Page 1 of 1

Le Navajo

Posted: Wed May 17, 2006 10:30 am
by Julian
De tout les avions , c'est sans contredit avec le Navajo que j'ai eu le plus grand plaisir a voler. Le Navajo est une bonne machine relativement fiable. Il est robuste, facile à voler, asser rapide pour un piston, peut transporter une bonne load et pour l'autonomie de fuel, c'est pas un casse tete.

Ce qui est le plus intéressant avec cette avion, c'est l'oppération que tu fais avec. C'est comme un feeling de liberter. Généralement, tu vole dans des endroit reculé et cotoie / apprend de différentes cultures que seulement une minorité de la population expériment. Y'a toujours un défit à aller voler:
Les aéroport ou tu dois voler sont souvent <3000' gravel et n'ont aucune approche, Metar ou TAF ni la, ni à 200 MN au toure. Tu vole dans le vert, hhaa, j'adore le vert (cé nice and quiet). Les passager sont pas trop tanent. Il se foute ben qu'il y ait un peu d'huile sur le cowling, que le l'interieur de l'avion soit pas aussi hot que celui d'un Global Express. Si tu veux apprécier le payesage à 50' ou juste voler en formation avec un autre PA31, ben y'a pas de probleme. Cé relaxe, tu te prend pas trop au sérieux, et après une bonne journée d'ouvrage, tu sais que tu peux toujours compter sur un bon B&Q et une biere avec la gang pour finir la journée en beauté.

Les C421, C414, C310 sont interessant à voler, il sont rapide. Mais je trouve que tu es très limité coté load (2 pilotes et une boite de kleenex et tu es over load...). Aussi, je trouve qu'il ne sont pas aussi fiable coté mecanic.

Les turbo prop sont aussi ben l'fun à voler, c'est professionnel, facile à voler (Vmo 5 MN final, coupe la puissance et té bon pour atterire), l'équipement et la maintence sont top shap (et ca paye mieux que les pistons). Tu voles la plus part du temp dans le blanc, c'est plus achalandé, des approches tous partout. Le TCAS, l'autopilote coupler à ton cerveau et patati et patata... Tout ca c'est ben beau, mais en quelque par, le vole perd un peu de sont coté romantic, de sont sense de liberté.

Tout ce baratin pour dire que c'est le Navajo, dans toute ca simplicité, qui m'a donné le plus grand plaisir à vraiment voler, en étant pas juste au controle comme un ingénieur ou un ordinateur, mais comme un pilote passionné.

Re: Le Navajo

Posted: Wed May 17, 2006 12:04 pm
by jay-f
Julian wrote: tu sais que tu peux toujours compter sur un bon B&Q et une biere avec la gang pour finir la journée en beauté.
.
rien de mieux que de bruler des pallettes avec dla biere pis des buddy pour se remmettre dun mercredi de cargo

:lol:

Posted: Thu May 18, 2006 11:46 am
by Julian
jay-f a dit:

[rien de mieux que de bruler des pallettes avec dla biere pis des buddy pour se remmettre dun mercredi de cargo]

T'a ben raison buddy, les pallettes ont plusieurs utilités:

1- Loader du cargo dessu
2- Chauffer la crew house en hiver
3- Faire cuire des stakes
4- Jacker des ski-doo
5- Buck spring...
6- Rassembler la moitier du village autour d'un feu de pallettes de 20 peids d'haut (après un vendredi de cargo) :wink:

Any way, pis vous autre, cé avec quelle avion que vous avez eu le plus de fun?

Posted: Sat May 20, 2006 2:20 pm
by Julian
Hey mon Jay-f, j'trouve que t'a pas tore dans ton post ou sont les potin quand tu dit:

"c'est ben tranquille ici. A chaque fois que je check le forum francophone pis quil y a un nouveau post shu toute exciter."

Faque j'cré ben qui va faloir ce jaser tout seul comme des vielles bonne femme qui aime écouter le son d'leur voie...

Donc moi lé boys, ce qui me ferais ben capotter de flyer pis que je donnerais ben ma tomate de gauche pour voler cé:

1- Le Lockheed 1649A Super Constellation Starliners
2- Le Douglas DC-3
3- Le Douglas DC-4 C-54 "Skymaster"
4- DC-6/C-118A Liftmaster

Posted: Sat May 20, 2006 2:52 pm
by Mosquito
t'as pas deja donne celle de droite pour voler le Chieftain..? :lol:
moi j'ai bien aime le 747 mais le 330 est plus confortable...

Posted: Sat May 20, 2006 3:51 pm
by ATC
Julian
Tabarnack ! J'ai rarement vu la langue française se faire tordre autant.
Je suis bien content que tu aimes voler ton Navajo parce qu'avec une langue aussi misérable, c'est probablement tout ce qu'on te mettra entre les mains...
Bonne chance...

Posted: Sat May 20, 2006 6:01 pm
by Zatopec
ATC, le gars n'est visiblement pas francophone et il fait un effort pour ecrire en francais, donnes-lui une chance veux-tu? Le message est assez clair pour qu'on le comprenne.

Penses-tu vraiment que ca fait de lui un mauvais pilote? Moi je pense pas. On peut pas le juger de par ce qu'il ecrit a tout le moins.

Soyons indulgent, s.v.p.

Bonne soiree!


Manque d'accents, clavier anglais...

Posted: Sun May 21, 2006 12:28 am
by Julian
ATC à dit:

"Julian
Tabarnack ! J'ai rarement vu..."

C'est vrai que c'est vraiment du beau parlé ça. Peut être que tu pourras me donner un petit cours de français, tu as toi même tellement de classe et de savoir faire.


PS: Tu serais pas parent avec Paul Bougon par hazard? :)

Posted: Sun May 21, 2006 7:20 am
by jay-f
Julian wrote: 1- Le Lockheed 1649A Super Constellation Starliners
2- Le Douglas DC-3
3- Le Douglas DC-4 C-54 "Skymaster"
4- DC-6/C-118A Liftmaster

moi je suis un peu decu de jamais avoir fais depandage. Si ya une job qui a dlair cool cest ben sa.

Posted: Fri Jun 02, 2006 5:22 pm
by Jumpus Pilotus
jay-f wrote:
Julian wrote:
moi je suis un peu decu de jamais avoir fais depandage. Si ya une job qui a dlair cool cest ben sa.
Tu veux une job cool??? Va dropper des parachutistes, il peux pas y avoir meilleure façon de faire des heures. Les vols sont courts, t'as pas besoin de porter de veston cravate ou de te raser trois fois par jour.

Les gens dans ton avion sont toujours de super bonne humeur et l'ambiance est très agréable.

Le soir, tout le monde se retrouve autour du feux à boire de la bierre et se racconter des histoires.

Les parachutistes sont des gens très "groundés" malgré leur réputation et c'est les passagers les plus obéissant et fidèles que t'auras jamais. Ils tueraient pour leur pilote.

Posted: Fri Jun 02, 2006 8:06 pm
by Mosquito
ouai, bien d'accord!
le largage para est une de mes meilleures experience. apres ca doit etre encore plus terrible en PC6 ou Beech18... 8)

Posted: Fri Jun 02, 2006 10:34 pm
by dji
hehehe

Posted: Sat Jun 03, 2006 12:39 am
by jay-f
Jumpus Pilotus wrote:
jay-f wrote:
Julian wrote:
moi je suis un peu decu de jamais avoir fais depandage. Si ya une job qui a dlair cool cest ben sa.
Tu veux une job cool??? Va dropper des parachutistes, il peux pas y avoir meilleure façon de faire des heures. Les vols sont courts, t'as pas besoin de porter de veston cravate ou de te raser trois fois par jour.

Les gens dans ton avion sont toujours de super bonne humeur et l'ambiance est très agréable.

Le soir, tout le monde se retrouve autour du feux à boire de la bierre et se racconter des histoires.

Les parachutistes sont des gens très "groundés" malgré leur réputation et c'est les passagers les plus obéissant et fidèles que t'auras jamais. Ils tueraient pour leur pilote.
ehhehehe