Construction amateur

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Construction amateur

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous

Il y a quelques mois, ma vie et aussi celle de ma conjointe et aussi du reste de la famille, a basculé dans un projet de construction d'un amphibie biplace.

Je suis à la recherche d'autres passionnés qui ont envie de discuter construction amateur.

Voici le projet dans lequel je me suis lancé corps et âme. L'avion est tout bois et le plan est en fonction d'utiliser les ailes et l'empennage des Aeronca. J'ai choisi de construire ces composantes.

Apparemment un décent performeur à l'eau avec 2 à bord et un peu de bagage, si construit selon le plan.

J'apprécierais vos commentaires, idées et suggestions.

Image

Cliquez ci-bas pour un video

http://s192.photobucket.com/albums/z4/a ... CityFL.flv

Venez nombreux, on se sent un peu seuls dans le projet!
---------- ADS -----------

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Raf
Rank 3
Rank 3

Re: Construction amateur

Post by Raf »

Hello,

Formidable, j'ai entendu parlé de cet avion est ceci en bien...

Moi aussi je me suis lancé dans la construction amateur ou plutôt la reconstruction. J'ai acheté la cellule d'un Jodel accidenté voici quelques années à Saint-Hyacinthe. L'aile étant en 3 partie, la partie centrale est endommagée. La construction date de 30 ans mais de très bonne qualité. J'ai commencé par désentoiler les petites parties comme ailerons, profondeur, dérive. J'en suis maintenant à poncer pour revernir et entoiler.

Je fais ça à temps perdu car le travail ne me permet actuellement pas de passer du temps sur ce projet mangeur de temps libre...

Bonne chance dans ta construction quand même.

Raf

tilou
Rank 2
Rank 2

Post by tilou »

:smt040 En réponse à notre vieux routier, étant sa conjointe, j'aimerais beaucoup rejoindre des passionnés comme nous, qui font un projet comme le nôtre, et ce dans le but bien sûr d'en discuter par email, téléphonne etc... mais EGALEMENT de se rencontrer pour voir les projets en route, le Québec est grand, mais qu'importe une fin de semaine chez un, une autre chez l'autre etc... je crois quond n'en tirerais chacun de notre côté. :D

Il y a bien sûr différent forum sur les constructions amateurs, mais je trouve qu'il y manque le côté humain, de se côtoyer etc.. Alors si ca vous tente de rencontrer Tilou et Rudder, alors gênez-vous pas, car nous ont n'aimeraient bien vous rencontrer, qu'en dites-vous??

Au plaisir d'avoir de vos news afin de partager notre passion et la vôtre.

:smt040

Toujours plus haut, toujours plus loin
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Raf

Merci pour ta si rapide intervention et je suis très impressionné par ton projet.

Le avions de bois me fascinent. Le Mosquito, le Spruce Goose, le Cessna Bamboo Bomber, le Bellanca Viking, etc. c'est fantastique comme matériel.

L'aluminium corrode et fatigue, l'acier pourrit mais le bois, non seulement ne connait pas la fatigue mais devient de plus en plus solide avec les années. Il y a des avions de bois de plus de 100 ans dans plein de musées et ils sont en parfait état!

Continue de nous parler de ton projet. As-tu des photos?

Salutations

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Malheureusement pas de photo en état, mais voici le type d'avion:

Jodel F11 (Model nord américain du D11):

http://www.airliners.net/photo/Untitled ... LEAN_MODE))_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1424230&next_id=1382417

http://www.airliners.net/photo/Untitled ... LEAN_MODE))_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1329234&next_id=1252713

Connais-tu les foxPapa, c'est un site qui regroupe des constructeurs amateurs en Europe. Ici à Beloeil il y a Monsieur Letourneaux (désolé pour l'orthographe) qui possède un hangar et a construit des Osprey 2. Il donne un coup de main aux gens qui lui loue un espace dans son hangar. Dans le passé, tous les mercredi les constructeurs se regroupaient chez lui pour faire leur travaille et manger ensemble, ceci amenait des échanges d'idées, des discutions. Malheureusement avec le temps, on dirait que les gens n'ont plus le même enthousiasme.

J'espère retrouver ça à Lachute l'été prochain.

Raf

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Raf

Le Jodel D-11 est un superbe avion, j'aimerais beaucoup en essayer un. Tu es au courant du site de Jodel? http://www.jodel.com/

Je suis allé à Beloeil et y ai acheté 4 vieux longerons d'ailes et de l'epoxy T-88 de Vortex Aviation, boutique appartenant à Jean-Yves Girouard. C'est dorénavant mon fournisseur local, il est très bien.

J'ai débité les longerons en baguettes et ça m'a donné assez de bois pour faire toutes mes nervures et quelques autres pièces de mon avion. Cette légère économie d'argent (ou erreur!) s'est soldée par tellement plus de travail que la prochaine fois je commanderai le bois directement de Aircraft Spruce.

On apprend tous les jours!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Raf

Comment avances-tu dans ta reconstruction?

Je me demandais si tu n'aurais pas des photos de ton empennage horizontal. L'avion que je construis est conçu pour des ailes un empennage d'Aeronca. Je construis des ailes à la façon du Citabria (nervures de bois avec poutres, bords d'attaque et de fuite en alu avec réservoirs dans les ailes.

Je vais modifier le fuselage de la façon suivante: environ 30 cm de plus, avec la dérive verticale en flêche. Cela m'a forcé de designer un gouvernail de direction. J'ai choisi de le faire en bois et il s'en vient très bien. Je n'ai aucun doute sur sa solidité, efficacité et durabilité.

L'empennage horizontal me pose un problème: acheter/construire un d'Aeronca ou Citabria en acier ou en concevoir un en bois, idéalement avec poutres d'acier (genre Mooney Mite). Si tu avais des photos, cela m'inspirerait.

Aurais-tu des suggestions? J'avais autrefois les plans du Maranda AMF-S14 et il avait un empennage de bois très bien conçu. J'ai prêté ces plans à quelqu'un que j'ai depuis longtemps perdu de vue... :cry:

Salutations

Gilles

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Actuellement, construction est à zero. Je construit à Lachute ce printemps puis je pars pour un bout, alors les priorités...

J'espère m'y remettre lorsque je serai installé en fin 2009.

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Raf

Tu construis maison à Lachute ou avion?

Nous on se construit un garage de dans la cour au printemps. Nous n'avons qu'une petite remise à peine assez grande pour faire un aileron. J'ai fait 7-8 nervures et un gouvernail de direction sur la table de cuisine. On est aussi à la recherche de partenaires en temps et oseille pour accélérer la réalisation de l'avion.

C'est lamentable comme conditions de travail mais au moins on a avancé un peu en attendant le garage.

Tilou n'est pas d'accord qu'on installe la scie sur table et la sableuse dans la chambre d'invités. Je me questionne souvent quant au sérieux de son implication dans le projet. :mrgreen:

Image

tilou
Rank 2
Rank 2

Post by tilou »

:oops: Ca peux-tu :rolleyes: Un garage fera parfaitement l'affaire. C'est pas nécessairement l'outillage qui me dérange mais plutôt que ca ne se ramasse pas quand c'est finit. Alors VIVE LE GARAGE.

:smt040 Je m'implique assez comme c'est là, à te suivre et te ramasser. Juste cela c'est tout un contrat :lol:

Non, mais y prenne nos cuisines pour des ateliers. Bientôt tu vas manger de la soupe au brin de scie. :D

Mais t'inquiète pas c'est de même que je t'aime :goodman:

Chio!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Tilou

Tout ce qu'on écrit ici est accessible dans tous les coins de la planète tu sais?

Bon demain, après avoir ramassé mes cochonneries sur la table, non seulement je fais le souper, la vaisselle, et emmène Dobby pour ses pipis après.

Tu étudieras le plan du fuselage pensant que je fais ça.

Je t'aime!

tilou
Rank 2
Rank 2

Post by tilou »

:lol: Pour une fois que tu t'offres et que les rôles soient inversés, ouf ca va me faire changement de relaxer et prendre mon temps en faisant semblant de travailler et de te dire: dans 2 secondes.....mon beubé.....j'arrive....et le temps passe, passe passe pour finalement le faire moi-même..... :D

Ca va te faire du bien de courir un peu.... juste à y penser, je me demande comment tu va t'y prendre pour arriver à faire MES choses.... enfin la suite à lire demain..... :D

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Je fais construire un hangar avec maison sur le nouvel aeropark. Acces direct à la piste et un beau hangar de 45x37 en vue.

Seul condition, vendre ma maison à Beloeil. D'ailleurs si vous êtes intéressé (ceux qui lisent), la maison est sur un terrain de 9500 pieds carré, elle a 3 chambre à l'étage, très peu de travaux et un garage chauffé et isolé. Total 199 900$ négo. Beloeil est à 15 minutes de CYHU et 35minutes de CYUL (sans trafic).

A part ça, merci de nous faire partager vos moments de vie... :goodman:

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Ton projet en est un de mes plus grands rêves et je te souhaite de vendre au plus vite!

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Voici ce que j'ai créé au début des travaux. Un blog pour que famille et amis puissent suivre l'affaire. Ça nous sert aussi de souvenirs...

http://lejodeldebeloeil.blogspot.com/20 ... loeil.html

Actuellement: point mort!!

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

C'est excellent Raf!

Tu mentionne avoir commandé les plans de Falconar. Aurais-tu un moyen de me montrer la structure de l'empennage horizontal, si possible? Y a-t-il de l'acier dans cette structure ou c'est tout bois?

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

La structure est entièrement en bois. Elle est fabriqué sur le même principe qu'une aile. Il y a un longeron avant et un arrière. Il y a des nervures. Le tout est recouvert de plywood.

J'essayerai de te montrer d'avantage les détails. Si j'arrive à mettre les plans dans le scanner :?

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Non pas le scanner Raf, ce serait compliqué et je ne t'en demande pas tant!

Peut-être que 2-3 photos digitales de la page feraient l'affaire. Je ne veux pas le plan détaillé mais plutôt la technique, les dimensions du longeron par exemple et comment il est attaché au fuselage.

Voici une photo que j'ai prise au musée d'Edmonton. Cet avion a presque 100 ans et j'aime bien la façon de faire. Observe la conbinaison de l'acier et du bois, c'est fascinant et toujours solide après toutes ces années. Cela m'inspire beaucoup!

Image

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hi,

Voilà un aperçu des plans.

[IMG]http://i103.photobucket.com/albums/m151 ... 010002.jpg[/IMG]

[IMG]http://i103.photobucket.com/albums/m151 ... 010003.jpg[/IMG]

Concernant les attaches, le constructeur n'a pas fait comme indiqué sur les plans. Falconar vend les pièces qui sont nécessaires pour les ferrures mais on peut les fabriquer.

La fabrication metal-bois me fait penser au Tiger Moth DH82. Un ami est en train d'en reconstruire un, c'est vraiment formidable comme construction. Par contre la reconstruction d'un antique est toute une aventure, il faut retracer les modifications et le pourquoi etc... Un vrai travail d'historien.

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Merci infiniment Raf

Je vais étudier ce plan avec beaucoup d'intérêt!

RichAir
Rank 3
Rank 3

Post by RichAir »

Au lieu de créer un nouveau sujet, j'ai décidé de récupérer celui-ci.
Avec le temps, j'ai pu constater des abérations au niveau de la construction amateur. Transports Canada ne semble pas renforcer la surveillance sur ce côté et laisse libre cour aux constructeurs; c'est parfais ainsi, il faut bien se garder un terrain de jeux. Pour ceux qui en rachètent, méfiez vous des constructions qui ne rencontrent pas les normes de l'AC43-13: http://rgl.faa.gov/REGULATORY_AND_GUIDA ... enDocument
Voici quelques exemples que j'ai vus:
Un avion dont le fuselage était fait de feuilles d'aluminium trop minces. En faisant un atterrissage dur, le plancher a littéralement déchiré. J'ai assisté à la reconstruction et à peu près tous les morceaux ne sont pas conformes, ils sont trop minces pour le plupart.
Un van RV-6 venait d'être construit et n'était pas encore peinturé. Il y avait beaucoup de défaut apparents; rivets mal buckés, délamination de pièces en composite(non structuraux), une pin de charnière en train de sortir. Une fois peinturé, les mauvais rivets seront bien cachés par un sablage ou de la putté.
Sur un ultra-léger avancé, le constructeur a dit: ''moi je mets des rivets en stainless, ça va être ben plus solide que ceux en alu!'' Mauvais raisonement, les rivets en stainless pour attacher des feuilles d'aluminium créeront la corrosion galvanique de l'aluminium prématurément. En voulant bien faire, il rend pire.
Méfiez vous des mods improvisés. Certains installent des plus gros moteurs sur leur avion, sans se soucier que l'avion est toute débalancée, que les engine mounts devraient être plus courts et renforcis. Pour ce qui est des ailes...lisez l'article sur le bush caddy dans le dernier ou l'avant-dernier nouvelles de TC.
Certains constructeurs improvisés ne savent pas qu'il y a un sens pour plier l'aluminium, que la feuille a des grains comme le bois, et que si elle pliée sur le sens des grains, l'aluminium perd sa force et craque.
Pour ceux qui construisent, jetez un oeil à l'AC43-13, c'est la bible pour construire ou réparer. La grosseur d'un rivet et surtout sa longueur, sa position, et le nombre de rivets requis, ce n'est pas un hasard, il y a une formule pour calculer tout ça.
Pis rudder et raf, ça avance les projets? Quelques chose à ajouter à tout ça?

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.
Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

veut pas pétter vote baloune mais j'ai ben d'la misère à croire à l'intrégalité de l'airframe lorsque construit par M. Tout l'monde. Puis fait barrel et snap avec un gars qui avait un RV-6. Cr.. d'imbécile des fois.

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Flying-Fish
Rank 2
Rank 2

Post by Flying-Fish »

Le Jodel D-11 est un superbe avion, j'aimerais beaucoup en essayer un.
Pour sûr c'est vraiment génial le Jojo, j'ai eu l'occasion d'en piloter 2 ou 3 (D113 et D119) en France et je suis vraiment tombé amoureux de cette (toute petite) machine tellement agréable !

En + ça vaut pas bien cher à acheter/entretenir !

Le seul défaut c'est que si on est pas habitué au train classique ça peut faire des dégâts (un de ceux que j'ai volé a été cassé quelques semaines avant mon départ pour le Québec par un élève à cause d'une sortie de piste due au vent de travers mal apprécié/négocié).

Quelle dommage qu'il n'y pas plus de tailwheel ou surtout de Jodel au Canada.

Bons vols à tous et vive les Jojo !

Fish

PS : D'ailleurs y a des Jodel en vol ou en restauration/construction du côté d'Ottawa (je déménage à la fin du mois avec ma blonde) ?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Fish,

Il y a André (GBVK) des Ailes Québécoises qui en a un. Je suis certain que tu pourrais t'organiser avec lui pour faire un vol.

Gilles

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Richair,

J'ai beaucoup ralenti mon projet l'an dernier quand on a acheté le PA-22. J'ai repris peu à peu la construction des ailes aprés la resto du Piper.

Grosse déception dernièrement, alors que je m'organisais pour faire un gang sanding de mes nervures: j'en ai trouvé 10 sur 16 qui ont dû être discartées. Ouais, pas 2-3 comme je m'attendais mais 10. Elles sont toutes bien solides mais certaines ont jusqu'à 1/4 de po de différence sur la hauteur. Donc, hier et aujourd'hui j'ai construit la 7ième au lieu de la 17ième! Au moins, celles que j'ai maintenant sont toutes parfaitement identiques et bien mieux faites. On apprend en travaillant quoi!

J'admets que je ne terminerai jamais mon Volmer. Je mettrai plutôt mes énergies et $$ pour mettre mon Piper sur flottes l'an prochain. Je viens de m'appercevoir que j'ai les ailes rallongées, ce que j'ignorais. Ce fut une excellente surprise.

Quant à mes ailes de bois, je tiens à les finir éventuellement car il y a des constructeurs de Volmer qui cherchent une paire d'ailes. Ces ailes feraient sur plusieurs autre modèles de construction amateur car elles sont faites selon le plan de l'Aeronca Champion ou Citabria.

Pour mes 10 ribs scrappées, j'ai fait un montage afin de vendre une aile bidon à un resto d'aéroport ou une Cage aux sports, ou à n'importe qui qui aimerait ce genre de décoration. Voici une photo.

Image

Gilles

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”