Passer au plan B
Moderators: Sulako, North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Rudder Bug, frog
Passer au plan B
Allô tout le monde !
J'ai envoyé un paquet de c.v. pour me trouver une job de quai ce printemps et comme j'ai pas reçu une simple réponse, j'suis rendu un peu down. Il me faut un plan b et je me demandais si ça serait une bonne idée d'obtenir mes cartes de mécano d'avion. Dans la section "job ads" d'avcanada , il y a plus d'offres d'emploi pour AME que pour pilote. Est-ce qu'il y a des écoles à Québec pour ces cours ? On parle de 1-2 ans d'école j'imagine ?
J'ai envoyé un paquet de c.v. pour me trouver une job de quai ce printemps et comme j'ai pas reçu une simple réponse, j'suis rendu un peu down. Il me faut un plan b et je me demandais si ça serait une bonne idée d'obtenir mes cartes de mécano d'avion. Dans la section "job ads" d'avcanada , il y a plus d'offres d'emploi pour AME que pour pilote. Est-ce qu'il y a des écoles à Québec pour ces cours ? On parle de 1-2 ans d'école j'imagine ?
-
Merlinator
- Rank 1

Re: Passer au plan B
E.N.A. École Nationnale d'aérotechnie ( Cégep Édouard Monpetit) Le campus est sur l'aéroport de St-Hubert
D.E.C. technique de 3 ans, les admissions se font généralement en mars pour les sessions d'automnes avec le SRAM.
Un plan "B" moins long c'est contrôleur aérien
Et encore moins long, aller chercher ses qualifications de "répartiteur" selon les critères de Transport Canada. C'est une belle façon de mettre le pied dans la porte d'en arrière.
D.E.C. technique de 3 ans, les admissions se font généralement en mars pour les sessions d'automnes avec le SRAM.
Un plan "B" moins long c'est contrôleur aérien
Et encore moins long, aller chercher ses qualifications de "répartiteur" selon les critères de Transport Canada. C'est une belle façon de mettre le pied dans la porte d'en arrière.
un technique c'est 3 ans mais si j'ai un DEC, p.e. que je pourrais le faire plus rapidement. Est-ce que tu crois que les perspectives d'emploi sont bonnes ?
-
Merlinator
- Rank 1

Je pense que tu saute une session et commence en janvier dans le cas ou tu as déjà un DEC. Mais à confirmer avec l'école. La meilleure façon c'est de leurs demander. Pour les perspectives, ils n'arrêtent pas de dire depuis 10 ans qu'ils en manque mais j'en sais pas plus. Lâche un coup de fil. J'avais été intéressé il y a plusieurs années et ils m'ont même fait visiter l'école.
La question à te poser c'est plus qu'est ce que t'aime faire: de la mécanique ou voler? ... si tu veux voler, prendre ton cours de mécano va pas vraiment t'avantager je crois. Surtout que pour devenir AME il faut qu'après avoir fini ton cours tu sois apprenti pendant 4 ans si je me souviens bien. Alors avec un DEC de 3 ans pis 4 ans d'apprenti c'est probablement plus un changement de carrière plus qu'une alternative pour voler.
Avais-tu appliqué dans l'Ouest? Es-tu allé visiter les endroits où tu a envoyé tes CVs, jasé aux chefs pilotes? As-tu fait un follow-up de tes applications? As-tu ré-appliqué au courant de l'été?
Avais-tu appliqué dans l'Ouest? Es-tu allé visiter les endroits où tu a envoyé tes CVs, jasé aux chefs pilotes? As-tu fait un follow-up de tes applications? As-tu ré-appliqué au courant de l'été?
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Toutes les infos ici... A prendre dans les 72 hrs par contre! Bonne chance, la prochaine fois, n'oublie pas le condom!
T.
T.
^ haha elle est bonne !
Cocarde, je m'apprête justement à ré-appliquer en septembre pour une job de quai au printemps 2011. Je vais m'y prendre de bonne heure cette année. Et oui j'ai parlé à quelques chef pilotes au printemps mais sans succès. J'avais appliqué en Ontario, B.C., Yukon, Manitoba, T.N.O. etc.
Cocarde, je m'apprête justement à ré-appliquer en septembre pour une job de quai au printemps 2011. Je vais m'y prendre de bonne heure cette année. Et oui j'ai parlé à quelques chef pilotes au printemps mais sans succès. J'avais appliqué en Ontario, B.C., Yukon, Manitoba, T.N.O. etc.
Alors ce n'est qu'une question de temps je dirais. Il faut être patient et tenace! Et surtout arrête jamais d'appliquer, souvent un chef pilote va avoir besoin de quelqu'un immédiatement et si tu viens de lui rendre visite ou d'envoyer ton CV alors forcément il va penser à toi.
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
[quote="Merlinator"]Un plan "B" moins long c'est contrôleur aérien
quote]
Eeeee.....fait attention. C'est pas tout a fait vrai. Le processus de recrutement du debut a la qualification en tant que controleur peut etre facilement 3 ans (si pas plus!) et ca c'est avec une grande partie sans salaire.
quote]
Eeeee.....fait attention. C'est pas tout a fait vrai. Le processus de recrutement du debut a la qualification en tant que controleur peut etre facilement 3 ans (si pas plus!) et ca c'est avec une grande partie sans salaire.
Dependement de la sous unite. Dans l'ouest, la norme est plus pres de 18 a 24 mois. Peut-etre la formation a YUL est devenue plus stricte (fort possible vu que j'ai pu me qualifier en moins d'un anBraun wrote:Merlinator wrote:Un plan "B" moins long c'est contrôleur aérien
quote]
Turn right/left heading XXX, vectors for the hell of it.
En effet, par contre, je calculais la periode d'application qui peut durer 18 mois + la formation theorique + formation pratique + periode de temps entre le cours ensuite la formation operationelle qui, comme tu de le dit, peut durer de 6 a 24 mois!