Construction amateur

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Flying-Fish
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Re: Construction amateur

Post by Flying-Fish »

Salut Fish,

Il y a André (GBVK) des Ailes Québécoises qui en a un. Je suis certain que tu pourrais t'organiser avec lui pour faire un vol.

Gilles
Salut Gilles,

Désolé j'arrive un peu après la bataille ... (comme d'hab' !)

Merci beaucoup pour ce renseignement , il est basé où ?

Bonne journée.

Fish
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RichAir
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Re: Construction amateur

Post by RichAir »

J'ai reçu le nouvelles de TC hier et ça dit à la page 33 qu'ils retirent les articles sur les bush caddy...celui du lac-st-jean en était bien un, mais avait été modifié sans l'approbation du fabricant. Dans les accidents en bref, y a un Jodel D-11 avec des morceaux d'aile droite à 500m du lieu de l'écrasement...
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Rudder Bug
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Re: Construction amateur

Post by Rudder Bug »

Il est ahurissant de constater que TC "n'existe plus" en un sens. Ils ont délégué les inspections des constructions amateur au MD RA qui ne fait presque rien non plus, et cette fois-ci, à des frais astronomiques.

Autrefois quand on construisait un avion, un inspecteur expérimenté en construction venait inspecter chaque composantes et donnait des conseils, approuvait ou rejettait des pièces, etc. Celà aux frais des contribuables, sans avoir à le payer soi-même. Il ne laissait pas un avion continuer à être construit sans aucun bon sens.

Maintenant, MD RA ne vient inspecter (j'appellerais plutôt celà jeter un coup d'oeil sommaire très rapide) qu'une fois l'avion construit mais pas entoilé ou avec rien de "fermé". L'inspection suivante, encore très onéreuse, est le jour du premier vol. Rien de plus mais la dépense peut facilement atteindre des milliers de dollars.

L'an dernier, j'ai appelé un "inspecteur" du MD RA car j'avais une superbe pièce de tilleul en remplacement de l'épinette de Sitka pour faire le bord d'attaque d'un aileron. Vous savez ce que le môssieur m'a répondu? Je cite textuellement: "Vous êtes considéré comme le concepteur de votre avion, même s'il n'est pas conçu par vous et le choix des matériaux est à votre entière discrétion". J'ai dit merci et raccroché. Le bonhomme ne connaissait évidemment rien du bois d'avion.

J'ai mis ma pièce de tilleul quand-même car pour moi, son grain, sa qualité, son taux d'humidité étaient parfaitement convenables pour un bord d'attaque d'aileron mais je ne suis pas assez cinglé pour oser construire un avion au complet en tilleul.

Cette bureaucratie et cette nochalance sont une autre raison pour abandonner mon projet.

Un autre exemple que TC n'est plus: je suis allé hier soir à une soirée de "Mise à jour des connaissances". Le questionnaire que j'ai dû remplir ne consistait qu'en des extraits de l'AIM, pigés ici et là dans le manuel. Ils mettaient une phrase et on devait la compléter en lisant le paragraphe cité. Pas tellement d'efforts là. Le gars qui a fait ça n'a pas dû travailler plus que 45 minutes, et je suis généreux!

Si on m'avait demandé de m'assurer que les candidats comprendraient ces choses des plus élémentaires et vitales, soyez assurés que j'aurais passé quelques jours à produire un vrai test des connaissances et que la marque de passage aurait été de 100%.

Notre ciel est rempli de pilotes qui ne savent même pas sur quelle fréquence s'annoncer, ou comment intégrer un circuit, en plus d'avions qui peuvent se disloquer n'importe où proche de chez vous. Brrrrr

Dring dring! Hello TC??? Hello??????? HELLOOOOOOOOOO????????? Fiiiiii Doooooooo Daaaaaaa: Nobody home!!!!

Gilles
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Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
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