Un ordre professionnel pour les pilotes?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1209
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by timel »

Je pense que la plupart d'entre vous avez déjà connaissance du Collège des pilotes. http://www.collegeofpilots.ca/?lang=fr
Je me demande ce que vous pensez du parcourt de cette organisme jusqu'à maintenant?

Histoire de rajouter un peu de viande sur l'os, je lisais cet article aujourd'hui:
http://plus.lapresse.ca/screens/61f66ac ... %7C_0.html

Es-ce que l'on a besoin d'un ordre professionel selon vous?
Si oui quels devraient être les objectifs?
---------- ADS -----------
 
feel-x
Rank 1
Rank 1
Posts: 19
Joined: Sun Jun 09, 2013 1:07 pm

Re: Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by feel-x »

Je vis peut-être sur un nuage,
mais je crois que oui! pour assurer le public que le pilote en avant, n'a jamais frauder d'heures, payer pour voler, a un passé respectable et respecte la profession, J'entrevois déjà les compagnies "qui s'en foute" essayer de vendre à leur clients des vols avec des pilotes "qui ne sont pas membre de l'ordre"
Sinon on pourrait tout simplement respecter la profession et ceux qui nous ont précédé, mais je ne crois pas que c'Est l'objectif de tous.... (et encore moins de TC)
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by Kapitanov »

Le problème, c'est que les ordres professionnels sont de juridiction provinciale, donc peu applicable pour le métier de pilote qui est un métier où les travailleurs viennent de partout au Canada, beaucoup plus que les autres métiers.

En plus, selon l'article 25 du Code des Professions qui énumèrent s'il est pertinent de constituer un ordre professionnel ou non, il faut respecter certains critères:
25. Pour déterminer si un ordre professionnel doit ou non être constitué ou si un groupe de personnes doit ou non être intégré à l'un des ordres visés à la section III du chapitre IV, il est tenu compte notamment de l'ensemble des facteurs suivants:

1° les connaissances requises pour exercer les activités des personnes qui seraient régies par l'ordre dont la constitution est proposée;

2° le degré d'autonomie dont jouissent les personnes qui seraient membres de l'ordre dans l'exercice des activités dont il s'agit, et la difficulté de porter un jugement sur ces activités pour des gens ne possédant pas une formation et une qualification de même nature;

3° le caractère personnel des rapports entre ces personnes et les gens recourant à leurs services, en raison de la confiance particulière que ces derniers sont appelés à leur témoigner, par le fait notamment qu'elles leur dispensent des soins ou qu'elles administrent leurs biens;

4° la gravité du préjudice qui pourrait être subi par les gens recourant aux services de ces personnes par suite du fait que leur compétence ou leur intégrité ne seraient pas contrôlées par l'ordre;

5° le caractère confidentiel des renseignements que ces personnes sont appelées à connaître dans l'exercice de leur profession.

Sur le point 2 et 5 et même le point 3, il serait difficile de justifier la raison d'un ordre des pilotes, sinon il y aurait un ordre des chauffeurs d'autobus, des camionneurs, etc. vous voyez où je veux en venir. Donc, c'est très peu probable que l'Office des Professions du Québec accorde un ordre professionnel aux pilotes.

En gros, l'Office des Professions du Québec dirait que la sécurité du public est déjà assurée avec les lois et règlements de Transport Canada.

Ce qui serait vraiment pertinent pour les pilotes d'ici, ce n'est pas un ordre professionnel, mais une association professionnelle qui défendrait les intérêts de la profession de pilote au Canada, en allant beaucoup plus loin que le Collège des pilotes. Leurs objectifs seraient de rendre impossible l'embauche de pilotes non-canadiens, d'abolir le pay-to-fly, de maintenir des conditions de travail respectables, etc.
---------- ADS -----------
 
Gilles Hudicourt
Rank 10
Rank 10
Posts: 2227
Joined: Thu Mar 22, 2012 5:51 am
Location: YUL

Re: Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by Gilles Hudicourt »

Un ordre défend les intérêts du public. Une association défend les intérêts de ses membres.
Le Collège des Pilotes Professionnels du Canada, dont je suis membre, est en fait un ordre, qui s'attend à ce que les pilotes financent un organisme dont le but primaire est de défendre l'intérêt du public.

Mon humble opinion est que les pilotes Canadiens seraient plus d'avis de financer une association qu'un ordre.

Il existe au Canada des Association de métiers régis par le Fédéral. En voici deux:

http://www.marinepilots.ca/fr/index.html
http://www.cmsg-gmmc.ca/newsroom/
---------- ADS -----------
 
timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1209
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by timel »

Gilles Hudicourt wrote:Un ordre défend les intérêts du public. Une association défend les intérêts de ses membres.
Mon humble opinion est que les pilotes Canadiens seraient plus d'avis de financer une association qu'un ordre.

Je pense qu'un ordre est inutile pour les pilotes.
Tous les mécanismes de protection sont déjà régit par Transport Canada et c'est financé par l'argent des taxes.
Un ordre viendrait chercher l'argent dans nos poches pour faire le même travail.

Je pense aussi que ça prend une association de pilotes.
---------- ADS -----------
 
47guy's
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Sat Nov 04, 2006 8:46 am

Re: Un ordre professionnel pour les pilotes?

Post by 47guy's »

On croirait rever... :shock:

J'ai tu bien lu cree un association de pilote :roll:

Ha oui comment ca s'appele deja l'association que vous avez laisser presque crever.... :!:

Guy
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”