Expérience pour faire de l'instruction

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
flyingisadream
Rank 1
Rank 1

Expérience pour faire de l'instruction

Post by flyingisadream »

Salut tout le monde !!!
nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose :D : je suis français, 25 ans arrivé au Québec il y a 3 ans. J'ai un privé canadien, 117 heures de vol et j'étudie pour le professionel (la théorie est pour dans pas long :D)

Bon revenons au sujet :mrgreen: je suis donc dans le professionnel et envisage de devenir instructeur de vol.
Cependant, je trouve que lorsque l'on a notre petit bout de papier (bientot en format passeport) en poche et nos 200 heures, il y a un manque d'expérience selon moi (je me trompe peut être) pour donner de l'instruction.
Je sais qu'on nous enseigne et que l'on est sous la supervision d'un classe 1, mais bon ..
Je ne veux pas non plus dénigrer le travail des instructeur qui débutent. Je parle surtout de mon cas

Je me demandai s'il ne serait pas mieux avant d'aller chercher ce manque d'expérience en vol dans une saison de patrouille de feux ou photo aérienne ou autre (si vous avez des idées :)). La première serait mon cas.

Bon c'est pas tout, mais il faut que je replonge dans la théorie, c'était ma pause :smt040

Bonne journée et bon vol à tous :)
---------- ADS -----------

Raf
Rank 3
Rank 3

Re: Expérience pour faire de l'instruction

Post by Raf »

Hello,

Je ne pense pas que l'expérience autre que l'instruction te donne vraiment un plus. Lorsque tu vas commencer à faire de l'instruction tu vas te sentir un peu jeune. L'instruction c'est apprendre aux autres à piloter et pour cela tu as les normes de test en vol, ton cartable de ormation et les autrs instructeurs. À force de donner de l'instruction tu vas gagner de l'expérience, tu vas aussi former tes élèves avec plus de facilité, un esprit plus critique etc...

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Je seconde Raf.

Tu n'as pas besoin d'être un pilote d'expérience pour enseigner le pilotage. Comme Raf en fait état, tu te sentiras un peu "green" au début mais tu seras de plus en plus à l'aise à force de voler avec tes étudiants. Eux ne savent rien du tout, c'est toi le Guru.

De plus, à force de répéter, démontrer, expliquer et décortiquer toutes les manoeuvres, tu seras surpris de voir ta dextérité manuelle s'améliorer et que tout devient plus facile avec le temps.

J'ai exercé ce métier une douzaine d'année et n'en regrette pas une minute. Je suis persuadé qu'enseigner le pilotage est la meilleure façon de l'apprendre!

Bonne continuation,

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
flyingisadream
Rank 1
Rank 1

Post by flyingisadream »

Merci pour vos réponses :prayer:

Plusieurs classe 1 m'ont dis la même chose, c'est sur que les premier temps tu n'es pas forcément à l'aise mais à force de revoir les mêmes exercices, ta façon de faire et de juger s'améliore :)

L'expérience que j'aurai acquis avant me mettra d'être plus à l'aise à piloter un avion, mais pas à enseigner :D

Encore merci
aller je retourne dans la radio-navigation :D théorique toujours :D

bonne journée et bons vols à tous

Bushplane
Rank 0
Rank 0

Post by Bushplane »

Au risque de briser le courant de pensé des autres messages, je crois personnellement qu'il serait important que les instructeurs est un minimum d'heures de vol avant de pouvoir exercer.
Je m'explique : le commercial demande 200h
l'IATRA pour travailler en équipage 250h
Transport Canada demande 1000h pour un commandant twin avec passagers.
Airline 1500h
C'est minimum ne sont pas là pour rien, en effet ils peuvent parfois pénaliser des pilotes qui ont largement les compétences, mais on parle d'aviation, il y a un minimum à avoir.
Un instructeur qui a de l'expérience ça se sent, un bon instructeur : A de l'expérience et a décider de devenir instructeur, pas seulement pour monter des heures comme plusieurs, mais bien pour montrer au nouveau comment devenir le meilleur pilote possible (un excellent pilote, n'est pas pour autant un excellent instructeur et vice-versa). Je crois pas qu'un instructeur de 240h a beaucoup plus à apprendre à un élève de commercial qui a 180h de vol que n'importe qu'elle autre pilote(non-instructeur) qui embarquerais avec en vol. Et même, si au départ un jeune instructeur passe pour le guru, il ne faut pas profiter de l'inexpérience du tout nouveau pilote qui a 5h de vol qui ne s'aperçoit pas des compétence(débutante) de l'instructeur(c'est Cheap). Et ce n'est pas péjoratif, c'est normal, l'instructeur commence, d'où la l'importance, je crois qu'un aspirant instructeur est un minimum d'expérience avant d'enseigner, que ce soit des patrouilles ou tout autre travail aérien. Juste un minimum pour prendre de l'expérience (avoir 300-400h) et ensuite formation d'instructeur ce qui permet de se remmettre dans le contexte pédagogique et GO! Cela sera bénifique, et même si c'est pour aider un tout petit peu chaque élève, ce sera déjà amplement gagné.
Personnellement , autrefois pour ma formation, j'ai toujours choisi des instructeur d'expérience : classe 2 et 3 avec plus de 700-800h (dans le temps où l'aviation ne progressais pas aussi vite avant 2003, les instructeur restait 3 ans min. dans une école, c'était des instructeurs de proffession, pas de passage) et pour les peu de fois que j'ai volé avec des instructeurs débutant ça paraissait...j'aurais même pu leur en apprendre long sur certaines choses (en effet j'avais plus de 200h quand j'ai débuté mon commercial, mais justement, il ne faut pas profiter du fait que les pilotes avec peu d'heures ou peu d'expérience(pas toujours relié) ne s'aperçoivent pas de cette inexpérience. J'ai des collègues qui ont choisi cette voie après des patrouilles de feux et je crois que sincèrement cela est un MINIMUM. Les futurs instructeurs devrait se voir confier les tour d'avion et les pilotes d'un jour(vol de familiarisation) pour bâtir un minimum à défaut de pouvoir faire d'autre travail aérien.

Chaque avis est bon, voici le miens.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Bushplane,

Je ne vois pas pourquoi un instructeur débutant ne pourrait pas enseigner les rudiments du pilotage à un néophyte travaillant pour sa licence privée. Le cours d'instructeur dit exactement comment enseigner chaque manoeuvre et si on suit les manuels, on ne peut se tromper.

Dans le cas de la licence professionnelle, je suis d'avis qu'un instructeur devrait avoir une certaine expérience personnelle de travail car il enseigne comment pratiquer le métier de pilote, comment piloter de façon plus professionnelle, et non pas comment piloter tout simplement.

Piloter est relativement facile, tout le mopnde peut le faire, ce n'est pas de la science nucléaire. Mais le faire de façon professionnelle est une autre chose et c'est là que je suis aussi de ton avis, mais pas pour apprendre les manoeuvres de base.

Salutations

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Stick Shaker
Rank 2
Rank 2

Post by Stick Shaker »

+1.

lepetitdebaie-comeau
Rank 2
Rank 2

Post by lepetitdebaie-comeau »

personnellement je suis en train de faire mon privée et j'ai eu deux type d'instructeur a dire celui qui es la que de passage et celui qui a l'instruction dans le sang. Il va s'en dire que j'ai beaucoup plus aprit avec le deuxieme type et de facon beaucoup plus rapide, ce qui me fait sauver beaucoup d'argent pour ensuite investir dans le vol de nuit.Ce que je veux exprimé est le fait que le nouvelle instructeur n'aura surment pas la compétence et la compréhension de son éleve autemps que celui qui en fait un métier de longue date.Mais sa prent un début a tout et je croit que l'instruction s'apprend dans les livres et dans le temps que tu y met mais surtout sur la façon ,le caractère de l'instructeur et surtout de son ardeur au travail.Il es toutefois vrai que le nouvelle instructeur d'apeine 300 heures qui enseigne a celui qui en a 180 devient un peu obsolette.

Ceci est donc mon opinion

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Très intéressants vos posts. Ce qui en ressort c'est qu'il y a les instructeurs de passage et ceux qui aiment ça. Dans les années 2000-2001, il n'y avait pas de job, ceux qui étaient là ce n'était pas nécessairement par plaisir mais uniquement pour attendre le poste sur king air.

Même un instructeur avec seulement 100h d'instruction mais qui aime vraiment ça va faire progresser ses élèves bien plus vite et de façon plus professionnelle que celui qui fait ça pour monter ses heures.

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Exact Raf, toute personne douée pour l'enseignement ou pour expliquer les choses et faible en heures de vol peut enseigner bien mieux le pilotage qu'un "vieux" pilote très expérimenté qui n'a aucun sens de la pédagogie et obtenir des résultats étonnants de ses étudiants.

Il n'y a rien de sorcier dans chaque manoeuvre. Le tout, si on suit à la lettre le Manuel de pilotage des avions s'assimile bien pour toute personne à la dextérité et motricité moyennes en dedans de 65 heures de vol (35 dans mon temps!!!).

Un instructeur qui a passé ses test avec succès est censé être parfaitement en mesure de comprendre les montées, descentes, décollages, illusions de dérive, etc mais le faire comprendre à un groupe d'individuels en toute facilité n'est certainement pas donné à tout le monde.

Si vous êtes étudiant et éprouvez le moindre incomfort ou difficulté à saisir ce qu'on vous enseigne, ou encore sentez-vous un conflit de personnalité, ce n'est généralement pas vous qui êtes le problème mais la personne qui vous enseigne. Faites le nécessaire pour chager d'instructeur. C'est votre argent.

Il y a peu de mauvais élèves et beaucoup de mauvais professeurs.

Petit conseil aussi à l'égard des instructeurs qui me lisent et qui se sentent frustrés de ne piloter que de petits avions alors que d'autres collègues pilotent des "vrais avions" , au lieu de vous comparer à des pilotes qui n'ont pas une belle job, comparez-vous plutôt à un professeur qui a la chance d'exercer son métier aux commandes d'un avion au lieu d'une classe du centre-ville. Ça risque de valoriser un peu plus votre travail.

j'ai adoré mes années d'instruction et j'ai presqu'envie de renouveler mon annotation. J'avoue que ça me manque parfois.

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

C'est aussi pour cela que je continue d'enseigner, j'aime ça.

Raf

flyingisadream
Rank 1
Rank 1

Post by flyingisadream »

Tout ceci est fort bien interressant :)
Autre chose: on entend souvent dire qu'enseigner, c'est quelque chose que l'on a en soi, comme un peu "inée". Qu'en pensez vous ? Peu t-on développer son goût d'enseigner en enseignenant :D
pour moi l'enseignement, et donc l'instruction, m'a toujours attiré car je trouve qu'il est fort enrichissant de donner son savoir à quelqu'un d'autre.:) moi même j'adore découvrir de nouvelles choses.
Je penserai donc que c'est quelque chose que l'on a en soi, pour ma part. :)

Bon bon jviens de me relire la, pi ca fait pas mal philosophique tout ca :rolleyes: en tk c'etait mon quart d'heure :mrgreen: je vous le laisse quand même hihi :smt040

Bon vol à tous :)

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

C'est ça. Aimer l'instruction apporte beaucoup de crédit pour toi et tes élèves. Tu auras une plus grande motivation à enseigner, tes élèves vont trouver tes cours fort intéressant et tu ne vas pas t'ennuyer.

Lorsque j'ai commencé l'instruction, il m'a fallut environ 2 à 3 mois pour me sentir à l'aise. Ça correspond à environ 100h et donc généralement le moment ou tu passe classe 3. Ensuite tu vois la différence dans ton enseignement. Il est aussi important d'être bien encadré dans les premiers mois. Un bon chef instructeur qui te suit, qui donne des conseils lorsque tu as des difficultés avec des élèves c'est important.

Ce que je trouve aussi intéressant dans l'instruction c'est de pouvoir expliquer des cours et des exercices de manières différente aux élèves. Chacun à une façon de comprendre très différente. Il faut s'adapter. Ceci peut aussi être utile en compagnie si un jour tu donne des training.
Il faut savoir que notre façon d'expliquer n'est pas nécessairement le meilleur et la plus facile à assimiler. Le fait de pouvoir se faire comprendre en employant une autre méthode est très enrichissante.

Puis si un jour tu vas en compagnie tu pourras certainement continuer à enseigner dans tes temps libre. C'est mon cas, malheureusement l'été ont vol pas mal donc je consacre mon temps à l'instruction dans la saison creuse.

Raf

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”