotes qui sont forcés malgrès eux de se soumettre au p2f pour démarer leur carrière, tout comme il y a des gens fortunés qui n'ont pas d'éthique de travaille et qui sont prêt à couper les coins ronds avec de l'argent, ces gens n'ont pas frontières.

------

J'ai aussi eu vent que Grondair a eu des stagiaires de patrouilles de feu venant de l'étranger la dernière saison, donc des pilotes qui payent pour de la formation et ne sont pas payés pour travailler. C'est une drole de coïncidence avec la nouvelle loi sur les travailleurs étrangers qui venait de passer. Si quelqu'un a des informations, je serais bien content d'avoir un pm.


Je commence à croire qui va falloir demander une loi pour:
- interdire le pay to fly
- interdire l'achat de ppc
- interdire l'embauche de "stagiaire" dans des opérations commerciales.

J'aimerais aussi diriger le débat sur comment éradiquer ou se protéger d'une façon durable aux Canada.
Si vous avez des idées, faites le savoir.
---------- ADS -----------

flight-sf
Rank 1
Rank 1
Posts: 47
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#27 Post by flight-sf » Fri Apr 03, 2015 6:56 am

Je commence à croire qui va falloir demander une loi pour:
- interdire le pay to fly
- interdire l'achat de ppc
- interdire l'embauche de "stagiaire" dans des opérations commerciales.

J'aimerais aussi diriger le débat sur comment éradiquer ou se protéger d'une façon durable aux Canada.
Si vous avez des idées, faites le savoir.
C'est un combat perdu d'avance, le gouvernement ne légiférera pas en la matière par peur de mettre les compagnies aérienne en situation économique encore plus précaire que ce qu'elles le sont déjà.

Pour l'instant leur principale préoccupation et d’éviter les faillites et les tonnes de licenciements qui vont avec, les conditions d'emplois des pilotes ils s'en foutent complètement.
---------- ADS -----------

frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 623
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#28 Post by frog » Fri Apr 03, 2015 12:03 pm

Je suis d'accord avec Timel qu'il ne faut pas faire de généralités.

D'ailleurs en France le pay to fly est interdit.
À savoir qu'il est interdit de payer pour travailler.
Il va de soi que ça n'empêche pas certains d'aller le faire ailleurs bien entendu.
---------- ADS -----------

rob-air
Rank 3
Rank 3
Posts: 168
Joined: Sat Mar 05, 2011 6:36 pm

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#29 Post by rob-air » Fri Apr 03, 2015 2:20 pm

frog wrote:Je suis d'accord avec Timel qu'il ne faut pas faire de généralités.

D'ailleurs en France le pay to fly est interdit.
À savoir qu'il est interdit de payer pour travailler.
Il va de soi que ça n'empêche pas certains d'aller le faire ailleurs bien entendu.

plusieurs compagnie qui ne font pas de P2F l'encouragent indirectement en embauchant les pilotes qui on accumulé 500 sur type et le TR avec le PTF.
---------- ADS -----------

timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#30 Post by timel » Tue Apr 21, 2015 8:33 pm

rob-air wrote:
frog wrote:Je suis d'accord avec Timel qu'il ne faut pas faire de généralités.

D'ailleurs en France le pay to fly est interdit.
À savoir qu'il est interdit de payer pour travailler.
Il va de soi que ça n'empêche pas certains d'aller le faire ailleurs bien entendu.

plusieurs compagnie qui ne font pas de P2F l'encouragent indirectement en embauchant les pilotes qui on accumulé 500 sur type et le TR avec le PTF.
Le problème c'est que blamer et réprimer ça va juste cacher les problèmes.

Je suis tout à fait d'accord que en 1er lieu les compagnies aériennes auraient du prendre leadership par rapport au p2f. Aussi beaucoup de candidat cachent qu'ils ont payés pour voler.

Maintenant quand j'apprend que un captaine de KLM qui vole sur un 330 est impliqué et bénéficie par son agence du p2f, je me dis que le problème monte assez haut, pour trouver des solutions à long terme va falloir permettre à ceux qui ont été impliqué de s'exprimer sans qu'il y ait de répression.
---------- ADS -----------

creepilot
Rank 1
Rank 1
Posts: 38
Joined: Sun Dec 14, 2008 12:46 pm

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#31 Post by creepilot » Wed Apr 22, 2015 1:47 pm

No comment!
---------- ADS -----------
Attachments
image.jpg
image.jpg (253.46 KiB) Viewed 2866 times

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#32 Post by Rudder Bug » Wed Apr 22, 2015 2:08 pm

Aberrant!
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#33 Post by scopiton » Wed Apr 22, 2015 2:59 pm

facile de parler du P2F quand ça se passe avec des compagnies étrangères.
plus touchy quand ce sont des compagnies canadiennes qui proposent d'embaucher le pilote qui aura payé son "rating" sur prop 17000$ pour en gagner 18, ou même un autre qui se sera payé son navajo pour monter ses heures mpic, ou encore celui qui se paye un bloc d'heure. à date, ça aussi c'est du p2f dès lors qu'on paie plus que ce qu'il fallait pour obtenir ses licences de pilote.
Il vaudrait mieux commencer par balayer devant sa porte, mais ça, ça demande trop de courage faut croire.......
---------- ADS -----------

timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#34 Post by timel » Wed Apr 22, 2015 3:06 pm

J'aimerais bien avoir des informations, à part Grondair, Exactair qui vendent de ppcs et dorval aviations qui vend de 50 heures de navajo pour di cargo de nuit, je suis pas au courant. Si quelqu'un a d'autres infos de p2f je suis preneur.

Je suis ouvert à trouver des solutions au problème et a passer un lois contre ça, mais me faut des informations.


Et eaglejet c'est vraiment pathétique.
---------- ADS -----------

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#35 Post by Rudder Bug » Wed Apr 22, 2015 3:35 pm

scopiton wrote:snip snip ...à date, ça aussi c'est du p2f dès lors qu'on paie plus que ce qu'il fallait pour obtenir ses licences de pilote.
Il vaudrait mieux commencer par balayer devant sa porte, mais ça, ça demande trop de courage faut croire.......
Et voilà! :smt023

Rudder
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#36 Post by Rudder Bug » Wed Apr 22, 2015 3:44 pm

Mon meilleur ami était le grand boss de l'émission JE il y a quelques années et je lui avais proposé que l'équipe aille accueillir un de ces Navajos à son arrivée en pleine nuit et interviewer les pilotes à propos de leurs conditions, juste comme ça. Mais à ses yeux, ce n'était pas vendeur pour le public, pas assez "à sensations". Mais peut-être que suite à quelques récents accidents majeurs, ça pourrait prendre une autre tournure.

Je dis ça juste comme ça car je n'ai aucune idée de quel média y verrait un quelconque intérêt...

RB
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

Gilles Hudicourt
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1952
Joined: Thu Mar 22, 2012 5:51 am
Location: YUL

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#37 Post by Gilles Hudicourt » Wed Apr 22, 2015 5:19 pm

Il faut tous les dénoncer publiquement
---------- ADS -----------

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#38 Post by Rudder Bug » Wed Apr 22, 2015 5:28 pm

Gilles Hudicourt wrote:Il faut tous les dénoncer publiquement
En fait, NOUS, ICI, sommes un média non?
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

Gilles Hudicourt
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1952
Joined: Thu Mar 22, 2012 5:51 am
Location: YUL

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#39 Post by Gilles Hudicourt » Wed Apr 22, 2015 7:19 pm

Absolument !
---------- ADS -----------

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#40 Post by Rudder Bug » Wed Apr 22, 2015 7:28 pm

Exact Gilles, à suivre... :wink:

Gilles
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#41 Post by timel » Thu Apr 23, 2015 1:40 pm

scopiton wrote:facile de parler du P2F quand ça se passe avec des compagnies étrangères.
plus touchy quand ce sont des compagnies canadiennes qui proposent d'embaucher le pilote qui aura payé son "rating" sur prop 17000$ pour en gagner 18, ou même un autre qui se sera payé son navajo pour monter ses heures mpic, ou encore celui qui se paye un bloc d'heure. à date, ça aussi c'est du p2f

Scopiton, si tu as des informations je suis preneur par pm, je suis en train de compiler les informations, si vous en avez sur exactair, grondair, dorval aviations sur les opérations de cet été, combien de pilotes doivent payer leur ppc sur 182, ou twin, ou autre compagnies, j'aimerais bien être mit au courant...
---------- ADS -----------

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#42 Post by Rudder Bug » Thu Apr 23, 2015 4:56 pm

Nous devrions avoir un forum privé et un publique.

Tu as des nouvelles à ce propos, Timel?

RB
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#43 Post by timel » Thu Apr 23, 2015 5:06 pm

Nop, veux tu assayer?
---------- ADS -----------

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#44 Post by Rudder Bug » Thu Apr 23, 2015 5:10 pm

OK
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#45 Post by Caracrane » Wed Apr 29, 2015 8:04 am

Vous aviez l'Association des Gens de L'air Du Québec pour vous aider à cheminer sur ce dossier via les différents paliers de gouvernements mais trop BES pour payer 45 dollars de contribution. Ben vivez avec. Bye the way c'est l'AGAQ qui a fait que vous avez le droit de parler francais dans les airs au Québec depuis 1976 je crois, veuillez me corriger si dans l'champs.
---------- ADS -----------
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#46 Post by Rudder Bug » Wed Apr 29, 2015 8:49 am

Caracrane wrote:Vous aviez l'Association des Gens de L'air Du Québec pour vous aider à cheminer sur ce dossier via les différents paliers de gouvernements mais trop BES pour payer 45 dollars de contribution. Ben vivez avec. Bye the way c'est l'AGAQ qui a fait que vous avez le droit de parler francais dans les airs au Québec depuis 1976 je crois, veuillez me corriger si dans l'champs.

Exact et je me souviens de ce jour d'avril, nous ne connaissions même pas la terminologie française, il a fallu l'apprendre! :)

RB
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks

timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1208
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: P2f: une gangrène qui nuit à la profession

#47 Post by timel » Thu May 21, 2015 7:02 pm

Je discutais avec des amis en hélicoptère qui me disait que certains pilotes d'hélicoptères payent ou payaient pour voler (c'était pratique courante avant), on parle de couvrir les frais de ppc et payer le gas de l'hélicoptère sur des vols commerciaux, auriez-vous des informations si ça se fait encore?
---------- ADS -----------

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”