Au lieu de créer un nouveau sujet, j'ai décidé de récupérer celui-ci.
Avec le temps, j'ai pu constater des abérations au niveau de la construction amateur. Transports Canada ne semble pas renforcer la surveillance sur ce côté et laisse libre cour aux constructeurs; c'est parfais ainsi, il faut bien se garder un terrain de jeux. Pour ceux qui en rachètent, méfiez vous des constructions qui ne rencontrent pas les normes de l'AC43-13:
http://rgl.faa.gov/REGULATORY_AND_GUIDA ... enDocument
Voici quelques exemples que j'ai vus:
Un avion dont le fuselage était fait de feuilles d'aluminium trop minces. En faisant un atterrissage dur, le plancher a littéralement déchiré. J'ai assisté à la reconstruction et à peu près tous les morceaux ne sont pas conformes, ils sont trop minces pour le plupart.
Un van RV-6 venait d'être construit et n'était pas encore peinturé. Il y avait beaucoup de défaut apparents; rivets mal buckés, délamination de pièces en composite(non structuraux), une pin de charnière en train de sortir. Une fois peinturé, les mauvais rivets seront bien cachés par un sablage ou de la putté.
Sur un ultra-léger avancé, le constructeur a dit: ''moi je mets des rivets en stainless, ça va être ben plus solide que ceux en alu!'' Mauvais raisonement, les rivets en stainless pour attacher des feuilles d'aluminium créeront la corrosion galvanique de l'aluminium prématurément. En voulant bien faire, il rend pire.
Méfiez vous des mods improvisés. Certains installent des plus gros moteurs sur leur avion, sans se soucier que l'avion est toute débalancée, que les engine mounts devraient être plus courts et renforcis. Pour ce qui est des ailes...lisez l'article sur le bush caddy dans le dernier ou l'avant-dernier nouvelles de TC.
Certains constructeurs improvisés ne savent pas qu'il y a un sens pour plier l'aluminium, que la feuille a des grains comme le bois, et que si elle pliée sur le sens des grains, l'aluminium perd sa force et craque.
Pour ceux qui construisent, jetez un oeil à l'AC43-13, c'est la bible pour construire ou réparer. La grosseur d'un rivet et surtout sa longueur, sa position, et le nombre de rivets requis, ce n'est pas un hasard, il y a une formule pour calculer tout ça.
Pis rudder et raf, ça avance les projets? Quelques chose à ajouter à tout ça?
Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.