Bonjour tout le monde !
Je vais arriver au Canada dans quelques temps et commence donc les questions sur quoi faire pour avoir le meilleur parcours possible :
- j'ai pas encore le permis donc je ne peux pas aller loin du centre ville donc si vous avez des avis sur les aéroclubs de YUL et de Longueuil, je prends
- peut-on devenir FI sans avoir de RP ? Ou d'autres jobs en low-timers sont-ils accessibles sans RP ?
- avez-vous pu obtenir un prêt sans avoir de RP pour financer votre formation ou vous avez fait du pay as you fly ?
- je vois beaucoup de gens faire leur IR/ME avant le CPL pour que les heures soient inclus dedans et donc économiser un peu : votre avis ?
Si vous avez des conseils, recommandations, par exemple un bon docteur pour le médical, mises en garde, des bouquins/applis/sites que vous recommandez, je suis à l'écoute
Au plaisir de vous lire et de payer ma tournée une fois sur place !
Fly safe
Commencer son parcours à Montréal
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
Re: Commencer son parcours à Montréal
Salut!
0h-60h: PPL
60h-70h: vol de nuit
70h-150h: prise d'expérience avec navigation 300nm
Passage de l'examen théorique CPL aux alentours des 150h
150h-160h: remise à niveau pour le test en vol CPL.
160h-200h: multi IFR
200h: obtention de la licence "pratique" CPL.
Si c'est pas clair: on peut passer les examens théoriques et pratiques aux alentours des 150h (les conditions exactes m'échappent). Néanmoins, le sticker, soit la licence de pilot pro, ne s'obtiendra qu'avec minimum 200h de vol total, quoi qu'il arrive, non négociable. Donc ton vol de nuit, multi et IFR seront annotés sur ton PPL. Pour que le multi/ifr soit annoté sur ton CPL, il faudrait que tu montes 200h sur un monomoteur, puis refaire 20/30h sur multi soit 230h de vol total. Ce n'est donc pas économique du tout.
Le mieux est que tu ailles directement à CYHU pour voir les écoles et te faire ta propre idée et revenir sur le forum, ou "Les ailes québécoises" sur facebook, pour éclaircir des points.- j'ai pas encore le permis donc je ne peux pas aller loin du centre ville donc si vous avez des avis sur les aéroclubs de YUL et de Longueuil, je prends
Oui et oui. L'instruction et les opérations 702/703/704 seront à ta portée. Légalement, le 705 aussi mais en pratique on a rarement vu un étranger sans RP, au minimum, dans du 705.- peut-on devenir FI sans avoir de RP ? Ou d'autres jobs en low-timers sont-ils accessibles sans RP ?
Techniquement, on a tous payé pour voler (ou presque), mais le pay to fly au sens dont tu parles est interdit ici. Aller voir une banque sans être RP va être difficile. Tu peux toujours aller voir les écoles à YHU qui ont souvent des partenariats avec des banques locales mais des modalités s'appliquent.- avez-vous pu obtenir un prêt sans avoir de RP pour financer votre formation ou vous avez fait du pay as you fly ?
Voici le cheminement type:- je vois beaucoup de gens faire leur IR/ME avant le CPL pour que les heures soient inclus dedans et donc économiser un peu : votre avis ?
0h-60h: PPL
60h-70h: vol de nuit
70h-150h: prise d'expérience avec navigation 300nm
Passage de l'examen théorique CPL aux alentours des 150h
150h-160h: remise à niveau pour le test en vol CPL.
160h-200h: multi IFR
200h: obtention de la licence "pratique" CPL.
Si c'est pas clair: on peut passer les examens théoriques et pratiques aux alentours des 150h (les conditions exactes m'échappent). Néanmoins, le sticker, soit la licence de pilot pro, ne s'obtiendra qu'avec minimum 200h de vol total, quoi qu'il arrive, non négociable. Donc ton vol de nuit, multi et IFR seront annotés sur ton PPL. Pour que le multi/ifr soit annoté sur ton CPL, il faudrait que tu montes 200h sur un monomoteur, puis refaire 20/30h sur multi soit 230h de vol total. Ce n'est donc pas économique du tout.
Les écoles vont te fournir tout ca!Si vous avez des conseils, recommandations, par exemple un bon docteur pour le médical, mises en garde, des bouquins/applis/sites que vous recommandez, je suis à l'écoute
Re: Commencer son parcours à Montréal
Le médical, tu peux le faire en Europe. Comme ça tu évites les mauvaises surprises sur place. Il vaut mieux aussi bien regarder ce qui est possible du point de vue de l'immigration. Il est probablement possible de travailler sans rp, mais en général on est lié à l'employeur qui a fait les démarches.