Refus = Nouveau départ

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

User avatar
Vantrem
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Thu Apr 16, 2009 2:28 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Vantrem »

Bien agent de bord s'est aussi parce que sa m'intéresse.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Mariquita
Rank 2
Rank 2
Posts: 52
Joined: Thu Mar 26, 2009 1:09 pm
Location: CYJN, CYHU

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Mariquita »

Salut Vantrem,

Je suis à l'ÉNA parce que j'ai vécu la même situation que toi! J'ai été refusée au CQFA et je suis rentrée là sans savoir ce qui m'attendais.

Il y a 3 techniques intéressantes qui se donne à l'ÉNA. En conception d'aéronefs, c'est une toute autre carrière qui t'attends. Si tu tiens à être sur le plancher, je te conseille fortement entretien d'aéronefs, on est beaucoup plus près des pilotes et on a généralement une meilleure compréhension si on veut devenir pilote.

Finalement, j'ai laissé mon désir de devenir pilote (comme métier) de côté, car j'aime beaucoup ce que je fais à l'ÉNA. Je pense maintenant faire carrière là-dedans! Toutefois, rien ne m'empêche de faire mon privé dans mes temps libres (ce que je fais présentement). C'est certain que ça coûte cher, mais je trouve que ça vaut la peine...

C'est toute une décision... bonne chance,

Mariquita
---------- ADS -----------
 
at208
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sat Jun 06, 2015 10:34 pm

Re: Refus = Nouveau départ

Post by at208 »

navajo_jay wrote:Salut,

Jai terminé au CQFA en 2005. Et je travaille maintenant en aviation de ligne.

Voici mon parcours.

2000: Refus au CQFA (calcul mental lors de l'examen écrit) Jai complété ma licence privé dans une école privé (Proaviation dans le temps à Québec) tout en travaillant dans une shop.
2001: Refus au CQFA encore (entrevue cette fois-ci ;-) ) alors jai fait un cours de Dispatch à Québec. http://www.cftc.qc.ca Information aérienne, c'est un DEP. Et j'ai débuté mon commercial et vol de nuit.
2001: 11 sept 2001 l'aviation, on connais la suite.
2002: Je suis admis au CQFA, Je termine le DEC en 3 ans (2005)
2005: Instructeur de vol et Dispatch
2006-2009: Pilote de nolisé : PA34, PA31, C402, BE10
2009: ATPL + DH8 maintenant


12 000$ de prêt étudiant à payé, jai travaillé a temps partiel pendant les études.

Le plus important cest les heures de vol. C'est la première choses qu'on regarde sur ton CV. Le reste on s'en fou pas mal. Par contre chez Air Canada ca peut aider d'avoir un BAC ou un DEC.

Bonne chance



navajo_jay

Salut navajo_jay,

Je ne suis pas exactement dans la même situation que vous decrivez, mais je m'identifie à une partie de ton parcours. Voilà, j'ai presentement mon privé et je commence mon commercial. Cependant, je n'ai jamais essayé de rentrer au cqfa et dernièrement, j'y pense beaucoup. La formation m'attire beaucoup, mais je me dis que je pourrai finir mon commercial bientot et etant donné que je serai finissant de l'ENA, je pourrai travailler eventuellement et remboursser ma dette.Ma question est la suivante: as-tu appliqué après ton CPL ou pendant ta formation de CPL au cqfa?

Merci d'avance,

at208
---------- ADS -----------
 
Radiocaster
Rank 1
Rank 1
Posts: 42
Joined: Wed Jul 09, 2014 11:10 am
Location: La belle province

Re: Refus = Nouveau départ

Post by Radiocaster »

De la facon que l'industrie se comporte actuellement, finis ton cpl, multi-IFR au plus vite pis viens t'en, on a besoin de toi. Le cqfa c'est bien si tu commence ou si tu es jeune, mais c'est pas un passage oblige. Tu pourras toujours faire un BAC en administration par corespondance ensuite si vraiment tu veux un diplome, ca aussi AC aime bien. Mais vu que tu es deja bien avance dans ta formation, mets les bouchees double et trouve une facon de voler le plus possible apres. Il va y avoir beaucoup de mouvement dans les prochaines annees, tu veux etre celui qui surfe sur cette vague la, pas etre derriere.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”