Le Navajo
Posted: Wed May 17, 2006 10:30 am
De tout les avions , c'est sans contredit avec le Navajo que j'ai eu le plus grand plaisir a voler. Le Navajo est une bonne machine relativement fiable. Il est robuste, facile à voler, asser rapide pour un piston, peut transporter une bonne load et pour l'autonomie de fuel, c'est pas un casse tete.
Ce qui est le plus intéressant avec cette avion, c'est l'oppération que tu fais avec. C'est comme un feeling de liberter. Généralement, tu vole dans des endroit reculé et cotoie / apprend de différentes cultures que seulement une minorité de la population expériment. Y'a toujours un défit à aller voler:
Les aéroport ou tu dois voler sont souvent <3000' gravel et n'ont aucune approche, Metar ou TAF ni la, ni à 200 MN au toure. Tu vole dans le vert, hhaa, j'adore le vert (cé nice and quiet). Les passager sont pas trop tanent. Il se foute ben qu'il y ait un peu d'huile sur le cowling, que le l'interieur de l'avion soit pas aussi hot que celui d'un Global Express. Si tu veux apprécier le payesage à 50' ou juste voler en formation avec un autre PA31, ben y'a pas de probleme. Cé relaxe, tu te prend pas trop au sérieux, et après une bonne journée d'ouvrage, tu sais que tu peux toujours compter sur un bon B&Q et une biere avec la gang pour finir la journée en beauté.
Les C421, C414, C310 sont interessant à voler, il sont rapide. Mais je trouve que tu es très limité coté load (2 pilotes et une boite de kleenex et tu es over load...). Aussi, je trouve qu'il ne sont pas aussi fiable coté mecanic.
Les turbo prop sont aussi ben l'fun à voler, c'est professionnel, facile à voler (Vmo 5 MN final, coupe la puissance et té bon pour atterire), l'équipement et la maintence sont top shap (et ca paye mieux que les pistons). Tu voles la plus part du temp dans le blanc, c'est plus achalandé, des approches tous partout. Le TCAS, l'autopilote coupler à ton cerveau et patati et patata... Tout ca c'est ben beau, mais en quelque par, le vole perd un peu de sont coté romantic, de sont sense de liberté.
Tout ce baratin pour dire que c'est le Navajo, dans toute ca simplicité, qui m'a donné le plus grand plaisir à vraiment voler, en étant pas juste au controle comme un ingénieur ou un ordinateur, mais comme un pilote passionné.
Ce qui est le plus intéressant avec cette avion, c'est l'oppération que tu fais avec. C'est comme un feeling de liberter. Généralement, tu vole dans des endroit reculé et cotoie / apprend de différentes cultures que seulement une minorité de la population expériment. Y'a toujours un défit à aller voler:
Les aéroport ou tu dois voler sont souvent <3000' gravel et n'ont aucune approche, Metar ou TAF ni la, ni à 200 MN au toure. Tu vole dans le vert, hhaa, j'adore le vert (cé nice and quiet). Les passager sont pas trop tanent. Il se foute ben qu'il y ait un peu d'huile sur le cowling, que le l'interieur de l'avion soit pas aussi hot que celui d'un Global Express. Si tu veux apprécier le payesage à 50' ou juste voler en formation avec un autre PA31, ben y'a pas de probleme. Cé relaxe, tu te prend pas trop au sérieux, et après une bonne journée d'ouvrage, tu sais que tu peux toujours compter sur un bon B&Q et une biere avec la gang pour finir la journée en beauté.
Les C421, C414, C310 sont interessant à voler, il sont rapide. Mais je trouve que tu es très limité coté load (2 pilotes et une boite de kleenex et tu es over load...). Aussi, je trouve qu'il ne sont pas aussi fiable coté mecanic.
Les turbo prop sont aussi ben l'fun à voler, c'est professionnel, facile à voler (Vmo 5 MN final, coupe la puissance et té bon pour atterire), l'équipement et la maintence sont top shap (et ca paye mieux que les pistons). Tu voles la plus part du temp dans le blanc, c'est plus achalandé, des approches tous partout. Le TCAS, l'autopilote coupler à ton cerveau et patati et patata... Tout ca c'est ben beau, mais en quelque par, le vole perd un peu de sont coté romantic, de sont sense de liberté.
Tout ce baratin pour dire que c'est le Navajo, dans toute ca simplicité, qui m'a donné le plus grand plaisir à vraiment voler, en étant pas juste au controle comme un ingénieur ou un ordinateur, mais comme un pilote passionné.