Nouveau sur Montréal

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Ptimat31
Rank 0
Rank 0

Nouveau sur Montréal

Post by Ptimat31 »

Bonjour à tous,

J'habite actuellement en France mais je vais émigrer à Montréal d'ici 2 ou 3 mois. J'ai déjà un travail là bas.

Je suis PPL français + débutant en voltige et je vais donc chercher à m'inscrire dans un aéroclub. Je suis également intéressé pour passer mon CPL IR, car si jamais je pouvais gagner ma vie en volant, ce serait encore mieux ! :)

Il y a pas mal de posts sur les écoles du coin mais je suis intéressés par les derniers feedback des gens. Je recherche plutôt une ambiance sympa et un esprit club, plutôt qu'une usine à pilote car au départ, je viens pour me faire plaisir.

J'ai vu aussi quelques annonces sur des avions à vendre. En France, c'est quasi imposssible mais au Canada, cela semble presque "facile". Est ce un bon plan ? quels sont les problèmes à éviter ?

Merci de vos réponses !

Mat
---------- ADS -----------

RDC01
Rank 1
Rank 1

Re: Nouveau sur Montréal

Post by RDC01 »

C'est en effet facile d'acheter un avion au canada. Il y en a à peu près quinze mille avec un certificat de navigabilité standard. Il faut toutefois être cytoyen canadien ou immigrant reçu mais comme tu semble vouloir rester un peu, ce n'est qu'une formalité.

Bonne chance à Montréal Mat. Ici on se tutoie dès le premier abord. C'est notre saveur Nord-Américaine :D

Tonio

Tom Kazansky
Rank 0
Rank 0

Post by Tom Kazansky »

Salut Mat...

Je suis plus dans le secteur depuis un moment mais de memoire y a un aeroclub qui s est cree a Beloeil CSB3 et qui doit etre gere par Raphael....au programme un C150 et peu etre un 172 a des tarifs tres attractifs (un deuxieme est en preparation a La chute )....pour ce qui est de la voltige et toujours de memoire,je crois qu il y a une association sur l aeroport de St hubert CYHU mais je crois qu il faut acheter un part d avion....
Pour le reste enjoy...

Happy contrails

You,GUYS,are DANGEROUS!!!
Ptimat31
Rank 0
Rank 0

Post by Ptimat31 »

Merci pour les infos !!

Ca va me faire beaucoup d'aéroclubs à visiter mais c'est ça qui est sympa aussi ! Ensuite, c'est le Canada que j'ai envie de visiter avec un petit coucou !

J'ai vu un site web sur un club de voltige mais ça semble inactif depuis un moment.

Tonio, pas de problème pour se tutoyer ! :D J'aime bien ce côté là aussi !

Mat

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Ptimat31 wrote: J'ai vu un site web sur un club de voltige mais ça semble inactif depuis un moment.
Pour la voltige, a Montréal y'a pas grand chose. Il y avait un club il y a quelque années base a St-Hubert, mais après un incident (a l'atterrissage si ma mémoire est bonne) l'avion a été mis hors service et le club aussi (encore, si ma mémoire est bonne). Tu trouvera ici et la quelques "voltigeurs" mais rien de plus structure. Il y a aussi quelques instructeurs de voltige a gauche et a droite (dont moi même), mais pas d'école donc pas d'avions (la plupart des instructeurs ont un avion, mais il est privé et ne peut servir comme avion école...) ce qui rend les choses plus difficiles.

Vois-tu, le problem avec la voltige au Canada est principalement les assurances. Leur incompréhension de tout ce qui sort du moule "C-150 pour voler a moins de 100nm de la base" les rend très rétissant a offrir une assurance convenable a ceux qui aimeraient ouvrir une école de voltige. Le coût en assurance est si chère que les écoles (de voltige) font face a deux options; 1- assurer les avons pour la voltige en solo mais doit louer ses avions a un prix exorbitant, ou; 2- les avions sont assure seulement pour la voltige avec un instructeur. Dans les deux cas, les clients ne participe pas. Soit a cause du prix, soit a cause qu'ils ne peuvent profiter de leur nouvelle qualifications après avoir terminer leur qualification.

Salut,

F

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Post by Ilovetofly »

École de Voltige à Ottawa sur un Grob 115C

http://www.ottawaflighttraining.com

J'ai seulement vu le site internet.. j'ai pas plus d'informations..

Salut !

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut mat

Bienvenue au pays!

J'ai un Tri-Pacer 150 disponible pour blocs d'heures si ça t'intéresse...mais pas de voltige! :P

Amitiés

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Ptimat31
Rank 0
Rank 0

Post by Ptimat31 »

Rudder Bug wrote:Salut mat

Bienvenue au pays!

J'ai un Tri-Pacer 150 disponible pour blocs d'heures si ça t'intéresse...mais pas de voltige! :P

Amitiés

Gilles
Salut Gilles,

Je viens juste d'arriver à Montreal! Il faut que je fasse les démarches pour convertir ma licence et puis je vais regarder ça de près. Je n'ai jamais pilot de Tri Pacer mais pourquoi pas dans le futur, il me manque encore quelques heures !

Je vais aussi me mettre au flotteurs, histoire de découvrir le vol de brousse !

A bientôt,
Mat

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Hey Mat!

Pas trop déglingué par le jet lag? Quelles sont tes premières impressions de la Nouvelle France?

Pour ta qualif de flotteurs, il y a Aéro Loisirs, c'est un de tes compatriotes qui est dans mon coin et pourrait s'occuper de toi. Aussi, mon Piper est basé sur le même terrain que son école.

http://www.aeroloisirs.com/

Profite de l'occasion pour venir nous visiter, nous sommes à 2 heures de Montréal et c'est un beau coin de pays.

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

creepilot
Rank 1
Rank 1

Post by creepilot »

Pour ta qualif flotteurs t'as aussi Dorval Aviation.

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Effectivement j'ai monté un aéroclub à Beloeil voici maintenant un an. Comme je change de rive, j'ai démissionné mais le club fonctionne toujours bien. Le club s'appelle Cap Aviation. www.capaviation.org
Le C150 se loure facilement, appelle les.

Sinon côté voltige, comme il a été dit rien au Québec, sauf que je pense à reprendre la voltige et je regarde à créer quelque chose à Lachute, mais pas avant un an...

RB faudrait qu'on arrive à se voir à CSE4!

Raf

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

RB faudrait qu'on arrive à se voir à CSE4!
Oui Raf et je dois y prendre un rendez-vous pour faire calibrer mon transpondeur, mais je ne sais pas encore quand je pourrai. Je te ferai signe.

Salutations

RB

La Mouette
Rank 1
Rank 1

Post by La Mouette »

Raf wrote:Hello,

Sinon côté voltige, comme il a été dit rien au Québec, sauf que je pense à reprendre la voltige et je regarde à créer quelque chose à Lachute, mais pas avant un an...

Raf

Un Citrabia ou mieux un Decathlon serait bien. Tu fais d'une pierre deux coups. Voltige et surtout formation taildragger. Le dernier est un marché ouvert, il n'y a pas d'écoles qui offrent cette formation...Probablement la même histoire pour tous, les fameuses assurrances :evil:

Raf
Rank 3
Rank 3

Post by Raf »

Hello,

Lorsque j'ai lancé l'idée de Cap Aviation, les assurances n'étaient pas chaudes à nous prendre. Une seule à voulu essayer, on lui a demontré les plus du club, j'avais une expérience qui jouait en faveur.

Côté Voltige, j'espère en faire de même, c'est certain que je regarde à faire du taildragger par le même.... C'est sûre que si je trouve une ou plusieurs personnes avec une très bonne expérience en voltige cela sera un plus.

raf

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”