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Bonjour, j'aimerai savoir si il y a parmi vous des mathématiciens chevronnés assez calés pour creer un mini programme, un algorithme ou une fonction (EXEL) qui puisse calculer des moyennes de vent à toutes les altitudes (4000, 5000, 6000 etc...) Quand on a 15 plans de vols opérationnels a faire en 10 min au dispatch, on peut pas se transformer en robots à 36 bras !
Merci !
Merci !
Bonjour,
J'avais cette fonction VBA (pour Excel) dans mes affaires, elle devrait te permettre de faire une interpolation linéaire sans trop de problème.
(Ouuh, je dois être le premier à utiliser le formattage "Code" dans l'histoire d'Avcanada!
)
J'imagine que tu pourrais copier la FD (en utilisant, Collage Spécial: Texte pour qu'elle garde sa structure) dans une feuille Excel, y extraire l'orientation et l'intensité des vents avec des fonctions de manipulations de chaîne de texte et ensuite rentrer ça dans ma fonction du dessus pour obtenir exactement ce que tu veux.
Concernant la fonction FindX, tu auras probablement besoin d'une fonction SI pour détecter si l'altitude que tu demandes sort des valeurs possibles, soit pour te donner un message d'erreur compréhensible, ou pour utiliser une extrapolation linéaire à la place.
Bonne journée,
Louis
J'avais cette fonction VBA (pour Excel) dans mes affaires, elle devrait te permettre de faire une interpolation linéaire sans trop de problème.
(Ouuh, je dois être le premier à utiliser le formattage "Code" dans l'histoire d'Avcanada!

Code: Select all
Public Function FindX(xRange As Range, yRange As Range, _
y As Range, Optional bAscend As Boolean = True) As Double
Dim maxX As Double
Dim maxY As Double
Dim minX As Double
Dim minY As Double
Dim matchPoint As Long
Dim matchType As Long
If bAscend Then
matchType = 1
Else
matchType = -1
End If
matchPoint = Application.Match(y, yRange, matchType)
If yRange(matchPoint) = y Then
FindX = xRange(matchPoint)
Else
maxX = xRange(matchPoint - bAscend).Value
minX = xRange(matchPoint - (Not bAscend)).Value
maxY = yRange(matchPoint - bAscend).Value
minY = yRange(matchPoint - (Not bAscend)).Value
FindX = ((maxX - minX) / (maxY - minY) * (y - minY)) + minX
End If
Endline:
End Function
Concernant la fonction FindX, tu auras probablement besoin d'une fonction SI pour détecter si l'altitude que tu demandes sort des valeurs possibles, soit pour te donner un message d'erreur compréhensible, ou pour utiliser une extrapolation linéaire à la place.
Bonne journée,
Louis
- Rudder Bug
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Jultaire,
Les pilotes font quoi chez vous au lieu de préparer leurs vols?
Ici nous sommes 50 pilotes et 10 dispatchers mais nous devons figurer nos vols nous-même et laisser le dispatch au dispatch.
Enfin, si vous trouvez une façon, dites-la moi et on pourra prendre nos cafés et nos beignes au lieu de voir à nos vols.
Un indice: le vent dextrogyre et augmente avec l'altitude. C'était dans le privé à l'époque et ça marche toujours.
Rappelez-le à vos chauffeurs et ne vous laissez pas abuser de la sorte. Vous êtes là pour dispatcher et non pour taper leurs oreillers. Je suis conscient de l'énormité et l'ingratitude de votre charge de travail/salaire.
Le moins serait qu'ils puissent décoller à l'heure que vous avez cédulé sans vous demander les FD's. C'est leur job. La vôtre est de leur laisser assez de temps pour organiser leurs vols. Ils sont payés pour être capables d'interpréter un GFA et le reste, à moins qu'ils soient bénévoles pour Air Sat, donc pas tenus de rien savoir. Je ne pouvais me retenir! LOL
Bonne chance!
P.S.: Prenez mon arrogance avec un grain de sel...je vole 10 heures par jour et suis un peu fatigué car personne ne me prédit mon groundspeed avec mes altitudes ou me donne des conseils pour faire mon boulot. Un rien me fait rire ou pleurer quand mon time-ex approche.
Si je suis trop baveux, dites-le moi car mon ami Frog n'a pas le temps de le faire parce qu' il étudie un avion très intéressant qui va lui procurer des joies énormes s'il réussit ses examens.
Bonne chance à toi aussi Frog!
Les pilotes font quoi chez vous au lieu de préparer leurs vols?
Ici nous sommes 50 pilotes et 10 dispatchers mais nous devons figurer nos vols nous-même et laisser le dispatch au dispatch.
Enfin, si vous trouvez une façon, dites-la moi et on pourra prendre nos cafés et nos beignes au lieu de voir à nos vols.
Un indice: le vent dextrogyre et augmente avec l'altitude. C'était dans le privé à l'époque et ça marche toujours.
Rappelez-le à vos chauffeurs et ne vous laissez pas abuser de la sorte. Vous êtes là pour dispatcher et non pour taper leurs oreillers. Je suis conscient de l'énormité et l'ingratitude de votre charge de travail/salaire.
Le moins serait qu'ils puissent décoller à l'heure que vous avez cédulé sans vous demander les FD's. C'est leur job. La vôtre est de leur laisser assez de temps pour organiser leurs vols. Ils sont payés pour être capables d'interpréter un GFA et le reste, à moins qu'ils soient bénévoles pour Air Sat, donc pas tenus de rien savoir. Je ne pouvais me retenir! LOL
Bonne chance!
P.S.: Prenez mon arrogance avec un grain de sel...je vole 10 heures par jour et suis un peu fatigué car personne ne me prédit mon groundspeed avec mes altitudes ou me donne des conseils pour faire mon boulot. Un rien me fait rire ou pleurer quand mon time-ex approche.
Si je suis trop baveux, dites-le moi car mon ami Frog n'a pas le temps de le faire parce qu' il étudie un avion très intéressant qui va lui procurer des joies énormes s'il réussit ses examens.

Bonne chance à toi aussi Frog!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
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Nous avons une version similaire de cette fonction sur EXEL, mais le calcul ne prend pas en compte les distances entre les prises de vent: il fait une moyenne trop aproximative en tranchant grossierement le résultat en deux. Il faut aussi trouver un moyen de l'intégrer dans un plan de vol format EXEL.
J'y réfléchis toujours.
Merci!
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Si vous trouvez une façon ce serait chouette. Vous rendriez service à tous. Merci pour vos efforts.
Notre dispatch est tellement occupé que c'en est gênant d'appeler le matin juste pour notre cédule.
On n'ose pas les déranger pour qu'ils regardent nos GFA en plus.
Comme stations météo on a Yellowknife (ici), à l'ouest Fort Simpson, au nord Ekati ou Kugluktuk, à l'est Baker Lake et au sud Hay River. Pas tellement de choix autrement que devenir bon dans les FD et GFA sans casser la tête au pauvre dispatcher qui a déjà assez de fil à retordre avec nos cédules...En plus qu'on a maintenant un accès internet en pleine toundra dans des tentes.
Jultaire, que dirais-tu de t'en venir ici? Les pilotes du nord sont pas mal moins chialeux et savent lire et encore mieux, sentir la météo. Ce serait plus reposant et plus payant. Penses-y un peu.
Les pilotes des grandes villes sont des vrais paquets de nerfs qui n'ont pas de fun.
Notre dispatch est tellement occupé que c'en est gênant d'appeler le matin juste pour notre cédule.
On n'ose pas les déranger pour qu'ils regardent nos GFA en plus.
Comme stations météo on a Yellowknife (ici), à l'ouest Fort Simpson, au nord Ekati ou Kugluktuk, à l'est Baker Lake et au sud Hay River. Pas tellement de choix autrement que devenir bon dans les FD et GFA sans casser la tête au pauvre dispatcher qui a déjà assez de fil à retordre avec nos cédules...En plus qu'on a maintenant un accès internet en pleine toundra dans des tentes.
Jultaire, que dirais-tu de t'en venir ici? Les pilotes du nord sont pas mal moins chialeux et savent lire et encore mieux, sentir la météo. Ce serait plus reposant et plus payant. Penses-y un peu.
Les pilotes des grandes villes sont des vrais paquets de nerfs qui n'ont pas de fun.
Last edited by Rudder Bug on Sun Jul 29, 2007 11:09 am, edited 1 time in total.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
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