JE CONNAIS CE FORUM DE PUIS UN BOUT DE TEMPS MAIS JE N'AI JAMAIS OSÉ EN FAIRE PARTIE. JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'IL Y AVAIT BEAUCOUP DE PILOTE AVEC DE L'EXPÉRIENCE QUI Y PARTICIPAIT, JE ME SUIS DONC LAISSÉ EMBARQUÉ.
JE VOUS SOUMET MON PROBLÈME: JE SUIS PRÉSENTEMENT ÉTUDIANT EN AVIATION ET SUR LE POINT DE TERMINER MA LICENCE PROFESSIONELLE ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI J'AI UNE CHANCE DE PERCER DANS LE MÉTIER MÊME SI JE SUIS JEUNE (17 ANS) ET COMMENT JE PEUX ME DÉBROULLER POUR ME FAIRE UN PLACE.
Un bon endroit pour commencer dans l'aviation c'est les patrouilles de feux. Mais tu dois t'attendre à débourser de l'argent pour ta formation. Il faut aussi 300 heures de vols minimums. Il y a aussi les centres de parachutismes et il faut aussi 300 heures généralement pour y travailler. Également, tu peux devenir instructeur pour monter tes heures. Tu dois contacter les employeurs vers le début mars (pour les patrouilles) et essayer de les rencontrer pour te présenter, c'est toujours mieux ainsi. Tu peux aussi travailler dans un autre secteur en attendant la prochaine saison, car certains employeurs aiment que les pilotes aient travaillés ailleurs car ils peuvent exigés des références. Un diplome d'étude dans un autre domaines que tu aimes pourra certainement t'aider à traverser les périodes creuses. Tu devras être patients et déterminés pour percer. Certains ont plus de chance que d'autres, mais en générale, les personnes déterminées réussissent à percer. Certains cheminements sont plus long et sinueux mais finnissent quand mêmes au même endroit.
Entre M. Duchesne et Grondair, je te conseille Grondair. J'ai pas expérimenté la médecine de M. Duchesne, mais avec ce que j'ai entendu dire, les avions sont mieux entretenus chez Grondair. J'ai fait une saison là, et je n'ai pas à me plaindre.
C'est pas payant, mais c'est une belle expérience pour débuter. Sauf que pour aller travailler là, M. Grondin aime bien te connaître avant. Alors, si tu dois finir ta formation, je te conseille de faire un mono-IFR si t'as pas fini ton multi-IFR. T'as pas besoin de multi pour les patrouilles.
Je te conseille pas vraiment de faire ton multi là-bas, parce qu'il est cher pas mal. Tu peux le faire ailleurs pour la moitié du prix. Fais juste un peu de formation, informe-toi sur les possibilités d'emploi, montre que t'es intéressé, pis tu vas peut-être avoir des chances.
Fais attention aux promesses.... genre "si tu fais ton twin-IFR, ben je vais te donner une patrouille" Si tu as tout ce qu'il te faut pour faire les patrouilles, (200 heures chez Grondair, un mono-IFR et un check sur 182 (4 heures)), retourne la promesse de l'autre côté. Que s'il te donne une patrouille, ben dis-lui que tu vas faire ton twin à l'automne.
Je pense qu'à 17 ans tu peux avoir des chances quand même. Y'a un gars, ça fait 3-4 saisons de patrouille qu'il fait pis aujourd'hui il doit avoir 21 ou 22 ans pas plus. Donc, il a commencé pas mal jeune.
Un autre bon conseil lecorbo... enlève le CAPS LOCK !!!
J'ai fait une saison de patrouille pour Grondair, c'est une très bonne expérience de vol. Les conseils de Jer sont très justes.
J'ai déjà travaillé pour Patrouille aérienne du Québec et les avions sont correctes aussi. Par contre tu dois payer pour ton chec de 10 heures de 182rg (3000$) et tu dois absolument avoir 300 heures minimums pour ses assurances. Il loue un 172 pour faire des heures et te rendre à 300 heures. Il faut l'appeler vers le 1er mars pour la saison qui suit. 418-872-0366. Si tu es sérieux et que tu peux payer ton check et monter tes heures de 172 avec son 172, alors il te prendra. À moins qu'il ait déjà tout son monde. Ca paye environ 300 à 350$ par semaine pour la première saison qui dure de fin avril à début septembre. Ses bases sont: Roberval, Baie-comeau, la tuque et Bonaventure. Tu es aussi logé pour l'été.
Pour ce qui est de la brousse, c'est plus compliqué. Pour être embauché, il te faut beaucoup d'heures de flotte. Personne ne t'engagera seulement avec une annotation flotteur. Il faut beaucoup d'heures sur flotteur comportant plusieurs atterissage et décollage...
Salut Lecorbo,
en effet, si tu es pret à débourser un peu d'argent pour ton check, Patrouille Aérienne pourra te prendre. Son patron est Jean-Pierre Duchesne. Pour remettre a jours les données de full_throttle, les salaires pour les premières années sont de 350$ par semaine avec un ajustement de salaire de 50$ par semaine a la fin de la saison, pour un total de 400$. C'est mieux de le contacter vers le mois de mars car les training débutent au début avril. La saison, en tout cas celle de cette année, dure du 26 avril au 26 septembre pour un total de 5 mois et les avions sont en assez bonne condition et bien entretenu, en tout cas de mon avis.
Pour ce qui est de la brousse, si tu veux travailler dans ce domaine, le mieux pour toi est d'aller rencontrer les chef pilotes dans les différentes bases d'hydravions, la plupart des compagnies offrent de donner la formation de flotte et en travaillant une saison pour eux sur leur rampes, tu devrais arriver a te tailler une place dans leurs rangs de pilotes.
Selon moi, je ne crois pas que l'âge ait une grande influence, tes heures de vols et ton expérience est bien plus important pour te faire engager.
J'ai travailler chez Duchesne 2 saisons, et j'ai pas un mot a dire sur la compagnie, si ce n'est que l'argent que tu debourse pour y travailler.
Le numero de tel est maintenant 418-872-1131
Un petit conseil si tu veux faire autres choses que du mono dans ta vie, fais le reste de ta formation mulit-iFR, et va travailler sur une rampe dans l'ouest. La plupart des compagnies de l'ouest engage des Co-pilote qui ont peu d'heures de vol une fois que les gars ont travailler fort sur la rampe 8 a 10 mois.
J'ai commencer avec les patrouilles, mais si j'avais a recommencer, je partirais dans l'ouest aussitot ma formation completer.
En passant, il n'y a pas d'age pour travailler dans le domaine. Tout est dans la tete. Il y a des gars de 30 ans qui sont encore des enfants dans leurs tete et qui ne sont pas serieux, comme il y a des gars de 17 ans plein de bon sens.
Salut!
Moi je travaille pour les Patrouilles Aériennes et je ferai comme PAQ a dit… J’irai dans l’ouest (si tu parles l’anglais) et/ou dans le nord pour me trouver une job au sol. Peut-être compléter tes licences de Dispatche.
Je n’ai rien à dire contre les patrouilles…
Bonne chance
Perd pas ton temps au Quebec. Si j'avais fait le move 4 ans avant, je serais dans une bien meilleure position. Peut-etre la paie n'est pas bonne au debut mais, d'ici trois-quatre ans tu seras probablement captain sur un twin turbine ( anyway, tu dois avoir 21 ans). Les lurkers ici se trouve generalement une job en dedans d'une semaine ... en aviation. Le mot cle est surement perseverance!
Je vous remercie tous. je suis aller voir grondair aujourd'hui. il m'ont montré leurs avions, j'ai bien aimé l'ambiance qui y régnait je crois que je vais aller terminer mon commercial et y faire mon mono-ifr.
Cependant, histoire de voir toutes les possibilétées j'aimerais savoir s'il est encore possible de louer un avion sur flotte en solo et si oui où. J'aimerais aussi savoir comment procéder pour me faire valoir dans l'ouest canadien et où le faire
Le milieu de l hydravion, que ce soit au Québec ou ailleurs a bien changé depuis quelques années.
Je suis un chef pilote pour une exploitation d hydravions, et je dois te dire que le temps ou les gens ''montaient leurs heures'' a bord d'hydravions est malheureusement (pour les jeunes) et heureusement ( pour l industrie de la brousse ) révolu. Ce n est plus la parade des gens qui ont entre 200 et 1000 hrs TT qui y travaillent dans des endroits serieux, mais bien des gens qui ont quelques milles hrs, qui connaissent leur coin, et qui volent la machine.
Si c est le milieu qui t interesse, soit preparé a travailler sur un quai pour une compagnie qui saura t offrir un futur. Sans quoi la perte de temps que tu y subira pour parvenir aux commandes d un DeHavilland n en vaut pas la chandelle.
Si tu veux voler un avion, quel qu il soit, il y a de meilleures avenues qui t ammenereont plus vite a un but et une vie professionelle plus agréable rapidement.
Est-ce que c'est seulement moi où c'est impossible de percer dans le domaine de l'aviation?
Tout ceux qui ont écrit ici c'est pour me décourager d'essayer.
De plus la plupart de annonces pour de jobs de pilote demande des checks sur les machines, plus de 300hrs sur tel ou tel modèle,etc...
Si tous les employeurs se mettent à demander de l'expérience pour piloter chez eux où est-ce que les jeunes comme moi vont aller la chercher cette expérience, sur flight simulator peut-être?
Et même si je fais 2 ou 3 saisons de patrouilles ça ne me donnera pas d'heures sur dhc-2 ou dhc-3!
Ne te décourage pas, tous sont passeé par ou tu vas passez. Moi j'ai rentrer dans l'aviation apres les évenement du 11 septembre. Je me suis placer je prend mon expérience et sa va bien. sa bouge l'aviation et sa grossit on n'as qu'a regarder JET'S Go qui a engager et qui achète comme ca ce peut pas.
Est confiance en toi et dans le domaine sa va te porter fruit. ne te décourage pas.