question sur VREF

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
oncle
Rank 2
Rank 2

question sur VREF

Post by oncle »

:lol: la VREF EST EN GENERAL 1.4 VSO CES LA VITESSE REFERENCE 35 pieds AU DESSUS DU SEUIL DE PISTE. vouler vous me comfirmer comment vos compagnie voie cella dans votre sop est t'il mention que l'on doit toucher les roues a vrf, apres 34 ans dans l'aviation maintenant l'on me dit que je doit toucher les roues a vrf expliquer moi...........ces tu moi qui est dans le champ depuis tellement d'annee....je suis sur que non,un avion est un avion peu importe le poid tu doit flarer un peut call........ :lol:
---------- ADS -----------

Last edited by oncle on Mon May 28, 2007 3:57 pm, edited 2 times in total.
Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

J'ai toujours cru que la VREF était la vitesse que tu dois avoir lorsque tu passes au-dessus du seuil de piste... et non pas la vitesse que tu dois toucher les roues... À 1.4 de VS t'as du jeu en masse.

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

À vous de le traduire, ça vient d'un site Australien, mais j'aime bien la définition.
• Vref – the reference indicated (CAS) approach speed, usually about 1.3 times Vso plus 50% of the wind gust speed in excess of the mean wind speed. e.g.Vso = 30 knots, wind speed 10 knots gusting to 20 knots, Vref = 1.3 x 30 + 5 knots = 44 knots. Normal landing procedure is to set up the approach so that an imaginary 15 metre [50 ft] high screen placed before the runway threshold is crossed at Vref and the airspeed is reduced to maybe 1.15 Vso – plus the gust allowance – when rounding out prior to touchdown. The ground distance from the screen to the touch-down point can be roughly estimated, using the 1-in-60 rule, from the approach slope. For example with a 6° slope – which is around the norm for most light aeroplanes – the distance will be 60/6 × 15 = 150 metres, to which must be added any float period plus the ground roll distance with normal braking, to give the total landing distance over the standard 15 m screen – in nil wind conditions.

bzhpilot
Rank 2
Rank 2

Post by bzhpilot »

Pour moi Vref c'est 1.3 Vso, 50 pieds au dessus du seuil de piste.

J'ai trouvé 2 liens, pas forcément convaincant mais aucun ne fait référence au toucher de roue à Vref.

http://en.wikipedia.org/wiki/V_speeds#VREF

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/comm ... tion17.htm

oncle
Rank 2
Rank 2

VREF

Post by oncle »

bzhpilot wrote:Pour moi Vref c'est 1.3 Vso, 50 pieds au dessus du seuil de piste.

J'ai trouvé 2 liens, pas forcément convaincant mais aucun ne fait référence au toucher de roue à Vref.

http://en.wikipedia.org/wiki/V_speeds#VREF

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/comm ... tion17.htm
MERCIE LES COPINS ,MAIS JAI BESOINS DE PLUS DE COMENTAIRE DES COMPAGNIES QUE VOUS RECOMENDE VOTRE COMPAGNIE ET QU'ELLE GENRE D'AVION VOLER VOUS???? :wink: :wink:

tipit
Rank 1
Rank 1

Post by tipit »

Je voudrais surtout pas être le mécanicien chargé de l'entretien du train d'atterrisage des appareils d'une compagnie aérienne qui dicte èa ses pilotes de toucher les roues à Vref! OUCH!

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Ma compagnie recommande VREF +10 en approche et VREF au 50ft.

De toute façon, essayer de faire poser un avion à VREF au touché des roue je trouve ça pas mal compliqué. Étant donné que VREF = VSo x 1.3, cela veut dire que lorsque tu touches à cette vitesse ton avion est encore capable de voler, bonne chance pour bien garder l'avion au sol surtout si il y a du vent (en plus que la vitesse sura majorée du vent).

Il me semble que l'avion touche au sol lorsque la vitesse n'est plus suffisant pour le faire voler, c'est bien pour cela que l'on arrondie et qu'on garde l'avion au dessus du sol avec le nez cabré, comme nos premières leçons sur C172.

Raf

picwally
Rank 2
Rank 2

Post by picwally »

Air Sat sur Be10
Vapp 130
Vref 100 (+/- 5)

Dépendent des conditions météo et surtout de la piste, nous demandons aux pilotes d'avoir Vref au seuil de piste (les chiffres). Si les conditions de piste par exemple sont glissantes et/ou enneigé, nous demandons aux pilotes d'avoir un taux de descente un peu plus accentué (!) pour assurer le contacte avec la piste, mais aucune notion de vitesse. Pour un fameux ''Greaser'', en autant que le l'annonceur de décrochage reste silencieux (10%) alors tout va bien...

Tout ne peut être dans les SOP car un atterrissage est un art et non une procédure... hi hi :D

tintin42
Rank 2
Rank 2

Post by tintin42 »

C'est drole comment le point de vue du monde sur Vref peut varier. Certain pense qu'atterir a Vref est trop rapide et j'en connais aussi qui veulent que l'avion touche entre Vref et Vref+5 à 10. Ça doit dépendre du type d'expérience acquis dans le passé.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”